--anonyme-- Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 Moi aussi retenues sur le côté et on barre dès qu'on utilise. C'est plus clair je trouve
Nath Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 Bon, j'ai compris la leçon... je vais donc suivre vos précieux conseils !
Soleil24 Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 Les retenues de la multiplication sont mises sur le coté et les élèves les barrent dès qu'elles ont été utilisées. Je suis moi aussi partisan de cette manière de faire qui, me semble-t-il, permet de commettre moins d'erreurs d'utilisation des retenues. <{POST_SNAPBACK}> C'est ce que j'essaie de faire mais c'est vraiment dur quand on n'a pas l'habitude de fonctionner comme çà Sév.
Petit_Gizmo Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Je tolère les deux, du moment où les élèves ne se trompent pas Par contre, une remarque : sauf erreur de ma part, la multiplication en colonnes se travaille en cycle 3 et pas en Ce1. Mais tu as peut-être bouclé tout ce que tu avais à faire ?
marika Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 idem pour moi. la retenue se met sur le côté; l'an dernier ils la mettaient au dessus, mais l'écrivaient trop grande et ça portait confusion. une fois utilisée, ils la barrent et pas de problème!
milie78 Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 personnellement, les élèves étaient habitués à mettre la retenue en haut de chaque colonne. Je laisse les élèves qui ont cette habitude faire.. Mais on peut aussi faire la boîte à retenue. (elle est dans cap maths...) c'est un truc; (comment expliquer?? ) il y a des cases : m c d u avec un trait qui sépare chaque case, et les élèves y mettent les retenues correspondantes au fur et à mesure. (en sachant que la case des unités reste toujours vide....) Ca évite aux élèves de mélanger tout!!
Lola9 Posté(e) 19 octobre 2019 Posté(e) 19 octobre 2019 Je remonte ce sujet. J'ai appris les multiplications rn mettant la retenues au dessus et je l'ai apprise comme ca à mes CE2 l'année dernière. J'ai plus de mal à suivre le déroulé de la multiplication avec les retenues sur le côté, c'est si dramatique de la mettre au dessus ? 😅 si on explique bien qu'on la rajoute à la fin je ne vois pas trop où est le problème mais éclairez moi 😁
Lola9 Posté(e) 19 octobre 2019 Posté(e) 19 octobre 2019 il y a 2 minutes, éowin a dit : Tous les ans je fais remettre sur le côté ! Tous les ans les 3/4 de mes loustics font des erreurs à cause de cela ! L’une de ces récentes joyeusetés sensées « faciliter » les choses et qui ne font qu'égarer les enfants, surtout les plus fragiles. Récent la retenue au dessus ? J'étais en CE2 en 95 ca ne me paraît pas si récent 😅 Je note cet éclaircissement en tous cas.
Tinsel Posté(e) 19 octobre 2019 Posté(e) 19 octobre 2019 il y a 20 minutes, éowin a dit : Moi je ne le vois que depuis 4 ou 5 ans chez mes élèves... alors oui pour moi c’est récent. Pour toi ce qui est récent c'est la retenue en haut? Comme Lola j'ai toujours connu la retenue en haut et découvre récement celle sur le côté.
Car_a_Mel Posté(e) 19 octobre 2019 Posté(e) 19 octobre 2019 Je ne comprends pas bien comment vous faites quand vous mettez la retenue en haut? Quand il y a plusieurs chiffres au nombres du bas, on se retrouve donc avec une superposition de retenues? Et on ne se mélange pas?
lauced Posté(e) 19 octobre 2019 Posté(e) 19 octobre 2019 J'ai appris à mettre les retenues sur le côté et je l'apprends comme ça à mes élèves. Le problème de la retenue au dessus c'est quand on passe aux multiplications par un nombre à plusieurs chiffres. Quand ils en sont à la deuxième ligne de calculs ils ne savent plus où la mettre et se perdent car les chiffres sont décalés.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant