Jump to content
Sign in to follow this  
mich

Question d'organisation

Recommended Posts

fofy80

je viens juste de finir ma journee type CE2 (qui va etre sensiblement la meme en CM1 et CM2) mais j'ai peur qu'il y ait trop d'arts (arts visuel et musique)

en fait c'est vrai que j'ai essayé de combler les trous avec de la musique , des maths, des arts visuels, du français et de l'EPS... je ne me voyais pas faire de l'histoire ou des sciences des la premiere journée!!!

qu'est ce que vous en pensez? j'ai du mal pour les durées! je n'ai pas encore le compas dans l'oeil: yen a trop ou pas assez??

merci pour vos commentaires!

bises :wub:

pb avec ce genre de journee type, bah je ne sais pas ce que je ferais si jamais je me retrouve une nouvelle fois dans cette classe en cours d'année... mais je n'en suis pas encore là!!! lol

(quand jvous dis que je me triture les meninges pour rien!)

Une_journ_e_en_CE2__1er_remplacement_.doc

romy

coucou,

faut pas trop stresser, car de toute façon, que nous soyons dans la classe le premier jour ou en cours d'année, je crois qu'il faut un premier temps de mise en relation avec les élèves : jeux de présentation, portrait, à l'oral déjà pour les faire parler et imposer les premières règles de vie de classe. ça montre aussi nos exigences de maître/esse même si on est le remplaçant!

ensuite, même dans une classe multiniveaux, une lecture silencieuse commune pour les plus grands ce2 à cm2 avec des questions différenciées pour les niveaux.

pendant ce moment de lecture des grands, tu peux t'occuper des non lecteurs : s'il y a des maternelles, avoir à dispo quelques jeux de construction simples, des crayons de couleurs et des feuilles en essayant de matérialiser des coins précis.

quant aux gs cp et ce1 : temps d'oral pour présenter un petit album (couverture etc) travail d'écrit pour les ce1 : imaginer l'histoire (permet une mini éval de leurs compétences en écriture); les gs et cp : retrouver la couverture parmi d'autres, reconstituer le titre (voir le niveau de discrimination) avec ou sans modèle, reconnaître des mots (plus pour les cp), exercice de graphisme>>>>> bon c'est à creuser car je n'ai pas encore eu de cp ni de gs... :blush:

pendant ce temps voir les petits et discuter un peu avec eux, les rassurer (même si à l'accueil ça a dû être fait), faire parler sur les jeux en cours.

après, il faut tourner entre les niveaux : vers les grands (raconter l'histoire, répondre aux questions...)puis les cycle2, changer les activités des petits.

des jeux en maths : dénombrer, calcul mental pour les grands, voir les différents niveaux...

de toute façon, il faut couper ce genre de travail avec des comptines, chansons, du sport, et de l'art plastique (autour du portrait, du graphisme des prénoms, des étiquettes prénoms etc).

le multiniveau c'est du jonglage! :)

là je note un peu les idées qui me viennent sur le coup, donc ce sont des pistes; le tout c'est de bien matérialiser pour les élèves ce qu'ils doivent faire, pendant combien de temps et de quelle manière ils doivent travailler (tel tableau pour tel niveau, l'emploi du temps noté pour les lecteurs, les indications autonomie, travail à 2, collectif, avec maîtresse...). ils doivent aussi savoir ce qu'ils ont le droit de faire en cas de travail achevé : dessin, lecture, mandala, coloriage magique, mots croisés...

l'organisation de la journée ou plus de remplacement découlera de toute façon au fur et à mesure qu'on connaîtra le niveau des enfants. et puis le titulaire aura certainement (on croise les doigts :ninja: ) laissé son cahier journal, peut-être des indications, les travaux en cours, les programmations. donc, on devrait trouver des "indices" pour un bon remplacement :D:D .

j'arrête là mes réflexions forumiennes pour vous laisser réagir et apporter votre expérience aussi vaste que la mienne. ;) dans le domaine TRB.

