Jump to content
Sign in to follow this  
mich

Question d'organisation

Recommended Posts

mich

Bon, ça y est, je me suis lancée, j'ai obtenu un poste de ZIL :D

Comment faites vous, question organisation ?

un collègue m'a dit qu'il avait dans son coffre de voiture, un classeur de docs pour chaque cycle.

Qu'en pensez- vous?

Avez vous d'autres techniques? :huh:

merci d'avance :wub:

Stef59

Plus des livres pour chaque cycle.

Ceci bien sur pour le premier jour. Pour ne pas rester face à des fous n'ont gérables parfois s'ils n'ont rien à faire.

Si tu as un domaine préféré, en général, tu as de quoi faire, ex : musique, art, science...

Avoir aussi beaucoup de coloriage magique, coloriage classique pour maternelle.

En gros le matériel qui te permet de tenir une journée.

Voilà

carole.v

Quand je suis prévenue le matin même pour un remplacement dans une école, j'aime bien prendre quelques minutes pour faire la connaissance des enfants mais rapidement, je leur donne une petite activité à faire le temps de regarder le cahier journal...(coloriage magique, petis jeux mathématiques...) tout dépend du niveau. J'essaie d'avoir une fiche d'activité par cycle, ensuite dans le courant de la matinée, j'utilise les manuels scolaires de la classe. L'essentiel, c'est que les enfants soient en activité...

Bon courage pour ton nouveau poste. Moi, je trouve qu'être ZIl, c'est très enrichissant, on rencontre beaucoup d'enfants et il n'ya que peu de routine...

mich

merci de vos réponses :wub:

Moi, je trouve qu'être ZIl, c'est très enrichissant, on rencontre beaucoup d'enfants et il n'ya que peu de routine...

C'est en fait ce que je recherche :blush:

Aprés , etre restée 5 ans dans la meme école (5 classes) et au même niveau depuis ma sortie de l'IUFM .... je souhaitais casser la routine ;)

Yaka...

moi aussi j ai demandé un poste de zil ou brigade pour la rentrée

mais là, je suis en remplacement pour 3 jours (suis PE2), et me suis retrouvée en MS le vendredi matin, CM2 l'apres midi, et c est dur si on ne prévoit pas des cours pour tous les niveaux, non??

comment faire pour avoir le temps de tout préparer d'ici la rentrée??

merci de vos idées

carlita
moi aussi j ai demandé un poste de zil ou brigade pour la rentrée

mais là, je suis en remplacement pour 3 jours (suis PE2), et me suis retrouvée en MS le vendredi matin, CM2 l'apres midi, et c est dur si on ne prévoit pas des cours pour tous les niveaux, non??

comment faire pour avoir le temps de tout préparer d'ici la rentrée??

merci de vos idées

Au début, j'avais aussi un (deux) classeur(s) dans le coffre de ma voiture avec des fiches toutes prêtes. Puis, avec l'expérience, j'ai réduit mon classeur car tu as tôt fait d'accumuler, accumuler...au cas où.

Aujourd'hui, j'ai 2/3 activités pour un cycle donné (lecture/ORL, maths/logique, arts visuels, autonomie) afin de vite commencer un travail dès que j'arrive dans une classe (sinon ça peut rapidement tourner au vinaigre surtout avec des cycles 3). Pendant qu'ils font la fiche, je feuillette le cahier du jour, de maths et j'enchaine tout de suite après la fiche sur ce qu'ils sont en train de faire.

Pour moi, l'important est de se mettre le plus rapidement possible au travail et de garder les activités plus "cool" (coloriages magiques ou AP ou jeux de logiques, mots mêlés....) en fin de journée sinon les élèves se "lachent" et il est difficile de reprendre la classe en main (je travaille en ZEP alors il faut peut être relativiser).

Les élèves ne sont pas dupes et si j'attaque avec un coloriage magique, ils ne l'assimilent pas à un travail mais à un "passe-temps".

En ce qui concerne donc la préparation d'ici la rentrée, tu n'as pas grand chose à faire. Il faut juste connaitre les programmes dans les grandes lignes pour chaque cycle afin d'avoir toujours un truc sous la main qui puisse correspondre. Tu trouves toujours en fin de période dans les manuels, des exos de synthèse qui abordent plusieurs notions et donc qui peuvent être facilement exploités ...

