Aller au contenu

Les classes multi-niveaux


bibou2

Messages recommandés

Je termine ma 2ème année avec un triple niveau, et j'ai "resigné" pour l'année, donc mon problème n'est pas que je n'aime pas cette classe.

Néanmoins, après 2 années complètes, je peux commencer à tirer un bilan de cette classe.

En PE2, je n'ai connu que des doubles-niveaux, pas plus. Et déjà là, je me disais que c'était quand même une manière de travailler différente des simples niveaux. Mais j'ai beaucoup entendu tous les arguments positifs disant que c'est une chance pour tirer les gamins vers le haut, pour leur faire acquérir de l'autonomie, pour leur apprendre à être responsable...

Je voulais bien entendre tous ces arguments, n'ayant pas d'expérience, je n'allais pas les remettre en cause, me disant de toutes façons qu'en effet, ça pouvait avoir pas mal de positif.

C'est là que mon bilan arrive : j'ai donc passé 2 ans dans un CE2/CM1/CM2, avec des effectifs plus que raisonnables (19 l'an dernier, 15 cette année et 18 l'an prochain), je pense que les conditions étaient donc idéales. Je me disais donc qu'avec des tels effectifs, il devrait être facile de consacrer du temps aux élèves. Et au bout de 2 ans, je me rends compte que c'est faux!!

Reprenons les arguments cités précédemment:

- tirer les gamins vers le haut : peut-être..mais ça peut également partir dans l'autre sens, et les tirer vers le bas, selon leur niveau général et donc le temps consacré à chaque niveau (même si dans l'idéal, il devrait être le même).

- leur faire acquérir de l'autonomie : alors là, je sais pas si c'est moi qui suis nul, mais beaucoup de mes élèves ne sont pas autonomes, alors qu'ils n'ont connu que des classes à multi-niveaux!!

De plus, et c'est là que je me sens le plus démuni, pendant qu'on est avec un niveau, les autres sont complètement laissés à l'abandon. Vu que quand je suis avec un groupe, c'est pour leur faire découvrir ou expliquer une notion, ça signifie que les autres sont en autonomie sur des exos de réinvestissement... sauf que là encore, pour certains, ça tient plus de la découverte malgré la leçon menée précédemment ! Et je me retrouve avec des élèves qui m'appellent parce qu'ils ne savent pas faire, mais que j'envoie "bouler" (désolé du terme, mais ça ressemble malheureusement un peu à ça des fois) et qui m'en veulent de ne pas venir les aider et qui me reprochent donc inconsciemment de ne pas faire mon boulot. Et je suis persuadé que certains enfants doivent présenter la chose aux parents comme "le maître, il vient jamais m'aider quand je comprends pas". Ben non, puisque je suis avec un autre niveau et que tu es supposé faire quelque chose qu'on a vu ensemble la fois précédente !! Mais bien sûr, je culpabilise, donc je me retrouve assez facilement à leur répondre et donc à délaisser quelques secondes le niveau avec lequel je suis, et au final, je fais la girouette : je suis partout et nulle part à la fois !

Enfin, dernier point, mais là ça tient plus à moi, j'ai décidé (mais j'ai sûrement tort) d'essayer de privilégier ma vie avant mon boulot, donc je passe pas toutes mes soirées et mes week-ends à préparer. Et je me retrouve donc avec des groupes plus rapides que prévu, qui ne font donc "rien" le temps que je comble mon retard ou que je trouve un moment pour les occuper.

Désolé d'avoir été aussi long (et félicitations à ceux qui auront réussi à lire ce mesasge jusqu'au bout ! :P ), mais il me tenait à coeur d'exposer toutes mes idées sur ce sujet..

Si maintenant, certains pouvaient également laisser leurs témoignages, afin d'exposer leur avis, pour me permettre éventuellement d'en tirer des bénéfices pour mon organisation de l'an prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocottte

    5

  • Petit_Gizmo

    3

  • *Gaëlle*

    3

  • bibou2

    3

Navré de ne pas pouvoir te venir en aide, mais après cinq ans consécutifs de double niveau (Ce1-Ce2 et Ce2-Cm1) je ressens les choses comme toi...

Le multi-niveaux me semble très positif pour les momes débrouillards, ceux qui comprennent vite, ceux qui arrivent en même temps à faire en leur boulot et à écouter ce que l'enseignant fait avec l'autre groupe... Mais pour les élèves qui ont plus de mal, ceux qui ont besoin que l'enseignant leur consacre un peu plus de temps, ceux qui ne captent pas tout du premier coup, ceux qui dorment lorsqu'on les laisse en autonomie, que c'est difficile !!!!!

Et l'an prochain, c'est un triple niveau qui m'attend, à cheval sur deux cycles qui plus est :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir bosser le sujet pour mon mémoire cette année, j'approuve vos réponses, cependant j'ai moi aussi envie de vous poser une question maintenant comment envisageriez-vous votre enseignement dans une classe à un seul niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple précis : quand un groupe est en exercice autonome, c'est que je suis avec un autre groupe. Du coup, quand un élève du 1er groupe a besoin de précision sur l'exercice, je lui répond "je suis pas là, demande aux autres".

Si je n'avais qu'un seul groupe, je pourrais dire "stop ! Une question a été posée, donc vous arrêtez 10 secondes et je vous apporte une précision". Ca change tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment envisageriez-vous votre enseignement dans une classe à un seul niveau?

