Aller au contenu

materiel a confectionner soi meme


Messages recommandés

un livre est tres bien pour se confectionner soi meme des tas de jeux mathematique : jeu par les maths (ou maths en jeu : me souiens plus tres bien ! ) !

Il s'agit de "Les mathématiques par les jeux" de Lucette Champdavoine chez Nathan. Il existe pour la PS, la MS, la GS et le CP. Il est super pour donner des idées de jeux en mathématiques qui ne nécessitent pas forcément beaucoup de matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de stipuler tout à l'heure que j'avais choisi les pots en verre pour que les enfants puissent vérifier le contenu de chaque pot et ainsi se corriger eux-même

galak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Pour les mémories et autres jeux d'association, les boites de pellicules photos ( récupérées gratuitement chez un photographe ) sont assez pratiques. Les couvercles tiennent bien si on met quelque chose dedans mais on peut aussi les fixer avec de l'adhésif...

On peut aussi faire un jeu des odeurs en perçant pleins de trous dans le couvercle et en glissant à l'intérieur: café et chocolat en poudre, menthe, boule de coton imbibée de parfum ou d'essence d'eucalyptus, de lavande.... On peut faire des jeux de " j'aime, je n'aime pas ", mettre une boite vide et faire chercher l'intrus, asocier ce qu'on entend ou sent à un photo :):) MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise les boîtes de pellicules photos !

Je ne veux pas tempérer ton enthousiasme Galak mais simplement rappeler à tous que si un enfant se coupe profondément et se sectionne par exemple un ligament d'un doigt et donc perte de mobilité à vie, il ne faudra pas compter sur l'Education Nationale pour payer aux parents les indemnités qu'ils pourraient réclamer au civil devant les tribunaux car cela constitue une imprudence et donc une faute professionnelle !

En tant que directrice, je refuserai que mon collègue de PS utilise du verre dans sa classe car je refuse d'assumer ce genre de responsabilité en cas d'accident ! C'est juste une question de bon sens. Il n'est pas dans mes habitudes de fuir mes responsabilités mais à condition que des risques inutiles ne soient pas pris !

On peut travailler la dextérité avec autre chose que du verre et même un adulte casse alors.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"désolé de diminuer votre enthousiasme" je reprenais juste tes paroles...effectivement je suis d'accord avec les réticences que tu peux avoir pour l'utilisation de ce matériel.

alors...que me proposes-tu pour garder le principe de visibilité et donc de vérification une fois que l'enfant a écouté le son? si on ne veut pas que cela tourne à un simple exercice de devinette...les pots de yaourts ne me conviennent pas ni les boîtes de peloches...

Galak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée ???

Pour vérifier si les paires réalisées sont les bonnes, tu peux coller des symboles correspondant au contenu de chaque pot sous les boites de pellicules.

Les boites de pellicules sont vraiment pratiques car petites (manipulation aisée, rangement optimisé...) et faciles à se procurer (les photographes te les mettent de côté si tu le demandes) .

Par contre, tu ne peux y placer que de petits objets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant on peut trouver des pots de yaourts en plastique transparent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...