Voilà, en vrac, pas vraiment de conseils, mais juste pour dire que c'est une bonne expérience, qu'on s'en fait souvent tout un monde et qu'on découvre qu'on est capable de déployer des trésors d'imagination et d'adaptation qu'on n'aurait jamais soupconnés !

brownie

je suis brigade également et j'ai aussi avec moi quelques activités pour chaque niveau. en général cela sert le 1er jour, ensuite tu peux organiser toi même tes journées, parfois tu n'as même pas l'emploi du temps de la classe ni d'indications particulières.

et il peut t'arriver aussi ce genre de péripéties : la semaine dernière j'ai commencé un remplacement où j'avais (en gros) 5 jours pour préparer la danse pour la kermesse : c'était volontaire de la part de la titulaire : elle ne voulait pas m'embrouiller :o :cry: j'étais furax

Yaka...

et comment arrivez vous dans l'école?? Vous présentez vous au directeur?? VOUS laisse t on les clés de l'école??

CAr je suis tombée dans une ecole pas cool pour un remplacement de 3 jours (PE2), pas un bonjour, pas le droit d'avoir les clés...ça refroidit vachement, moi qui ai demandé un poste de brigade pour la rentrée...

del-maitwess120312
et comment arrivez vous dans l'école?? Vous présentez vous au directeur?? VOUS laisse t on les clés de l'école??

CAr je suis tombée dans une ecole pas cool pour un remplacement de 3 jours (PE2), pas un bonjour, pas le droit d'avoir les clés...ça refroidit vachement, moi qui ai demandé un poste de brigade pour la rentrée...

J'ai fait assez peu de remplacements puisque j'ai vite pris une classe de GS pour le reste de l'année.

Mais d'après ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, on laisse rarement les clés (mais même en PE2, c'était rare que les profs gardent les clés) et les collègues peuvent être charmants comme ils peuvent t'ignorer.

Par contre à chaque fois j'allais rencontrer le directeur (ou la directrice), ne serait-ce que pour qu'il sache que la classe allait être prise en main, qu'il me montre la classe, qu'il me dise s'il le sait pour combien de temps je suis là et toutes les informations qui peuvent être utiles.

romy

coucou,

après une année de clis que je dois malheureusement quitter, j'ai obtenu un poste de TRB sur une circonscription AIS. donc, me voilà nouvelle dans un univers inconnu. je suis contente d'avoir vu ce post car j'allais justement poser la question de ce qu'il fallait prévoir.

j'ai déjà trouvé des réponses par contre, une autre question complémentaire me taquine : le jour de la prérentrée, avez-vous tout de suite eu une classe pour un remplacement ou qu'avez-vous fait le cas échéant ?

merci

Romy

del-maitwess120312
coucou,

après une année de clis que je dois malheureusement quitter, j'ai obtenu un poste de TRB sur une circonscription AIS. donc, me voilà nouvelle dans un univers inconnu. je suis contente d'avoir vu ce post car j'allais justement poser la question de ce qu'il fallait prévoir.

j'ai déjà trouvé des réponses par contre, une autre question complémentaire me taquine : le jour de la prérentrée, avez-vous tout de suite eu une classe pour un remplacement ou qu'avez-vous fait le cas échéant ?

merci

Romy

Pour moi, ZIL, pas de classe à la pré-rentrée donc j'ai suivi la réunion dans mon école de rattachement. Puis le jour de la rentrée, j'ai fait une ouverture de classe dans cette école.

Et ensuite sont venus les remplacements.

Et en attendant les coups de fil, j'en profitais pour trouver des activités dans les manuels de la salle des maîtres (comme j'avais eu mon poste le week-end précédent, je n'avais rien encore).

fofy80

j'ai eu pour l'annee scolaire prochaine un poste de ZIl (poste que j'ai deja eu en tant que liste complémentaire) j'ai aussi une reunion de pre rentree avec mon école mais également avec les zil et brigade de la circonscription le 22 aout (jour de pre rentree des classes a 4 jours!)

