Aller au contenu

Question d'organisation


mich

Messages recommandés

c'est ce que j'ai essaye de trouver: des exemple de premiere journee mais j'avoue que je n'ai pas trouvé grand chose alors je prefere faire a ma sauce!

j'ai une copine qui avait la malette du remplacant, je l'avais regardé mais je ne trouvais pas ca tres tres folichon! j'aurais du la photocpier qd mm! mais bon ... si jamais j'ai besoin je sais que ma copine la mm si elle a 90km de chez moi!!

j'ai quelques emplois du temps surtout en maternelle c'est ca qui me pose le plus de probleme en fait!!!!

si tu as des exemples d'EDT ou de journee est ce que tu pourrais me les envoyer pour voir un peu ce qu'ils proposent?? envois moi un MP et je te donnerais mon adresse!

sinon des que j'ai fini mes journées types je les posterai... vous me direz ce que vous en pensez!

je peux deja le faire en maternelle

(pour les 3 niveaux c'est grosso modo la mm chose ya juste les activités autour de l'album qui changent! et il n'y a pas d'ordre dans les activités, juste des durées approximatives...soyez indulgent!!! )

ce n'est pas trop, ou pas assez???

tout commentaire sera le bienvenu!!!!

Une_journ_e_en_MS__1er_remplacement_.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fofy80

    28

  • romy

    11

  • sigma68

    11

  • ode

    9

Membres les plus actifs

mais la j'ai prevu des choses pour un cours simple........ mais les multiniveaux comment vous gerez la premiere journée!??!! vous avez aussi une journee type pour chaque cas de figure!!!???

aie aie aie c'est la panique a bord!!! g encore du boulot (mm si bcp moins que si j'avais une classe a l'année j'en conviens!) si faut prevoir toutes les eventualités!!

pis faut surtout que j'arrete de trop forfouiller sur le net parce que ca m'embrouille plus qu'il ne le faut et du coup bah j'avance pas!!!!

voila j'arrete et je fais qu'avec ce que j'ai deja!!

je me prendrai bien assez la tete à la rentree comme ca!!!

desole de ce monologue, je reflechis tout haut!!!

merci de m'écouter ou plutot de me lire!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy 80,

ta journée est super bien faite ;) Tu sais pour ce qui concerne le doubl niveau, il n'y a que les activités en ateliers qui changent et ça.....c'est pas trop trop compliqué je pense de différencier les ateliers en ayant la même trame...tu en penses quoi?

Sinon je pense que tu travailles peut-être un peu trop.... :blush: profite un peu des vacances quand même :)

Bon courage et je te tiens au courant des découvertes que je vais faire... ;)

Delphinette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: merci mais c'est vrai que le multniveau en maternelle ne me fait pas trop peur maus apres pour le cycle 2 ou 3 c'est une autre histoire!!

dans ma circonscription (a la campagne) il n'y quasimeent que des multiniveaux et mm des classes uniques!! dont une de 6 niveaux ( de GS à CM2) alors la!!!!??? je pense bcp a ce genre d'éventualité..c'est surtout ca qui me fait stresser! qd j'etais LC je n'y ai mm pas songé... mais la cette eventualité me fait peur maintenant car j'en ai jamais eu en stage et tres peu en LC!

bref je te remercie de ta réponse et je dois vraiment trop me prendre la tete pour rien!

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moi aussi je suis un peu comme toi Fofy 80, car je viens d'être nommée ZIL et je suis inspectée cette année: c'est le stress!

Bref, pour des classes multiniveaux, par ex. cycle 3, j'avais pensé à donner un texte commun et organiser des activités différenciées autour de ce texte.

Par ex, pour le portrait en production d'écrit, les plus petits peuvent écrire leur portrait ou celui de leur copain, les autres peuvent rédiger un portrait à partir d'une photo et les plus grands inventer le portrait d'un personnage extraordinnaire dont tu leur donnerai le nom (monstres...). Ensuite tu peux raccrocher des jeux oraux et des activités d'arts plastiques sur le portrait qui regrouperait l'ensemble de la classe.

Voilà pour un exemple, je sais pas si ça peut t'aider.

Ta fiche type pour la journée MS est très bien construite.

