Aller au contenu

PE2 Etiolles...


Sev

Messages recommandés

Oui tu as des demies journées de libérées pour pouvoir mettre en oeuvre la pratique de ton mémoire ou pour des recherches ou pour ce que tu veux (2 demies journées par semaine selon les sections). Ces demies journées libérées portent un nom mais je ne sais plus lequel.

Après le deuxième stage en responsabilité (ou SR2) l'emploi du temps s'éclairci nettement.

En ce qui concerne les cours? Cela dépend des profs. Dans ma section, la moitié c'était du beau blabla idéaliste et rien de concret pour le terrain et l'autre moitué c'était super constructif. Avec possibilité de réutiliser des séances, voir même séquences, entières sur le terrain!

Cléo, je te souhaite que ça aboutisse mais bon ne te fais pas trop d'illusions pour éviter une chute trop rude.

Leeloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    485

  • alinecrpe

    253

  • hamsterjovial

    192

  • schtroumfette

    153

Membres les plus actifs

Images publiées

laisse moi mes pseudos illusions !

:P

Sinon, tu pourrais pas me dire par MP qui est "bien" ou pas "bien"....Peut etre que par la subtilité des choix d'options, on peut en eviter certains...Je sais deja qu'il y a une prof que j'eviterai bien si c'est possible....

Est ce qu'en arts , on patouille dans la peinture et les encres ou on regarde des tableaux decrits par un piufm ?

ah et sinon, les demis journées de libres, c'est dès le debut de l'année ?

Parce que ca me soulagerait bien des demies journées sans aller au fin fond du 91...ya certainement des choses qu'on peut faire sur Paris ( coté recherche et puis meme pour trouver un PE qui veuille bien de moi dans sa classe de temps a autre...)

et le pire c'est que j'ai un bel emploi du temps d'etiolles qui traine sur mon bureau a paris... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laisse moi mes pseudos illusions !

:P

Sinon, tu pourrais pas me dire par MP qui est "bien" ou pas "bien"....Peut etre que par la subtilité des choix d'options, on peut en eviter certains...Je sais deja qu'il y a une prof que j'eviterai bien si c'est possible....

Est ce qu'en arts , on patouille dans la peinture et les encres ou on regarde des tableaux decrits par un piufm ?

ah et sinon, les demis journées de libres, c'est dès le debut de l'année ?

Parce que ca me soulagerait bien des demies journées sans aller au fin fond du 91...ya certainement des choses qu'on peut faire sur Paris ( coté recherche et puis meme pour trouver un PE qui veuille bien de moi dans sa classe de temps a autre...)

et le pire c'est que j'ai un bel emploi du temps d'etiolles qui traine sur mon bureau a paris... ;-)

cleo,

désolée de te décevoir mais de deux choses l'une :

- si tu as des demi-journées de libre (ça s'appelle des TA = Plages de Travail Autonome), la logique veut que tu doives quand même te rendre à l'IUFM pour l'autre moitié de journée ;) donc tu auras quand même le déplacement à faire chaque jour ! il faut savoir également que les TA sont des plages de travail, comme leur nom l'indique et que tu dois pouvoir rendre compte de ce que tu y as fait. parfois, ces TA servent aussi de plage horaire pour prendre rdv avec le tuteur du mémoire, donc il faut quand même se déplacer et passer sa journée à l'iufm. et ne t'avise pas de dire que tu ne peux pas ce jour là car tu as pris rdv chez le médecin ou autre, j'en connais une qui s'est fait recevoir car elle était censée travailler durant ces plages et non s'en servir pour convenances personnelles ;) cela dit, il est possible de travailler depuis chez soi, encore heureux !

