--anonyme-- Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 En effet, dans toutes les écoles ou on peut s'en passer, on le fait. Le reste du temps ces muti niveaux apparaissent uniquement pour des raisons d'effectif. C'est si bien dit... En effet, en général ce n'est pas un choix de l'enseignant mais par la force des choses. Je sors d'une année avec un CE1-CE2-CM1 à 24. Non seulement on a des configurations de classe difficiles mais en plus les effectifs sont quand même assez aberrants. Bon le bilan de mon année, je le trouve plutôt positif mais à quel prix : que de nuits trop courtes, que de maladies attrapées car épuisée... Si la maîtresse ou le maître s'investit les élèves n'en souffrent pas trop mais bon c'est dur, dur quand même. J'avoue que désormais ma conception de l'enseignement ne sera plus la même, j'ai trouvé un sens réel à des termes comme "ateliers, entraide et tutorat" qui avant me semblait très utopiques. Mais ne nous voilons pas la face : qui souffrent de ce style de classe ? Les élèves en difficultés et les élèves ayant des troubles du comportement qui sollicitent la maîtresse en permanence. Je parle en connaissance de causes puisqu'un de mes élèves - que je retouve l'an prochain mais avec un joli projet d'intégration scolaire - ne voulait la maîtresse que pour lui tout seul. Déjà qu'en temps normal c'est pas évident à gérer, imaginez quand vous avez trois niveaux. A la fin de l'année, ses camarades n'en pouvaient plus, et les moyens pour se faire remarquer devenaient de plus en plus hallucinants . Là je dévie mais ce que je veux dire c'est que gérer ce style de classe ce n'est déjà pas une mince affaire mais si en plus on essaie de nous faire gober le bien fondé d'intégrer des enfants dans l'école. Je dis STOP ! Comment peut-on travailler dans ces conditions ? Déjà et je me répète que ce n'est pas évident ces configurations de classe où on doit être partout à la fois et en plus, on nous demande de porter une attention particulière à deux ou trois enfants qui présentent parfois une pathologie particulière. Classe à multi-niveaux Ok mais il ne faut pas exagérer non plus. Et il faut être lucide, tout ça c'est une question de gros sous : ne pas ouvrir de classe + fermer les sections spécialisées.
annelylou Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 Les doubles niveaux sont très gérables, ils sont aussi profitables pour les enfants un peu précoces qui s'y ennuient moins, et on trouve encore du temps pour les élèves en difficultés. Pour les maternelles PS/MS/GS me semble aussi très gérable, car il y a eencore des choses à faire en commun (plus qu'à l'élémentaire). Par contre tout le reste est une abbération! Je me retrouve tout à fait dans vos propos, triple niveau en cycle 2,3 ou 1 et 2 mélangés J'ai passé 2 ans dans une école à 4 niveaux. Dans la classe des grands: sur 15 élèves, 5 avaient redoublé une fois..... Et dans ceux qui n'ont pas redoublé re Je plains sincèrement la nouvelle maitresse qui va y arriver. Dans ma classe de PS/CP, cette année en fin d'année quand je fais le bilan: j'ai quasi zappée les MS!!!! Pourquoi: les CP à mener à la lecture...un gros groupe de GS.... les PS qui sont perdus..... et dans mes MS 2 très en retard et 2 "normaux"! (travailler par cycle je sais mais là :o vu les cas) Dans mes 4 CP: la petite anglaise non francophone a bien moins progressé qu'elle n'aurait pu dans un simple ou double niveau.... Bref il y a peu d'émulation car les groupes d'enfants sont trop petits, les enfants en difficultés ont l'impression d'êtres les seuls à l'être (vu qu'ils n'y en a pas d'autres dans leur section d'âge),les eleves sont souvent en "autonomie". La maitresse papillone toute la journée (un peu par ci, par là) Le pire c'est que c'est les parents qui ont voulu cette situation, ils se sont opposés à tout par peur de voir leur école fermée, même le RPI ils n'en ont pas voulu... mais ceci est une autre histoire
cocottte Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 Je ne vais pas faire beaucoup avancer le débat, n'ayant pour l'instant aucune expérience en double niveau Mais je me dois de contredire maridenadia: En effet, dans toutes les écoles ou on peut s'en passer, on le fait. Le reste du temps ces muti niveaux apparaissent uniquement pour des raisons d'effectif. <{POST_SNAPBACK}> je vais en effet tomber à la rentrée dans une classe qui fonctionne vraiment par cycle, et dont toutes les classes sont soit des CP/CE1, soit des CE2/CM1/CM2 Il s'agit pour le coup d'un véritable choix pédagogique... Quelques renseignements pris, il ne s'agirait pas de faire travailler les CP en autonomie par exemple pendant que je m'occupe des CE1, mais d'une véritable pédagogie différenciée, adaptée au rythme de chaque enfant (qui pour le coup se raprocherait de Freinet) Sur le principe pas de problème mais sur la forme j'avoue être désenparée... Pas de manuels par exemples... Du coup, suit-on les programmes dans ce type de classe? Je prends tous les témoignages....
