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soapysophie

CRPE 2006 arts visuels

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soapysophie

Bon comme j'ai encore loupé le cohe 7 année, je me lance pour 2006.

J'ai commencé à réfléchir (Si i, ça m'arrive).

Pour l'exposé arts visuels, j'avais pensé faire avec des supports (copies en résine) un expo sur l'ameublement d'art. A savoir, les différents types de cadres que l'on peut voir dans les musée. A chaque période d'histoire correspond un style et ses propriétés (Louis 14 15 et 16/feuilles d'acanthe ETC...dorure sur bois, période renaissance empire et autre) Mais le tout en très systhétique et simple. Avec des modèles donc en résine des différents détails utilisés à chaque époque.

C'est vrai, on parle toujours des peintures mais jamais de ce qui les met en valeur : les cadres.

Possibilité de rebondir en histoire bien sur et de mettre en application pour par ex les kdo fêtes des mères...

Mais suis pas sûre de mon coup. Bonne idée/ pas bonne.

Help !!!! Et vous à koa avez vous pensé ??

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soapysophie

Alors, personne n'a d'avis????

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Bidulette

A mon avis, c'est risqué. Je pense qu'il vaut mieux que ton exposé porte sur une oeuvre d'art et je doute que le jury considère les cadres comme des oeuvres d'art.

Je ne suis pas encore sûre de choisir arts visuels comme option, j'hésite avec littérature de jeunesse. Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine mais j'avais envie de combler mes lacunes et le concours va me motiver pour ça.

Je pense choisir une oeuvre dans la liste de ressources du Ministère. Ce n'est pas très original mais c'est plus sûr. Toi, tu sembles avoir déjà une grande culture dans ce domaine. Tu peux te permettre un choix plus original mais en restant dans ces disciplines : arts plastiques, cinéma, photographie, design, architecture, arts numériques, patrimoine et histoire de l’art.

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soapysophie

Je pense que c'est risqué aussi. Ca ne serait pas un concours, je le ferai, mais là...

En plus c'est la 4 ème tentative l'année prochaine, et je n'ai vraiment plus envie de me planquer.

J'hésite aussi avec la littérature de jeunesse mais j'ai peur que ce soit le fourre tout (tout ceux qui ne jouent pas d'un instrument ou qui n'ont pas de licence en arts plastiques vont le prendre).

Détrompe toi, tout ce que je connait, c'est par l'intermédiaire de mon mari, concernant les oeuvres d'art à proprement dites, je n'ai qu'un petit bagage .

J'avais envie de "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl avec le film qui sort prochainement du Tim Burton avec Johnny Deep ou Depp je sais plus.

Il a aussi écrit si je ne m'abuse "James et la pêche magique" (y'a aussi un dessin animé qui en a été fait) et donc possibilité de le visualiser en classe à la fin de la lecture.

Tu peut te la procurer où cette liste ?

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Bidulette
J'hésite aussi avec la littérature de jeunesse mais j'ai peur que ce soit le fourre tout (tout ceux qui ne jouent pas d'un instrument ou qui n'ont pas de licence en arts plastiques vont le prendre).

C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai envie de choisir cette option : j'espère qe le jury sera généreux avec les rares candidats qui l'auront choisie.

Tu peut te la procurer où cette liste ?

Elle est à la fin de "Qu'apprend-on à l'école élémentaire". J'avais trouvé un site Internet où on pouvait en visualiser certaines mais il est actuellement indisponible.

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Karine197

Bonjour,

Pas évident de choisir entre arts visuels et littérature de jeunesse!!! Soit on apporte pour les arts visuels une production à soi( pas évident) ,soit un document. L'exposé en lui- même me paraît encore flou. Je passe pour la première fois le concours en 2006, pensez-vous que l'exposé reste similaire à celui de 2005? (on ne s'appuie plus sur des documents fournis) Pas de piste pour nous aider!

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soapysophie

J'avais pas pensé à regarder dans le bouquin ah j't'jure quelle nouille....

J'ai toujours pas décidé

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Bidulette

Je n'avais pas choisi l'option arts visuels cette année mais l'exposé sera différent. Cette année, il y avait 2 parties : une production à partir de documents fournis puis un oral sur cette production : justification des choix, possibilité d'exploitation en classe ... En 2006, d'après ce que j'ai compris, on devra débiter un exposé préparé longtemps à l'avance puis on aura des questions qui porteront sur un autre domaine des arts visuels que celui qu'on aura choisi (voir la liste que j'ai donnée plus haut). Donc la première partie devrait être facile, mais pour la deuxième, c'est moins évident : le champ est tellement vaste. Mais j'ai quand même envie de tenter cette option.