pour fofy80, je trouve tes deux déroulements de journées bien conçues, y a pas de pb pour le niveau simple. et ne t'en fait pas s'il y a plus d'art de musique ou de sport qu'à l'accoutumé! souvent les élèves sont contents de faire ces activités car ils en font souvent moins qu'ils le devraient! et puis, un remplaçant est là aussi pour s'intégrer dans la classe par autre chose que du "pur apprentissage maths français". pour les sciences, l'histoire, la géo, ce n'est pas essentiel si ton remplacement est trop court. à moins de te lancer dans les recherches et les leçons sous forme d'exposés (3-4 séances) : perso j'aime beaucoup le travail en groupe et de recherche pour l'histoire et les enfants aussi.

allez j'arrête vraiment là... :wub: mes explications (si vous avez tout compris...) :blush:

fofy80

c'est vraiment super !!! merci ! tu en as vraiment bcp des idees! je n'en suis pas encore la moi!!!!

arf

si tu penses que mes journees tiennent la route c'est deja ca de fait!! les activités sont deja pretes (faut que je differencie les questions de compréhension pour la lecture)

faut que je refélchisse (avec tes idees et celle du forum) à un premier jour de rentree maintenant! mais je pense que tes conseils vont bcp m'aider et ca sera peut etre plus facile a coucher sur le papier maintenant!

la gestion du mltiniveau c'est quand mm du sport je trouve, j'ai peur de ne pas etre a la hauteur et d'oublier une fois sur place! pfff

entout cas merci pour tes conseils et commentaires!!! bisous :wub:

romy

je ne sais pas si mes idées sont super mais tu sais, j'ai eu une clis pendant 1 an avec tellement de niveaux différents, que j'ai appris à jongler et à organiser la classe sans "abandonner" aucun élève. c'est pour ça qu'au-delà de ce que tu vas proposer l'organisation matérielle et spatiale est encore plus importante.

j'ai constaté l'importance de mon organisation quand j'ai eu une élève en plus au mois de mars (venant de ce2) : les autres savaient exactement où regarder pour savoir quoi faire alors qu'elle s'est retrouvée tout à coup dans une classe où l'organisation n'avait rien à voir :

emploi du temps par demi-journée au tableau,

tableau de droite pour niveau cp, le grand tableau partagé en 2,3 selon les matières et les niveaux ce ou cm;

un classeur d'activités en cas de travail fini;

des exercices supplémentaires ou à choix pour les activités en elles-mêmes (selon les capacités, la rapidités voire l'envie du jour des élèves);

plan de travail pour ceux qui m'en réclamaient (et oui, même en clis certains m'ont demandée un plan de travail :D );

et des jeux aussi pour les fins de journées excitées (marchande, cartes, bonne paie, monopoly, origami...);

des temps par niveaux et aussi des temps ensemble avec un projet commun (correspondance, jardin, découverte du monde, sport, musique...) mais ce volet là est plus pour une classe quand on l'a sur une plus grande durée :D

un truc qui est certain c'est que la lecture offerte (moi je l'appelle lecture plaisir... :wub: ) est un moment que tous les enfants adorent et ça donne tellement envie de lire... et pourtant j'ai hésité cette année avec les clis, mais au final ils en réclamaient tous les jours et c'est vraiment un moment de partage et un vrai cadeau fait aux enfants!

et ça, je suis sûre qu'en remplacement avec un choix bien précis d'histoire, les élèves sont quasi dans ta poche... (j'étais en zep clis donc tous les publics sont concernés...). il faut surtout que ce ne soit pas trop long,, il faut prendre du style (pef et motordu, les nicolas, les contes de la rue Broca, les albums de Ponti - un vrai régal :thumbsup: ...)

voili

Romy

fofy80

oui c'est sur qu'avec une classe sur du long terme on peut faire des projets mais là ca fait un peu bouche trous m'enfin ...

je ne connais pas les livres ou album que tu sites! faut vraiment que j'augmente ma culture littéraire! j'ai quelques contes ou nouvelles mais faut deja que je les lise pour savoir si ca les interesserait : j'ai contes pour rire et pour fremir, contes celtes a dormir debout, contes africains, les contes bleus du chat perché... je ne sais pas ce que ca donne!!

la lecture plaisir me tente bien aussi mais est ce qu'on est obligé d'avoir le livre?? parce que j'ai pas tous les livres mais des extraits tapés... c'est sur que si on lit autant que ca vienne d'un livre, je reponds tout seule a ma question!!

