Aller au contenu

CRPE 2006 arts visuels


soapysophie

Messages recommandés

Bon comme j'ai encore loupé le cohe 7 année, je me lance pour 2006.

J'ai commencé à réfléchir (Si i, ça m'arrive).

Pour l'exposé arts visuels, j'avais pensé faire avec des supports (copies en résine) un expo sur l'ameublement d'art. A savoir, les différents types de cadres que l'on peut voir dans les musée. A chaque période d'histoire correspond un style et ses propriétés (Louis 14 15 et 16/feuilles d'acanthe ETC...dorure sur bois, période renaissance empire et autre) Mais le tout en très systhétique et simple. Avec des modèles donc en résine des différents détails utilisés à chaque époque.

C'est vrai, on parle toujours des peintures mais jamais de ce qui les met en valeur : les cadres.

Possibilité de rebondir en histoire bien sur et de mettre en application pour par ex les kdo fêtes des mères...

Mais suis pas sûre de mon coup. Bonne idée/ pas bonne.

Help !!!! Et vous à koa avez vous pensé ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bidulette

    9

  • soapysophie

    4

  • natacha

    3

  • delf007

    3

Alors, personne n'a d'avis????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est risqué. Je pense qu'il vaut mieux que ton exposé porte sur une oeuvre d'art et je doute que le jury considère les cadres comme des oeuvres d'art.

Je ne suis pas encore sûre de choisir arts visuels comme option, j'hésite avec littérature de jeunesse. Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine mais j'avais envie de combler mes lacunes et le concours va me motiver pour ça.

Je pense choisir une oeuvre dans la liste de ressources du Ministère. Ce n'est pas très original mais c'est plus sûr. Toi, tu sembles avoir déjà une grande culture dans ce domaine. Tu peux te permettre un choix plus original mais en restant dans ces disciplines : arts plastiques, cinéma, photographie, design, architecture, arts numériques, patrimoine et histoire de l’art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est risqué aussi. Ca ne serait pas un concours, je le ferai, mais là...

En plus c'est la 4 ème tentative l'année prochaine, et je n'ai vraiment plus envie de me planquer.

J'hésite aussi avec la littérature de jeunesse mais j'ai peur que ce soit le fourre tout (tout ceux qui ne jouent pas d'un instrument ou qui n'ont pas de licence en arts plastiques vont le prendre).

Détrompe toi, tout ce que je connait, c'est par l'intermédiaire de mon mari, concernant les oeuvres d'art à proprement dites, je n'ai qu'un petit bagage .

J'avais envie de "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl avec le film qui sort prochainement du Tim Burton avec Johnny Deep ou Depp je sais plus.

Il a aussi écrit si je ne m'abuse "James et la pêche magique" (y'a aussi un dessin animé qui en a été fait) et donc possibilité de le visualiser en classe à la fin de la lecture.

Tu peut te la procurer où cette liste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite aussi avec la littérature de jeunesse mais j'ai peur que ce soit le fourre tout (tout ceux qui ne jouent pas d'un instrument ou qui n'ont pas de licence en arts plastiques vont le prendre).

C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai envie de choisir cette option : j'espère qe le jury sera généreux avec les rares candidats qui l'auront choisie.

Tu peut te la procurer où cette liste ?

Elle est à la fin de "Qu'apprend-on à l'école élémentaire". J'avais trouvé un site Internet où on pouvait en visualiser certaines mais il est actuellement indisponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas évident de choisir entre arts visuels et littérature de jeunesse!!! Soit on apporte pour les arts visuels une production à soi( pas évident) ,soit un document. L'exposé en lui- même me paraît encore flou. Je passe pour la première fois le concours en 2006, pensez-vous que l'exposé reste similaire à celui de 2005? (on ne s'appuie plus sur des documents fournis) Pas de piste pour nous aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas pensé à regarder dans le bouquin ah j't'jure quelle nouille....

J'ai toujours pas décidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas choisi l'option arts visuels cette année mais l'exposé sera différent. Cette année, il y avait 2 parties : une production à partir de documents fournis puis un oral sur cette production : justification des choix, possibilité d'exploitation en classe ... En 2006, d'après ce que j'ai compris, on devra débiter un exposé préparé longtemps à l'avance puis on aura des questions qui porteront sur un autre domaine des arts visuels que celui qu'on aura choisi (voir la liste que j'ai donnée plus haut). Donc la première partie devrait être facile, mais pour la deuxième, c'est moins évident : le champ est tellement vaste. Mais j'ai quand même envie de tenter cette option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Bidulette pour les préscisions. Cependant, savez-vous sur quoi on peut se baser pour faire l'exposé?(livres, doc...) Et cela veut dire que pour la seconde partie,lors des questions, il faut connaître toute la liste qu'il y a à la fin du livre " Qu'apprend t-on à l'école primaire?" (cinéma, photo...) Les questions ne porteront pas forcément que sur la peinture (les mouvements)même si je choisis pour l'exposé une peinture? Si c'est le cas, c'est vrai que ça fait beaucoup!!!

Merci d'avance et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Bidulette pour les préscisions. Cependant, savez-vous sur quoi on peut se baser pour faire l'exposé?(livres, doc...) Et cela veut dire que pour la seconde partie,lors des questions, il faut connaître toute la liste qu'il y a à la fin du livre " Qu'apprend t-on à l'école primaire?" (cinéma, photo...) Les questions ne porteront pas forcément que sur la peinture (les mouvements)même si je choisis pour l'exposé une peinture? Si c'est le cas, c'est vrai que ça fait beaucoup!!!

Merci d'avance et à bientôt.

Voilà ce qu'on trouve dans les modalités du concours concernant la seconde partie :"

Pour le domaine des arts visuels, le jury présente au candidat un document visuel afin d’élargir l’entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l’exposé." La bonne tactique serait peut-être de choisir une oeuvre dans un domaine qu'on ne connaît pas trop pour ensuite être interrogé sur un domaine qu'on connaît mieux. Quest-ce que vous en pensez ?

Autre chose : le site Internet du Louvre vient d'être mis à jour et il a l'air très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un petit complément:

Pour les arts visuels, un support de petit format (les DVD sont admis), qui ne donne pas lieu à notation, est apporté par le candidat. Il consiste soit en une réalisation du candidat en dehors du contexte de l'épreuve, soit en un document visuel de son choix, dans le champ plastique ou les champs photographiques et cinématographiques.

L'exposé prend appui sur le support apporté par le candidat de manière à faire apparaître ses centres d'intérêt et ses connaissances d'ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.

Donc je pense que l'exposé peut s'organiser de la façon suivante:

- Présentation du support

- Pourquoi l'avoir choisi

- Pistes pédagogiques

A améliorer!!!

A+

Natacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je suis complètement novice en "arts visuels" et "littérature jeunesse". Par contre, j'ai constaté que très majoritairement, le choix des candidats 2006 portait sur la littérature jeunesse. J'en déduis que plus les candidats sont nombreux, plus la sélection sera rude le jour J. Pour un novice, c'est affolant d'où mon choix des arts visuels. Pour un problème de site et d'options sur site, j'ai dû m'inscrire en littérature jeunesse (IUFM) pour finalement choisir l'option "arts visuels au concours.

J'attends donc vos lumières afin de préparer en candidat libre cette option. J'ai envie d'intégrer la peinture haïtienne dans cette option, pensez-vous que ce soit possible ?

Merci d'avance.

latortue :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...