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soapysophie

CRPE 2006 arts visuels

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brigitte06

j'hésite beaucoup sur l'option mais je pense que je vais prendre arts visuels. Mon fils fait de la poterie et j'envisage d'exposer une de ses oeuvres car moi je suis trop nulle et lui est particulièrement doué. Je vais demander à la rentrée à sa prof de poterie son avis.

Pour le plan je pense que c'est une excellente idée.

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Maoria

Bonjour à tous !!

Bon je vais vous poser ne question qui a sûrement été posée un bon millier de fois mais je n'ai jamais eu de réponse CLAIRE à ce sujet :

pour le concours 2006 peut être utiliser une oeuvre EXISTANTE et non créér quelques chose de ses petits petons ? Du style utiliser une oeuvre cinématographique (je pensais à un film dans le style L'étrange Noël de Mr Jack) et montrer dans quel cycle on peut l'utiliser, comment faire des recoupements dans différentes matières etc ...

Car ça m'intéresserait si c'est ça. Par contre créer quelques chose c'est plus problématique :cry:

Merci d'avance.

ps : le livre L'épeuve optionnelle d'arts plastiques est-il vraiment bien ?

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delf007
Bonjour à tous !!

Bon je vais vous poser ne question qui a sûrement été posée un bon millier de fois mais je n'ai jamais eu de réponse CLAIRE à ce sujet :

pour le concours 2006 peut être utiliser une oeuvre EXISTANTE et non créér quelques chose de ses petits petons ? Du style utiliser une oeuvre cinématographique (je pensais à un film dans le style L'étrange Noël de Mr Jack) et montrer dans quel cycle on peut l'utiliser, comment faire des recoupements dans différentes matières etc ...

Car ça m'intéresserait si c'est ça. Par contre créer quelques chose c'est plus problématique  :cry:

Merci d'avance.

ps : le livre L'épeuve optionnelle d'arts plastiques est-il vraiment bien ?

Coucou

je vais te définir Arts Visuels: ce domaine est trés large et comprend en + des arts plastiques tout ce qui est en relation avec les images, quelles soient fixes, animés en dessins, fabriquées, en photos, en numériques en reliefs, volume petites grandes en architectures. elles doivent donner naissance à des expressions fortes, variés.c'est un langage VISUEL artistique.

donc tous les supports doivent logiquement être accepté!

donc ton choix est possible!

juste un conseil assure toi que ton académie mettra à disposition un magetoscope et une Tv car sinon tu ne pourras pas utiliser ton support.

je vais te donner un liens de l'IUFM de guadeloupe où c'est trés bien expliqué:

http://www.iufm.univ-ag.fr/guadeloupe/rentree/reunionpe1.doc

remarque ce site a été donné par [zaz] dans le forum de science!

en espérant que tu es plus éclairé par cette réponse!

delphine. :blush:

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Maoria

Merci pour ta réponse qui me rassure.

Je n'avais vraiment pas envie e prendre la litératture de jeunesse mais pas non plus envie de "créer" quelque chose car bon ...

En plus je pense que tout le monde va se jeter sur la litérrature de jeunesse en désespoir de cause donc je ne sais pas mais c'est peut être une bonne chose de prendre arts visuels.

Je me renseignerais auprès de l'IUFM si c'est possible d'exploiter le film et quel matériel ils peuvent nous fournir (je pensais à un ordi portable avec un rétroprojecteur histoire de développer un programme de présentation (puisque la présentation doit compter en grande partie dans cette épreuve je suppose).

Merci beaucoup !

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delf007
Merci pour ta réponse qui me rassure.

Je n'avais vraiment pas envie e prendre la litératture de jeunesse mais pas non plus envie de "créer" quelque chose car bon ...

En plus je pense que tout le monde va se jeter sur la litérrature de jeunesse en désespoir de cause donc je ne sais pas mais c'est peut être une bonne chose de prendre arts visuels.

Je me renseignerais auprès de l'IUFM si c'est possible d'exploiter le film et quel matériel ils peuvent nous fournir (je pensais à un ordi portable avec un rétroprojecteur histoire de développer un programme de présentation (puisque la présentation doit compter en grande partie dans cette épreuve je suppose).

Merci beaucoup !

:) Maoria,

j'ai relu le Bo du concours et il est inscrit que tu devais ammener ton materiel pour faire visionner tu sujet.