en tout cas merci merci c'est cool d'avoir des conseils du soutien et tout et tout!!

journees types maternelles et cycle 3 terminées!! j'attaque le cycle 2 ..... :huh:

romy

si tu ne connais pas le petit nicolas, motordu ou ponti, tu rates quelques chose, c'est tout en finesse!! :D

pour nicolas c'est une suite de petites histoires qui arrivent au petit garçon (très très rigolo); pour motordu, j'essaye de joindre un extrait :huh: sur le forum c'est trop gros, je te l'envoi en mail.

mais lis-les avant, il faut que ça te plaise avant tout ;)

sigma68

après 1 année de zil, tout ce que j'ai envie de vous dire c de ne pas préparer trop de choses; on n'a jamais le temps de rien faire.

Dans mon sac, j'ai un gros classeur à levier avec des intercalaires pour chaque niveau de classe. pour chaque niveau, j'ai de quoi "bidouiller" pour la matinée ou la journée. car faut pas se voiler la face, le premier jour on les occupe. Ce sont des fiches de géométrie pour les CM, des fiches de lecture, des fiches de graphisme, des découpages pour les CP... et en maternelle il y a toujours des jeux, la pâte à modeler, et des supers atsem pour vous aider.

puis une fois dans la classe, on a le temps de consulter les livres disponibles, éventuellement les consignes du maître absent (voire les prep pour certains,c rare mais il y en a quand l'absence est prevue), les cahiers des élèves pour voir où ils en sont.... pour le lendemain on prépare plus sérieusement...

fofy80

ah bah oui c'est clair que c'est seulement pour le 1er jour qu'on comble les trous, des le lendemain les choses plus sérieuses commencent!!!

l'année derniere quand gt LC, j'avais deux classeurs a levier! un pour le C1 et l'autre pour C2 C3 mais pas la moitié de ce que j'avais dedans ne m'a servi!! alors pour cette année ca sera plus limité avec certainement un seul classeur!! faut que je trie ce que j'avais deja pour voir ce qui pourrais me resservir parce que yavait des choses , je me demandais ce que ca fichait là!! En plus dans mon coffre je me balladais avec des fichiers, des manuels, bref quasi toute ma bibliotheque (j'ai du mal a restreindre mon choix! lol imaginez mon coffre!!)

vous avez environ combien de fiches differentes pour chaque niveau a peu pres et qui vous servent vraiment!!!???

parce que si je m'en tiens a ce que j'avais prevu en C3 , je ne vais pas avoir besoin de grand chose : une fiche de geometrie, mon idee en arts pla et ma prep de musique, mon texte de lecture, ma dictee, mon problème pour chercher...mais j'ai du stock chez moi ca va mais sur le coup, dans le classeur, vous en prenez combien en plus???

je pense renouveler le stock des les premiers remplacements en fonction des besoins ressenti sur place et de l'accueil des enfants!!! et changer a chaque periode en fonction des programmations éventuelles et donc de l'époque de l'année (si on s'approche de noel, peut etre trouver des texte en rapport! lol )

voili voilou , je continue tjrs a m'interroger mais je me pose constamment des questions, j'ai du mal a me calmer a ce niveau la!! perpétuelle insatisfaite!

ah oui autre chose: quel support vous avez choisi pour votre cahier journal ou prep et activités, j'ai du mal a m'organiser!!!! pour le moment j'ai opté pour un classeur avec un partie cahier journal (pour le moment ya que mes journees types!mais yaura mon cahier de bord ou je noterai ce que j'ai effectivement fait pdt cette fameuse journee puis mon cahier journal si le remplacement s'avere etre plus long que la simple journée!) , et une partie fiches de prep et activités avec une partie C1/C2/C3... mais plus j'y pense et plus je me dis que je vais prendre plutot un petit classeur fin pour mon cahier journal et un plus gros classeur pour les fiches de prep et autres fiches d'activités!!

je sais que c'est que ce n'est que de l'organisation mais j'aimerais que ca soit fonctionnel!!

bises et merci

Delphinette

Ah aouis....j'avais uen question à ce propos... :blush:

Comment fait-on pour mettre le déroulement de la journée dans le cahier journal et les fiches de prep quand on est appellé le matin pour le matin? :cry:

On n'en met po? on la met après ( ça ne sert donc à rien...)??