Lorsque j'avais un seul niveau, j'étais presque toujours disponible pour tous mes élèves, lorsqu'ils faisaient des exercices, et je pouvais également, pendant que les "forts" bossaient en autonomie m'occupaient de ceux qui étaient plus en difficultés. Or là, avec mes deux niveaux, quand un groupe est en exercices, je suis occupé avec l'autre, comme Bibou2 apparemment ;) Alors j'essaye de temps en temps de passer brièvement dans les rangs, notamment pour booster ceux qui dorment au lieu de bosser, mais cela reste très superficiel :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autonomie, c'est quelque chose qu'il faut "forcer"... Je veux dire par là que, un enfant, s'il peut avoir le maitre à côté de lui, il préfère. Donc, je "force à l'autonomie" en étant très claire en début d'année : quand je suis avec un autre groupe, on ne me déranger pas.

Par contre, je ne partage pas mon temps en 3 (pour trois groupes, CE2/ CM1/ CM2 ) mais en 5...

Un exemple de leçon de grammaire par exemple. On commence tous ensemble. Quand les CE2 se mettent aux exercices (que je leur explique, je les lance), les CM font une recherche de phrase sur ardoise, ou un essai d'exo sur el brouillon.

Une fois les CE2 lancés, je reviens aux CM, on approfondit, et je laisse les CM2 plancher sur un cas particulier pendant que je lance les exos des CM1. Avant de revenir aux CM2, je retourne voir les CE2 au cas où ils ont besoin d'aide. Ensuite, exos avec les CM2 et retour aux autres groupes.

J'essaye d'avoir à chaque fois un temps où je ne m'occupe d'aucun groupe en particulier, pour pouvoir répondre aux questions, aider les élèves en difficulté...

J'ai aussi un ensemble de fichiers de Travail Individuel qui permettent de faire bosser ceux qui ont fini, ou même de faire des sénaces de TI pendant lesquelles je m'occupe d'élèves en particulier...

Les enfants apprennet très vite aussi que, s'ils sont coincés à un exo, ils doivent passer à la phrase ou à l'exercice suivant, en attendant que je sois disponible pour les aider...

Sais pas si je suis très claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus je me rends compte d'un truc en cette fin d'année : vu que je suis faible, il m'arrive de répondre aux questions des groupes avec lesquels je ne suis pas. Mais évidemment, je ne regarde pas avec précision où ils en sont, donc j'essaye de répondre rapidement en me remettant l'exo en tête. résultat, de plus en plus souvent, je tombe à côté de la plaque ! Et le pire, c'est que les mômes m'en veulent de les avoir induits en erreur, après ! Et là je leur dis quand même qu'ils ont l'explication du pourquoi il ne faut pas me poser de question quand je suis avec les autres : je n'ai aucune idée de ce que je leur réponds car je ne peux pas avoir 3 cerveaux qui fonctionnent en même temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, la seule chose qui me gêne vraiment dans un double niveau (je n'ai connu que ça) c'est véritablement de me dire que si je n'avais eu qu'un simple niveau il y a plein de petits exercices style 5-10 minutes de systématisation que je ferai que je ne PEUX pas faire dans un double niveau et ca ca me gêne ! impression de ne pas faire le maximum :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas faire avancer le débat , mais bon... <_< :

Bibou2, je me retrouve dans ton 1er post. Et pourtant, je n'ai qu'un double niveau. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Juste pour vous "rassurer" ;)

Mes enfants ont tous été en double niveau à un moment ou à un autre.

L'ainé a fait son CP en CP/CE1, son CM1 en CE2/CM1

Le deuxième a fait sa MS en PS/MS, son CE1 en CE1/CE2, son CM1 en CM1/CM2 ainsi que le CM2

Lola a fait TPS en TPS/PS

PS en PS/MS

MS et GS en MS/GS

CP en CP/CE1

Mathis a fait sa maternelle qu'en double niveau

Aucun d'eux n'a eu l'impression d'être "abandonné par l'enseignant. Et ce n'était pas des doubles niveaux à 18 élèves, mais au moins à 23, et plus.

Ils en ont tiré des bénéfices, que ce soit dans les doubles niveaux où ils étaient plus jeunes ou bien l'inverse.

A part l'ainé, ce n'était pas de "brillants" élèves. Juste des élèves dans la moyenne. Lola qui a eu des difficultés pour entrer dans la lecture aurait eu les mêmes difficultés à mon avis, si elle avait été dans un simple niveau.

Alors, rassurez vous ! Comme à la maison, ce n'est pas le temps passé avec les élèves mais la qualité de ce temps qui est importante.

Enfin, ce n'est que mon avis de maman. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon humble avis :

A partir du moment où les classes multi niveaux n'existent que pour des côtés pratiques, il me semble difficile de leur trouver une légitimité pédagogique.

En effet, dans toutes les écoles ou on peut s'en passer, on le fait. Le reste du temps ces muti niveaux apparaissent uniquement pour des raisons d'effectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un cycle 3 complet à 33 élèves cette année, et l'année prochaine, rebelotte mais avec "seulement" 29 ou 30 élèves...

Ca m'a rassuré de lire ce post parce que je me retrouve tout à fait dans ce que vous dites.

Et pour ce qui est de répondre à côté de la plaque à un groupe qui est censé être en autonomie, ça m'est déjà arrivé aussi ! :cry: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...