- l'autre chose est que malheureusement, tu ne pourras pas trouver de PE pour t'accueillir dans sa classe pour ta pratique de mémoire sur Paris ; tu dois remplir un papier d'autorisation (signé par toi, le PE en question, le directeur de l'école et l'inspecteur de circonscription :wacko: ) et que tu ne peux pas sortir du ressort géographique dont tu dépends : donc, pour résumer, tu n'as le droit de faire ta pratique que dans des écoles du 91 ! si tu fais cela dans le 75, ta demande sera refusée, et si tu le fais "clandestinement" et qu'il arrive le moindre pépin, tu es en infraction :o sans compter le fait que si tu interviens pour une séance d'1h le matin, il faut prévoir le temps de trajet jusqu'à Etiolles et le temps de déjeuner avant de reprendre à 13h ; dur dur si tu finis ta pratique à Paris à 11h30...

voili voilou... désolée pour toi, mais tu risques de passer pas mal de temps dans le 91 :( mais pour te consoler, sache que le temps que tu trouves ton sujet de mémoire puis l'école pour t'accueillir, tu auras bien jusqu'à novembre inclus où les TA seront inexploités (donc tu pourras rester dans ton cher 75 pour bosser chez toi... ou faire tes courses, lol :) ) perso, je m'y suis prise assez tôt, et je n'ai commencé ma pratique qu'à la rentrée de janvier ; ça me paraissait tard mais nombre de mes collègues PE2 étaient impressionnés que j'aie trouvé si vite !

tip'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui m'inquietais c'etait de devoir me lever TOUS les jours mercredi et samedi compris à 6h (pour un depart à 6h30) ....Parce que meme avec le mercredi de repos, j'avais beaucoup de mal a me lever les jours ou j'avais classe le samedi...

les classes, on doit les trouver nous meme ? ou on nous aide ?

on doit pouvoir trouver dans les villes les plus proche de chez nous, non ? Les PEs sont assez prets a nous accueillir ou pas ?

Bon y a quelqu'un pour me convaincre que je vais passer une année forrrrrrmidable !??? ;) :P

Sinon, les fameuses plages de TA, on les a des le debut de l'année ?

Et c'est drole, parceque j'ai l'impression que quand on est chez soir, on ne peut pas etre en train de bosser....selon certains....on m'a meme reprrocher de ne pas etre assez a l'ecole alors que je partais de chez moi a 6h30 et que je rentrais vers 18h15....perso, je bosse meiux chez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tipiak : Je ne suis amoureuse a ce point de Paris...je peux meme me deplacer jusqu'au 92 (trois stations de metro de chez moi) , mais le 91, c'ets vraimant tres loin ;) :P

donc euh, si je comprends bien, on a au mois deux plages de TA ?

c'est quoi ? travail autonome ?

et c'est quel genre de cours qu'on nous colle si tard dans l'apres midi ? C'est pas un horaire de fonctionnaire ca ?! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelques question en vrac.

Qu'y a-t-il dans les programmes de PE2?

A partir de quand peut-on se considérer en vacances en fin d'année?

Y a-t-il à Etiolles l'option français langue seconde?

Combien faut-il prendre de dominantes?

Merci pour vos renseignements.

Bye bye,

Mimi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

Les TA: c'est dès le début de l'année. Perso jusqu'à ma démission, j'ai dormi tranquillou chez moi :D

On ne t'aide pas à trouver une école pour la pratique de ton mémoire... enfin 90% du temps.

Moi j'avais trouver grâce à un ancien stage de PE1, donc la PE était contente de me revoir.

Cléo, tu peux toujours essayé de trouver dans les villes du nord de l'Essonne sur la ligne C.

Oui, on a 2 TA maxi. En début d'année, il n'est pas rare d'en avoir qu'une (bah oui car y en a moins besoin).

Pour les cours du soir, cela dépendra de votre section! Pour nous c'était Sciences, pour d'autres Ecole et ses valeurs... que des trucs impossible à rater... surtout que si on manque sans raison c'est imputation sur salaire :o

Dans les programmes de PE2? Bah y en a pas... chaque prof essaye de vous apprendre le plus important dans sa matière en s'axant surtout sur le cycle 2 et 3.

Vous apprendrez rapidement que vous n'êtes formés à la maternelle que grâce à vos stages.

Les vacances sont le même jour que pour les enfants! Et interdiction de "sécher" sinon c'est considéré comme absence injustifiée.