Merci d'avance

Delphinette :)

sigma68

concernant le cahier journal c un classeur , j'ai trois parties:

- fiche journal qutidienne, sous forme de tableau (je ne l'ai plus sous word alors je ne peux pas vous le mettre)à double entrée. Verticalement, matin et après-midi. horizontalement: domaine d'activité, puis objectifs et déroulement.

- documents à photocopier pour la journée

- fiche de liaison que nous avons élaborée avec un collègue zil, à laisser lorsqu'on a fini un remplacement. elle contient tous les domaines d'activités+ observations diverses

sigma68

Comment fait-on pour mettre le déroulement de la journée dans le cahier journal et les fiches de prep quand on est appellé le matin pour le matin? :cry:

Merci d'avance

moi je ne fais rien pour la 1ère journée. une fiche journal est un outil pour nous aider, pour préparer notre journée (enfin pour moi). donc, remplir pour remplir c inutile.

fofy80

perso je mettrais une photocopie de ma journée type et y faisant figurer les eventuelles modifications qu'il y aura eu dans la journée et le bilan à la fin de la journée... pour les autres jours pas de probleme tu fais comme d'hab...

romy

quadn j'ai été en stage ais en début d'année, la TRB qui m'a remplacée a seulement écrit en fin de journée ce qu'elle avait effectivement fait en notant aussi les pbs avec les élèves. donc sur feuille écrit à la main : perso j'ai trouvé ça assez inutilisable car pas très clair, mais bon un cahier journal c'est tellement personnel ;).

moi, je pense que j'aurai un classeur avec cahier journal par jour et juste derrière dans des pochettes les activités menées, fiches de prep éventuelles; comme ça c'est plus facile de retrouver les activités par jour.

autrement, je pense que j'aurai un gros classeur avec les diverses activités possibles. pas trop non plus mais je pense des trucs adaptables à divers niveaux pour ne pas surcharger et surtout pour prévoir les remplacements en classe multiple...

fofy80

je viens d'avoir un déclic ... de toute facon , mm si je reprends le 22 (prérentree ecole et reunion ZIL), je saurais au pire ce jour la si j'ai un remplacement le lendemain, jour de la rentree (euuuh pas trop envie de debarquer pour une rentree avec des élèves que je ne verrais que quelques jours a moins que ... et dont aucune habitudes de classes n'a été encore construite, ce n'est pas MA classe ... :( ) donc apres je me dit qu'il me restera cette journee du 22 et la soirée pour préparer la dite rentrée avec pourquoi pas prise de contact immédiat avec l'école!!!

je me rassure tant que je peux mais bon la jene me vois pas préparer toutes les enventualités d'une premiere rentree pour tous les niveaux!!!!

alors je continue de me constituer un tit stock d'activités tous niveaux et pis on verra le 22 ce que me reserve l'inspection!!

je relativise en ce moment!

bisous et encore merci pour tes doc, je les garde sous le coude romy, super les differents emploi du temps et les éval! merci

si tu as besoin de chose , je ne sais pas si j'aurais mais je peux tjrs regarder ce que j'ai en stock, suffit de demander!!!

bises

fofy80

quand je dis que j'arrive pas a choisir : vous vous contentez de ce que vous avez dans votre classeur ou vous transportez des manuels dans votre voiture!?? parce que si je m'écoutais je prendrais tous les manuels que j'ai chez moi et les cahiers tout en un... mm si ca ne me servira pas je prefere presque tout prendre de peur de manquer d'activités alors que ca sert a rien je pense bien pouvoir combler la journée avec ce que j'ai prevu !!! non mais faut vraiment que je consulte un medecin c'est pas possible de se prendre la tete pour des details pareils!!!!

tjrs rien fait pour le cycle 2... aucune idee pour le CE1, pour le CP, je compte reprendre l'album que je me suis preparee en maternelle avec des activités de lecture autour mais pour les CE1 j'avoue que je peche... surtout que je ne connais as leur niveau en lecture donc le coup du texte de lecture question on va plutot s'en passer!!

arf je sens que je vous saoule :wub: mais faut que ca sorte en fait là!!!

