Aller au contenu

jumeaux ou plus


maridenadia

Messages recommandés

moi, c est mon rêve d avoir des jumeaux plus tard (pas forcément celui de mon chéri!!lol)

mais c est sûr que je ne les habillerai pas pareil, s ils ont des loisirs différents, ils feront comme ils veulent

je pense que je les séparerai dans les classes, si possible, mais je me pose encore bien des questions à ce sujet

personnellement, je n ai que 2.5 ans d ecart avec ma soeur, donc on a été réguliérement plusieurs années dans la meme école (et j ai 2.5ans avec un de mes freres, suis juste au milieu) ; et j ai pleuré tous les jours pendant mes 4années de maternelle

je m inquietais des que je ne voyais pas ma soeur à la récré, quand je passais devant sa classe et que je ne la voyais pas... et les instits, qui n en pouvaient plus de me voir pleurer, m envoyaient parfois dans sa classe!! c etait cor pire

j aurais beaucoup mieux vécu si on avait été dans des écoles séparées...

idem en colo, mon pere etait directeur, donc on y allait tous les ans; je pleurais aussi tout le temps!! pareil, je pense que ca aurait ete totalement mieux si j avais ete dans une colo ou mes parents n etaient pas là

tout ça pour dire, que ça dépend des enfants, que certains sont "rassurés" quand ils sont avec leur frere ou soeur, d autres le viventsuper mal

mais je pense qu il faut apprendre aux jumeaux à être autonomes, et à ne pas etre toujous avec le jumeau

et ne pas leur demander tout le temps si son jumeau a ete sage, ce qu il a fait ...beaucoup de parents le font, c est l horreur!!

rassurez vous, je ne pleure plus autant, et meme si j ai ete "traumatisée " en maternelle, j ai choisi de faire le metier de prof!!! etonnant...

et je comprends tout à fait les enfants qui pleurent en maternelle (mais moi, je pleurais sans bruit, ce n etait pas des gros cris ni rien, juste des pleurs "retenus" et des larmes aux yeux du matin a soir

c est encore pire, en fait, quand c est comme ça!!

Bref, bien réfléchir avant de mettre des jumeaux dans la meme classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maridenadia

    24

  • Lena

    6

  • natou59

    6

  • cleo17fr

    4

Quant aux recommandations "classiques", c'est ne ne pas séparer les enfants pour la 1ère fois aux classes charnières: CP et 6ème (on ne parle pas de la PS!) et changement d'univers (déménagement, typiquement).

J'avais aussi entendu ces recommandations... Juste un petit témoignage, j'ai des jumelles qui n'ont jamais été séparées en classe alors que d'autres jumaux dans leur école l'ont été. Le directeur demandait aux parents mais sans les influencer. Il parlait du bien des enfants... par exemple deux garçons avaient été séparés parce qu'ils mettaient un bazard certain dans la classe ensemble. Aujourd'hui mes filles entrent en 6ème et la question s'est reposée... on leur a donné le choix, elles ont préféré rester ensemble dans un collège où elles ne connaîtront pas grand monde. Elles sont fort différentes et je gage qu'elles ne se feront pas les mêmes amies. J'ai une amie qui a des jumelles qui ne se sont jamais séparées en classe jusqu'en terminale sauf qu'une a eu le Bac et pas l'autre. Donc une est partie en Fac l'autre a redoublé et la séparation à ce moment-là s'est très bien passée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Témoignage d'une maman de jumelles - CP séparés dans une nouvelle école après 3 semaines:

- chaque fille est à l'aise parmi ses camarades, elles vivent leurs vies dans la cour;

- en classe, les 2 maîtresses travaillent sur les même suports. Pas de comparaison à faire ou faisable de ce coté là, c'est intellectuellement très reposant et apaisant;

- une approche des enfants très différente d'une PE à l'autre, et là le bât blesse quelque peu. Mais au fond, jumelle ou pas, l'enfant concernée en aurait souffert de toute façon. Quoique... Elle voit sa soeur s'éclater, faire des choses sympas pendant qu'elle doit attendre les autres, le fait qu'elle sache lire "ça ne l'intéresse pas elle m'a dit Maîtresse ". Elle en est à refuser de lire pendant les devoirs ("c'est un tube ou un pot de colle" en pointant le dessin, plutôt que de lire le mot colle , et toute la fiche comme ça ). Un rdv ne va pas tarder pour mettre les choses à plat entre C, sa maîtresse et moi.

J'espère que C. n'en viendra pas à jalouser sa soeur :cry: .

Séparation très bien vécue du coté des enfants, mais le fait de ne pas avoir la même enseignante exacerbe les soucis (présents) et craintes (pour le futur) liés aux différences de traitement dans le cadre de la classe, du coté des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séparation très bien vécue du coté des enfants, mais le fait de ne pas avoir la même enseignante exacerbe les soucis (présents) et craintes (pour le futur) liés aux différences de traitement dans le cadre de la classe, du coté des parents.

Oui, tu inverses la problématique :D Tu compares les profs dans l'immédiat, pb rencontré par beaucoup de jumeaux.

Je pense que cela sera en effet aussi notre pb (nadia et moi) pour plus tard et qu'il nous faudra éviter de juger un prof en fonction d'un autre (pas simple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

T'as tout compris :D

Ma crainte de jalousie de C. envers G. était importante, malgré tout.

Depuis mon post, C. et sa maîtresse se connaissent et se comprennent mieux.

C. sautille et pétille à nouveau à la sortie de l'école :) ... comme sa soeur :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, pour en revenir à la comparaison Nadia et moi en sommes déjà là ...

Il faut dire que ce n'est pas difficile , l'un des enseignants est , entre autres sujets, pour un épanouissement de l'élève par l'expression corporel (fana de danse , théatre etc) , l'autre pense qu'un élève doit progresser en acceptant la frustration (la vie étant dure il faut qu'il progresse en acceptant cela (sic)) .....

Vous ne devinez pas qui nous préférons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai la réponse que je me posais, mais finalement par ma propre expérience et par les témoignages que j'ai trouvés.

Je pense que le meilleur moment pour la séparation est la GS , les enfants ont en effet à cet age la maturité pour se faire les 1er amis et donc que leur maturité affective permet aussi de comprendre plus facilement la séparation.

Pour mes enfants la séparation n'a pas posé de pb en Ms, mais d'autres enfants ont du mal et je pense que c'est ce manque de maturité qui pose pb et non pas plus ou moins de ressemblance.

Je pense que la séparation est nécessaire, mais que rien n'empêche plus tard de leur poser la question pour une scolarité commune (pour le lycé par exemple ou il n'y a pas de raison que l'un sacrifie ces options en fonction de l'autre) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En collège, la quasi totalité des jumeaux que j'ai eus ont demandé à être ensembles. Souci d'égalité très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrais cela pourrait être au collège , mais j'essayerai d'éviter car dans ce cas je craindrai la comparaison de certains profs ( nous mêmes en tant que parents n'en sommes pas exempt alors que nous faisons attention) face a deux enfants très différents qui de plus a cet age se compareront aussi.

Je pense, en fait, qu'au lycé ils seront plus adulte.

Pour le collège, j'ai besoin de témoignages , ça se passait bien pour eux papade ?

Mais bon ... j'ai encore le temps... :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi aussi j'ai besoin de témoignages pour le collège à propos des jumeaux ; peuvent-t-ils se retrouver dans la même classe sans soucis alors qu'ils sont "séparés" depuis la ms ? Merci d'avance... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...