Mais en gros à partir de mai, vous serez bien plus zen: emploi du temps ridicule, soutenance passée, stages terminées et enseignements validés.

Il n'y a pas l'option langue française à Etiolles.

On a le droit qu'à une seule dominante.

En arts: on ne fait que patauger dans la peinture! Avec le prof foufou c'est 90% du temps en pratique :)

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui m'inquietais c'etait de devoir me lever TOUS les jours mercredi et samedi compris à 6h (pour un depart à 6h30) ....Parce que meme avec le mercredi de repos, j'avais beaucoup de mal a me lever les jours ou j'avais classe le samedi...

les classes, on doit les trouver nous meme ? ou on nous aide ?

on doit pouvoir trouver dans les villes les plus proche de chez nous, non ? Les PEs sont assez prets a nous accueillir ou pas ?

Sinon, les fameuses plages de TA, on les a des le debut de l'année ?

Et c'est drole, parceque j'ai l'impression que quand on est chez soir, on ne peut pas etre en train de bosser....selon certains....on m'a meme reprrocher de ne pas etre assez a l'ecole alors que je partais de chez moi a 6h30 et que je rentrais vers 18h15....perso, je bosse meiux chez moi !

ben ça dépend ! tu peux très bien avoir tes plages de TA l'après-midi ! et dans ce cas, faudra te lever tous les jours ! tu seras pas la seule à l'avoir fait... moi j'ai eu un emploi du temps de merde disons-le franchement pendant plus de la moitié de l'année ! au 1er trimestre, on avait même qu'un seul TA, et cours tous les jours dont une fois jusqu'à et le samedi matin !!! quand y'a pas le choix... normalement, les sections qui avaient cours le samedi matin PLUS un soir de la semaine avaient une demi-journée de libre, ben ma section NON :ninja: alors bon...

donc ce menu, on l'a bouffé de septembre à décembre inclus : 1 seul TA le jour où on terminait à 19h30, tous les autres jours de 8h30 à 16h30 et le samedi matin :thumbdown:

alors franchement, je vais te dire, à ce rythme là, ma plage de TA au début, j'en profitais pour DORMIR ! parce que je suis ok avec toi, quand on se lève à 6h30 tous les jours hormis le dimanche, ben faut bien se reposer un peu de temps en temps !

Tipiak : Je ne suis amoureuse a ce point de Paris...je peux meme me deplacer jusqu'au 92 (trois stations de metro de chez moi) , mais le 91, c'ets vraimant tres loin ;) :P

donc euh, si je comprends bien, on a au mois deux plages de TA ?

c'est quoi ? travail autonome ?

et c'est quel genre de cours qu'on nous colle si tard dans l'apres midi ? C'est pas un horaire de fonctionnaire ca ?! :D

ben je vois pas ce que tu veux aller faire dans le 92 puisque je t'ai expliqué que tu ne pouvais aller que dans des classes du 91 :huh: donc si tu habites paris, tu ne trouveras pas près de chez toi, puisque obligatoirement dans le 91. et pour la pratique de mémoire, c'est à toi de trouver toute seule comme une grande. je peux pas te dire si c'est facile ou pas à trouver ; moi, j'ai trouvé tout de suite, je me suis adressée en 1er à la directrice de l'école élémentaire où j'étais scolarisée (c'était d'ailleurs ma maîtresse de CE2), mon projet lui a plu, elle l'a proposé à l'enseignante des CE2-CM1 à qui ça a plu aussi, et hop, voilà :) après, il a juste fallu négocier pour placer mes interventions durant mes TA vu que j'avais pas d'autres possibilités, mais on s'est arrangé et ça s'est fait facilement... c'est pas tjs le cas si tes TA tombent sur des plages impossibles à décaler pour l'enseignant (échange de service, gymnase, piscine...)

et, euh... TA j'ai expliqué que ça voulait dire Travail Autonome + haut ;) je vois pas ce que tu veux savoir de plus, ou alors j'ai pas compris ta question...

quant aux cours qu'on a en 3ème plage horaire, c'est des cours comme les autres...

