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Posté(e)
je sais que si je tombe sur des parents pour lesquels leurs petits poussins sont les rois du monde ,je n'aprecierai pas que l'enfant soit la parce que si par malheur je devais perdre la face devant les parents ,l'enfant en profiterai et mon autorite serait encore plus destabilisee ...

Ben moi perso je demande le plus souvent à ce que l'enfant assiste à l'entretien que j'ai avec les parents.

Exemple :

J'avais un souci avec M., une élève qui a un très fort caractère mais qui est la reine à la maison. On s'est expliqué avec ses parents, elle a vu que ses parents ET moi étions d'accord et je dois dire que depuis elle a changé du tout au tout ! Le fait de nous voir être sur la même longueur d'onde a été positif !

Si elle n'avait pas vu cette entente, je pense qu'elle aurait continué a jouer...Mon autorité a plus été affirmée que déniée.

Idem l'an passé avec un élève de MS....

merci pour ce temoignage...j'ai plus souvent eu des echos inverses , des enfants qui jubilent litteralement de voir leurs parents en oppostion avec le prof... je dois dire que la discipline n'etant pas mon point fort je crains ce genre de situations.

par contre je me demandais ,alors, si on ne pouvais pas faire les deux? entretient avec les parents , puis resume des conclusions de l'entretien a l'eleve ... il y en a qui ont deja essayer ca?

Posté(e)

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Posté(e)

Salu à tous......

Je serai assez d'accord sur le fait qu'il faudrai une partie en présence de l'enfant et une autre sans l'enfant....

En 1er je dirai, une explication que avec les parents pour bien exposer la chose et demander leur avis sur la situation, coment ils l'interpretent....faire le point, decider de la remediation..etc

Ensuite on discuterai de tout cela avec l'enfant et les prarents ensemble pour bien mettre les choses au claire et que les avis entre les parents et le PE convergent vers la meme remediation afin d'eviter tte contradictions et une non crédibilité du PE...

Voilà pour mon avis.....

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Suis assez d'accord avec l'entretien moitié discours adultes et autre partie avec l'enfant, entendre son point de vue et trouver une solution commune parents-élève-instit ( un genre de contrat)

Quand à l'oral prépro, il ne s'agit pas, je pense, de connaitre tous les programmes, textes de lois ou pédagogies (Freinet, Piaget...) par coeur.

On vous demande de réfléchir, d'être pré-professionnel, c'est à dire avoir un avis, être prêt à vous adapter : ne penser pas comme un étudiant qui passe un partiel, mais comme un "stagiaire" qui va se perfectionner tout ne s'apprend pas dans les livres: la preuve, combien on plongés: Mohamed=musulman).

L'oaral prépro vous donne le droit de parole, d'exprimer ce que vous pensez, les bouquins, ils les ont lus, pas besoin qu'on leur cite les programmes ou les abréviations RASED, ZEP si on sait pas en parler concrètement.

Posté(e)

Je pense qu'effectivement il est préférable, dans un premier temps de rencontrer les parents seuls au cas où l'entretien ne se déroulerait pas sereinement. Ensuite on peut demander à l'enfant d'être présent et de prendre part à la discussion: il est important qu'il sente qu'il est au centre de la conversation, qu'il puisse s'exprimer et éventuellement prendre des engagements par rapport à son travail ou à son comportement.

Je trouve que c'est une excellente idée ce sujet avec les questions sensibles posées à l'oral pro ! :)

L'an dernier on m'a posé la question suivante : si un élève de votre classe vous insulte que faites-vous ? S'il recommence qu'elle est votre réaction ?

Ma réponse : l'enfant a tout à fait conscience du caractère négatif de son comportement en regard des règles de vie que nous avons établies en début d'année donc je lui explique que je ne tolère pas son comportement, je prends un rendez-vous immédiat avec les parents. S'il insiste et recommence je l'envoie chez un ou une collègue accompagné d'un autre enfant.

eT vous qu'auriez-vous répondu ?

Posté(e)
L'an dernier on m'a posé la question suivante : si un élève de votre classe vous insulte que faites-vous ? S'il recommence qu'elle est votre réaction ?

Ma réponse : l'enfant a tout à fait conscience du caractère négatif de son comportement en regard des règles de vie que nous avons établies en début d'année donc je lui explique que je ne tolère pas son comportement, je prends un rendez-vous immédiat avec les parents. S'il insiste et recommence je l'envoie chez un ou une collègue accompagné d'un autre enfant.

eT vous qu'auriez-vous répondu ?

ta reaction me semble bien...j'aurais peut etre pas pris rendez vous avec les parents , un mot peut etre suffisant ... en revanche si l'eleve insiste, j'aurais tendance a faire appel au directeur. ( mais ca c'est certainement du a ma "position de faiblesse" en tant que suppleante et c'est peut etre pas a dire le jour de l'oral)

Posté(e) (modifié)

J'ai une collègue qui a eu comme question:

"Enseigne-t-on de la même façon dans une école de banlieu (type ZEP ou REP) que dans un village de Savoie?"

Quelle aurait été votre réponse?

Elle avait répondu que Non, et apparement elle s'est faite un peu ramasser!

Modifié par Son'91
Posté(e)

Elle a juste répondu "non" ou elle s'est expliquée ?

Je crois que la réponse est ni oui ni non. Il faut adapter sa pédagogie à ses élèves sachant qu'on leur enseigne la même chose. => pédagogie différenciée. Bien sur en ZEP on aura pas les même moyens => les ZEP.

Posté(e)
Elle a juste répondu "non" ou elle s'est expliquée ?

Je crois que la réponse est ni oui ni non. Il faut adapter sa pédagogie à ses élèves sachant qu'on leur enseigne la même chose. => pédagogie différenciée. Bien sur en ZEP on aura pas les même moyens => les ZEP.

Bonjour,

Peut-être fallait-il aussi mentionner que le village de Savoie peut être en ZEP, vu que ça concerne aussi les zones rurales, non ?

Bon courage

Flo

Posté(e)

Il me semble que l'enseignement en ZEP et hors ZEP est le même : seul le nombre max d'élèves en classe est différent (25 en zep et + ailleurs).

Et oui il y a les zep rurales. Cependant les enfants en difficultés scolaires il y en a partout !

Posté(e)

Evidemment qu'elle a argumenté son Non, mais je pense que l'IA lui attendait qu'elle lui réponde en 1er lieu que le programme est le même pour tous où que ce soit!

Après, oui les élèves sont différents, les moyens ne seront pas les mêmes selon si c'est une Zep ou non, on peut nuancer les arguments!

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