Aller au contenu

CRPE 2006 arts visuels


soapysophie

Messages recommandés

bonjour a tous et toutes

juste une precision pour cette option, que je vais surement prendre car comme vous la LDJ me fait peur et la musique ce n'est pas la peine!!!, donc est ce bien les arts visuels pour l'ensemble des cycles ou seulement le cycle3 ?

Et d'autre part est on obligé de prendre une oeuvre en rapport avec les oeuvres proposées par les BO ou peut on innover??

Merci d'avance vos reponses serons precieuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bidulette

    9

  • soapysophie

    4

  • natacha

    3

  • delf007

    3

Bonjour tout le monde!

Bon de mon côté j'opte pour les Arts visuels et ai envie de faire quelque chose en photographie noir et blanc. Est ce que certains d'entre vous pensent travailler la photo?

En fait je me demande

- si ce doit ou peut être une photo, une série de photo en "nature" ou scanner (format et nbres de photos limités?)

- si le thème que je vais traiter doit pouvoir être exploitable avec des enfants : par exemple si je travaille sur un thème plutôt abstrait, il n'est pas évident de le travailler avec des enfants. Auquel cas ma partie "exploitation en classe" ne sera pas basé sur mon thème mais sur une exploitation de la photo en général ou du moins à partir d'une idée qui ressort de mon travail l'exploiter en classe sans forcement la globalité.

J'ai vu quelques trucs faits avec des élèves mais ils me semblent "déjà vus" et ne m'intéressent pas beaucoup car trop "classiques". Mais vaut il mieux traiter d'un sujet comme le paysage, le portrait... plus facilement exploitable pour des enfants que quelque chose de plus abstrait comme l'obscurité, le vent, ou je ne sais quoi?

Bon je me demande si je suis très claire, mais ce serait drôlement sympa si vous aviez des avis à me donner ou si vous vous posez ce type de questions! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Bon de mon côté j'opte pour les Arts visuels et ai envie de faire quelque chose en photographie noir et blanc. Est ce que certains d'entre vous pensent travailler la photo?

En fait je me demande

-  si ce doit ou peut être une photo, une série de photo en "nature" ou scanner (format et nbres de photos limités?)

- si le thème que je vais traiter doit pouvoir être exploitable avec des enfants : par exemple si je travaille sur un thème plutôt abstrait, il n'est pas évident de le travailler avec des enfants. Auquel cas ma partie "exploitation en classe" ne sera pas basé sur mon thème mais sur une exploitation de la photo en général ou du moins à partir d'une idée qui ressort de mon travail l'exploiter en classe sans forcement la globalité.

J'ai vu quelques trucs faits avec des élèves mais ils me semblent "déjà vus" et ne m'intéressent pas beaucoup car trop "classiques". Mais vaut il mieux traiter d'un sujet comme le paysage, le portrait... plus facilement exploitable pour des enfants que quelque chose de plus abstrait comme l'obscurité, le vent, ou je ne sais quoi?

Bon je me demande si je suis très claire, mais ce serait drôlement sympa si vous aviez des avis à me donner ou si vous vous posez ce type de questions! ;)

Difficile de répondre à tes questions étant donné qu'on n'en sait pas plus que toi sur la forme de l'épreuve.

Pour ma part, je pense que je ne choisirai pas la photo parce que ça ne me parle pas trop : j'ai du mal à trouver comment l'exploiter en classe du point de vue artistique.

Sur le format du support, les textes ne sont pas très clairs mais je pense qu'il vaut mieux se limiter à une seule photo. Quant à la partie exploitation en classe, je pense qu'il vaut mieux qu'elle se rapporte à l'oeuvre que tu as présentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour tout le monde!

Bon de mon côté j'opte pour les Arts visuels et ai envie de faire quelque chose en photographie noir et blanc. Est ce que certains d'entre vous pensent travailler la photo?

En fait je me demande

- si ce doit ou peut être une photo, une série de photo en "nature" ou scanner (format et nbres de photos limités?)

