Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi aussi, je me suis décidée et je préfère prendre musique que littérature de jeunesse. je trouve ça plus intéressant... par contre, je n'ai pas encore choisi mon instrument, ni quel genre de morceau je pourrai interprêter mais j'ai le temps... :P

je vais essayer de bosser un peu ma culture musicale pendant les vacances... ça sera toujours ça de fait ;)

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• clem63

11

• Nathia

7

• katia94

6

• ziabeluga

5

Posté(e)

Eh bien, je crois que je reprendrai le même chant : Les Feuilles Mortes. En plus, je passe toujours dans l'académie de Versailles mais à Etiolles et non plus à St Germain (je suis dans le 91 maintenant). Donc, je suppose que le jury sera différent... Et j'ai la partition achetée à prix d'or pour un chant unique, faut l'amortir :-)

Posté(e)

Salut, pour ma part, je prends aussi musique....Pour de plus amples infos, je crois que le mieux est d'attendre que nos copains PE1 puissent nous en dire plus!!!! :) :P

Posté(e)

Katia, tu parles de partitions. Fait il les fournir au jury lors de notre passage?

Merci

Posté(e)

Bonjour. Toujours à propos de l'épreuve musicale, êtes-vous sûr(e)s qu'on ne puisse pas apporter un synthétiseur ou un clavier électrique ? Et oui, moi aussi je suis pianiste. Le BO dit je crois que seuls sont autorisés les instruments transportables, à condition qu'il ne faille pas un temps démesuré pour les monter : pas de batterie par exemple.

Et comment comprendre "analyser sa prestation" ?

Posté(e)

Bjr,

Je me posais moi aussi la question du synthétiseur.

Sinon, j'ai très envie de prendre musique en options, j'ai fait du piano pendant des années puis de la guitare. Mes cours de guitare sont loins mais je pensais m'y remettre. Est-ce que c'est risqué ? Faut-il avoir un niveau parfait ?

Vous avez des conseils à me donner ?

Isabelle.

Posté(e)
Katia, tu parles de partitions. Fait il les fournir au jury lors de notre passage?

Merci

Les années précédentes oui!!!!Il faut que tu en fasses plusieurs photocopies (c'est recommandé) pour que chaque membre du jury puisse "lire" la partition ;)

Pour les autres questions après, notamment pour Isabelle30, il est difficile de dire quel niveau ils attendent...le mieux est peut être d'envoyer un mail à l'académie où tu le passes (au prof de musique).

Je viens de le faire pour la langue car je ne sais pas si je vais prendre italien (langue que j'adore mais où il y a beaucoup de bilingues) ou anglais. J'ai donc demandé l'avis à un prof par mail..... :)

Posté(e)

Merci pour l'info !

Isabelle.

Posté(e)

pour le synthétiseur, j'avais éloigné l'idée car je pensais qu'on avait pas droit à une installation électrique... mais je viens de relire le BO, et si!!

Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. Pour le domaine de la musique, le choix doit se limiter à un instrument qu’il peut transporter, ce qui exclut les pianos ou les instruments qui requièrent un temps de montage, tels que les batteries. Sont également exclus les accompagnateurs et les formations instrumentales ou chorales.

il serait intéressant de poser la question!!! :P

à ce propos, courage, comment as-tu fait pour envoyer un mail à un prof?? tu as eu l'adresse sur le site de ton académie??

Posté(e)

mdr... je n'ai pas cité le bon paragraphe... sacrée moi!! :blush:

La responsabilité de l’utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par les candidats leur incombe. Il n’est fourni par les organisateurs du concours que l’accès à un branchement électrique usuel.

voila... la, c'est le bon!

Posté(e)

Merci Sara pour cette lumière

Mais combien de chansons faut il apprendre

une variété et une pour chaque cycle de l'ecole ou j'ai rien compris

Posté(e)

merci sara de nous faire partager ton expérience!!

je rentre en pe1 en octobre, et j'espère que lors des cours de musique, ils nous apprendront ce "vocabulaire" à acquérir dont tu parles, et aussi qu'ils nous apprendront à différencier les différents critères d'une oeuvre... pour le reste (lecture d'une partition...), je compte sur mes souvenirs d'années de solfège ;)