Aller au contenu

Question d'organisation


mich

Messages recommandés

après 1 année de zil, tout ce que j'ai envie de vous dire c de ne pas préparer trop de choses; on n'a jamais le temps de rien faire.

Dans mon sac, j'ai un gros classeur à levier avec des intercalaires pour chaque niveau de classe. pour chaque niveau, j'ai de quoi "bidouiller" pour la matinée ou la journée. car faut pas se voiler la face, le premier jour on les occupe. Ce sont des fiches de géométrie pour les CM, des fiches de lecture, des fiches de graphisme, des découpages pour les CP... et en maternelle il y a toujours des jeux, la pâte à modeler, et des supers atsem pour vous aider.

puis une fois dans la classe, on a le temps de consulter les livres disponibles, éventuellement les consignes du maître absent (voire les prep pour certains,c rare mais il y en a quand l'absence est prevue), les cahiers des élèves pour voir où ils en sont.... pour le lendemain on prépare plus sérieusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fofy80

    28

  • romy

    11

  • sigma68

    11

  • ode

    9

Membres les plus actifs

ah bah oui c'est clair que c'est seulement pour le 1er jour qu'on comble les trous, des le lendemain les choses plus sérieuses commencent!!!

l'année derniere quand gt LC, j'avais deux classeurs a levier! un pour le C1 et l'autre pour C2 C3 mais pas la moitié de ce que j'avais dedans ne m'a servi!! alors pour cette année ca sera plus limité avec certainement un seul classeur!! faut que je trie ce que j'avais deja pour voir ce qui pourrais me resservir parce que yavait des choses , je me demandais ce que ca fichait là!! En plus dans mon coffre je me balladais avec des fichiers, des manuels, bref quasi toute ma bibliotheque (j'ai du mal a restreindre mon choix! lol imaginez mon coffre!!)

vous avez environ combien de fiches differentes pour chaque niveau a peu pres et qui vous servent vraiment!!!???

parce que si je m'en tiens a ce que j'avais prevu en C3 , je ne vais pas avoir besoin de grand chose : une fiche de geometrie, mon idee en arts pla et ma prep de musique, mon texte de lecture, ma dictee, mon problème pour chercher...mais j'ai du stock chez moi ca va mais sur le coup, dans le classeur, vous en prenez combien en plus???

je pense renouveler le stock des les premiers remplacements en fonction des besoins ressenti sur place et de l'accueil des enfants!!! et changer a chaque periode en fonction des programmations éventuelles et donc de l'époque de l'année (si on s'approche de noel, peut etre trouver des texte en rapport! lol )

voili voilou , je continue tjrs a m'interroger mais je me pose constamment des questions, j'ai du mal a me calmer a ce niveau la!! perpétuelle insatisfaite!

ah oui autre chose: quel support vous avez choisi pour votre cahier journal ou prep et activités, j'ai du mal a m'organiser!!!! pour le moment j'ai opté pour un classeur avec un partie cahier journal (pour le moment ya que mes journees types!mais yaura mon cahier de bord ou je noterai ce que j'ai effectivement fait pdt cette fameuse journee puis mon cahier journal si le remplacement s'avere etre plus long que la simple journée!) , et une partie fiches de prep et activités avec une partie C1/C2/C3... mais plus j'y pense et plus je me dis que je vais prendre plutot un petit classeur fin pour mon cahier journal et un plus gros classeur pour les fiches de prep et autres fiches d'activités!!

je sais que c'est que ce n'est que de l'organisation mais j'aimerais que ca soit fonctionnel!!

bises et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah aouis....j'avais uen question à ce propos... :blush:

Comment fait-on pour mettre le déroulement de la journée dans le cahier journal et les fiches de prep quand on est appellé le matin pour le matin? :cry:

On n'en met po? on la met après ( ça ne sert donc à rien...)??

Merci d'avance

Delphinette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le cahier journal c un classeur , j'ai trois parties:

- fiche journal qutidienne, sous forme de tableau (je ne l'ai plus sous word alors je ne peux pas vous le mettre)à double entrée. Verticalement, matin et après-midi. horizontalement: domaine d'activité, puis objectifs et déroulement.

- documents à photocopier pour la journée

- fiche de liaison que nous avons élaborée avec un collègue zil, à laisser lorsqu'on a fini un remplacement. elle contient tous les domaines d'activités+ observations diverses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah aouis....j'avais uen question à ce propos... :blush:

Comment fait-on pour mettre le déroulement de la journée dans le cahier journal et les fiches de prep quand on est appellé le matin pour le matin? :cry:

On n'en met po? on la met après ( ça ne sert donc à rien...)??