je ne sais pas trop koi faire, j'aimerais completer , voire refaire mes classeurs d'activité de l'annee derniere car avec du recul c'est pas tres folichon ce qu'il y a dedans!!! j'aimerais aussi refaire une journée type dans toutes les classes mais comme ma circonscription est en rurale, il a enormement de multiniveaux!! (mm une classe unique 6 niveaux!) est ce qu'il faut que prevoit chaque éventualité!? quels types d'activités prévoyez vous pour une journée?

je pense que je vais y mettre de la musique, des arts visuels, un peu d'EPS et du francais maths bien sur mais j'avoue ne pas savoir par quel bout commencer!!!!!

peut etre qu'il faudrait que je fasse le tri des activtés que j'ai deja et que j'en séléctionne que quelques unes car je me suis rendue compte que je faisais tjrs les mm choses le premier jour: ca ne sert a rien d'avoir X fiches qui ne serviront pas!!! autant garder ce qui marche!!

aidez moi s'il vous plait!!

merci d'avance

amicalement

Miss Philoména

Un truc pour le cycle 3 :

Avoir photocopié 25-30 exemplaires d'un texte de lecture + questions et les mettre sous pochette plastique. Ca donne un boulot à faire en arrivant en classe (pas de passage à la photocop) et c'est réutilisable...

fofy80

je suis un peu en stress la , je ne sais pas par quoi commencer!!!

je voulais faire une journee type dans chaque niveau mais comme je risque de faire du multiniveau je ne vais quand mm pas faire une fiche type pour tous les cas de figure? si??

pis apres j'ai lu que michel faisait une journee type par periode, pas bete ca , c'est vrai que proposer des chose que les enfants auront des difficulté a faire parce que pas encore vu!! mais alors comment faire , quelle programmation suivre! ? je suis perdue!!!

apres faut aussi envisager les cas ou on revient dans la mm classe quelques semaines ou quelques mois apres!......... C'est le binz dans ma tete! et je n'ai plus enormement de temps pour tout faire! arf

AU SECOURS!!!!!!!!!!!!!!!!

aurelie.51

Est-ce que quelqu'un peut me montrer un exemple de fiches que vous avez sous la main car je souhaite commencer un classeur au cas où je serai appelée et franchement je suis un peu perdue!!!!

merci beaucoup

:wub::wub::wub:

romy

salut,

moi je crois que je vais me préparer des minis séquences adaptables à différents niveaux et qu'on peut raccrocher à différentes matières : autour du portrait, autour d'un album multi niveau, autour du conte,... faut que je potasse tout ça encore.

des activités ponctuelles si remplacement très court. mais j'avoue que c'est encore flou. le seul truc dont je suis sûre, c'est que je ne pense pas parachuter des exercices comme ça dans le vide sans savoir si les élèves l'ont déjà vu avant ou pas. donc, je pense prévoir à coup sûr des textes pour tous les niveaux d'élémentaire afin de me laisser le temps de regarder ce qu'ils ont fait, de sjeux de calcul rapide, mental etc.

en maternelle, je suis encore plus dans le flou vu que je n'en ai eu que quand j'étais en stage iufm... :blush:

:ninja: ça ne fait pas trop avancer le schmilblick mais cogiter ensemble parfois donne des idées...

Romy

fofy80
des activités ponctuelles si remplacement très court. mais j'avoue que c'est encore flou. le seul truc dont je suis sûre, c'est que je ne pense pas parachuter des exercices comme ça dans le vide sans savoir si les élèves l'ont déjà vu avant ou pas.

:ninja: ça ne fait pas trop avancer le schmilblick mais cogiter ensemble parfois donne des idées...

Romy

je suis complètement d'accord avec toi!!! pour les cm1/cm2 j'ai prevu pour ma journée type de faire de l'arts visuels (travail sur le prenom pour mon premier remplacement dans cette classe), une dictée non préparée (négociée ou je ne sais pas comment elle s'appelle : les eleves se mettent par deux pour s'autocorriger et utilise le dico pour trouver les mots difficiles) puis copie du texte corrigé dans le cahier du jour (faire de la copie sans erreur c'est important!) puis écoute musicale ou apprentissage d'un champ tres court (pourkoi pas un chant en canon), de la lecture (texte et question de comprehension) de l'EPS (jeux collectifs avec ou sans ballons je pense), et un ou des problèmes pour chercher!

je ne sais pas trop ce que ca vaut et j'ai l'impression que c'est nul ce que je prevois! je suis perfectionniste et je n'ai pas l'impression que ca soit tres pedagogique tout ca! mm si j'arrive a mettre des objectifs derriere tout ca!!!

en mm temps c'est que pour la 1ere journée apres faut se fondre dans leur progression!

cogitons cogitons!!

Tinécole

Fofy80, je trouve que tu as de bonnes idées. :P Tu dis que ce n'est pas pédagogique ce que tu proposes, mais je te signale que tu te situes tout-à-fait dans l'esprit des programmes, d'autant que tu vises des objectifs. En plus, tu veux déjà faire de la musique et de l'EPS : beaucoup d'enseignants ne se risquent pas à en faire... A mon avis, tu cogites trop... je sais ce que c'est que d'être perfectionniste, mais il ne faut pas (à mon humble avis) toujours douter. ;)

fofy80

c'est bien mon probleme! le doute!

en fait je perd un temps fou parce que je cogite de trop en fait, les idees je les trouve plutot rapidement mais apres je me dis que ca ve etre nul ou pas assez alors je cherche d'autres choses finalement je reste sur ma premiere idee et du coup je perds du temps je n'avance pas! c'est vrai qu'il faut que j'arrete de me prendre trop la tete!!

pour la musique et l'EPS ca ne me derange absolument pas! j'ai pris dominante EPS (je ne dis pas que je suis experte parce que bon faut se l'avouer on n'a pas fait grand chose) mais cette discipline ne me fait pas peur j'aime bien (en remplacement ca sera surement des jeux co avec ou sans ballon ou de la lutte ou de l'accrosport si ya des tapis) jme lancerais bien dans l'ultimate mais faut que j'achete des frisbees

pis la musique ca va j'ai un bon bouquin (ecrit par mon prof de musique de l'iufm :wub: tres tres bien fait avec plein d'ecoute et d'exploitations)

je te remercie pour ta reponse rassurante tinécole... je vais tacher de suivre ton conseil : moins cogiter sur ma pratique!! c'est vrai que j'abuse en fait! :(

merci :wub:

ptitebump

Fofy80 pourrais-tu nous donner la référence de ce bouquin pour la musique. Ca m'intéresse beaucoup car je n'ai rien pour les cours de musique si ce n'est quelques séances de Pe2. Merci par avance.

fofy80

pas de probleme

c'est "écouter la musique du XXème Siècle à l'école, au collège, au lycée" de Maurice Pinsson CDDP des Ardennes

les séances sont a adapter vu que c'est aussi valable pour le lycee et le college mais bon franchement je le trouve tres bien , ya le CD avec une 20aine d'extraits musicaux, le livret du maitre et des fiches eleves pour les productions (methode percustra pour le codage des notes)

si tu veux voir la tete que ca a va voir

ptitebump

Merci pour le tuyau!

fofy80

le temps passe et je me demandais ou vous en etiez??? qu'avez vous afit? rien, des projets, des journées types???

merci de me dire si vous avez bosser...parce que moi j'ai du mal !!! j'avance a rien!!!

j'ai refléchi a une premiere journée dans presque tous les niveaux (faut que je fasse CP/CE1 et les apres midi des cycles3) mais apres !!!???

je stresse pour rien ca me saoule!!

non bah bon voila j'arrete de me plaindre!!!

romy

salut,

moi j'ai d'une part essayé de recueillir des exemples de premières journées de rentrée pour tous les niveaux; des exemples d'emplois du temps aussi et j'ai récupéré au CDDP la "valise du TRB" dans laquelle il y a des docs pour maternelle (deux journées autour d'un album), élém en maths, lecture, jeux, mots croisés, eps, art pla. je commence à regarder un peu tout ça pour me faire petit à petit une "mallette" perso ;) .

voilà pour l'instant, après je peut toujours essayer de scanner des docs pour vous faire part de quelques uns. plus de détails demain...

bonen soirée

Romy :D

fofy80

c'est ce que j'ai essaye de trouver: des exemple de premiere journee mais j'avoue que je n'ai pas trouvé grand chose alors je prefere faire a ma sauce!

j'ai une copine qui avait la malette du remplacant, je l'avais regardé mais je ne trouvais pas ca tres tres folichon! j'aurais du la photocpier qd mm! mais bon ... si jamais j'ai besoin je sais que ma copine la mm si elle a 90km de chez moi!!

