Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà, vendredi prochain pour ma deuxième séance sur la respiration humaine on va disséquer un lapin....(je suis vue par une emf à ce créneau là d'ailleurs....)

seulement je n'y connais rien au niv du protocole etc...

alors si vous pouviez me guider un peu....

j'irai demain sur le site de la main à la pâte, si j'ai le temps :ninja:

d'avance merci :blush::)

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thay

    7

  • Etoile

    4

  • ratatouille

    4

  • anne1

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je pourrai jamais faire ça... J'aime trop les lapins :o

Bon allez j't'aide quand même ;) ;) : dans Enseigner les sciences à l'école (doc d'accompagnement), il y a un truc sur la dissection du lapin, justement.

Posté(e)

Il me semble même qu'il y a la vidéo sur le CD qui va avec le doc.

Posté(e)
Il me semble même qu'il y a la vidéo sur le CD qui va avec le doc.

Moi, j'ai déjà disséqué le lapin en PE1. Je sais donc comment on s'y prend.

Mais que veux-tu savoir exactement?

Est-ce au niveau de la découpe?

Si tu n'as jamais disséqué, il vaut mieux ne pas le faire la première fois devant les élèves. Entraîne-toi chez toi. Il faut être très minutieux si tu ne veux pas que ta séance soit de la boucherie sanglante. Car si tu abîmes des organe, c'est fichu. Et de plus, il faut que les poumons soient sortis intacts pour les utiliser en montrant comment ils se gonflent et se dégonflent (avec une paille).

Voilà donc pour l'instant.

Si tu veux plus d'infos j'aissaierai de t'aider.

A+

Posté(e)

Tu es certaine d'avoir le droit de disséquer un lapin?

Il me semble bien qu'il est interdit de disséquer un animal et ceci même au collège, alors à l'école!

J'essaie de retrouver le texte.

Anne

Posté(e)

Euh, oui, on a droit...

Posté(e)

Est-ce que tu n'as pas peur de la réaction des élèves ? (genre: je pousse des hurlements à tout va ou je me mets à pleurer). Déjà quand je leur ai fait amener des sardines le 1 er avril en leur annonçant qu'on allait disséquer, ils avaient du mal... ;)

Enfin, tu as sûrement réfléchi à la question, mais moi en stage avec une classe que je ne connais pas je n'aurais pas osé. Ce n'est que mon avis personnel parce que bien sur une dissection ça peut être très instructif. :)

En tout cas, tu nous raconteras comment ça c'est passé ?

Posté(e)

Perso je ne pourrais pas non plus... par contre pour la circulation sanguine, lors de mon précédent stage, lors d'une visite, j'ai fait la dissection d'un coeur de mouton... j'avais bien préparé cette séance chez moi la veille notamment avec la manipulation du coeur (même préparé par le boucher, bcp de sang caillé... pas facile honnètement)

les enfants ont regardé pendant que je leur montrais comment cela marchait... certains sont allés s'asseoir

pour la respiration, l'enseignante avait apporté juste avant cette séquence des poumons (achetés en boucherie)...

Posté(e)

quand j'étais gamine, l'instit de Cm nous avait rapporté des poumons (de boeuf?) et elle nous avais montré comment ça fonctionnait. Je me souviens encore de l'odeur, mais aussi de l'intérêt de cette séance. C'est important que les enfants soient mis en contact avec la réalité (nous sommes des omnivores (en règle générale) / les connaissances s'aquièrent pas l'observation et la disection en fait partie/ ..). D'un autre côté, l'affectif va obligatoirement entrer en cause...mais j'imagine que tu as bien du penser à la question et prévu de prévenir les élèves que le lapin était mort (de viellesse,...) et qu'il devait normalement être mangé.

Et dans le même genre

Cette année, j'ai fait les mouvements du corps et les articulations, et j'ai rapporté en classe (comme je le faisait avec de plus grands) des cuisses de poulet. Ils connaissent, ils ont déjà vu,..et malgré tout, il y a au départ un mouvement de répulsion. Mais au final, tout le monde prends la viande dans le smains pour faire fonctionner l'articulation (..même la maîtresse ;) )

Posté(e)

:cry::cry: ON veut me couper .........Toi Thay ................

Mais si c'est pour ta réussite j'accepte :)

Bon qui peut répondre à la question de THay ?

DD

Posté(e)

c 'est degueu et si ce n est pas interdit ça devrait l'être ... ça montre une belle image du respect de l'homme envers les animaux .... :s vive les valeurs transmises

Posté(e)

je sais que je risque d'avoir des réactions quant à la dissection... je vais leur en parler aujourd'hui... j'espère que je n'aurais pas d'opposition farouche...sinon, j'aviserai....

pour ce qui est de la dissection en elle même, je n'en ai jamais fait... donc je crois que je vais acheter un deuxième lapin pour m'entrainer avant.... pas trop le choix

bien sur quand je parle de disséquer un lapin... je ne parlais pas de te disséquer toi mon tit pinou :wub:

allez, j'y réfléchis encore parce que je dois vraiment bien alterner oral écrit avec mes zoulous :( <_< mais j'espère que ça va les accrocher quand même :)

c 'est degueu et si ce n est pas interdit ça devrait l'être ... ça montre une belle image du respect de l'homme envers les animaux .... :s vive les valeurs transmises

je comprends ta réaction Gaelle, néanmoins tu iras dire ça à toutes les personnes qui mangent de la viande aussi... c'est une autre forme du peu de respect des homme via à via des animaux ;)

bref, pas de polémique sur ce post... il n'est pas fait pour cela :)

bonne journée à tous

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...