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Karine197

Bonjour,

Merci Bidulette pour les préscisions. Cependant, savez-vous sur quoi on peut se baser pour faire l'exposé?(livres, doc...) Et cela veut dire que pour la seconde partie,lors des questions, il faut connaître toute la liste qu'il y a à la fin du livre " Qu'apprend t-on à l'école primaire?" (cinéma, photo...) Les questions ne porteront pas forcément que sur la peinture (les mouvements)même si je choisis pour l'exposé une peinture? Si c'est le cas, c'est vrai que ça fait beaucoup!!!

Merci d'avance et à bientôt.

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Bidulette
Bonjour,

Merci Bidulette pour les préscisions. Cependant, savez-vous sur quoi on peut se baser pour faire l'exposé?(livres, doc...) Et cela veut dire que pour la seconde partie,lors des questions, il faut connaître toute la liste qu'il y a à la fin du livre " Qu'apprend t-on à l'école primaire?" (cinéma, photo...) Les questions ne porteront pas forcément que sur la peinture (les mouvements)même si je choisis pour l'exposé une peinture? Si c'est le cas, c'est vrai que ça fait beaucoup!!!

Merci d'avance et à bientôt.

Voilà ce qu'on trouve dans les modalités du concours concernant la seconde partie :"

Pour le domaine des arts visuels, le jury présente au candidat un document visuel afin d’élargir l’entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l’exposé." La bonne tactique serait peut-être de choisir une oeuvre dans un domaine qu'on ne connaît pas trop pour ensuite être interrogé sur un domaine qu'on connaît mieux. Quest-ce que vous en pensez ?

Autre chose : le site Internet du Louvre vient d'être mis à jour et il a l'air très intéressant.

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natacha

Un petit complément:

Pour les arts visuels, un support de petit format (les DVD sont admis), qui ne donne pas lieu à notation, est apporté par le candidat. Il consiste soit en une réalisation du candidat en dehors du contexte de l'épreuve, soit en un document visuel de son choix, dans le champ plastique ou les champs photographiques et cinématographiques.

L'exposé prend appui sur le support apporté par le candidat de manière à faire apparaître ses centres d'intérêt et ses connaissances d'ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.

Donc je pense que l'exposé peut s'organiser de la façon suivante:

- Présentation du support

- Pourquoi l'avoir choisi

- Pistes pédagogiques

A améliorer!!!

A+

Natacha

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latortue

En ce qui me concerne, je suis complètement novice en "arts visuels" et "littérature jeunesse". Par contre, j'ai constaté que très majoritairement, le choix des candidats 2006 portait sur la littérature jeunesse. J'en déduis que plus les candidats sont nombreux, plus la sélection sera rude le jour J. Pour un novice, c'est affolant d'où mon choix des arts visuels. Pour un problème de site et d'options sur site, j'ai dû m'inscrire en littérature jeunesse (IUFM) pour finalement choisir l'option "arts visuels au concours.

J'attends donc vos lumières afin de préparer en candidat libre cette option. J'ai envie d'intégrer la peinture haïtienne dans cette option, pensez-vous que ce soit possible ?

Merci d'avance.

latortue :ninja:

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vero

Le livre de Mireille Danjoux chez Bordas pedagogie était très bien fait pour l'épreuve 2005. Il comportait des exemples de sujet, mais aussi des bases pour la culture artistique (techniques, artistes ....).

Je pense qu'il peut faire l'affaire pour 2006, mais en le complétant, à moins que ce livre ne soit réactualisée pour les nouvelles modalités.

Chez Bordas, il y a un livre intitulé "Enseigner les arts visuels au cycle3", recommandé, selon eux, entre autres pour les étudiants iufm.

Bordas editions

Edited by vero

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latortue

Merci. J'ai vu. Le dernier bouquin en vente, est paru en janvier 2005.

latortue :ninja:

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VieEnRose

Bonjour,

je voudrais vous apporter mon témoignage.

Je suis nulle en dessin et celà fait 2 fois que je tente le crpe avec cette option.

