Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

pour avoir passé le crpe en 2005 et reçue, en ayant pris musique (chant) alors que je n'avais jamais chanté de ma vie...

je vous conseille cette épreuve. (mais bon! elle sera modifiée pour2006)

j'ai pris des cours de chant pour acquérir les bases et j'ai fait d'énormes progrès. (et je le repete je partais de zéro!)

il est important de s'entrainer face à un "public" pour la gestion du stress...

je ne suis pas vraiment musicienne mais j'ai obtenu tout de même 16/20... je pense que ce qu'il leur a plu c'est :

- mon dynamisme dans la chanson enfant (ils avaient choisi le polyglotte).

- capacité à proposer des activités péda pour chaque cycle en relation avec les possibililités des enfants liées à leur âge.

voilà!

je pense qu'il sera apprécié par les jury de prendre musique car beaucoup de personne vont se ruer sur 'litt de jeunesse'...

allez: dévoilez vos talents!!!

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• clem63

11

• Nathia

7

• katia94

6

• ziabeluga

5

Posté(e)

quelqu'un parmi joue-t'il de la guitare et compte s'en servir pour passer l'épreuve de musique?? :huh:

je me dis qu'à la limite, je pourrais chanter en m'accompagnant de ma guitare, mais je n'ai pas d'idée de ce que je pourrais chanter justement; et c'est là que ça bloque... ;)

des suggestions? (les non-guitaristes peuvent répondre aussi bien sûr :P )

Posté(e)

J'ai passé l'épreuve en 2005, avec comme chant Les Feuilles Mortes. J'ai eu aussi (c'était les modalités de l'ancienne épreuve) à commenter 2 extraits musicaux. Et préparer le cahier de 5 chants.

Je chante dans un choeur depuis très longtemps, mais jamais comme soliste (trop trouillarde). Je ne connais pas le solfège, j'ai eu l'impression de faire un exposé très médiocre, et j'ai quand même eu 13.

Mais pour 2006, j'avoue ne rien comprendre à ce qu'il faut savoir. Commenter ce qu'on vient d'interpréter, ça me semble curieux...

Et la deuxième partie, j'avais compris qu'il s'agissait de questions portant sur n'importe quoi dans le domaine musical???

Je ne sais pas quoi préparer. J'avais bossé à fond un bouquin l'an dernier, et les docs pédagogiques, je ne m'en suis même pas servie...Alors, je ne sais pas quoi faire.

Mais je pense aussi que tout le monde va se ruer sur la littérature de jeunesse, alors, je préfère éviter même si ça me tente bien.

Je suis perdue :cry:

Posté(e)

Katia94, je suis comme toi je sais pas réellement ce qu'il demande a part chanter ou jouer d'un instrument après c'est un peu flou ...

Vu que je connais pas trop la musique a part le rock mais je crois pas que c'est ce qui leur plait beh heu j'aimerai bien avoir des ref de bouquins ??? si vous en avez donnez les moi svp

Merci bcp

Posté(e)

Je viens d'être admise au CRPE et j'ai pris musique en option.

Je ne connais pas grand chose au solfège, je n'ai jamais pris de cours de chant, et pourtant j'ai eu 17.

Alors il ne faut pas forcement être musicien pour se présenter à cette épreuve.

Bien sûr le minimun c'est d'aimer la musique et de chanter juste ;) .

Posté(e)

Bonjour,

j'hésite entre littérature jeunesse et musique. J'ai beaucoup plus de "feeling" avec la musique, je chante juste etc mais pourtant j'ai peur du passage musical que le jury nous fait écouter. Je ne sais pas si on a pas plus de chance de se faire "piéger" par rapport à la littérature?

Sinon comment pensez vous faire pour élargir votre réprtoire musical?

Avez vous des sites à conseiller?

Merci

Stella

Posté(e)
Bonjour,

j'hésite entre littérature jeunesse et musique. J'ai beaucoup plus de "feeling" avec la musique, je chante juste etc mais pourtant j'ai peur du passage musical que le jury nous fait écouter. Je ne sais pas si on a pas plus de chance de se faire "piéger" par rapport à la littérature?

