Aller au contenu

jumeaux ou plus


maridenadia

Messages recommandés

Faut il les séparer ?

si oui , dans quel cycle ?

si oui pour quelles raisons ?

si non pour quelles raisons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maridenadia

    24

  • Lena

    6

  • natou59

    6

  • cleo17fr

    4

Je ne suis pas instit, pas encore mais j'ai concerannt les jumeaux j'ai pu observer certaines choses cette année.

Tout d'abord de part mon expérience perso je dirais que tout dépend des situations. Mon chéri a un frere jumeau ils ont fait toute leur scolarité dans la meme classe et cela n'a jamais posé aucun problème.

Dans le classe de Cp/CE1 ou je travaille essentiellement sur les 8 Ce1, 7 ont des jumeaux!!!Et oui chez nous c'est une épidémie de juemaux!!!LOL Sur les 7 deux paire seulement ont été séparés et ce a la demande des parents.

pour une paire, la garçon "écrasait " sa soeur qui etait en échec total!! En les séparant cette année elle a repris confiance en elle et a remonté la pente.

Pour l'autre paire, les deux garçons ont été séparés pareil, suite a des gros soucis psychologiques entre eux.

Pour ceux qui ne sont pas séparés cette année, ils le seront a la rentrée prochaine. Une des paires de jumelles car l'une domine l'autre...Et l'autre pour des raisons de chamaillerie et de "concurrence" entre elles.

Voila je ne sais pas si ma réponse te convient ni si elle apporte beaucoup d'éléments de réponses mais voila ce que j'ai pu voir tout au long de cette année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école on essaye de séparer les jumeaux qu'on a. Pour qu'ils fassent "chacun leur vie de leur côté". Parce que souvent l'un domine l'autre. En fait on essaye de séparer les jumeaux tout comme on essaye de séparer les frères et soeurs. Je n'avais en fait jamais réfléchi à la question... peut-être après tout, que notre position est un peu extrème et qu'elle ne se justifie pas vraiment ? :huh: Faudrait l'avis d'un psychologue pour enfants, histoire de voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lance ce débat parce qu'en fait j'ai l'impression qu'il y aurait dans certaines écoles une sorte de dogme de la séparation, j'aimerai comprendre pourquoi et savoir d'où cela vient et ce sur quoi cela repose.

En ce qui me concerne , je ne suis ni pour ni contre : je pense que chaque cas est particulier..... peut être est ce trop difficile de comprendre les cas (des vrais,des faux,des dominants,des fusionnels,des miroirs... etc) et plus simple dans le doute de séparer, mais le plus simple peut parfois être le pire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, j'ai des jumeaux qui se ressemble comme deux gouttes d'eau, du coup, c'est tres dur de les distinguer, meme au niveau des apprentissages. L'année prochaine, ils seront separés et je pense que cesera bien plus facile...Pour le coup, je me met du coté PE, mais quand il s'agit de remplir les livrets, ca permet de ne pas faire d'amalgame entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela dépend aussi des cas... Par exemple, quand l'un des jumeaux domine l'autre voire l'"écrase" cela se justifie....

Je n'ai jamais eu de jumeau encore dans ma classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année nous avions des vraies jumelles en cp dans des classes différentes. Elles redoublent toutes les deux et le psy après les avoir vues en a conclu que la séparation avait été néfaste pour elle sur le plan psy. Nous avions aussi des faux jumeaux séparés aussi en cp et pour eux pas de souci. Voilà ce que j'ai pu observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière des jumelles ds ma classe de CE2 sans trop de problèmes mais d'elles meme elles ont demandé à etre séparée en CM1, nous les avons suivi et cette année tout s'est bine passé avec les deux. Par contre c'était vraiment leur choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année nous avions des vraies jumelles en cp dans des classes différentes. Elles redoublent toutes les deux et le psy après les avoir vues en a conclu que la séparation avait été néfaste pour elle sur le plan psy. Nous avions aussi des faux jumeaux séparés aussi en cp et pour eux pas de souci. Voilà ce que j'ai pu observer.

Pour les vrais jumelle la séparation venait de qui ?

N'y a t'il pas une théorie de la séparation comme celle développée par Ruffo par exemple ?

cleo17 parle de facilité , mais n'est elle pas dangereuse ?

Par contre elle parle d'amalgame entre eux pour les livrets : n'est ce pas aborder indirectement l'age de la séparation sur un certain cycle ? (en mater, par exemple qu'elle est l'intérêt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année nous avions des vraies jumelles en cp dans des classes différentes. Elles redoublent toutes les deux et le psy après les avoir vues en a conclu que la séparation avait été néfaste pour elle sur le plan psy. Nous avions aussi des faux jumeaux séparés aussi en cp et pour eux pas de souci. Voilà ce que j'ai pu observer.

Pour les vrais jumelle la séparation venait de qui ?

N'y a t'il pas une théorie de la séparation comme celle développée par Ruffo par exemple ?

cleo17 parle de facilité , mais n'est elle pas dangereuse ?

Par contre elle parle d'amalgame entre eux pour les livrets : n'est ce pas aborder indirectement l'age de la séparation sur un certain cycle ? (en mater, par exemple qu'elle est l'intérêt)

Il me semble qu'en maternelle, il faut en parler avec les parents! mais il me semble qu'il y a pas mal de positif dans la séparation, chacun a ses propres expériences et ses propres histoires à raconter à la maison le soir, chacun a sa maîtresse, chacun a ses propres copains aussi ... C'est bien d'avoir un peu d'indépendance ... Il ont déjà tant à partager en dehors de l'école! et puis ca évite les concurrences, les dominations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/qu'il y a pas mal de positif dans la séparation, chacun a ses propres expériences et ses propres histoires à raconter à la maison le soir, chacun a sa maîtresse, chacun a ses propres copains aussi ... C'est bien d'avoir un peu d'indépendance ... QUOTE]

Certainement , mais cela repose t'il sur des études, des préconisations ou autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon sens me ferait dire que ça dépend : il faut entendre les enfants, les parents, le psy "familial" s'il y en a un, le psy de l'école si nécessaire peut être pour avoir un regard précis sur ces enfants-là ou une info plus large sur la vie des jumeaux en gal, les grands duos classiques, les études menées...) les attentes de chacun...sans forcément chercher à y répondre d'ailleurs, mais choisir de façon éclairée.

Maintenant, on s'attend à ce que nous répondions en "professionnels"... alors je dirais pareil sauf qu'effectivement, du coup ça me fait réfléchir pour les autres... il faudrait alors peut être mettre la même chose en place pour les fratries (le cas par ex de mes filles qui ont un an et un jour de différence et pourraient être ensemble dans un cours double... on ne m'a pas demandé, il a du être décidé que le mieux c"était de les séparer pour éviter la concurrence ? je n'en sais rien) qu'on évite plutôt systématiquement de mettre ensemble ? Pour quelles raisons ?

N

Modifié par taalix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...