tip

PS : si ça t'intéresse, envoie-moi ton adresse mail par MP, je t'enverrai l'emploi du temps de ma section ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cléo,je viens pour te rassure un peu avant que tip ne te fasses détester etiolles définitivement :P j'ai eu bcp de chance avec ma section,on a eu un emploi du temps sympa, on avait les 2 plages de TA qui étaient si je ne m'abuse 1 matin dans la semaine mais vla que je ne me souviens plus laquelle :huh: je crois que c'était le vendredi et l'autre le samedi matin donc pas de cours le samedi :P pour ce qui est de son utilisation, bcp ont fait comme moi, ils ont dormi!!la plupart de mes collègues ont mis en pratique leur mémoire après les vacances de décembre et souvent sur la plage du vendredi matin...On a eu cours durant la première partie de l'année jusqu' 19H30 le vendredi (donc comme tip, TA le matin mais cours le soir l'après midi) et c'était musique si je ne m'abuse mais moi j'étais en congé mater la plupart du temps donc ai pas trop connu :P

effectivement, abseences injustifiées sanctionnées mais bon tu peux en avoir qqs unes qui passeront inaperçues si tant est que tu ne préviens personne et que tu n'essayes pas de te justifier si on ne te le demande pas ;) mais chuut!

pour ce qui est des écoles, je te conseille les écoles de massy (à côté d'antony) où je suis,nh'ésite pas à m'envoyer un mp, je peux t'accueillir dans mon école et je suis sûre que mes collègues ou au moins la directrice sauraient t'aider , l'école est à 10 min en bus d'une station du RER B, je peux aussi te donner toutes les coordonnées des écoles de massy si tu le souhaites avec le nombre d'école tu y trouveras ton bonheur!

allez, je vous laisse, je vais manger!!

bises,Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ed91!ne t'inkiète pas, je sors de 4 ans de boulot dans le privé et je me suis très bien adaptée à la pe2! dans notre classe, il y avait pas mal de personnes d'un "certain âge" ;) en tout cas pas mal de personnes avec de l'experience dans le privé avant et pas mal de mamans d'ailleurs!!donc ne t'inquiète pas, mine de rien tu ne te sentiras pas isolée ;)

en tout cas félicitations!!

bises,Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, pour avoir l'emploi du temps de reve , c'est encore une histoire de lotterie !

Tip : J'ai bien compris que je pouvais pas etre ailleurs que dans le 91...finalement, on se demande a quoi sert une academie, puisque les echanges entre departements sont loin d'etre facile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, pour avoir l'emploi du temps de reve , c'est encore une histoire de lotterie !

Tip : J'ai bien compris que je pouvais pas etre ailleurs que dans le 91...finalement, on se demande a quoi sert une academie, puisque les echanges entre departements sont loin d'etre facile....

je ne dirais pas ça comme ça, cleo, car chaque emploi du temps a des bons et mauvais côtés. par exemple, le mien était chargé en début d'année, alors certes c'était chiant de devoir se lever 6 matins / semaine... par contre, c'est la période de l'année la moins chargée au niveau du travail perso à fournir, à part le SR1, donc ce n'est pas un drame de ne pas avoir bcp de temps à côté ! et du coup, la 2ème partie de l'année était nettement allégée (2 TA + le samedi matin libre + aucun jour au-delà de 16h), et c'était bien appréciable parce que là, tu as du travail à fournir entre le mémoire, les modules à valider, les 2 stages assez rapprochés, etc... ;) et quand l'emploi du temps est "méchant" en début d'année, tu n'en apprécies que plus qu'il soit "gentil" en 2ème mi-temps ;)

après, tu peux aussi avoir un emploi du temps "moyen" (ni trop chargé ni trop léger) sur toute l'année... avec un peu de temps libre au début mais qui ne sert pas à grand-chose à part souffler (mais c'est pas là que tu en as le plus besoin), et aussi un peu de temps libre en 2ème partie d'année... et "un peu", c'est pas forcément assez ;)

alors tout dépend de ce que tu appelles un emploi du temps de rêve, mais ça n'existe pas vraiment, il y a du + et du - partout, à mon humble avis.

tip'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...