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jumeaux ou plus


maridenadia

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Bien entendu maman 26 , mais je suis persuadé que dans le corps enseignant, il existe actuellement une préférence pour la séparation.

j'aimerai comprendre cette préférence , si elle repose sur quelque chose de concret et a partir de quelle niveau  cette préférence est préconisée.

Je suis papa de jumeaux mais je ne veux pas faire de mon cas une généralité, je me dis que peut être faut il se poser la question.

Pour mieux préciser ma pensée je vais indiquer un pb concret : je suis le papa d'une fille de 9 ans et de 2 garçons de 4 ans, mes garçons sont jumeaux mais sont comme deux frères, cela est d'autant plus facile qu'il n'ont rien de commun physiquement et  rien de commun au niveau de leur centre d'intérêt , cette année ils étaient en petite section mais nous avons souhaité qu'ils ne soient pas séparés afin qu'ils puissent profiter pleinement d'une attache affective  et de fait , ils n'ont jamais pleurés lorsque nous les déposions à l'école.

Leur maitresse actuelle se heurte actuellement à ses propres collègues pour les raisons suivantes : les trouvant tous les deux en avance pour leur age elle a préconisée auprès de sa direction un passage dans un niveau moyen grand  avec bien entendu pas de séparation (afin d'obtenier ce niveau unique et ne pas favoriser l'un par rapport à l'autre puisque rien n'est comparable et donc que cela ne pose pas de problème).

Résultat obtenu , séparation des enfants en moyenne section  non pas du fait de la directrice mais d'une partie du corps enseignant de cette école au motif que les jumeaux "il faut les séparer".

Du coup je souhaiterai en savoir plus sur les théories "séparatives" et connaitre une argumentation convaincante.... je n'en ai pas.

J'espérai en obtenir une sur ce forum, mais hélas personne n'a l'air d'être pour la séparation alors que dans les faits cela n'est pas vrai.

Je pensais de toute façon les séparer en grande section, afin de les prémunir d'éventuelles comparaisons dans la suite de leur cursus ( donc pour les protéger) , c'est ce que nous allons demander ( moyenne section sans séparation, d'autant plus qu'une autre maitresse qui les aime beaucoup veut les prendre dans sa classe en moyenne section), afin de mieux les séparer en grande section.

Je ne suis en effet pas un fana pour faire sauter des classes à tout prix (on verra plus tard).

Si nous n'avons pas gain de cause , nous les séparerons, mais du coup j'aimerai quand même bien connaitre cette fameuse théorie, afin de faire progresser les idées  non pas sur mon cas mais sur le cas des jumeaux en général.

je comprends mieux ta position... mais comme le souligne maîkress, le corps enseignant n'a pas le droit d'imposer la séparation, la décision revient aux parents; dans l'école de mes enfants, il ya beaucoup de jumeaux, certains sont séparés d'autres pas, toujours sur demande des parents: les enseignants nous laissent le choix et ça me semblait être une évidence pour toutes les écoles; c'est dommage de vouloir séparer des jumeaux à tout prix si rien ne pertube leur scolarité

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Entre temps, j'ai précise ma pensée maman26 .

Je ne veux pas particulièrement parler de mon cas... sinon je l'aurai placé dans la rubrique graffiti, je veux juste faire avancer les idées.... on peut le prendre comme base de départ... et en prendre d'autres comme le le tien...

Sinon , je le répète : Non, l'avis des parents n'est pas obligatoire !!!!

Et cela me parait normal , sinon cela voudrait dire que les parents choisiraient la maitresse ou le maitre l'année suivant qui par ouïe dire serait mieux que truc ou bidule.

D'ailleurs j'indique indirectement que si la discussion n'aboutie pas , la contrainte ne serait pas insurmontable, elle risque juste de porter un léger préjudice qui nous obligera à ramer un peut plus fort l'an prochain (car la maitresse qui les a cette année et qui ne veut pas les séparer a de très bonnes raisons)...

Si je ne trouve pas de réponse, rien n'empêche les profs de se poser la question ici et d'en débattre en toute convivialité, cela évitera peut être les préjugés et les positions "ayatollesques".

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Etonnant, Maridenadia, on t'a donné plusieurs arguments concernant le fait qu'on privilègie, en général, la séparation mais tu ne sembles pas les avoir lu ;) ou tu n'as pas voulu les lire ;)

En maternelle, lors de l'inscription, je demande toujours l'avis des parents, on en discute, et dans la quasi totalité des cas on arrive à la séparation des jumeaux, afin que chacun d'eux(d'elles) puissent "vivre sa vie" en étant un peu indépendant(e) tout en sachant qu'il y a de nombreuses activités communes où les enfants se retrouveront (activités décloisonnées, récré, etc...).