Bon courage à nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub::wub: merci

avec ce genre de poste j'ai l'impression (et ce n'en ai pas une) qu'on fait un peu bouche trous quand mm surtout quand on est la pour une journée!!

je mettrais en ligne ce que je compte faire dans les autres niveaux , me reste plus que les apres midi! mm si j'en ai deja dis les grandes lignes plus haut...

merci des conseils!! tout conseil est bon aprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens juste de finir ma journee type CE2 (qui va etre sensiblement la meme en CM1 et CM2) mais j'ai peur qu'il y ait trop d'arts (arts visuel et musique)

en fait c'est vrai que j'ai essayé de combler les trous avec de la musique , des maths, des arts visuels, du français et de l'EPS... je ne me voyais pas faire de l'histoire ou des sciences des la premiere journée!!!

qu'est ce que vous en pensez? j'ai du mal pour les durées! je n'ai pas encore le compas dans l'oeil: yen a trop ou pas assez??

merci pour vos commentaires!

bises :wub:

pb avec ce genre de journee type, bah je ne sais pas ce que je ferais si jamais je me retrouve une nouvelle fois dans cette classe en cours d'année... mais je n'en suis pas encore là!!! lol

(quand jvous dis que je me triture les meninges pour rien!)

Une_journ_e_en_CE2__1er_remplacement_.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

faut pas trop stresser, car de toute façon, que nous soyons dans la classe le premier jour ou en cours d'année, je crois qu'il faut un premier temps de mise en relation avec les élèves : jeux de présentation, portrait, à l'oral déjà pour les faire parler et imposer les premières règles de vie de classe. ça montre aussi nos exigences de maître/esse même si on est le remplaçant!

ensuite, même dans une classe multiniveaux, une lecture silencieuse commune pour les plus grands ce2 à cm2 avec des questions différenciées pour les niveaux.

pendant ce moment de lecture des grands, tu peux t'occuper des non lecteurs : s'il y a des maternelles, avoir à dispo quelques jeux de construction simples, des crayons de couleurs et des feuilles en essayant de matérialiser des coins précis.

quant aux gs cp et ce1 : temps d'oral pour présenter un petit album (couverture etc) travail d'écrit pour les ce1 : imaginer l'histoire (permet une mini éval de leurs compétences en écriture); les gs et cp : retrouver la couverture parmi d'autres, reconstituer le titre (voir le niveau de discrimination) avec ou sans modèle, reconnaître des mots (plus pour les cp), exercice de graphisme>>>>> bon c'est à creuser car je n'ai pas encore eu de cp ni de gs... :blush:

pendant ce temps voir les petits et discuter un peu avec eux, les rassurer (même si à l'accueil ça a dû être fait), faire parler sur les jeux en cours.

après, il faut tourner entre les niveaux : vers les grands (raconter l'histoire, répondre aux questions...)puis les cycle2, changer les activités des petits.

des jeux en maths : dénombrer, calcul mental pour les grands, voir les différents niveaux...

de toute façon, il faut couper ce genre de travail avec des comptines, chansons, du sport, et de l'art plastique (autour du portrait, du graphisme des prénoms, des étiquettes prénoms etc).

le multiniveau c'est du jonglage! :)

là je note un peu les idées qui me viennent sur le coup, donc ce sont des pistes; le tout c'est de bien matérialiser pour les élèves ce qu'ils doivent faire, pendant combien de temps et de quelle manière ils doivent travailler (tel tableau pour tel niveau, l'emploi du temps noté pour les lecteurs, les indications autonomie, travail à 2, collectif, avec maîtresse...). ils doivent aussi savoir ce qu'ils ont le droit de faire en cas de travail achevé : dessin, lecture, mandala, coloriage magique, mots croisés...

l'organisation de la journée ou plus de remplacement découlera de toute façon au fur et à mesure qu'on connaîtra le niveau des enfants. et puis le titulaire aura certainement (on croise les doigts :ninja: ) laissé son cahier journal, peut-être des indications, les travaux en cours, les programmations. donc, on devrait trouver des "indices" pour un bon remplacement :D:D .

j'arrête là mes réflexions forumiennes pour vous laisser réagir et apporter votre expérience aussi vaste que la mienne. ;) dans le domaine TRB.

pour fofy80, je trouve tes deux déroulements de journées bien conçues, y a pas de pb pour le niveau simple. et ne t'en fait pas s'il y a plus d'art de musique ou de sport qu'à l'accoutumé! souvent les élèves sont contents de faire ces activités car ils en font souvent moins qu'ils le devraient! et puis, un remplaçant est là aussi pour s'intégrer dans la classe par autre chose que du "pur apprentissage maths français". pour les sciences, l'histoire, la géo, ce n'est pas essentiel si ton remplacement est trop court. à moins de te lancer dans les recherches et les leçons sous forme d'exposés (3-4 séances) : perso j'aime beaucoup le travail en groupe et de recherche pour l'histoire et les enfants aussi.