*Gaëlle* Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 uhm j'ai fait mon mémoire sur le travail personnalisé, ce qui correspond tout à fait à ce dans quoi tu vas tomber à la rentrée cocottte . Je veux bien t'en envoyer une partie par mail si tu veux. et i tu as besoin d'explications ou d'idées, je veux bien aussi
kirnette Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 Du coup, suit-on les programmes dans ce type de classe?Je prends tous les témoignages.... <{POST_SNAPBACK}> Sans doute que oui puisque de toute façon il n'y a pas de programmes de classes mais des programmes de cycles. Ayant une classe de cycle, il faut y suivre les programmes en adaptant les contenus au niveau des enfants. Mais bon tout ça c'est de la théorie !!! Ceci dit dans notre école ça va faire trois ans qu'on parle et reparle de faire des classes de cycles alors que nous n'y sommes pas vraiment obligés par les effectifs, j'aimerais bien qu'au cours de l'année scolaire tu nous reparles de ton expérience, ça nous aiderait à prendre notre décision. Bonne soirée
cocottte Posté(e) 23 juillet 2005 Posté(e) 23 juillet 2005 Pas de problème Kirnette, je viendrai vous dire mes impressions! Je me suis un peu renseignée sur ce type de classe et j'avoue être un peu désemparée... d'après ce que j'ai compris il y a plusieurs façons d'aborder le "problème": - soit, ce qui est fait le plus souvent, l'enseignant s'occupe d'un niveau pendant que les autres font des exos d'application, puis on inverse. Ce qui ne semble pas du tout être la pratique en vigueur dans cette école - soit, dans les classes multi-âge des enseignants convaincus, on donne un plan de travail à chaque élève qui s'adapte à ses difficultés et ses points forts, que l'élève est libre de conduire comme il l'entend, et entre deux il peut aller à l'un des nombreux "coins" de la classe (informatique, lecture, technologie, arts plastiques....) Mais bon, je suppose qu'il doit bien exister une vision intermédiaire: découverte de nouvelles notions en groupe (de niveau), suivi de plus ou moins d'exercices d'applications, plus ou moins complexes.... Parce que moi ce qui me gène là dedans c'est que l'enfant est censé découvrir seul les nouvelles notions???? Je suis peut être rétrograde mais je considère tout de même le rôle de l'enseignant comme primordial! et j'ai du mal à croire que tous les enfants se mettent spontanément au travail... Bref, j'ai peut être mal compris et je suis peut être complètement à côté de la plaque Si vous avez plus d'idées que moi sur comment mener ce type de classe ,e suis preneuse! j'aimerais bien savoir où je mets les pieds à la rentrée.... ps: j'espère ne pas trop dévier le fil du sujet
*Gaëlle* Posté(e) 23 juillet 2005 Posté(e) 23 juillet 2005 les plans de travail, il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'intéractions avec l'ensiegnant ni avec les autres enfants... personnellement, je n'aime pas non plus. Mais si tu fais comme je t'ai expliqué (je n'ai peut etre pas été claire, et c'est vrai que c'est compliqué) tu gère ta classe non pas par âge, mais en fonction des difficultés de chaque enfant. C'est à dire qu'en début d'année, tu te fixe les compétences à acquérir. Ensuite lors de plusieurs activités (art plastique, lecture, écriture, math, sciences ...) tu repère les difficultés des enfants et tu construits tes sécances par rapport à ca. Tu devras donc trouver des moyens de leur faire acquerir ce qui leur manque. Par exemple: des enfants ont des difficultés à différencier la division de la multiplication, d'autres comprennent la différence mais ne comprennent pas la multiplication, d'autre encore sont bloqués avec les additions. Et bien tu trouve un matériel et une/des sécance(s) adaptés à chaque groupe d'enfants (peut importe qu'ils soient en Cp ou Ce1) Ne me dites pas que ce n'est pas possible, ça l'est puisque moi je l'ai déjà fait. Certes, ca demande du boulot et de la reflexion, mais après quelques mois de rodage, ça devient automatique ! ps: evidemment que le rôle de l'enseignant est primordial c'est un GUIDE et pas un dévidoir à savoir Ton outil de prédilection doit être les grilles d'analyse d'évaluation formative et il serait GENIAL de faire de l'evaluation formatrice avec les enfants afin qu'ils prennent conscience de leurs problemes et que l'erreur ne soit plus uen catastrophe, mais un truc dont on parle avec l'enseignant afin de ressoudre ses difficultés.
cocottte Posté(e) 23 juillet 2005 Posté(e) 23 juillet 2005 les plans de travail, il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'intéractions avec l'ensiegnant ni avec les autres enfants... personnellement, je n'aime pas non plus.Mais si tu fais comme je t'ai expliqué (je n'ai peut etre pas été claire, et c'est vrai que c'est compliqué) tu gère ta classe non pas par âge, mais en fonction des difficultés de chaque enfant. C'est à dire qu'en début d'année, tu te fixe les compétences à acquérir. Ensuite lors de plusieurs activités (art plastique, lecture, écriture, math, sciences ...) tu repère les difficultés des enfants et tu construits tes sécances par rapport à ca. Tu devras donc trouver des moyens de leur faire acquerir ce qui leur manque. Par exemple: des enfants ont des difficultés à différencier la division de la multiplication, d'autres comprennent la différence mais ne comprennent pas la multiplication, d'autre encore sont bloqués avec les additions. Et bien tu trouve un matériel et une/des sécance(s) adaptés à chaque groupe d'enfants (peut importe qu'ils soient en Cp ou Ce1) Ne me dites pas que ce n'est pas possible, ça l'est puisque moi je l'ai déjà fait. Certes, ca demande du boulot et de la reflexion, mais après quelques mois de rodage, ça devient automatique ! ps: evidemment que le rôle de l'enseignant est primordial c'est un GUIDE et pas un dévidoir à savoir Ton outil de prédilection doit être les grilles d'analyse d'évaluation formative et il serait GENIAL de faire de l'evaluation formatrice avec les enfants afin qu'ils prennent conscience de leurs problemes et que l'erreur ne soit plus uen catastrophe, mais un truc dont on parle avec l'enseignant afin de ressoudre ses difficultés. <{POST_SNAPBACK}> merci pour tes précisions, les choses sont plus claires Pour la remédiation des difficultés, j'ai compris le principe; mais pour les nouvelles compétences à acquérir? (ex: lorsqu'il s'agit d'aborder en cycle 3 la division, ou les fractions?) Les élèves ne peuvent pas encore avoir des difficultés puisqu'ils ne l'ont pas encore abordé comment découvrent-ils alors les nouvelles notions? est-ce l'enseignant qui les transmet (y compris par les phases de découvertes, manipulation, situations problèmes etc...)? j'avoue ne pas voir comment faire autrement et dans ce cas, fait-il découvrir cette notion aux élèves "prêts" uniquement, même s'il n'y en a que deux, quitte à recommencer la même séance 2 semaines après avec les élèves qui auraient évolué? Idem, dans des séances d'histoire ou de géo, l'enseignant a t-il encore un rôle de transmission? même si les élèves doivent comprendre les phénomènes par eux même par le biais de l'analyse de documents, il me semble indispensable qu'une mise au point soit faite par l'enseignant, y compris par le récit, la description... Est-ce exclu dans ce type de pédagogie? Bref: l'élève peut-il découvrir les nouveaux savoirs seul ou considère t-on que l'enseignant doit tout de même assumer une part de transmissif? Un exemple concret: comment se passe l'apprentissage de la lecture???