Ils ne seront pas responsable du non fonctionnement du materiel ou du dvd si il y avait un problème.

voilà.

je crois que j'ai tout dis!

bon courrage

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Chinchilla
Bonjour,

Merci Bidulette pour les préscisions. Cependant, savez-vous sur quoi on peut se baser pour faire l'exposé?(livres, doc...) Et cela veut dire que pour la seconde partie,lors des questions, il faut connaître toute la liste qu'il y a à la fin du livre " Qu'apprend t-on à l'école primaire?" (cinéma, photo...) Les questions ne porteront pas forcément que sur la peinture (les mouvements)même si je choisis pour l'exposé une peinture? Si c'est le cas, c'est vrai que ça fait beaucoup!!!

Merci d'avance et à bientôt.

Voilà ce qu'on trouve dans les modalités du concours concernant la seconde partie :"

Pour le domaine des arts visuels, le jury présente au candidat un document visuel afin d’élargir l’entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l’exposé." La bonne tactique serait peut-être de choisir une oeuvre dans un domaine qu'on ne connaît pas trop pour ensuite être interrogé sur un domaine qu'on connaît mieux. Quest-ce que vous en pensez ?

Autre chose : le site Internet du Louvre vient d'être mis à jour et il a l'air très intéressant.

Le document proposé par le jury est différent de celui choisi par le candidat pour son exposé mais cela ne veut pas forcément dire que le jury va te présenter ensuite un document dans un domaine que tu maîtrises...

De plus si tu choisis un domaine que tu ne connais pas trop dans ta 1ère partie d'exposé, le jury pourrait retenir que tu ne maîtrises pas tellement ton sujet alors que c'est toi qui a choisi l'oeuvre...je trouve cette tactique plutôt risquée.

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celinette91

bonjour a tous et toutes

juste une precision pour cette option, que je vais surement prendre car comme vous la LDJ me fait peur et la musique ce n'est pas la peine!!!, donc est ce bien les arts visuels pour l'ensemble des cycles ou seulement le cycle3 ?

Et d'autre part est on obligé de prendre une oeuvre en rapport avec les oeuvres proposées par les BO ou peut on innover??

Merci d'avance vos reponses serons precieuses

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arearea

Bonjour tout le monde!

Bon de mon côté j'opte pour les Arts visuels et ai envie de faire quelque chose en photographie noir et blanc. Est ce que certains d'entre vous pensent travailler la photo?

En fait je me demande

- si ce doit ou peut être une photo, une série de photo en "nature" ou scanner (format et nbres de photos limités?)

- si le thème que je vais traiter doit pouvoir être exploitable avec des enfants : par exemple si je travaille sur un thème plutôt abstrait, il n'est pas évident de le travailler avec des enfants. Auquel cas ma partie "exploitation en classe" ne sera pas basé sur mon thème mais sur une exploitation de la photo en général ou du moins à partir d'une idée qui ressort de mon travail l'exploiter en classe sans forcement la globalité.

J'ai vu quelques trucs faits avec des élèves mais ils me semblent "déjà vus" et ne m'intéressent pas beaucoup car trop "classiques". Mais vaut il mieux traiter d'un sujet comme le paysage, le portrait... plus facilement exploitable pour des enfants que quelque chose de plus abstrait comme l'obscurité, le vent, ou je ne sais quoi?

Bon je me demande si je suis très claire, mais ce serait drôlement sympa si vous aviez des avis à me donner ou si vous vous posez ce type de questions! ;)

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Bidulette
Bonjour tout le monde!

Bon de mon côté j'opte pour les Arts visuels et ai envie de faire quelque chose en photographie noir et blanc. Est ce que certains d'entre vous pensent travailler la photo?

En fait je me demande

-  si ce doit ou peut être une photo, une série de photo en "nature" ou scanner (format et nbres de photos limités?)

- si le thème que je vais traiter doit pouvoir être exploitable avec des enfants : par exemple si je travaille sur un thème plutôt abstrait, il n'est pas évident de le travailler avec des enfants. Auquel cas ma partie "exploitation en classe" ne sera pas basé sur mon thème mais sur une exploitation de la photo en général ou du moins à partir d'une idée qui ressort de mon travail l'exploiter en classe sans forcement la globalité.

J'ai vu quelques trucs faits avec des élèves mais ils me semblent "déjà vus" et ne m'intéressent pas beaucoup car trop "classiques". Mais vaut il mieux traiter d'un sujet comme le paysage, le portrait... plus facilement exploitable pour des enfants que quelque chose de plus abstrait comme l'obscurité, le vent, ou je ne sais quoi?

Bon je me demande si je suis très claire, mais ce serait drôlement sympa si vous aviez des avis à me donner ou si vous vous posez ce type de questions! ;)

Difficile de répondre à tes questions étant donné qu'on n'en sait pas plus que toi sur la forme de l'épreuve.