pour le moment dans mon classeur j'ai :

journees types maternelle avec activités autour d'un album

journees types cycles3 avec les activités prévues citées dans ma journée

+des coloriages magiques GS/CP/CE1

des mandalas C2/C3

des problemes de logiques et des problemes de maths c3

des textes de lecture compréhension supplémentaires

sigma68

c largement suffisant! Tu verras que utiliseras toujours les mêmes choses.... Pour la maternelle, j'ai aussi un "déroulement" type pour la première journée. prévoir une séance de motricité, une séance de langage (par exemple un jeu avec des images), une ou deux fiches de travail (coloriage, graphisme), une chanson ou une comptine. Et après tu sais qu'en maternelle il y a normalement de la pâte à modeler, des jeux.... donc tu peux bidouiller plus facilement. Et puis, sit u arrives au moment de l'accueil du matin, tu peux te permettre de le prolonger le temps de t'installer....la matinée passe très vite.

Le plus dur, c les CP car il faut les "occuper" tout le temps. Là je fais toujours des activités de découpage/ collage (par ex un animal à reconstituer); ça prend un certain temps et là aussi ça te permet de t'installer dans la classe.

Ce qui est vriament chi..... c que certains collègues ne mettent pas en place les activités de temps libre (quand ils ont fini un travail: livres, jeux, TP.....), prévois 1 ou 2 fiches pour les temps morts, surtout au cycle 3.

fofy80

merci!!! c'est pour ca que j'ai des mandala en plus et des jeu mathématiques, de logique en plus au cas ou!

pour la maternelle c'est ce que j'avais prevu (cf fichier joint)

pour les CP je suis en train de voir pour exploiter le mm album qu'en maternelle mais bien sur de facons differentes!

je pense que je vais demarrer avec uniquement ca dans mon classeur et pis si jamais ca me saoule de faire tjrs la mm chose, je changerai mais si jamais ca fonctionne bien pourkoi ne pas garder un equipe qui marche!!!!

j'ai plus qua faire CP/CE1... pis j'en saurais plus à la rérentree a plus la peine de me prendre la tete d'ici la!! j'aurais bien le temps de me prendre la tete ce jour la!!

lol

je relativise , je relativise!!!

je pense que ceux ou celles qui passe au 3eme mouvement doivent etre dans le mm cas!

enfin profitons des vacances quand mm!!

je sais qu'il est 15h mais je suis tjrs en pijama! allez zouh direction mon bain!!!!!!!!!!!!

merci des conseils en tout cas et du soutien :wub:

fofy80

je poste ma journee type en CP que j'ai eu du mal a faire!

j'espere que ca ira plus vite au niveau des preps en cours d'année parce que la si je mets autant de temsp c'est pas gagné!!

bref voila en gros (bien sur yaura surement des modif sur le terrain) a quoi ca devrait ressembler

Une_journ_e_en_CP__1er_remplacement_.doc

sigma68

très intéressante ta journée au CP....

n'oublie pas aussi que les journées peuvent être entrecoupées de religion, dumistes, BCD, info..... les jours où on débarque ça arrive souvent.... le seul truc que je refus c la piscine si c'est le jour même....

fofy80

pas de religion dans mon secteur!

c'est koi dumiste???

par contre la piscine ca ne me derange pas! faut d'ailleurs que je regarde ce que j'ai sous le coude pour prevoir quelques jeux pour les débutants (normalement c'est le groupes dont on s'occupe non??)

quand gt LC j'ai échappé a la piscine mais par contre j'ai bien du aller 5 fois a la patinoire!!! ca ne me derange j'adore (jai fait un peu de hockey) mais par contre improviser des trucs pour qu'ils patinent ct chaud mais j'ai reussi a improviser alors si j'y refléchis un minimum ca serait encore mieux lol

j'ai encore le CE1 a faire (je viens de preparer une lecture comprehension d'horaires de cinema) et pis prevoir la piscine au cas ou... (faut que je pense a tjrs avoir sur moi mon sac avec maillot et tout et tout..)

merci pour ton avis sur le CP! c'est cool

par contre je ne crois pas que je preparerais d'autres journées types si jamais je revenais dans la mm classe!! je pense que ca va etre assez rare ou si jamais ca arrive, une lecture compréhension (j'en ai qqs une dans le PC ou sur papier) , de l'art visuel, et pis on verra ou ils en sont!!! g décidé de ne plus me prendre la tête de trop non plus!! me reste moins d'une semaine pour bosser parce qu'apres je pars en vacances et que le 22 c'est la rentree!!