allez j'arrête vraiment là... :wub: mes explications (si vous avez tout compris...) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment super !!! merci ! tu en as vraiment bcp des idees! je n'en suis pas encore la moi!!!!

arf

si tu penses que mes journees tiennent la route c'est deja ca de fait!! les activités sont deja pretes (faut que je differencie les questions de compréhension pour la lecture)

faut que je refélchisse (avec tes idees et celle du forum) à un premier jour de rentree maintenant! mais je pense que tes conseils vont bcp m'aider et ca sera peut etre plus facile a coucher sur le papier maintenant!

la gestion du mltiniveau c'est quand mm du sport je trouve, j'ai peur de ne pas etre a la hauteur et d'oublier une fois sur place! pfff

entout cas merci pour tes conseils et commentaires!!! bisous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si mes idées sont super mais tu sais, j'ai eu une clis pendant 1 an avec tellement de niveaux différents, que j'ai appris à jongler et à organiser la classe sans "abandonner" aucun élève. c'est pour ça qu'au-delà de ce que tu vas proposer l'organisation matérielle et spatiale est encore plus importante.

j'ai constaté l'importance de mon organisation quand j'ai eu une élève en plus au mois de mars (venant de ce2) : les autres savaient exactement où regarder pour savoir quoi faire alors qu'elle s'est retrouvée tout à coup dans une classe où l'organisation n'avait rien à voir :

emploi du temps par demi-journée au tableau,

tableau de droite pour niveau cp, le grand tableau partagé en 2,3 selon les matières et les niveaux ce ou cm;

un classeur d'activités en cas de travail fini;

des exercices supplémentaires ou à choix pour les activités en elles-mêmes (selon les capacités, la rapidités voire l'envie du jour des élèves);

plan de travail pour ceux qui m'en réclamaient (et oui, même en clis certains m'ont demandée un plan de travail :D );

et des jeux aussi pour les fins de journées excitées (marchande, cartes, bonne paie, monopoly, origami...);

des temps par niveaux et aussi des temps ensemble avec un projet commun (correspondance, jardin, découverte du monde, sport, musique...) mais ce volet là est plus pour une classe quand on l'a sur une plus grande durée :D

un truc qui est certain c'est que la lecture offerte (moi je l'appelle lecture plaisir... :wub: ) est un moment que tous les enfants adorent et ça donne tellement envie de lire... et pourtant j'ai hésité cette année avec les clis, mais au final ils en réclamaient tous les jours et c'est vraiment un moment de partage et un vrai cadeau fait aux enfants!

et ça, je suis sûre qu'en remplacement avec un choix bien précis d'histoire, les élèves sont quasi dans ta poche... (j'étais en zep clis donc tous les publics sont concernés...). il faut surtout que ce ne soit pas trop long,, il faut prendre du style (pef et motordu, les nicolas, les contes de la rue Broca, les albums de Ponti - un vrai régal :thumbsup: ...)

voili

Romy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur qu'avec une classe sur du long terme on peut faire des projets mais là ca fait un peu bouche trous m'enfin ...

je ne connais pas les livres ou album que tu sites! faut vraiment que j'augmente ma culture littéraire! j'ai quelques contes ou nouvelles mais faut deja que je les lise pour savoir si ca les interesserait : j'ai contes pour rire et pour fremir, contes celtes a dormir debout, contes africains, les contes bleus du chat perché... je ne sais pas ce que ca donne!!

la lecture plaisir me tente bien aussi mais est ce qu'on est obligé d'avoir le livre?? parce que j'ai pas tous les livres mais des extraits tapés... c'est sur que si on lit autant que ca vienne d'un livre, je reponds tout seule a ma question!!

en tout cas merci merci c'est cool d'avoir des conseils du soutien et tout et tout!!

journees types maternelles et cycle 3 terminées!! j'attaque le cycle 2 ..... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu ne connais pas le petit nicolas, motordu ou ponti, tu rates quelques chose, c'est tout en finesse!! :D

pour nicolas c'est une suite de petites histoires qui arrivent au petit garçon (très très rigolo); pour motordu, j'essaye de joindre un extrait :huh: sur le forum c'est trop gros, je te l'envoi en mail.

mais lis-les avant, il faut que ça te plaise avant tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...