Pour ma part, je pense que je ne choisirai pas la photo parce que ça ne me parle pas trop : j'ai du mal à trouver comment l'exploiter en classe du point de vue artistique.

Sur le format du support, les textes ne sont pas très clairs mais je pense qu'il vaut mieux se limiter à une seule photo. Quant à la partie exploitation en classe, je pense qu'il vaut mieux qu'elle se rapporte à l'oeuvre que tu as présentée.

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louize44

Bonjour tout le monde!

Bon de mon côté j'opte pour les Arts visuels et ai envie de faire quelque chose en photographie noir et blanc. Est ce que certains d'entre vous pensent travailler la photo?

En fait je me demande

- si ce doit ou peut être une photo, une série de photo en "nature" ou scanner (format et nbres de photos limités?)

- si le thème que je vais traiter doit pouvoir être exploitable avec des enfants : par exemple si je travaille sur un thème plutôt abstrait, il n'est pas évident de le travailler avec des enfants. Auquel cas ma partie "exploitation en classe" ne sera pas basé sur mon thème mais sur une exploitation de la photo en général ou du moins à partir d'une idée qui ressort de mon travail l'exploiter en classe sans forcement la globalité.

J'ai vu quelques trucs faits avec des élèves mais ils me semblent "déjà vus" et ne m'intéressent pas beaucoup car trop "classiques". Mais vaut il mieux traiter d'un sujet comme le paysage, le portrait... plus facilement exploitable pour des enfants que quelque chose de plus abstrait comme l'obscurité, le vent, ou je ne sais quoi?

Bonjour

Votre discussion m'intéresse car j'ai également choisi l'option arts visuels. En revanche mon domaine à moi c'est l'architecture.

Arearea je suis d'accord avec toi, la photo c'est plus intérressant si on ne se limite pas à la description figurative, mais si on va plus loin.

Les enfants ont beaucoup d'imagination, et je pense, ont moins de préjugés que nous par rapport à l'art.

Il y a énormément de thèmes à aborder: lumière, cadrage, contraste, etc.

Des thèmes qui peuvent plus facilement être abordés avec de l'abstrait avec les enfants, compare avec ce qui est fait dans les écoles avec la peinture abstraite.

Puis tu peux mettre ton travail en liaison avec les autres matières. Par exemple, l'histoire de la photo,ou si tu développes toi-même tes photos en noir et blanc (sciences et technologie), etc...

Choisi tes photos, tu auras plus de plaisir à travailler, à parler dessus et donc plus de facilité à séduire le jury.

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider mais bonne continuation...

En revanche si quelqu'un a choisi de prendre architecture, je suis intéressée par tous travaux d'école liés à ce sujet.

Merci

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Allie67
Bonjour

Votre discussion m'intéresse car j'ai également choisi l'option arts visuels. En revanche mon domaine à moi c'est l'architecture.

Arearea je suis d'accord avec toi, la photo c'est plus intérressant si on ne se limite pas à la description figurative, mais si on va plus loin.

Les enfants ont beaucoup d'imagination, et je pense, ont moins de préjugés que nous par rapport à l'art.

Il y a énormément de thèmes à aborder: lumière, cadrage, contraste, etc.

Des thèmes qui peuvent plus facilement être abordés avec de l'abstrait avec les enfants, compare avec ce qui est fait dans les écoles avec la peinture abstraite.

Puis tu peux mettre ton travail en liaison avec les autres matières. Par exemple, l'histoire de la photo,ou si tu développes toi-même tes photos en noir et blanc (sciences et technologie), etc...

Choisi tes photos, tu auras plus de plaisir à travailler, à parler dessus et donc plus de facilité à séduire le jury.

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider mais bonne continuation...

En revanche si quelqu'un a choisi de prendre architecture, je suis intéressée par tous travaux d'école liés à ce sujet.

Merci

Je crois qu'Arearea n'a plus besoin de réponse car elle a eu le concours cette année :happy: Ce sujet date de 2005 pour la session 2006. Je pense que tu peux en ouvrir un nouveau pour le concours 2007 :)

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maudalice

Bonjour,

Je passe le CRPE pour la première fois cette année. J'ai une maîtrise d'histoire de l'art et un DEA de muséologie, ensuite j'ai commencé une thèse de sociologie de l'art avec pour sujet un projet de musée... Bref, tout ça pour vous dire que je suis sensée est bien préparée à l'épreuve d'arts visuels que j'ai choisi en toute logique au concours mais...

J'ai commencé le livre sur l'épreuve du CRPE du CNED et je m'aperçois que je ne suis pas plus préparée que n'importe qui et peut-être même moins. J'ai eu une formation plutôt académique (architecture, art antique, art classique jusqu'au XIXe siècle)... Malheureusement, je n'ai jamais suivi de cours d'art du XXe siècle et je n'ai aucune sensibilité pour l'art contemporain. J'ai juste un peu approché le domaine en DEA...

Tout ça pour dire que j'hésite entre proposer un exposé sur une oeuvre moderne ou contemporaine pour avoir plus de chance d'avoir une oeuvre plus ancienne proposée par le jury (et je pourrais aisément répondre aux questions). Ou passer de longues heures à préparer mon exposé sur quelque chose qui me plait avec le risque peut-être plus grand de "sécher" au concours, ce qui serait mal vu étant donné ma formation ;-)

Maud

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Kali_25

Maud,

j'ai également une maîtrise d'histoire de l'art, ma spécialité étant les primitifs flamands.

J'ai eu la chance contrairement à toi d'avoir des courts d'art contemporain en licence.

Je pense prendre pour mon exposé Van Eyck, je crois qu'il est préférable de "cartonner à mort" :D:D:D pour l'exposé et de ne pas savoir répondre à l'oeuvre présentée....

qui te dit que le jury ne te proposera pas une autre oeuvre contemporaine?

je crois avoir lu des témoignages de candidats ayant eu une excellent note à cet oral et qui n'avaient pas reconnu l'artiste.

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louize44

Bonjour,

A mon humble avis, je pense que le jury ne demande pas à ce que l'on soit pointilleux sur l'étude d'une oeuvre. Mais, pour moi il est indispensable que l'oeuvre nous passionne!!!!(Maud ne prend pas une oeuvre contemporaine :o )

Le concours s'adresse à tout le monde et pas seulement à des spécialistes de la matière. Tout le monde peut ressentir une oeuvre. Il s'attend plutôt à ce qu'on communique notre passion et que l'on sache comment la communiquer à des enfants.

Maud, avec ton DEA en muséologie, as-tu eu des cours sur les musées et l'enfant? Très souvent dans les musées, on trouve une partie pédagogique pour eux.

Bien que je ne sois pas très calée en art, j'aime vraiment beaucoup l'art contemporain. C'est souvent ludique.

Je suis très sensible en particulier au land art, qui est vraiment un art très poétique à mes yeux.

Moi je suis architecte, je vois bien en parcourant les forums que l'architecture ne passionne pas grand monde... :(

Pourtant on ne peut y échapper , elle est partout autour de nous, on vit même dedans!!!

Je compte prendre comme sujet, mon diplôme de fin d'études : à partir d'un lieu, trouver des éléments forts et s'en inspirer pour en faire une proposition spaciale.

Je pense que c'est une démarche qui peut être travaillée avec des enfants. Qu'en pensez-vous?

Rien sans doute ;) Mais votre avis m'intérresse :)

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Allie67
Tout ça pour dire que j'hésite entre proposer un exposé sur une oeuvre moderne ou contemporaine pour avoir plus de chance d'avoir une oeuvre plus ancienne proposée par le jury (et je pourrais aisément répondre aux questions). Ou passer de longues heures à préparer mon exposé sur quelque chose qui me plait avec le risque peut-être plus grand de "sécher" au concours, ce qui serait mal vu étant donné ma formation ;-)

Maud

Je te conseillerais de prendre une oeuvre sur laquelle tu accroches vraiment because : 1- le jury verra de suite que tu es passionnée par l'oeuvre que tu as choisie 2- les recherches que tu feras sur l'oeuvre te plairont et tu trouveras facilement des pistes 3- tu passeras beaucoup moins de temps à faire ton exposé si le sujet te plaît :) et de ce fait, tu pourras passer plus de temps à combler tes lacunes sur des périodes, mouvements, etc.

Bon courage :clover:

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Alexcheval

Bonjour, j'ai un doctorat d'Histoire de l'Art et Allie a bien raison: présenter une oeuvre qu'on apprécie moyennement n'est pas un bon choix. Le feras-tu lorsque tu seras PE?

Van Eyck est une excellente idée (j'y ai pensé moi aussi, mais rassure toi on ne passe pas le crpe dans la même académie).

La seconde oeuvre, présentée par le jury, devrait être proche de celles présentées dans la liste officielle. Etudie-la, tu verra, il n'y a rien de bien méchant pour des diplômés en histoire de l'art...

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