Aller au contenu

jumeaux ou plus


maridenadia

Messages recommandés

Bien entendu taalix, mais dans certains cas il n'y a pas cela.

Si tu demandes a tes collègues faut il séparer les jumeaux ?

il y en aura beaucoup qui te diront oui et en plus qu'ils tiennent vraiment à ce que cela se fasse et ce quel que soit le niveau et en plus que cela n'est pas négociable.

j'aimerai bien savoir pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maridenadia

    24

  • Lena

    6

  • natou59

    6

  • cleo17fr

    4

Je ne peux pas répondre à leur place ! Je t'ai répondu ce que je ferai (parce qu'effectivement la gémellité est quelque chose qui ne me laisse pas indifférente, que je ne trouve pas anodine)... n'étant pas formée ni informée, j'irai demander...

Par contre, je reconnais que du coup, je ne m'étais pas posée la question pour les fratries non jumelles... j'avais fait confiance au "bon sens" sur ce coup là, et il est insuffisant... pourquoi séparer ? et même dans le cas de redoublement qui ferait que des frères et soeurs se retrouvent dans la même classe ? Bon j'arrête, je suis hors sujet...

N ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet, pas vraiment , les cas et les théories peuvent se rejoindre dans un sens comme dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme en maternelle, on a des livrets a rendre et c'est pas forcement par choix...on va pas lancer le debat les livrets...

Ainsi, même si on distingue tres bien les deux enfants (ce qui n'est pas mon cas), on se retrouve a vouloir se moderer en remplissant parcequ'on ne veut pas qu'en enfant souffre d'etre le moins bon"....et je pense que c'est pareil dans une fratrie.

L'année prochaine ils seront separés. Là ou ca peut etre ennuyeux, c'est quand un enfantse retrouve en simple niveau et l'autre en double niveau avec la possibilité de faire le travail du niveau au dessus...les chances dans ce cas ne sont plus trop les memes...

Pendant mon dernier stage l'an passé, les PEs se demandaient si'ls allaient faire un passage anticipé pour un enfant, mais cet enfant risquait de se trouver dans le meme niveau que son ainé, d'ou une certaine reticence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme en maternelle, on a des livrets a rendre et c'est pas forcement par choix...on va pas lancer le debat les livrets...

Ainsi, même si on distingue tres bien les deux enfants (ce qui n'est pas mon cas), on se retrouve a vouloir se moderer en remplissant parcequ'on ne veut pas qu'en enfant souffre d'etre le moins bon"....et je pense que c'est pareil dans une fratrie.

L'année prochaine ils seront separés. Là ou ca peut etre ennuyeux, c'est quand un enfantse retrouve en simple niveau et l'autre en double niveau avec la possibilité de faire le travail du niveau au dessus...les chances dans ce cas ne sont plus trop les memes...

Pendant mon dernier stage l'an passé, les PEs se demandaient si'ls allaient faire un passage anticipé pour un enfant, mais cet enfant risquait de se trouver dans le meme niveau que son ainé, d'ou une certaine reticence....

Mais, si nous nous polarisons sur la maternelle on ne raisonnera pas en bon ou pas bon ...... enfin je l'espère .... d'autant plus que comme tous les autres enfants des différences importantes dans les apprentissages peuvent se gommer en quelques semaines.....

Après la maternelle , je conçois largement que ce soit un pb important qui nécessiterait que l'on se pose la question, mais dans ce cas la question se poserait uniquement pour le bien du maitre et non pas celui des enfants (cas de conscience du maitre).

N'y aurait il pas d'autres raisons ?

Si nous prenons le cas d'une paire physiquement dissemblable au point qu'on ne les reconnaitraient pas en tant que frères ou soeurs , on ne les séparerait pas ???

L'aspect physique deviendrait il donc plus important que le reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite contribution de ma part. Ben oui je m'intéresse au sujet depuis quelques mois, allez savoir pourquoi :whistling: :P

Un extrait de Des jumeaux, quelle aventure! de Muriel Decamps à propos de "dégémelliser", p. 209:

Le meilleur moyen est de préparer au mieux ses enfants. Non pas en les séparant, mais simplement en leur faisant comprendre qu'ils existent individuellement.

Un autre extrait, p. 210:

Il ne faut pas les différencier à tout prix, mais plutôt les observer pour voir ce qu'ils ont de différent. Ensuite, c'est à nous d'adapter les vêtements, les jouets, les activités...

Un autre remarque. Il ne s'agit pas d'une critique, je suis la première à "faire l'erreur". Devant des jumeaux, évitez d'utiliser les termes de vrais ou faux. Un papa me racontait que c'était vexant lorsque les gens parlaient de ses enfants comme de faux, il avait l'impression, et plus tard ses enfants aussi, qu'ils avaient moins de valeur. Tous les jumeaux sont des vrais, après il y a les monozygotes et les dizygotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la vie courante maikress......

Mais à l'école ???

Ben je pense qu'il ne sert à rien de séparer pour séparer. On peut très bien différencier dans une même classe. Maintenant comme beaucoup l'ont dit, ça dépend des situations, des personnes. Avans de les considérer comme des jumeaux et donc comme un tout, il faut les considérer comme des frères et soeurs. Pour certains l'envie d'être ensemble est très forte, pour d'autres au contraire il est important d'avoir chacun sa vie, son jardin secret.

Pour ce qui est de la crainte de certains PE de ne pas être capable de les différencier physiquement, il ne faut pas hésiter à en parler avec les parents. Je sais que certains n'hésitent pas attribuer une couleur à chaque enfant (par exemple pour untel on achète que des chaussures bleues) afin d'aider les instits.

