Aller au contenu

Vos meilleurs projets en cycle 3


i.coledumonde

Messages recommandés

conte mathématique en géométrie (décidément je me fais de la pub :P ) voir sujet sur faire aimer les maths au cycle 3

faire fabriquer par les élèves des fiches documentaires sur le loup par groupes selon différents axes de recherche parrallèlement à la lecture de l'oeil du loup; avec recherche sur internet, puis mise en page sous word

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • i.coledumonde

    6

  • pascale34

    5

  • Théoboulo

    5

  • Lululustucru

    4

comme toi j'ai ce niveau l'an prochain... :P

En fait je pense un projet par période qui me servira de fil conducteur...

En vrac : une civilisation étrangère (chine ou afrique ou orient), écriture de conte, défi maths à mettre en place avec une autre classe, étude des fruits légumes locaux+plantation+receuil de recette de cuisine (ça prendra sans doute toute l'année) , l'étude de volcan ( nous ne sommes pas loin de la Soufrière!)

Ensuite je verrai selon ce qui se présentera (sortie éventuelle....)

Sur l'année : mise en place d'un journal scolaire, étude de la faune et la flore sous-marine et sauvegarde de son environnement...notre école est à Malendure près de la réserve cousteau en gwada pour ceux qui font de la plongée ;) , correspondance scolaire avec une classe de métropole

************************************************

En fait beaucoup d'idees qui me trottent dans la tête .. pas de soucis pour mettre notre matière grise en commun, envoie moi un MP! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en math... personne n'a d'idée?

Coucou !

en maths, pour aborder et approfondir la symétrie et les mesures de longueurs, j'ai bossé sur la création des cerfs-volants. C'était génial entre les premiers jours de fabrication (et hop, du français sur la notice !) et les séances de montage avec nos règles et nos baguettes.

Les gamins ont adoré et le cadeau fut le jour de l'envol...

sciences.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet citoyenneté avec différents points :

patrimoine de la région ( minier, médiévale )

protéger la nature ( classe d'eau et travail sur les déchets )

écriture d'une pièce de théâtre

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai très peu d'expérience en cycle trois, mais en production d'écrit, travailler selon la méthode L'immeuble a été un projet particulièrement motivant...

c'est un cadre beaucoup utilisé dans les cours de français langue étrangère mais que l'on peut aisément transposer en production d'écrit en cycle 3.

,

Comme on se retrouve encore une fois Lul ! ;) Je me lance pour la prochaine période dans une simulation globale... Mais comme j'habite une île ;) nous partons en France en voyage ! A nous le réseau routier, la france touristique etc...Puis l'Europe... Je pars un peu à l'aventure, d'autant que je serais inspectée dans ces eaux-là mais bon, je trouve ça super excitant ! Nous allons faire une croisère (le pacific princess de la croisière s'amuse accoste à port vila tous les quinze jours ! mais je n'ai pas vu encore isaac ou julie :D )...

et en math... personne n'a d'idée?

Un projet en maths ? il paraît qu'il y a des choses qui traînent (un bouquin maths et théâtre... je peux te trouver les références.

Une fois une imf m'avait presque convaincue de ne pas chercher à tte force de faire rentrer les maths dans un projet. Les maths doivent être un moyen de comprendre le monde (un peu comme s'en servent les physiciens, les maths sont un outil) donc dans le projet que je citais plus haut, je vais utiliser l'échelle, la proportionnalité (pour les taux de change pendant le voyage), les fuseaux horaires & donc le système sexagésimal.

Mais donc, comme disait l'imf, et elle m'a bien convaincue : l'étude des maths elle -même est un projet en soi, il y a une attitude, une posture de recherche à avoir (surtout si par ex on bosse avec ermel), qu'il ne faut pas mélanger au reste (le projet). Il peut y avoir des maths dans un projet mais en réinvestissement, pas en découverte.

Bon ben voilà !

N ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes projets ont été ( et sont toujours, l'ecole n'est pas fini :blush: ) sur l'année :

- Les colères de la Terre = étude des volcans, tempêtes..., création de maquette de volcan et autres oeuvres autour des couleurs chaudes, création d'articles scientifiques...

- Edition d'un journal scolaire : article, recettes, notice, mise en page...

- Autour du Roman Policier ( pas un réel projet, tout au plus un fil conducteur ).

- L'eau : étude des changement d'états, de la qualité de l'eau, des pays chauds / pays froids, des civilisations, des modes de vie en fonction du climat, recherche internet, création de maquette sur pays chauds / pays froids, construction masques africains, "tupilaks" ( prote bonheur Groenland ), romans conte sur l'afrique, le groenland...Mon projet le plus complet à ce jour, et le dernier :)

Pour les maths, je trouve difficile de le relier au reste, bien que je m'en serve un peu ( mesure de volume, calculer des distances en sport...) mais je travaille surtt sur ERMEL et j'apprends les maths de RETZ. Ermel, c'est vraiment chouette, ca aide à comprendre comment des élèves peuvent ( ou pas ) apprendre les maths ! Et puis que des situations de recherche, svt sous forme de jeux ou défis, bcp plus attractifs pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé en CM1 pour mon mémoire autour de la création d'une campagne publicitaire sur des sujets du vivre ensemble : éducation à la sécurité routière et à la sécurité domestique. C'est un projet assez lourd en fait que je referais avec ma classe sur une période plus longue.

Là j'ai embrayé en CE2 sur la mythologie et je fais plein de ponts avec d'autres matières (genre départ énigme du sphynx et séances problèmes pour apprendre à chercher) et cela marche super fort ; en sciences, avec ce projet je fais astronomie. Ils adorent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé en CM1 pour mon mémoire autour de la création d'une campagne publicitaire sur des sujets du vivre ensemble : éducation à la sécurité routière et à la sécurité domestique. C'est un projet assez lourd en fait que je referais avec ma classe sur une période plus longue.

Là j'ai embrayé en CE2 sur la mythologie et je fais plein de ponts avec d'autres matières (genre départ énigme du sphynx et séances problèmes pour apprendre à chercher) et cela marche super fort ; en sciences, avec ce projet je fais astronomie. Ils adorent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SHAYA : ton projet m'interesse pour l'année prochaine :)

Aurais tu les grzndes lignes dans un dossier par hazard ? Je commence à mettre de la doc de côté pour l'année prochaine :blush: Oui, oui, chui en avance, mais je profite dema motivation !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...