Merci

Stella

Ah bon, il y a un extrait musical ? Je n'avais pas compris ça... Mais c'est très obscur...

J'avais surtout travaillé avec un livre, des éditions Bordas je crois, très bien fait, je ne me souviens plus de l'auteur et le bouquin est dans un carton du déménagement... Et un site internet d'un conseiller pédagogique de Versailles, je ne me souviens pas de son nom et pourtant, je l'ai eu dans mon jury :P . Très très bien. D'ailleurs, je le lui ai dit, et je m'en suis mordue les doigts, mais je suis très "nature" et ça doit plaire. J'ai eu 13 en n'ayant même pas eu le temps de préparer l'entretien au niveau péda tellement les extraits ne m'inspiraient pas...

Je vais essayer de retrouver et je vous dis ça...

Posté(e)
Bonjour,

Merci

Stella

Ah bon, il y a un extrait musical ? Je n'avais pas compris ça... Mais c'est très obscur...

J'avais surtout travaillé avec un livre, des éditions Bordas je crois, très bien fait, je ne me souviens plus de l'auteur et le bouquin est dans un carton du déménagement... Et un site internet d'un conseiller pédagogique de Versailles, je ne me souviens pas de son nom et pourtant, je l'ai eu dans mon jury :P . Très très bien. D'ailleurs, je le lui ai dit, et je m'en suis mordue les doigts, mais je suis très "nature" et ça doit plaire. J'ai eu 13 en n'ayant même pas eu le temps de préparer l'entretien au niveau péda tellement les extraits ne m'inspiraient pas...

voilà voiloù : http://perso.wanadoo.fr/jjicpem/

Il s'appelle Jean-Jacques IMBERT. Mais le site n'a pas été mis à jour par rapport au concours 2006. Mais j'y ai trouvé d'excellents conseils d'écoute musicale, de chant aussi, à faire par les enfants.

Posté(e)
Bonjour,

Merci

Stella

voilà voiloù : http://perso.wanadoo.fr/jjicpem/

Il s'appelle Jean-Jacques IMBERT. Mais le site n'a pas été mis à jour par rapport au concours 2006. Mais j'y ai trouvé d'excellents conseils d'écoute musicale, de chant aussi, à faire par les enfants.

Et encore moi :P . Je viens de laisser un message sur le forum de ce site, si quelqu'un me répond, je vous en fais part !

Posté(e)

Bon, moi c'est décidé. Je prends musique. Je suis allée aux portes ouvertes de Formathemes ou je suis tombée sur des profs qui m'ont fait vraiment bonne impression. Et ceux d'oral pro étaient assez d'accord sur un point. Tout le monde était en train de se precipiter sur la litterature de Jeunesse. Et que les jurys apprecieront sans aucun doute ceux qui se sont risqués en musique ou arts visuels et seront sans doute plus torerant. Ils ont aussi soulignés le nombre impressionnant de bonnes notes en Musique cette année sur Paris

Sinon, si vous aviez d'autres references de bouquins J'aimerais bien attaquer la musique cet été...

Merci :wub::wub::wub:

Posté(e)

Merci Katia pour ces conseils!

Merci Nathia, j'avoue que je partage ton avis. Surtout que ça tombe bien puisque je compte le passer sur Paris... :)

J'étais aussi à une des journées portes ouvertes de formathèmes.

J'ai moi aussi arrêté mon choix : c'est musique!!!

Posté(e)

Bon, et bien, je garde aussi cette option alors... La littérature de jeunesse, je suis sûre que plus de 50% des candidats vont prendre ça et en plus, ça me demandera plus de boulot puisque j'ai déjà bossé l'épreuve de musique l'an dernier, et c'est celle qui m'a le plus passionnée ! (enfin, c'est normal, le chant, c'est ma passion depuis 17 ans, et pourtant, je ne connais pas le solfège !)

Et les arts visuels, hum hum... Mon grand-père est artiste peintre et en vit très bien, mon frère est architecte, mon cousin germain est directeur artistique pour un catalogue. Bref, seuls les hommes sont doués en dessin dans ma famille :huh: