Aller au contenu

Question d'organisation


mich

Messages recommandés

Bon, ça y est, je me suis lancée, j'ai obtenu un poste de ZIL :D

Comment faites vous, question organisation ?

un collègue m'a dit qu'il avait dans son coffre de voiture, un classeur de docs pour chaque cycle.

Qu'en pensez- vous?

Avez vous d'autres techniques? :huh:

merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fofy80

    28

  • romy

    11

  • sigma68

    11

  • ode

    9

Membres les plus actifs

Plus des livres pour chaque cycle.

Ceci bien sur pour le premier jour. Pour ne pas rester face à des fous n'ont gérables parfois s'ils n'ont rien à faire.

Si tu as un domaine préféré, en général, tu as de quoi faire, ex : musique, art, science...

Avoir aussi beaucoup de coloriage magique, coloriage classique pour maternelle.

En gros le matériel qui te permet de tenir une journée.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis prévenue le matin même pour un remplacement dans une école, j'aime bien prendre quelques minutes pour faire la connaissance des enfants mais rapidement, je leur donne une petite activité à faire le temps de regarder le cahier journal...(coloriage magique, petis jeux mathématiques...) tout dépend du niveau. J'essaie d'avoir une fiche d'activité par cycle, ensuite dans le courant de la matinée, j'utilise les manuels scolaires de la classe. L'essentiel, c'est que les enfants soient en activité...

Bon courage pour ton nouveau poste. Moi, je trouve qu'être ZIl, c'est très enrichissant, on rencontre beaucoup d'enfants et il n'ya que peu de routine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses :wub:

Moi, je trouve qu'être ZIl, c'est très enrichissant, on rencontre beaucoup d'enfants et il n'ya que peu de routine...

C'est en fait ce que je recherche :blush:

Aprés , etre restée 5 ans dans la meme école (5 classes) et au même niveau depuis ma sortie de l'IUFM .... je souhaitais casser la routine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

moi aussi j ai demandé un poste de zil ou brigade pour la rentrée

mais là, je suis en remplacement pour 3 jours (suis PE2), et me suis retrouvée en MS le vendredi matin, CM2 l'apres midi, et c est dur si on ne prévoit pas des cours pour tous les niveaux, non??

comment faire pour avoir le temps de tout préparer d'ici la rentrée??

merci de vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j ai demandé un poste de zil ou brigade pour la rentrée

mais là, je suis en remplacement pour 3 jours (suis PE2), et me suis retrouvée en MS le vendredi matin, CM2 l'apres midi, et c est dur si on ne prévoit pas des cours pour tous les niveaux, non??

comment faire pour avoir le temps de tout préparer d'ici la rentrée??

merci de vos idées

Au début, j'avais aussi un (deux) classeur(s) dans le coffre de ma voiture avec des fiches toutes prêtes. Puis, avec l'expérience, j'ai réduit mon classeur car tu as tôt fait d'accumuler, accumuler...au cas où.

Aujourd'hui, j'ai 2/3 activités pour un cycle donné (lecture/ORL, maths/logique, arts visuels, autonomie) afin de vite commencer un travail dès que j'arrive dans une classe (sinon ça peut rapidement tourner au vinaigre surtout avec des cycles 3). Pendant qu'ils font la fiche, je feuillette le cahier du jour, de maths et j'enchaine tout de suite après la fiche sur ce qu'ils sont en train de faire.

Pour moi, l'important est de se mettre le plus rapidement possible au travail et de garder les activités plus "cool" (coloriages magiques ou AP ou jeux de logiques, mots mêlés....) en fin de journée sinon les élèves se "lachent" et il est difficile de reprendre la classe en main (je travaille en ZEP alors il faut peut être relativiser).

Les élèves ne sont pas dupes et si j'attaque avec un coloriage magique, ils ne l'assimilent pas à un travail mais à un "passe-temps".

En ce qui concerne donc la préparation d'ici la rentrée, tu n'as pas grand chose à faire. Il faut juste connaitre les programmes dans les grandes lignes pour chaque cycle afin d'avoir toujours un truc sous la main qui puisse correspondre. Tu trouves toujours en fin de période dans les manuels, des exos de synthèse qui abordent plusieurs notions et donc qui peuvent être facilement exploités ...

Voilà, en vrac, pas vraiment de conseils, mais juste pour dire que c'est une bonne expérience, qu'on s'en fait souvent tout un monde et qu'on découvre qu'on est capable de déployer des trésors d'imagination et d'adaptation qu'on n'aurait jamais soupconnés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis brigade également et j'ai aussi avec moi quelques activités pour chaque niveau. en général cela sert le 1er jour, ensuite tu peux organiser toi même tes journées, parfois tu n'as même pas l'emploi du temps de la classe ni d'indications particulières.

et il peut t'arriver aussi ce genre de péripéties : la semaine dernière j'ai commencé un remplacement où j'avais (en gros) 5 jours pour préparer la danse pour la kermesse : c'était volontaire de la part de la titulaire : elle ne voulait pas m'embrouiller :o :cry: j'étais furax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comment arrivez vous dans l'école?? Vous présentez vous au directeur?? VOUS laisse t on les clés de l'école??

CAr je suis tombée dans une ecole pas cool pour un remplacement de 3 jours (PE2), pas un bonjour, pas le droit d'avoir les clés...ça refroidit vachement, moi qui ai demandé un poste de brigade pour la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comment arrivez vous dans l'école?? Vous présentez vous au directeur?? VOUS laisse t on les clés de l'école??

CAr je suis tombée dans une ecole pas cool pour un remplacement de 3 jours (PE2), pas un bonjour, pas le droit d'avoir les clés...ça refroidit vachement, moi qui ai demandé un poste de brigade pour la rentrée...

J'ai fait assez peu de remplacements puisque j'ai vite pris une classe de GS pour le reste de l'année.

Mais d'après ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, on laisse rarement les clés (mais même en PE2, c'était rare que les profs gardent les clés) et les collègues peuvent être charmants comme ils peuvent t'ignorer.

Par contre à chaque fois j'allais rencontrer le directeur (ou la directrice), ne serait-ce que pour qu'il sache que la classe allait être prise en main, qu'il me montre la classe, qu'il me dise s'il le sait pour combien de temps je suis là et toutes les informations qui peuvent être utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

après une année de clis que je dois malheureusement quitter, j'ai obtenu un poste de TRB sur une circonscription AIS. donc, me voilà nouvelle dans un univers inconnu. je suis contente d'avoir vu ce post car j'allais justement poser la question de ce qu'il fallait prévoir.

j'ai déjà trouvé des réponses par contre, une autre question complémentaire me taquine : le jour de la prérentrée, avez-vous tout de suite eu une classe pour un remplacement ou qu'avez-vous fait le cas échéant ?

merci

Romy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

après une année de clis que je dois malheureusement quitter, j'ai obtenu un poste de TRB sur une circonscription AIS. donc, me voilà nouvelle dans un univers inconnu. je suis contente d'avoir vu ce post car j'allais justement poser la question de ce qu'il fallait prévoir.

j'ai déjà trouvé des réponses par contre, une autre question complémentaire me taquine : le jour de la prérentrée, avez-vous tout de suite eu une classe pour un remplacement ou qu'avez-vous fait le cas échéant ?

merci

Romy

Pour moi, ZIL, pas de classe à la pré-rentrée donc j'ai suivi la réunion dans mon école de rattachement. Puis le jour de la rentrée, j'ai fait une ouverture de classe dans cette école.

Et ensuite sont venus les remplacements.

Et en attendant les coups de fil, j'en profitais pour trouver des activités dans les manuels de la salle des maîtres (comme j'avais eu mon poste le week-end précédent, je n'avais rien encore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu pour l'annee scolaire prochaine un poste de ZIl (poste que j'ai deja eu en tant que liste complémentaire) j'ai aussi une reunion de pre rentree avec mon école mais également avec les zil et brigade de la circonscription le 22 aout (jour de pre rentree des classes a 4 jours!)

je ne sais pas trop koi faire, j'aimerais completer , voire refaire mes classeurs d'activité de l'annee derniere car avec du recul c'est pas tres folichon ce qu'il y a dedans!!! j'aimerais aussi refaire une journée type dans toutes les classes mais comme ma circonscription est en rurale, il a enormement de multiniveaux!! (mm une classe unique 6 niveaux!) est ce qu'il faut que prevoit chaque éventualité!? quels types d'activités prévoyez vous pour une journée?

je pense que je vais y mettre de la musique, des arts visuels, un peu d'EPS et du francais maths bien sur mais j'avoue ne pas savoir par quel bout commencer!!!!!

peut etre qu'il faudrait que je fasse le tri des activtés que j'ai deja et que j'en séléctionne que quelques unes car je me suis rendue compte que je faisais tjrs les mm choses le premier jour: ca ne sert a rien d'avoir X fiches qui ne serviront pas!!! autant garder ce qui marche!!

aidez moi s'il vous plait!!

merci d'avance

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...