Enfin pour ce qui est des évaluations, je ne crois pas qu'il faille hésiter à souligner les faiblesses d'un enfant alors que son frère ou sa soeur n'a pas les mêmes difficultés. Ce serait encore renier cette différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis maman de jumeaux de 4 ans qui ont fait leur petite section ensemble (parce que nous, parents, ne voulions pas les séparer et de la maman et du frère en même temps);

tout au long de l'année la maîtresse s'est plainte de leurs comportements (esprit de compétition, solidaires dans les bétises ...); elle a aussi reconnu sa difficulté à les différencier...

chez nous, il y a de toute évidence un dominant et un dominé; bien sûr pour le dominant, il n'y a pas eu de problème d'adaptation à la vie collective, ni de difficultés scolaires; par contre, pour le dominé, la maîtresse a bien vu qu'il ne participait pas à la vie en classe, s'isolait et refusait de faire le travail

devant une situation de ce genre, nous n'avons pas hésité, nous parents, à demander la séparation de nos enfants

cette demande a été acceptée par la directrice et elle approuve notre choix:nous veillons à l'épanouissement de chacun de nos fils

en tant que parents, nous devons être sensibles aux problèmes que peuvent recontrer nos enfants et avec l'aide du corps enseignant trouver une solution pour améliorer les choses

voilà je témoigne en tant que maman de jumeaux

je pense qu'il ne faut pas séparer d'office des jumeaux mais le faire en cas de nécessité , de souffrance de l'un des deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu maman 26 , mais je suis persuadé que dans le corps enseignant, il existe actuellement une préférence pour la séparation.

j'aimerai comprendre cette préférence , si elle repose sur quelque chose de concret et a partir de quelle niveau cette préférence est préconisée.

Je suis papa de jumeaux mais je ne veux pas faire de mon cas une généralité, je me dis que peut être faut il se poser la question.

Pour mieux préciser ma pensée je vais indiquer un pb concret : je suis le papa d'une fille de 9 ans et de 2 garçons de 4 ans, mes garçons sont jumeaux mais sont comme deux frères, cela est d'autant plus facile qu'il n'ont rien de commun physiquement et rien de commun au niveau de leur centre d'intérêt , cette année ils étaient en petite section mais nous avons souhaité qu'ils ne soient pas séparés afin qu'ils puissent profiter pleinement d'une attache affective et de fait , ils n'ont jamais pleurés lorsque nous les déposions à l'école.

Leur maitresse actuelle se heurte actuellement à ses propres collègues pour les raisons suivantes : les trouvant tous les deux en avance pour leur age elle a préconisée auprès de sa direction un passage dans un niveau moyen grand avec bien entendu pas de séparation (afin d'obtenier ce niveau unique et ne pas favoriser l'un par rapport à l'autre puisque rien n'est comparable et donc que cela ne pose pas de problème).

Résultat obtenu , séparation des enfants en moyenne section non pas du fait de la directrice mais d'une partie du corps enseignant de cette école au motif que les jumeaux "il faut les séparer".

Du coup je souhaiterai en savoir plus sur les théories "séparatives" et connaitre une argumentation convaincante.... je n'en ai pas.

J'espérai en obtenir une sur ce forum, mais hélas personne n'a l'air d'être pour la séparation alors que dans les faits cela n'est pas vrai.

Je pensais de toute façon les séparer en grande section, afin de les prémunir d'éventuelles comparaisons dans la suite de leur cursus ( donc pour les protéger) , c'est ce que nous allons demander ( moyenne section sans séparation, d'autant plus qu'une autre maitresse qui les aime beaucoup veut les prendre dans sa classe en moyenne section), afin de mieux les séparer en grande section.

Je ne suis en effet pas un fana pour faire sauter des classes à tout prix (on verra plus tard).

Si nous n'avons pas gain de cause , nous les séparerons, mais du coup j'aimerai quand même bien connaitre cette fameuse théorie, afin de faire progresser les idées non pas sur mon cas mais sur le cas des jumeaux en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, on ne peut pas vous imposer une séparation. Elle doit se faire avec l'accord des parents.

Ensuite, je crois que tu ne trouveras pas de réponse. Cette volonté de séparer à tout prix ne repose sur aucune étude, elle dépend plutôt de théories personnelles. En fait on sépare "pour le bien des enfants" sans vraiment savoir ce que ça veut dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, on ne peut pas vous imposer une séparation. Elle doit se faire avec l'accord des parents.

Ensuite, je crois que tu ne trouveras pas de réponse. Cette volonté de séparer à tout prix ne repose sur aucune étude, elle dépend plutôt de théories personnelles. En fait on sépare "pour le bien des enfants" sans vraiment savoir ce que ça veut dire.

Non, l'avis des parents n'est pas obligatoire !!!!

Et cela me parait normal , sinon cela voudrait dire que les parents choisiraient la maitresse ou le maitre l'année suivant qui par ouïe dire serait mieux que truc ou bidule.

D'ailleurs j'indique indirectement que si la discussion n'aboutie pas , la contrainte ne serait pas insurmontable, elle risque juste de porter un léger préjudice qui nous obligera à ramer un peut plus fort l'an prochain (car la maitresse qui les a cette année et qui ne veut pas les séparer a de très bonnes raisons)...

Si je ne trouve pas de réponse, rien n'empêche les profs de se poser la question ici et d'en débattre en toute convivialité, cela évitera peut être les préjugés et les positions "ayatollesques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...