j'ai quelques emplois du temps surtout en maternelle c'est ca qui me pose le plus de probleme en fait!!!!

si tu as des exemples d'EDT ou de journee est ce que tu pourrais me les envoyer pour voir un peu ce qu'ils proposent?? envois moi un MP et je te donnerais mon adresse!

sinon des que j'ai fini mes journées types je les posterai... vous me direz ce que vous en pensez!

je peux deja le faire en maternelle

(pour les 3 niveaux c'est grosso modo la mm chose ya juste les activités autour de l'album qui changent! et il n'y a pas d'ordre dans les activités, juste des durées approximatives...soyez indulgent!!! )

ce n'est pas trop, ou pas assez???

tout commentaire sera le bienvenu!!!!

Une_journ_e_en_MS__1er_remplacement_.doc

fofy80

mais la j'ai prevu des choses pour un cours simple........ mais les multiniveaux comment vous gerez la premiere journée!??!! vous avez aussi une journee type pour chaque cas de figure!!!???

aie aie aie c'est la panique a bord!!! g encore du boulot (mm si bcp moins que si j'avais une classe a l'année j'en conviens!) si faut prevoir toutes les eventualités!!

pis faut surtout que j'arrete de trop forfouiller sur le net parce que ca m'embrouille plus qu'il ne le faut et du coup bah j'avance pas!!!!

voila j'arrete et je fais qu'avec ce que j'ai deja!!

je me prendrai bien assez la tete à la rentree comme ca!!!

desole de ce monologue, je reflechis tout haut!!!

merci de m'écouter ou plutot de me lire!! :wub:

Delphinette

Fofy 80,

ta journée est super bien faite ;) Tu sais pour ce qui concerne le doubl niveau, il n'y a que les activités en ateliers qui changent et ça.....c'est pas trop trop compliqué je pense de différencier les ateliers en ayant la même trame...tu en penses quoi?

Sinon je pense que tu travailles peut-être un peu trop.... :blush: profite un peu des vacances quand même :)

Bon courage et je te tiens au courant des découvertes que je vais faire... ;)

Delphinette :)

fofy80

:wub: merci mais c'est vrai que le multniveau en maternelle ne me fait pas trop peur maus apres pour le cycle 2 ou 3 c'est une autre histoire!!

dans ma circonscription (a la campagne) il n'y quasimeent que des multiniveaux et mm des classes uniques!! dont une de 6 niveaux ( de GS à CM2) alors la!!!!??? je pense bcp a ce genre d'éventualité..c'est surtout ca qui me fait stresser! qd j'etais LC je n'y ai mm pas songé... mais la cette eventualité me fait peur maintenant car j'en ai jamais eu en stage et tres peu en LC!

bref je te remercie de ta réponse et je dois vraiment trop me prendre la tete pour rien!

bises

alexouille2

Bonjour à tous,

Moi aussi je suis un peu comme toi Fofy 80, car je viens d'être nommée ZIL et je suis inspectée cette année: c'est le stress!

Bref, pour des classes multiniveaux, par ex. cycle 3, j'avais pensé à donner un texte commun et organiser des activités différenciées autour de ce texte.

Par ex, pour le portrait en production d'écrit, les plus petits peuvent écrire leur portrait ou celui de leur copain, les autres peuvent rédiger un portrait à partir d'une photo et les plus grands inventer le portrait d'un personnage extraordinnaire dont tu leur donnerai le nom (monstres...). Ensuite tu peux raccrocher des jeux oraux et des activités d'arts plastiques sur le portrait qui regrouperait l'ensemble de la classe.

Voilà pour un exemple, je sais pas si ça peut t'aider.

Ta fiche type pour la journée MS est très bien construite.

Bon courage à nous !

fofy80

:wub::wub: merci

avec ce genre de poste j'ai l'impression (et ce n'en ai pas une) qu'on fait un peu bouche trous quand mm surtout quand on est la pour une journée!!

je mettrais en ligne ce que je compte faire dans les autres niveaux , me reste plus que les apres midi! mm si j'en ai deja dis les grandes lignes plus haut...

merci des conseils!! tout conseil est bon aprendre!