Et je m'en suis bien sortie en le préparant toute seule : 12 en 2004 et 14 en 2005.

J'avais fait une production à partir de collage (seule possibilité pour moi ;) ) mais toujours en cherchant à donner un sens à ma production.

A l'exposé, j'expliquais ce que j'avais voulu exprimer (conseil : laisser parler ses émotions !!) et j'ai parlé d'artistes que j'aime tout particulièrement (yves Klein avec son bleu qui symbolise la spiritualité ). puis je batissais une séquence pour un niveau de classe donnée (il y des sites avec des séquences toutes prêtes que j'ai honteusement pompées)...

Les questions du jury étaient difficiles (ont rebondi sur des courants artistiques) mais en parlant d'art comme une forme d'expression de son être, celà leur a plu...

Voilà, j'ai révisé en achetant un bouquin sur l'histoire de l'art au 20° siècle avec des reproductions d'oeuvres et plein de petit fascicules sur les artistes que j'aime (miro, monet, klein ...), tout celà dans une solderie de livres !! Et j'ai révisé aussi avec un bouquin de philo le thème de l'art.

Les jurys déplorent le manque de culture des candidats et parler de leur matière avec passion a été payant pour moi !!!

je tiens à vous dire que je n'ai pu répondre qu' à 1 question sur 3 en moyenne et que je n'hésitais pas à dire que je ne connaissais pas tel ou tel courant !!! mais en les amenant sur un artiste que l'on connait bien, c'est tout bon !!!!

Je pense qu'il va y avoir une ruée sur la littérature de jeunesse et on ne connait pas leur niveau d'exigence...Non seulement, il va falloir connaitre ce domaine mais savoir le resituer par rapport à la littérature en général...

Je pense qu'il y aura plus d'indulgence en prenant arts visuels et celà me semble plus simple à préparer !!!

bon courage !!! :wub:

Je sais que les jurys déplorent le manque de culture des candidats et je pense

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Bidulette
Donc je pense que l'exposé peut s'organiser de la façon suivante:

- Présentation du support

- Pourquoi l'avoir choisi

- Pistes pédagogiques

C'est aussi le plan que je comptais adopter.

Dans quelques mois, si vous êtes motivés, on pourra créer un groupe de travail pour présenter nos exposés et se critiquer mutuellement.

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natacha

Salut,

Très bonne idée Bidulette!!! En plus on doit pas être très nombreux!

A+

Natacha

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delf007

salut tout le monde,

Je vais vous donner mon avis sur cette option.

J'ai eu longtemps envie de prendre littérature jeunesse, mais a mon sens cela prenait beaucoup de mon temps car j'ai une autre lacune qui est le domaine des sciences.

Donc j'ai décidé de choisir suivant une stratégie. C'est à dire arts visuels.

Pourquoi? et bien car on choisit le support sur lequel nous allons faire notre exposé et on a environ 6à 8 mois pour faire notre exposé sur le support, on a tout le temps pour faire des recherche, voir ce que l'on peut faire coté pédagogique.

Alors qu'en littérartue jeunesse on va devoir lire un Nombre significatifs de livre en plus du livre choisit, et de l'exposé que l'on devra faire.

A mon avis cela va prendre beaucoup plus de temps.

alors que arts visuels, vous pouvez aller dans des musées( je vous le recommande fortement, même si vous choisissez un bout de film).

si vous avez des problème en arts plastiques, essentiellemnt pour la culture artistique je pourrais vous venir en aide car j'ai quelques connaissances en peintures et en arts plastiques.

voilà sinon bon courrage à tous et à toutes.

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natacha

Salut,

Tout à fait d'accord avec toi delf007.

Natacha

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gipsophile

A votre avis, l'exposé devra-t-il forcément s'appuyer sur une oeuvre ou un artiste de la liste, où pourrons-nous choisir de présenter par exemple le travail d'un artiste contemporain (je pense à une jeune plasticienne photographe qui travaille entre autres sur des commandes institutionnelles mais n'est connue que localement) ?

Sinon, le plan :

- présentation

- raisons du choix

- exploitations possibles avec des élèves

me semble aussi efficace qu'évident. L'objectif serait-il d'observer la réflexion didactique du candidat ? C'est-à-dire de voir comment partant d'un savoir disciplinaire, il le transpose pour le transmettre ? Que transmettre en arts visuel à partir de telle oeuvre ? un savoir, un savoir-faire, un savoir être ? :blush:

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Jered Weird

En ce qui concerne je vais prendre cette option mais ne connaissant aucunes de ces options, j'ai procédé par élimination...