Merci d'avance

Delphinette :)

moi je ne fais rien pour la 1ère journée. une fiche journal est un outil pour nous aider, pour préparer notre journée (enfin pour moi). donc, remplir pour remplir c inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je mettrais une photocopie de ma journée type et y faisant figurer les eventuelles modifications qu'il y aura eu dans la journée et le bilan à la fin de la journée... pour les autres jours pas de probleme tu fais comme d'hab...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quadn j'ai été en stage ais en début d'année, la TRB qui m'a remplacée a seulement écrit en fin de journée ce qu'elle avait effectivement fait en notant aussi les pbs avec les élèves. donc sur feuille écrit à la main : perso j'ai trouvé ça assez inutilisable car pas très clair, mais bon un cahier journal c'est tellement personnel ;).

moi, je pense que j'aurai un classeur avec cahier journal par jour et juste derrière dans des pochettes les activités menées, fiches de prep éventuelles; comme ça c'est plus facile de retrouver les activités par jour.

autrement, je pense que j'aurai un gros classeur avec les diverses activités possibles. pas trop non plus mais je pense des trucs adaptables à divers niveaux pour ne pas surcharger et surtout pour prévoir les remplacements en classe multiple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'avoir un déclic ... de toute facon , mm si je reprends le 22 (prérentree ecole et reunion ZIL), je saurais au pire ce jour la si j'ai un remplacement le lendemain, jour de la rentree (euuuh pas trop envie de debarquer pour une rentree avec des élèves que je ne verrais que quelques jours a moins que ... et dont aucune habitudes de classes n'a été encore construite, ce n'est pas MA classe ... :( ) donc apres je me dit qu'il me restera cette journee du 22 et la soirée pour préparer la dite rentrée avec pourquoi pas prise de contact immédiat avec l'école!!!

je me rassure tant que je peux mais bon la jene me vois pas préparer toutes les enventualités d'une premiere rentree pour tous les niveaux!!!!

alors je continue de me constituer un tit stock d'activités tous niveaux et pis on verra le 22 ce que me reserve l'inspection!!

je relativise en ce moment!

bisous et encore merci pour tes doc, je les garde sous le coude romy, super les differents emploi du temps et les éval! merci

si tu as besoin de chose , je ne sais pas si j'aurais mais je peux tjrs regarder ce que j'ai en stock, suffit de demander!!!

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je dis que j'arrive pas a choisir : vous vous contentez de ce que vous avez dans votre classeur ou vous transportez des manuels dans votre voiture!?? parce que si je m'écoutais je prendrais tous les manuels que j'ai chez moi et les cahiers tout en un... mm si ca ne me servira pas je prefere presque tout prendre de peur de manquer d'activités alors que ca sert a rien je pense bien pouvoir combler la journée avec ce que j'ai prevu !!! non mais faut vraiment que je consulte un medecin c'est pas possible de se prendre la tete pour des details pareils!!!!

tjrs rien fait pour le cycle 2... aucune idee pour le CE1, pour le CP, je compte reprendre l'album que je me suis preparee en maternelle avec des activités de lecture autour mais pour les CE1 j'avoue que je peche... surtout que je ne connais as leur niveau en lecture donc le coup du texte de lecture question on va plutot s'en passer!!

arf je sens que je vous saoule :wub: mais faut que ca sorte en fait là!!!

pour le moment dans mon classeur j'ai :

journees types maternelle avec activités autour d'un album

journees types cycles3 avec les activités prévues citées dans ma journée

+des coloriages magiques GS/CP/CE1

des mandalas C2/C3

des problemes de logiques et des problemes de maths c3

des textes de lecture compréhension supplémentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c largement suffisant! Tu verras que utiliseras toujours les mêmes choses.... Pour la maternelle, j'ai aussi un "déroulement" type pour la première journée. prévoir une séance de motricité, une séance de langage (par exemple un jeu avec des images), une ou deux fiches de travail (coloriage, graphisme), une chanson ou une comptine. Et après tu sais qu'en maternelle il y a normalement de la pâte à modeler, des jeux.... donc tu peux bidouiller plus facilement. Et puis, sit u arrives au moment de l'accueil du matin, tu peux te permettre de le prolonger le temps de t'installer....la matinée passe très vite.

Le plus dur, c les CP car il faut les "occuper" tout le temps. Là je fais toujours des activités de découpage/ collage (par ex un animal à reconstituer); ça prend un certain temps et là aussi ça te permet de t'installer dans la classe.

Ce qui est vriament chi..... c que certains collègues ne mettent pas en place les activités de temps libre (quand ils ont fini un travail: livres, jeux, TP.....), prévois 1 ou 2 fiches pour les temps morts, surtout au cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!!! c'est pour ca que j'ai des mandala en plus et des jeu mathématiques, de logique en plus au cas ou!

pour la maternelle c'est ce que j'avais prevu (cf fichier joint)

pour les CP je suis en train de voir pour exploiter le mm album qu'en maternelle mais bien sur de facons differentes!

je pense que je vais demarrer avec uniquement ca dans mon classeur et pis si jamais ca me saoule de faire tjrs la mm chose, je changerai mais si jamais ca fonctionne bien pourkoi ne pas garder un equipe qui marche!!!!

j'ai plus qua faire CP/CE1... pis j'en saurais plus à la rérentree a plus la peine de me prendre la tete d'ici la!! j'aurais bien le temps de me prendre la tete ce jour la!!

lol

je relativise , je relativise!!!

je pense que ceux ou celles qui passe au 3eme mouvement doivent etre dans le mm cas!

enfin profitons des vacances quand mm!!

je sais qu'il est 15h mais je suis tjrs en pijama! allez zouh direction mon bain!!!!!!!!!!!!

merci des conseils en tout cas et du soutien :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je poste ma journee type en CP que j'ai eu du mal a faire!

j'espere que ca ira plus vite au niveau des preps en cours d'année parce que la si je mets autant de temsp c'est pas gagné!!

bref voila en gros (bien sur yaura surement des modif sur le terrain) a quoi ca devrait ressembler

Une_journ_e_en_CP__1er_remplacement_.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...