voila voila merci bien

sigma68

dumistes = intervenants en musique (qui possèdent le DUMI, nom du diplôme)

pour la religion, j'oubliais qu'en alsace on a un statut particulier.....ce qui me désole d'ailleurs...

del-maitwess120312

Merci d'avance

J'ai toujours rempli le cahier journal le soir et pas avant de faire ma journée. C'est ce qu'un CP m'avait conseillé, sachant qu'on ne fait pas toujours ce qu'on a prévu.

Le cahier journal est aussi là pour informer le titulaire (quand on est zil) ou le remplaçant (quand on sa classe) de ce qui a été fait avec les élèves donc si on n'a pas vraiment suivi ce qu'on avait prévu...

J'avais sur une feuille le déroulement de la journée que j'avais prévue, plus ou moins brouillon, avec mes repères. Le cahier journal pour moi est totalement différent.

Et quand on est visité en tant que remplaçant, on m'a dit (je n'ai pas testé puisque j'étais T1) que l'inspecteur regardait notre cahier journal, ce que nous avions fait lors des remplacements.

Pour les fiches de prep, elles n'ont jamais été dans mon cahier journal, elles étaient dans un classeur.

dgedie

Bravo Fofy80 pour tes fiches concernant le CP, CE2 et MS. Tu as prévu beaucoup de chose et c'est très varié. :blush: Peux-tu m'envoyer tes autres fiches? :wub: (dgedie@hotmail.com)

Il est vrai que beaucoup d'activités, ne dépendant pas de notre volonté, sont déjà casées dans les emplois du temps (eps, bcd, intervenants, sans oublié les enfants qui vont chez l'ortho...).

Pour ma part, après une année Brigade AIS, je continue sur ZIL cette année. Comme Fofy, j'avais prévu mes activités pour une journée type, mais il ne faut pas se leurrer (surtout en AIS), on fait ce que l'on peut la première journée (et rarement ce que l'on veut).

Mais perso, je suis une grande fan de ce statut de remplacant! :wub:

Bonne continuation à tous!

fofy80

bah en fait pour le cm1 et le cm2 c'est quasiment la mm chose que pour le ce2 donc c'est pour ca que j'ai pas mis, ya juste les supports qui changent, idem pour la maternelle

je mets celle de ce1 que j'ai eu un mal faut a mettre mais bon ! ca ressemble un peu au autres aussi...

si ca peut vos servie! n'hesitez pas!!

ca y est je pars en vacances donc je ne peux plus bosser jusqu'au 21 aout (pre rentree le 22) donc j'ai du finir ces journee rapidement et ranger un peu toutes les fiches que j'avais vu engranger!!!

bisous bonne fin de vacances

Une_journ_e_en_CE1__1er_remplacement_.doc

Delphinette

Bravo Fofy80 ;)

Profite bien de tes vacances :) tu l'as bien mérité!

On t'attend pour ta rentrée, et avoir de tes nouvelles :D

Bonnes vacances

milie78

bonjour, je suis brigade à la rentrée prochaine. J'ai cherché quelques trus sur internet que vous avez probablement déjà.... :blush:

Mais bon, sait-on jamais, cela pourra peut-être faire profiter l'un d'entre vous même si c'est sans prétention... :blush:

suppl_ance_1.doc

suppl_ance_3.htm

Survivre_la_suppl_ance.htm

milie78

pouvez-vous me dire si ça a bien fonctionné?? Apparemment, il y a un dossier que je ne peux pas envoyer, je ne maîtrise pas beaucoup tout ça !! :P

milie78

ouf, j'ai dû réduire un peu le texte pour pouvoir le mettre sur ce post.... Le voilà donc.

suppl_ance_2.doc

milie78

Juste un petit mot pour vous demander si ça vous a aidé un peu???

sigma68
Juste un petit mot pour vous demander si ça vous a aidé un peu???

c'est très intéressanr. sur le doc "survivre ....." il ya plein de petites activités à récupérer, en cas de panne d'activités ou en moment de rupture!!!

Merci