Musique :

Pour ce qui est de chanter une chanson à mon avis faut oublier tout de suite au risque de traumatiser mon auditoire

Je joue un peu d'un instrument mais si ma prestation se résume a gratouiller un chanson sur ma guitare je ne pense pas que ça va le faire !

Littérature jeunesse :

Je l'ai éliminée pour deux raisons :

1. C'est une nouvelle option donc aucun feedback

2. Etant à la base scientifique, je n'ai pas une culture littéraire trop developpée, et lire plusieurs dizaines de livres prend beaucoup de temps l'air de rien...

Art Visuels :

J'ai finalement choisi cette option.

Acquerir les notions des arts visuels semble représenter un travail moins lourd que pour la littérature jeunesse.

De plus cette options existait deja les années précédante, certes sous une forme quelque peu différente, mais qui permet neanmoins d'avoir quelques points de repere !

L'avenir me dira si j'ai bien fait de prendre cette option...

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Lady Oscar

:) je vais essayer le crpe cette année et je pense bien prendre arts visuels;

-Pour me faire une idée, quelques questions en vrac:

avez-vous déjà eu des cours d'arts plastiques, d'histoire de l'art, de stylisme, design... dans votre cursus? lycée où université? ou alors juste des passionnés d'art?

pratiquez-vous souvent: dessin, peinture...?

allez-vous souvent au musée?

merci ;)

(moi aussi je chante faux sauf pour un public de bambins qui adule leur maitresse :blush: et je ne suis pas trop calée en littérature ;) )

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plumebulle

je prends aussi cette option, parce ce que j'ai une licence... arts pla !! :P

mais ça ne veut pas dire que je me débrouillerai mieux que d'autres...

à mon avis, on ne demande pas des spécialistes ( comme pour les autres matières en fait !!! tout le monde n'a pas une licence de maths, anglais...etc )

il faut, à mon avis, avoir une curiosité artistique, et surtout une bonne réflexion sur les arts visuels pour pouvoir le transmettre aux élèves... ah, et puis, un peu d'imagination !!!

en plus, j'ai enseigné cette matière à l'école primaire pendant 3 ans ( ancienne aide-éduc )

voilà

à +

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Bidulette

Pour répondre à Gipsophile, je comptais prendre une oeuvre dans la liste pour ne pas prendre de risques mais, d'un autre côté, on risque d'être plusieurs à choisir la même. Je trouve ton choix d'une artiste locale intéressant. L'essentiel est que l'oeuvre te plaise et soit exploitable en classe.

Pour répondre à Lady Oscar, je n'ai jamais eu de cours sur l'art et je m'y intéressais de loin : quelques visites de musées, j'ai quelque livres d'art que je n'avais pas ouverts jusqu'à récemment ... Je comptais approfondir le sujet parce que ça me paraît indispensable pour être PE. Le choix de cette option me motive encore plus.

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doudou

Bidulette je n'ai pas connaissance d'une liste où peut on se la procurer ?

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Bidulette
Bidulette je n'ai pas connaissance d'une liste où peut on se la procurer ?

La liste dont on parle est celle dont le Ministère préconise l'étude à l'école. Elle figure à la fin de "Qu'apprend-on à l'école élémentaire".

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doudou

merci beaucoup bidulette

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val 2002

Salut à tout le monde,

Je compte prendre l'option arts visuels et je voulais un petit éclaircissements sur l'épreuve.

Si je prends par exemple photographie je peux être interrogé sur autre domaine des arts visuels (peinture, sculpture etc....).

Merci beaucoup pour vos réponses.

Val

3ème tentative peut être la bonne cette fois-ci

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Bidulette

Voilà ce qu'on trouve dans les modalités du concours concernant la seconde partie :"

Pour le domaine des arts visuels, le jury présente au candidat un document visuel afin d’élargir l’entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l’exposé."

Donc, oui, tu peux être interrogée sur un autre domaine que celui de l'oeuvre que tu as choisie.

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val 2002

Merci beaucoup pour ta réponse. Si vous voulez former un groupe pour cette option, pas de problème.

A plus Val

:)

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