Aller au contenu

Question d'organisation


mich

Messages recommandés

Un truc pour le cycle 3 :

Avoir photocopié 25-30 exemplaires d'un texte de lecture + questions et les mettre sous pochette plastique. Ca donne un boulot à faire en arrivant en classe (pas de passage à la photocop) et c'est réutilisable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fofy80

    28

  • romy

    11

  • sigma68

    11

  • ode

    9

Membres les plus actifs

je suis un peu en stress la , je ne sais pas par quoi commencer!!!

je voulais faire une journee type dans chaque niveau mais comme je risque de faire du multiniveau je ne vais quand mm pas faire une fiche type pour tous les cas de figure? si??

pis apres j'ai lu que michel faisait une journee type par periode, pas bete ca , c'est vrai que proposer des chose que les enfants auront des difficulté a faire parce que pas encore vu!! mais alors comment faire , quelle programmation suivre! ? je suis perdue!!!

apres faut aussi envisager les cas ou on revient dans la mm classe quelques semaines ou quelques mois apres!......... C'est le binz dans ma tete! et je n'ai plus enormement de temps pour tout faire! arf

AU SECOURS!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un peut me montrer un exemple de fiches que vous avez sous la main car je souhaite commencer un classeur au cas où je serai appelée et franchement je suis un peu perdue!!!!

merci beaucoup

:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

moi je crois que je vais me préparer des minis séquences adaptables à différents niveaux et qu'on peut raccrocher à différentes matières : autour du portrait, autour d'un album multi niveau, autour du conte,... faut que je potasse tout ça encore.

des activités ponctuelles si remplacement très court. mais j'avoue que c'est encore flou. le seul truc dont je suis sûre, c'est que je ne pense pas parachuter des exercices comme ça dans le vide sans savoir si les élèves l'ont déjà vu avant ou pas. donc, je pense prévoir à coup sûr des textes pour tous les niveaux d'élémentaire afin de me laisser le temps de regarder ce qu'ils ont fait, de sjeux de calcul rapide, mental etc.

en maternelle, je suis encore plus dans le flou vu que je n'en ai eu que quand j'étais en stage iufm... :blush:

:ninja: ça ne fait pas trop avancer le schmilblick mais cogiter ensemble parfois donne des idées...

Romy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des activités ponctuelles si remplacement très court. mais j'avoue que c'est encore flou. le seul truc dont je suis sûre, c'est que je ne pense pas parachuter des exercices comme ça dans le vide sans savoir si les élèves l'ont déjà vu avant ou pas.

:ninja: ça ne fait pas trop avancer le schmilblick mais cogiter ensemble parfois donne des idées...

Romy

je suis complètement d'accord avec toi!!! pour les cm1/cm2 j'ai prevu pour ma journée type de faire de l'arts visuels (travail sur le prenom pour mon premier remplacement dans cette classe), une dictée non préparée (négociée ou je ne sais pas comment elle s'appelle : les eleves se mettent par deux pour s'autocorriger et utilise le dico pour trouver les mots difficiles) puis copie du texte corrigé dans le cahier du jour (faire de la copie sans erreur c'est important!) puis écoute musicale ou apprentissage d'un champ tres court (pourkoi pas un chant en canon), de la lecture (texte et question de comprehension) de l'EPS (jeux collectifs avec ou sans ballons je pense), et un ou des problèmes pour chercher!

je ne sais pas trop ce que ca vaut et j'ai l'impression que c'est nul ce que je prevois! je suis perfectionniste et je n'ai pas l'impression que ca soit tres pedagogique tout ca! mm si j'arrive a mettre des objectifs derriere tout ca!!!

en mm temps c'est que pour la 1ere journée apres faut se fondre dans leur progression!

cogitons cogitons!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy80, je trouve que tu as de bonnes idées. :P Tu dis que ce n'est pas pédagogique ce que tu proposes, mais je te signale que tu te situes tout-à-fait dans l'esprit des programmes, d'autant que tu vises des objectifs. En plus, tu veux déjà faire de la musique et de l'EPS : beaucoup d'enseignants ne se risquent pas à en faire... A mon avis, tu cogites trop... je sais ce que c'est que d'être perfectionniste, mais il ne faut pas (à mon humble avis) toujours douter. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien mon probleme! le doute!

en fait je perd un temps fou parce que je cogite de trop en fait, les idees je les trouve plutot rapidement mais apres je me dis que ca ve etre nul ou pas assez alors je cherche d'autres choses finalement je reste sur ma premiere idee et du coup je perds du temps je n'avance pas! c'est vrai qu'il faut que j'arrete de me prendre trop la tete!!

pour la musique et l'EPS ca ne me derange absolument pas! j'ai pris dominante EPS (je ne dis pas que je suis experte parce que bon faut se l'avouer on n'a pas fait grand chose) mais cette discipline ne me fait pas peur j'aime bien (en remplacement ca sera surement des jeux co avec ou sans ballon ou de la lutte ou de l'accrosport si ya des tapis) jme lancerais bien dans l'ultimate mais faut que j'achete des frisbees

pis la musique ca va j'ai un bon bouquin (ecrit par mon prof de musique de l'iufm :wub: tres tres bien fait avec plein d'ecoute et d'exploitations)

je te remercie pour ta reponse rassurante tinécole... je vais tacher de suivre ton conseil : moins cogiter sur ma pratique!! c'est vrai que j'abuse en fait! :(

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy80 pourrais-tu nous donner la référence de ce bouquin pour la musique. Ca m'intéresse beaucoup car je n'ai rien pour les cours de musique si ce n'est quelques séances de Pe2. Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de probleme

c'est "écouter la musique du XXème Siècle à l'école, au collège, au lycée" de Maurice Pinsson CDDP des Ardennes

les séances sont a adapter vu que c'est aussi valable pour le lycee et le college mais bon franchement je le trouve tres bien , ya le CD avec une 20aine d'extraits musicaux, le livret du maitre et des fiches eleves pour les productions (methode percustra pour le codage des notes)

si tu veux voir la tete que ca a va voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

le temps passe et je me demandais ou vous en etiez??? qu'avez vous afit? rien, des projets, des journées types???

merci de me dire si vous avez bosser...parce que moi j'ai du mal !!! j'avance a rien!!!

j'ai refléchi a une premiere journée dans presque tous les niveaux (faut que je fasse CP/CE1 et les apres midi des cycles3) mais apres !!!???

je stresse pour rien ca me saoule!!

non bah bon voila j'arrete de me plaindre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

moi j'ai d'une part essayé de recueillir des exemples de premières journées de rentrée pour tous les niveaux; des exemples d'emplois du temps aussi et j'ai récupéré au CDDP la "valise du TRB" dans laquelle il y a des docs pour maternelle (deux journées autour d'un album), élém en maths, lecture, jeux, mots croisés, eps, art pla. je commence à regarder un peu tout ça pour me faire petit à petit une "mallette" perso ;) .

voilà pour l'instant, après je peut toujours essayer de scanner des docs pour vous faire part de quelques uns. plus de détails demain...

bonen soirée

Romy :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...