*Gaëlle* Posté(e) 23 juillet 2005 Posté(e) 23 juillet 2005 et bien, si tu veux aborder les fractions comem tu dis, tu dois t'assurer que les enfants ont les compétences pour comprendre (savoir structurer l'espace, représentations mentales...) C'est une sécance que j'ai fait en CM2 ça d'ailleurs. Alors j'avais fait pour chaque enfant une vingtaine de fraction sous forme de dessin, de nombre à virgule et de fraction (ex: 1/2) je les ai laissé observer le materiel 2 minutes puis j'ai demandé qu'ils associent ces étiquettes qui vont ensemble. à partir de là j'ai eu : - des enfants qui n'ont pas eu de problème. - des enfants qui mentalement ne savaient pas découper la fraction dessin - des enfants qui n'arrivaient pas à comprendre comment passer de 1/2 à 0.5 Pour ceux sans problème j'avais prévu des exercices sans manipulation donc plus des exos, pas encore réellement de l'entrainement mais plus apprendre à bien se représenter les fractions mentalement sans support dessin. Pour ceux qui ne savaient pas découper les fractions dessin mentalement, j'ai donné les même dessins mais dans lesquels ils pouvaient découper, colorier ... Pour ceux qui n'arrivaient pas à comprendre comment passer de 1/2 à 0.5, je les ai fait réfléchir sur le sens de la barre de fraction, qu'est ce qu'elle peut vouloir dire en Français, donc quelle opération on doit faire, quelle nombre on divise par l'autre ...Etc. résultat, après 3 séances de fraction, tout le monde était parvenu à l'objectif fixé et certains étaient allés plus loin ... Je pense qu'il est essentiel dans ce type de pédagogie de voir le même sujet avec tout les enfants en même temps. Je veux dire par là tu ne peux pas aborder les fractions avec un groupe et faire du français avec l'autre groupe parce qu'ils ne sont aps encore prêts. D'une part c'est ingérable, d'autre part c'est frustrant pour les enfants. Tu dois voir le même sujet, la même compétence à acquérir, mais de manière différente. ATTENTION, ne tombe pas dans les exercices de niveau : faible, moyen, fort ... ça c'est du kk tu ne doit pas réellement transmettre un savoir, ce n'est pas ton rôle, tu dois être là pour permettre à chaque enfant de réussir, tu as donc des intéractions à faire (au moment opportun pour chacun !) tu dois les guider, les obliger à dépasser leurs difficultés. personnellement je fais rarement du collectif car j'estime qu'il n 'y en moyenne que pour 2 enfants sur une classe de 30 pour qui c'est bénéfique. Je passe donc près de chacun tout au long de la journée, dans toutes les matières et j'adapte mes interactions à chaque enfant.
Petit_Gizmo Posté(e) 23 juillet 2005 Posté(e) 23 juillet 2005 tu ne doit pas réellement transmettre un savoir, ce n'est pas ton rôle C'est une façon de voir le choses.... Personnellement, ce n'est pas la mienne. Transmettre le savoir fait partie, selon moi, du métier d'enseignant et je serais bien mal à l'aise pour travailler comme tu le présentes Mais chapeau pour ton investissement dans ta classe !
cocottte Posté(e) 23 juillet 2005 Posté(e) 23 juillet 2005 merci Gaëlle de prendre la peine de me répondre mais j'avoue ne pas être totalement convaincue, comme Frank je trouve que l'enseignant a un autre role à tenir que simplement guide y a t-il d'autres façons de concevoir la classe multi niveaux (sans y passer non plus toutes ses soirées, w-e et vacances? :P )
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