- si le thème que je vais traiter doit pouvoir être exploitable avec des enfants : par exemple si je travaille sur un thème plutôt abstrait, il n'est pas évident de le travailler avec des enfants. Auquel cas ma partie "exploitation en classe" ne sera pas basé sur mon thème mais sur une exploitation de la photo en général ou du moins à partir d'une idée qui ressort de mon travail l'exploiter en classe sans forcement la globalité.

J'ai vu quelques trucs faits avec des élèves mais ils me semblent "déjà vus" et ne m'intéressent pas beaucoup car trop "classiques". Mais vaut il mieux traiter d'un sujet comme le paysage, le portrait... plus facilement exploitable pour des enfants que quelque chose de plus abstrait comme l'obscurité, le vent, ou je ne sais quoi?

Bonjour

Votre discussion m'intéresse car j'ai également choisi l'option arts visuels. En revanche mon domaine à moi c'est l'architecture.

Arearea je suis d'accord avec toi, la photo c'est plus intérressant si on ne se limite pas à la description figurative, mais si on va plus loin.

Les enfants ont beaucoup d'imagination, et je pense, ont moins de préjugés que nous par rapport à l'art.

Il y a énormément de thèmes à aborder: lumière, cadrage, contraste, etc.

Des thèmes qui peuvent plus facilement être abordés avec de l'abstrait avec les enfants, compare avec ce qui est fait dans les écoles avec la peinture abstraite.

Puis tu peux mettre ton travail en liaison avec les autres matières. Par exemple, l'histoire de la photo,ou si tu développes toi-même tes photos en noir et blanc (sciences et technologie), etc...

Choisi tes photos, tu auras plus de plaisir à travailler, à parler dessus et donc plus de facilité à séduire le jury.

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider mais bonne continuation...

En revanche si quelqu'un a choisi de prendre architecture, je suis intéressée par tous travaux d'école liés à ce sujet.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Votre discussion m'intéresse car j'ai également choisi l'option arts visuels. En revanche mon domaine à moi c'est l'architecture.

Arearea je suis d'accord avec toi, la photo c'est plus intérressant si on ne se limite pas à la description figurative, mais si on va plus loin.

Les enfants ont beaucoup d'imagination, et je pense, ont moins de préjugés que nous par rapport à l'art.

Il y a énormément de thèmes à aborder: lumière, cadrage, contraste, etc.

Des thèmes qui peuvent plus facilement être abordés avec de l'abstrait avec les enfants, compare avec ce qui est fait dans les écoles avec la peinture abstraite.

Puis tu peux mettre ton travail en liaison avec les autres matières. Par exemple, l'histoire de la photo,ou si tu développes toi-même tes photos en noir et blanc (sciences et technologie), etc...

Choisi tes photos, tu auras plus de plaisir à travailler, à parler dessus et donc plus de facilité à séduire le jury.

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider mais bonne continuation...

En revanche si quelqu'un a choisi de prendre architecture, je suis intéressée par tous travaux d'école liés à ce sujet.

Merci

Je crois qu'Arearea n'a plus besoin de réponse car elle a eu le concours cette année :happy: Ce sujet date de 2005 pour la session 2006. Je pense que tu peux en ouvrir un nouveau pour le concours 2007 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe le CRPE pour la première fois cette année. J'ai une maîtrise d'histoire de l'art et un DEA de muséologie, ensuite j'ai commencé une thèse de sociologie de l'art avec pour sujet un projet de musée... Bref, tout ça pour vous dire que je suis sensée est bien préparée à l'épreuve d'arts visuels que j'ai choisi en toute logique au concours mais...

J'ai commencé le livre sur l'épreuve du CRPE du CNED et je m'aperçois que je ne suis pas plus préparée que n'importe qui et peut-être même moins. J'ai eu une formation plutôt académique (architecture, art antique, art classique jusqu'au XIXe siècle)... Malheureusement, je n'ai jamais suivi de cours d'art du XXe siècle et je n'ai aucune sensibilité pour l'art contemporain. J'ai juste un peu approché le domaine en DEA...

Tout ça pour dire que j'hésite entre proposer un exposé sur une oeuvre moderne ou contemporaine pour avoir plus de chance d'avoir une oeuvre plus ancienne proposée par le jury (et je pourrais aisément répondre aux questions). Ou passer de longues heures à préparer mon exposé sur quelque chose qui me plait avec le risque peut-être plus grand de "sécher" au concours, ce qui serait mal vu étant donné ma formation ;-)

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maud,

j'ai également une maîtrise d'histoire de l'art, ma spécialité étant les primitifs flamands.

J'ai eu la chance contrairement à toi d'avoir des courts d'art contemporain en licence.

Je pense prendre pour mon exposé Van Eyck, je crois qu'il est préférable de "cartonner à mort" :D:D:D pour l'exposé et de ne pas savoir répondre à l'oeuvre présentée....

qui te dit que le jury ne te proposera pas une autre oeuvre contemporaine?

je crois avoir lu des témoignages de candidats ayant eu une excellent note à cet oral et qui n'avaient pas reconnu l'artiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon humble avis, je pense que le jury ne demande pas à ce que l'on soit pointilleux sur l'étude d'une oeuvre. Mais, pour moi il est indispensable que l'oeuvre nous passionne!!!!(Maud ne prend pas une oeuvre contemporaine :o )

Le concours s'adresse à tout le monde et pas seulement à des spécialistes de la matière. Tout le monde peut ressentir une oeuvre. Il s'attend plutôt à ce qu'on communique notre passion et que l'on sache comment la communiquer à des enfants.

Maud, avec ton DEA en muséologie, as-tu eu des cours sur les musées et l'enfant? Très souvent dans les musées, on trouve une partie pédagogique pour eux.

Bien que je ne sois pas très calée en art, j'aime vraiment beaucoup l'art contemporain. C'est souvent ludique.

Je suis très sensible en particulier au land art, qui est vraiment un art très poétique à mes yeux.

Moi je suis architecte, je vois bien en parcourant les forums que l'architecture ne passionne pas grand monde... :(

Pourtant on ne peut y échapper , elle est partout autour de nous, on vit même dedans!!!

Je compte prendre comme sujet, mon diplôme de fin d'études : à partir d'un lieu, trouver des éléments forts et s'en inspirer pour en faire une proposition spaciale.

Je pense que c'est une démarche qui peut être travaillée avec des enfants. Qu'en pensez-vous?

Rien sans doute ;) Mais votre avis m'intérresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire que j'hésite entre proposer un exposé sur une oeuvre moderne ou contemporaine pour avoir plus de chance d'avoir une oeuvre plus ancienne proposée par le jury (et je pourrais aisément répondre aux questions). Ou passer de longues heures à préparer mon exposé sur quelque chose qui me plait avec le risque peut-être plus grand de "sécher" au concours, ce qui serait mal vu étant donné ma formation ;-)

Maud

Je te conseillerais de prendre une oeuvre sur laquelle tu accroches vraiment because : 1- le jury verra de suite que tu es passionnée par l'oeuvre que tu as choisie 2- les recherches que tu feras sur l'oeuvre te plairont et tu trouveras facilement des pistes 3- tu passeras beaucoup moins de temps à faire ton exposé si le sujet te plaît :) et de ce fait, tu pourras passer plus de temps à combler tes lacunes sur des périodes, mouvements, etc.

Bon courage :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un doctorat d'Histoire de l'Art et Allie a bien raison: présenter une oeuvre qu'on apprécie moyennement n'est pas un bon choix. Le feras-tu lorsque tu seras PE?

Van Eyck est une excellente idée (j'y ai pensé moi aussi, mais rassure toi on ne passe pas le crpe dans la même académie).

La seconde oeuvre, présentée par le jury, devrait être proche de celles présentées dans la liste officielle. Etudie-la, tu verra, il n'y a rien de bien méchant pour des diplômés en histoire de l'art...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...