Sepp Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Le système finlandais est très attrayant au premier abord mais cet un système selectif dans la mesure ou les choix d'orientations sont faits assez tot comme en Allemagne , la différence étant que l'état finlandais remet en cause son systeme d'enseignement tout les 3 ans avec une rapport fixant les orientations en fonction notamment du domaine de la recherche et du développement. D'autres facteurs sont à prendre en compte comme la démographie, les nouvelles technologies, le rapport au monde économique et salariale. Les élèves étant peu nombreux peuvent bénéficier d'une aide plus individualisé, en outre les demandes scolaires reposes sur la maîtrise du finnois, d'une seconde langue et d'une matière dite scientifique pour s'en convaincre il suffit de regarder l'équivalent du bac finlandais. On peut citer l'exemple suédois avec la fameuse règle de la courbe de Gauss pour l'évaluation et la continuité dans les études mais il est vrai que tout système est perfectible
thanys00 Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Aucun système n'est parfait... <{POST_SNAPBACK}> Ah bon ? <{POST_SNAPBACK}> Idéaliste ! :P
ratatouille Posté(e) 27 avril 2005 Auteur Posté(e) 27 avril 2005 c'est un système selectif dans la mesure ou les choix d'orientations sont faits assez tot comme en Allemagne euh..j'ai lu exactement le contraire, mais je me suis peut-être trompée.? Il me semblait pourtant que les vrais choix d'orientation ne s'effectuaient en Finlande qu'après le bac. en outre les demandes scolaires reposes sur la maîtrise du finnois, d'une seconde langue et d'une matière dite scientifique pour s'en convaincre il suffit de regarder l'équivalent du bac finlandais. Re-euh..peut-être, MAIS l'étude en question proposait les MêMES épreuves à des collégiens de 40 pays différents, épruves combinnant la compréhension fine, les mathématiques,... Et cette étude a systématiquement fait se situer en première position les élèves finlandais. Ce système n'est évidemment pas une panacée. Mais il semble comporter des orientations intéressantes et efficaces (sur le plan de l'épanouissement et des compétences des élèves) dont il peut être profitable de s'inspirer (toute bonne idée est à prendre!)
taalix Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Oui, c'est ce que l'on retrouve ici. http://www.cahiers-pedagogiques.com/articl...id_article=1502 <{POST_SNAPBACK}> Désolée de ne pas avoir tout lu, mais j'ai une connection "insulaire à claquette" même si j'ai pris le forfait Whale (baleine <_< ) ! Je ne vais pas sur tous les liens. A lire pour apporter un bémol à cela (même si le système évidemment paraît intéressant, et qu'il y a aussi du bon à prendre, il semble avoir malheureusement lui aussi ses limites) Je m'auto-cite pour juste dire qu'il ya du bon et même sans doute du très bon à prendre... et le reste, comme partout... Ah bon ? N, qui s'auto-cite et qui ferait bien d'aller se coucher !
Sepp Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 euh..j'ai lu exactement le contraire, mais je me suis peut-être trompée.? Il me semblait pourtant que les vrais choix d'orientation ne s'effectuaient en Finlande qu'après le bac. Re-euh..peut-être, MAIS l'étude en question proposait les MêMES épreuves à des collégiens de 40 pays différents, épruves combinnant la compréhension fine, les mathématiques,... Et cette étude a systématiquement fait se situer en première position les élèves finlandais. <{POST_SNAPBACK}> Justement, les élèves passant ce test international doivent correspondre à un certain profil celui de l'élève d'une filière dite générale, sachant que le système finnois très soucieux du devenir de ces élèves met en place un réseau, un parcours des plus adapté aussi les élèves finnois sont qui suivent un parcours des plus classiques en termes d'apprentissages, passent ce test. Je ne dis pas que la Finlande nous envoyé son élite mais simplement que le système éducatif fait écho aux choix politiques, sociaux et économiques , chose qui ne se fait pas en France, et donc que chacun trouve sa place car répondant à des besoins bien précis.
sandring Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 12 000 euros par élève et ar an jusqu'au bac ? Sur mes cours du Cned, je lis que la dépense pour l'éducation représente 6,9 % du PIB, soit 6470 euros pour 2002-2003, il est certes précisé que c'est étudiant compris, mais je trouve la marge énorme. Quelqu'un a une source fiable et surtout détaillée des dépenses ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant