Aller au contenu

materiel a confectionner soi meme


Messages recommandés

J'aimerai avoir des pistes pour confectionner des jeux, materiel, etc...pour une petite section...

Pouquoi ne pas échanger à ce sujet??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi en ce moment je fais la peluche de petit lapin blanc, car je suis en petite sectiion, ils pourront se mettre à l'aise en la faisant parler, puisque tout comme eux ce sera sa première année de maternelle. Sinon en jeu je vais faire un jeu de loto et mémory avec leurs photos pour qu'ils se reconnaissent pour ensuite évoluer sur le domino photo prénom.... De même je vais faire un mémory tactile, où ils devront jouer les yeux bandés... Mais en fait tout dépend à chaque fois du projet sur lequel je suis... Les sens, les prénoms etc... Le loto des ombres c'est sympa aussi (ça c'est d'une copine)... Il y a aussi les instruments de musiques, un oeuf kinder géant avec du riz dedans et recouvert de papier encollé etc. ou même tout symplement des tubes avec quelques trous bien placés, à frotter, cogner, lâchés etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un livre est tres bien pour se confectionner soi meme des tas de jeux mathematique : jeu par les maths (ou maths en jeu : me souiens plus tres bien ! :P ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un tout grand merci déjà pour vos bons tuyaux ;) ...quant à moi...j'ai confectionné un jeu de fine motricité....une silhouette représentant le dos d'un hérisson sur lequel, j'ai fait qq carrés de couleurs ou l'enfant devra venir placer une pince à linge (epines du hérisson) de couleur correspondant au carré...J'espère que c'est clair sinon demandez moi <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici 2 références que je trouve très bonnes:

- "des jeux de nombre et de logique à la maternelle", édition RETZ

-"jeux de sons et de lecture", RETZ.

Ce sont des recueils de jeux à fabriquer soi-même.

Bonne rentrée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut camomille...

Tu peux aussi fabriquer un memory des sons avec des petits pots de bébé. Comme son nom l'indique c'est comme pour le mémory il faut retrouver les deux sons identiques. Dans chaque (couple) de pots il y a des objets différents avec des sons bien distincts (pour commencer...permet donc une évolution au cours de l'année):riz, pièces, eau, gomme...il faut fabriquer des cylindres avec du papier cartonné (et plastifié pour la résistance!!!). L'enfant choisit donc deux pots, il les secoue l'un après l'autre, s'il pense qu'il a deux pots contenant les mêmes objets il peut vérifier (sans les faire voir aux autres ou en les montrants...). Si son choix est correct il gagne la "paire" de pots sinon il les repose (pour éviter que les enfants, au fur et à mesure, ne vérifie à chaque fois, mettre des "pénalités": donner des jetons au début et perte d'un jeton. Celui qui gagne est bien sûr celui qui a le plus de pots à la fin.

Il faut penser à familiariser les enfants avec les différents sons par exemple à l'occasion des regroupements.

Aide: dessiner un quadrillage pour que les pots soient toujours reposés aux même endroits

évolution: ajouter des "paires"; que les sons soient plus difficiles à différencier.

galak12 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis tu as aussi des jeux de sept familles sur les albums que tu traites en classe, des puzzles de couvertures d'albums ou de personnages ou de peintures, des poissons a pecher (avec des points, constellations, ... sur les poissons), des memorys de toutes sortes, .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le jeu des sons : surtout utiliser des pots yaourts en plastique car les PS et /ou les TPS sont encore gauches dans leurs mouvements et un pot de verre casse . Risque de blessures !

Jeuxde sons Rezt est bien mais....plutôt pour les MS. Difficile de faire jouer les 2-3ans 1/2 avec la plupart des jeux proposés.

Désolée de diminuer votre enthousiasme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):) un tout grand merci déjà à vous pour vos réponses....elles me seront d'une grande utilité :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Watteau

je me permets de répondre à tes mises en garde concernant le mémory des sons que j'avais mis en place avec des PS (au mois de novembre). Je n'ai pas eu d'accident avec les pots en verre (mais je ne dis pas que cela ne peut pas arriver) et tu peux mettre un tapis sous la table du jeu (ou les faire jouer par terre) et cela peut-être un bon exercice de motricité.

Si tu permets pour m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso pour le mémory des sons, j'utilise des canettes de coca (ou autres) vides.

Avec on peut aussi fabriquer des poids (lourd/léger). On remplit les canettes de sables et le tour est joué !

Sinon cette année je vais fabriquer des dominos du toucher.

j'ai aussi récupéré des gros bouchons. Je les ai percés au centre. Et avec un fil de scoubidous, les enfants font des colliers (ou des serpents). ils en sont fan !

voilà voilà...

à +

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...