Non, l'avis des parents n'est pas obligatoire !!!!

pas tout à fait vrai... en fait, c'est plus subtil que cela :

L'article 2 du décret n° 89-122 du 6 septembre 1989 relatif aux directeurs d'école dispose que le directeur d'école « répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres ». Le Conseil d'Etat a jugé que l'affectation d'un élève dans une classe constitue une mesure d'ordre intérieur, non susceptible de recours devant le juge de l'excès de pouvoir (CE, 5 novembre 1982, M. Attard, rec, page 374). Le choix des modalités de la scolarisation des enfants jumeaux, ensemble ou séparés, compte tenu du cas particulier que constitue cette situation surtout avec de très jeunes enfants, gagne à être étudié conjointement par l'école et les parents. En cas de positions divergentes entre l'administration et les parents, un avis externe peut être pris (pédiatre, médecin scolaire ou psychologue scolaire), afin de trouver la solution qui paraîtra la plus profitable aux enfants. En l'absence de vérité scientifique sur la scolarisation des enfants jumeaux, il n'appartient pas au directeur d'imposer une position contre l'avis des parents, sauf si la solution préconisée par eux crée des difficultés avérées de fonctionnement.
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Bonsoir,

Je suis instit et maman de 3 enfants dont des jumeaux de 7 ans .

Ils ont fait leur tps et ps ensemble , ensuite nous avons décidé de les séparer ( ils ne sont pas dans mon école) en ms : après entretien avec la maitresse , l'un était bcp plus rapide et avait tendance à s'en vanter auprès de son frère , de plus en grandissant, les caractères s'affirment et parfois divergent . Mon mari et moi avons pensé que la ms était idéalement située pour effectuer LA séparation .

J'avoue que l'on ne s'est pas posé trop de questions : depuis leur naiss , nos fils sont elevés avant tout comme étant frères du même âge et non comme exclusivement jumeaux . Ce sont pour moi , deux petites personnes bien distinctes .

J'ai eu dans ma classe des jumeaux ( maternelle petits et moyens) et j'avoue naturellement agir de la sorte : en les distinguant , en dialoguant avec chacun ( enfin j'essaie, dur quand ils sont habillés pareil mais devant eux , ne pas laisser paraître son trouble ;) ) . Je ne suis pas pour la séparation à tout prix, il faut avant tout connaitre les enfants et surtout essayer de cerner la manière dont ils ont été élevé . A savoir si les parents et l'entourage ont privilegié la géméleité à l'individualité de chacun .

Les observer , les regarder évoluer au sein du gpe classe : ont-ils chacun un gpe de copains , sont-ils collés comme des koalas, l'un empeche-t-il l'autre de s'épanouir ( ce qui fait que dans ce cas les 2 sont malheureux ), etc...En primaire se pose la question des bulletins , donc de la rivalité , qui n'est pas propre aux jumeaux mais présente dans toute fratrie. Cette année , mes jumeaux ( je les appelle rarement ainsi, pourquoi j'en sais rien ) terminent leur année de cp ( supers résultats l'un comme l'autre , trop contente :wub: ), toujours séparés . Ils ont eu les mêmes grilles d'évaluation pour chaque période et je les ai surpris à comparer leurs résultats, et comme l'un d'eux rétorquait justement en voyait que l'autre le "dépassait " un peu " De toute façon , on a pas les mêmes maîtresses , alors!!", je pense alors qu'il faut " individualiser " plus tôt , en ms, comme nous l'avons fait , par exemple ; je pense qu'à cet âge , vers 4 ans l'enfant se tourne vers l'extérieur , se socialise , va vers les autres , on peut saisir cette opportunité. Mais chaque cas est particulier , c'est aux parents de décider pour l'entrée à la maternelle s'il faut les séparer ou pas , ensuite je pense que l'enseignant est à même d'emettre son avis : chaque enfant evolue diff au sein de sa classe et au sein de sa famille , c'est valable aussi il me semble pour les jumeaux .. ;)

J'avoue ne jamais avoir lu de livre sur les jumeaux, aussi fais-je peut-etre de grosses bourdes :blush: L'avenir me l'apprendra, peut-être ...

Je me pose quand même la question de l'entrée au collège et des emplois du temps , un vrai casse-tête !! <_< :( Quelqu'un a peut-être des tuyaux pour l'entrée en sixième des jumeaux ! <_< ;):)

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J'ai été confronté à ce problème en fin d'année. Dans ma classe de CE2, 2 paires de jumelles.

