Aller au contenu

CRPE 2006 arts visuels


soapysophie

Messages recommandés

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bidulette

    9

  • soapysophie

    4

  • natacha

    3

  • delf007

    3

Bidulette je n'ai pas connaissance d'une liste où peut on se la procurer ?

La liste dont on parle est celle dont le Ministère préconise l'étude à l'école. Elle figure à la fin de "Qu'apprend-on à l'école élémentaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tout le monde,

Je compte prendre l'option arts visuels et je voulais un petit éclaircissements sur l'épreuve.

Si je prends par exemple photographie je peux être interrogé sur autre domaine des arts visuels (peinture, sculpture etc....).

Merci beaucoup pour vos réponses.

Val

3ème tentative peut être la bonne cette fois-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'on trouve dans les modalités du concours concernant la seconde partie :"

Pour le domaine des arts visuels, le jury présente au candidat un document visuel afin d’élargir l’entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l’exposé."

Donc, oui, tu peux être interrogée sur un autre domaine que celui de l'oeuvre que tu as choisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'hésite beaucoup sur l'option mais je pense que je vais prendre arts visuels. Mon fils fait de la poterie et j'envisage d'exposer une de ses oeuvres car moi je suis trop nulle et lui est particulièrement doué. Je vais demander à la rentrée à sa prof de poterie son avis.

Pour le plan je pense que c'est une excellente idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

Bon je vais vous poser ne question qui a sûrement été posée un bon millier de fois mais je n'ai jamais eu de réponse CLAIRE à ce sujet :

pour le concours 2006 peut être utiliser une oeuvre EXISTANTE et non créér quelques chose de ses petits petons ? Du style utiliser une oeuvre cinématographique (je pensais à un film dans le style L'étrange Noël de Mr Jack) et montrer dans quel cycle on peut l'utiliser, comment faire des recoupements dans différentes matières etc ...

Car ça m'intéresserait si c'est ça. Par contre créer quelques chose c'est plus problématique :cry:

Merci d'avance.

ps : le livre L'épeuve optionnelle d'arts plastiques est-il vraiment bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

Bon je vais vous poser ne question qui a sûrement été posée un bon millier de fois mais je n'ai jamais eu de réponse CLAIRE à ce sujet :

pour le concours 2006 peut être utiliser une oeuvre EXISTANTE et non créér quelques chose de ses petits petons ? Du style utiliser une oeuvre cinématographique (je pensais à un film dans le style L'étrange Noël de Mr Jack) et montrer dans quel cycle on peut l'utiliser, comment faire des recoupements dans différentes matières etc ...

Car ça m'intéresserait si c'est ça. Par contre créer quelques chose c'est plus problématique  :cry:

Merci d'avance.

ps : le livre L'épeuve optionnelle d'arts plastiques est-il vraiment bien ?

Coucou

je vais te définir Arts Visuels: ce domaine est trés large et comprend en + des arts plastiques tout ce qui est en relation avec les images, quelles soient fixes, animés en dessins, fabriquées, en photos, en numériques en reliefs, volume petites grandes en architectures. elles doivent donner naissance à des expressions fortes, variés.c'est un langage VISUEL artistique.

donc tous les supports doivent logiquement être accepté!

donc ton choix est possible!

juste un conseil assure toi que ton académie mettra à disposition un magetoscope et une Tv car sinon tu ne pourras pas utiliser ton support.

je vais te donner un liens de l'IUFM de guadeloupe où c'est trés bien expliqué:

http://www.iufm.univ-ag.fr/guadeloupe/rentree/reunionpe1.doc

remarque ce site a été donné par [zaz] dans le forum de science!

en espérant que tu es plus éclairé par cette réponse!

delphine. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse qui me rassure.

Je n'avais vraiment pas envie e prendre la litératture de jeunesse mais pas non plus envie de "créer" quelque chose car bon ...

En plus je pense que tout le monde va se jeter sur la litérrature de jeunesse en désespoir de cause donc je ne sais pas mais c'est peut être une bonne chose de prendre arts visuels.

Je me renseignerais auprès de l'IUFM si c'est possible d'exploiter le film et quel matériel ils peuvent nous fournir (je pensais à un ordi portable avec un rétroprojecteur histoire de développer un programme de présentation (puisque la présentation doit compter en grande partie dans cette épreuve je suppose).

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse qui me rassure.

Je n'avais vraiment pas envie e prendre la litératture de jeunesse mais pas non plus envie de "créer" quelque chose car bon ...

En plus je pense que tout le monde va se jeter sur la litérrature de jeunesse en désespoir de cause donc je ne sais pas mais c'est peut être une bonne chose de prendre arts visuels.

Je me renseignerais auprès de l'IUFM si c'est possible d'exploiter le film et quel matériel ils peuvent nous fournir (je pensais à un ordi portable avec un rétroprojecteur histoire de développer un programme de présentation (puisque la présentation doit compter en grande partie dans cette épreuve je suppose).

Merci beaucoup !

:) Maoria,

j'ai relu le Bo du concours et il est inscrit que tu devais ammener ton materiel pour faire visionner tu sujet.

Ils ne seront pas responsable du non fonctionnement du materiel ou du dvd si il y avait un problème.

voilà.

je crois que j'ai tout dis!

bon courrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Bidulette pour les préscisions. Cependant, savez-vous sur quoi on peut se baser pour faire l'exposé?(livres, doc...) Et cela veut dire que pour la seconde partie,lors des questions, il faut connaître toute la liste qu'il y a à la fin du livre " Qu'apprend t-on à l'école primaire?" (cinéma, photo...) Les questions ne porteront pas forcément que sur la peinture (les mouvements)même si je choisis pour l'exposé une peinture? Si c'est le cas, c'est vrai que ça fait beaucoup!!!

Merci d'avance et à bientôt.

Voilà ce qu'on trouve dans les modalités du concours concernant la seconde partie :"

Pour le domaine des arts visuels, le jury présente au candidat un document visuel afin d’élargir l’entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l’exposé." La bonne tactique serait peut-être de choisir une oeuvre dans un domaine qu'on ne connaît pas trop pour ensuite être interrogé sur un domaine qu'on connaît mieux. Quest-ce que vous en pensez ?

Autre chose : le site Internet du Louvre vient d'être mis à jour et il a l'air très intéressant.

Le document proposé par le jury est différent de celui choisi par le candidat pour son exposé mais cela ne veut pas forcément dire que le jury va te présenter ensuite un document dans un domaine que tu maîtrises...

De plus si tu choisis un domaine que tu ne connais pas trop dans ta 1ère partie d'exposé, le jury pourrait retenir que tu ne maîtrises pas tellement ton sujet alors que c'est toi qui a choisi l'oeuvre...je trouve cette tactique plutôt risquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...