2 "vraies jumelles" : relation fusionnelle, nousavons du nous "battre" pour que la mère ne les habille pas pareil...

2 "fausses" jumelles avec l'une dominée par l'autre.

dans les 2 cas nous avons choisi la séparation pour 2 raisons différentes :

- pour les "vraies" : besoin qu'elles s'affirment en temps qu'individu et surtout autonomie !! (car l'une s'occupant toujours des affaires de l'autre)

- pour les "fausses" : évitre cette relation dominant-dominé

ps : je n'aime pas non plus le terme de vrai et faux mais + facile ici pour parler de Marion -Pauline - Christelle - Elodie ;)

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Etonnant, Maridenadia, on t'a donné plusieurs arguments concernant le fait qu'on privilègie, en général, la séparation mais tu ne sembles pas les avoir lu  ;)  ou tu n'as pas voulu les lire  ;)

En maternelle, lors de l'inscription, je demande toujours l'avis des parents, on en discute, et dans la quasi totalité des cas on arrive à la séparation des jumeaux, afin que chacun d'eux(d'elles) puissent "vivre sa vie" en étant un peu indépendant(e) tout en sachant qu'il y a de nombreuses activités communes où les enfants se retrouveront (activités décloisonnées, récré, etc...).  

Non, l'avis des parents n'est pas obligatoire !!!!

pas tout à fait vrai... en fait, c'est plus subtil que cela :

L'article 2 du décret n° 89-122 du 6 septembre 1989 relatif aux directeurs d'école dispose que le directeur d'école « répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres ». Le Conseil d'Etat a jugé que l'affectation d'un élève dans une classe constitue une mesure d'ordre intérieur, non susceptible de recours devant le juge de l'excès de pouvoir (CE, 5 novembre 1982, M. Attard, rec, page 374). Le choix des modalités de la scolarisation des enfants jumeaux, ensemble ou séparés, compte tenu du cas particulier que constitue cette situation surtout avec de très jeunes enfants, gagne à être étudié conjointement par l'école et les parents. En cas de positions divergentes entre l'administration et les parents, un avis externe peut être pris (pédiatre, médecin scolaire ou psychologue scolaire), afin de trouver la solution qui paraîtra la plus profitable aux enfants. En l'absence de vérité scientifique sur la scolarisation des enfants jumeaux, il n'appartient pas au directeur d'imposer une position contre l'avis des parents, sauf si la solution préconisée par eux crée des difficultés avérées de fonctionnement.

Je ne comprends pas ta remarque sur les arguments que je ne semble pas avoir lu ? peux tu préciser ?

Je te remercie bien sûr pour ta précision "subtil" qui indirectement confirme :car si tu étais obligé d'en arriver à de telles extrémités cela voudrait dire que la confiance enseignant/parent n'existerait plus et que en tant que parent cela ne servirait à rien de lutter contre un avis "divergent", mieux vaut changer d'école...

Sinon tu parles de séparation à l'inscription, veux tu dire par là que tu préconises une séparation dès la PS ?

Si c'est le cas j'aimerai bien connaitre les arguments avancés.

En ce qui concerne mon cas (dont je ne veux pas faire une généralité) je ne suis pas contre , j'étais même enclin à les séparer , en MS en accord d'ailleurs avec une bonne partie des arguments que l'on retouve dans ce post,mais il faut aussi individualiser cette séparation et ce qui m'étonne c'est que leur propre maitresse a donné des arguments pour ne pas le faire et n'a pas été suivi.

Sinon une classe de campagne à X niveaux ne peut pas se permettre les séparations aussi bien entre jumeaux qu'entre frères d'ages différents : est ce pour cela que les enfants en souffriront ?

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J'avoue que l'on ne s'est pas posé trop de questions : depuis leur naiss , nos fils sont elevés avant tout comme étant frères du même âge et non comme exclusivement jumeaux . Ce sont pour moi , deux petites personnes bien distinctes .

Bien entendu Natou 59 , et je précise que pour nous que c'est d'autant plus facile qu' eux mêmes ne sont pas étiquetés ainsi dans leur vie de tous les jours par les personnes externes à la famille (ils sont extrêmement différents) pour exemple: aucun parent ,cette année, ne s'est aperçu qu'il y avait des jumeaux dans la classe de leur enfant.

Pourquoi du coup vouloir les séparer à tout prix !!!!!

je précise bien "à tout prix".

C'est ce "tout prix" là que je voudrai comprendre : contre l'avis de la maitresse.

Sinon , je comprends parfaitement ce que tu écris.

Je ne comprends pas trop le casse tête en 6 eme, je voyais plus ce pb en seconde: peux tu préciser ?

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J'ai été confronté à ce problème en fin d'année. Dans ma classe de CE2, 2 paires de jumelles.

2 "vraies jumelles" : relation fusionnelle, nousavons du nous "battre" pour que la mère ne les habille pas pareil...

2 "fausses" jumelles avec l'une dominée par l'autre.

dans les 2 cas nous avons choisi la séparation pour 2 raisons différentes :

- pour les "vraies" : besoin qu'elles s'affirment en temps qu'individu et surtout autonomie !!  (car l'une s'occupant toujours des affaires de l'autre)

- pour les "fausses" : évitre cette relation dominant-dominé

ps : je n'aime pas non plus le terme de vrai et faux mais + facile ici pour parler de Marion -Pauline - Christelle - Elodie  ;)

elles n'avaient pas été séparés avant ???

Je pense que la séparation est nécessaire , mais , suivant les cas rencontrés elle devrait se faire soit en MS GS CP CE1 avec une préférence forte pour MS GS , les cas CP CE1 concernant les arrivants ne passant pas par la case maternellle.

Mais quid toujours des écoles en campagne ?

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S'il n'y a aucun problème en classe avec des jumeaux ( dominant/dominé , rivalité..) , en quelque sorte, s'ils savent faire l'un sans l'autre, qu'ils ont chacun leurs copains, bref s'ils savent " s'oublier" un peu, je ne vois pas de problème à ce qu'ils restent ensemble, ils portent le même nom de famille . point .

Si à eux cela ne pose pas de problème, surtout s'il sont heureux..Pourquoi les séparer ? Et tant pis pour la maîtresse qui a du mal à les distinguer :D : elle doit faire avec, ça fait partie des aleas de notre métier.

C'est d'autant plus évident lorsqu'on ne peut les séparer , comme dans le cas des écoles de campagne . Si dans ce cas probleme (rivalité ou autre ), je pense ( mais je n'en suis pas sûre ;) ) qu'un travail est à faire avec les parents , car je le répéte , ce sont surtout les parents qui en font des jumeaux ( et là j'en suis presque sûre ;) ), differenciation ( vetements diff, coupe de cheveux ) ..Bref, dialoguer...Si pas d'entente possible et bien essayer de degemeleiser au sein de la classe : gpe de travail diff , ateliers diff ,responsabilités diff ...En résumé, je n'ai pas de recette toute faite et il n'en existe pas d'ailleurs . Il faut agir au cas par cas, comme pour tout élève , je crois . Chaque enfant/élève que nous avons devant nous doit progresser, apprendre des choses, chaque enfant/élève est un individu à part entière, qu'il ait un jumeau ou non .

Voilà, ceci dit à la rentrée, j'ai des petites jumelles dans ma classe, impossible de les séparer car petite école..Elle sont pareilles!!! <_< Je vais donc voir...

Maridenadia, je pensais à l'entrée en 6eme d'un point de vue pratique ( emploi du temps diff, l'un qui commence à 9h00,l'autre qui termine à 16h00 ..), mais aussi car le collège est un changement radical..C'est tout de même plus rassurant d'avoir son frère avec soi (le jour de leur'entrée à la maternelle les miens étaient les seuls qui ne pleuraient pas , c'est d'ailleurs la seul fois qu'ils furent collés comme des koalas :D )

voilà ;):)

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S'il n'y a aucun problème en classe avec des jumeaux ( dominant/dominé , rivalité..) , en quelque sorte, s'ils savent faire l'un sans l'autre, qu'ils ont chacun leurs copains, bref s'ils savent " s'oublier" un peu, je ne vois pas de problème à ce qu'ils restent ensemble, ils portent le même nom de famille . point .

Si à eux cela ne pose pas de problème, surtout s'il sont heureux..Pourquoi les séparer ?

C'est la question que je me pose.....

Maintenant j'ai la réponse au niveau de l'école et ce pourquoi ils n'ont pas suivi l'avis de la maitresse.

1) Cette maitresse quitte l'école.

2) Une réponse très claire pour les parents , nous avons séparé tous les jumeaux (ben oui à la rentrée en MS y'en a plein) , il n'y a pas de raison que l'on ne sépare pas les votres , cela ferait des jaloux.

Cela me rappel mon adjudant au service militaire qui ne voulait voir qu'une tête :D:D:D

Bon , j'achète un chausse pied pendant les vacances pour que mes garçons rentrent dans le moule à la rentrée : de toute façon il fallait bien qu'ils y rentrent à un moment donné (l'école est aussi faite pour cela, non ? :huh::huh: ).

Y aurait t'il des fans des théories de Ruffo chez les enseignants ?

je crois que oui.

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