Aller au contenu

PE2 Etiolles...


Sev

Messages recommandés

Ben non, on refait pas TOUT !!!

On a beaucoup moins de trucs a fournir que les pas ex-LCs !

Et nous n'avons rien à renvoyer !

ET on ne change pas de statut : on etait deja PE stagiaire !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    485

  • alinecrpe

    253

  • hamsterjovial

    192

  • schtroumfette

    153

Membres les plus actifs

Images publiées

Hello,

Suis de retour de vacances! C'était bieeeeen!

Bienvenue à tous les nouveaux Etiollais... De mon côté, j'attends toujours de savoir quoi pour ma rentrée: école ou PE2...

Contente de te revoir, Sev :)

Mais dis-moi ; tu ne sais toujours pas si tu fais la rentrée sur le terrain ou à l'iufm ?! :ninja: je croyais que le directeur t'avait incitée à refaire la PE2, et que c'est ce que tu avais demandé après y avoir réfléchi ! ça serait quand même gonflé de leur part de t'annoncer maintenant que tu vas sur le terrain :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde!

tip, quoiqu'en dise le directeur il me semble bien que c'est l'inspection qui décide et ça ne se fera que "fin août"...Je suis moi aussi dans l'expectative et surtout en train de préparer une rentrée que je ne ferai peut-être pas <_< cherchez l'erreur!!je pense que s'ils décident de me mettre à l'iufm à la rentrée je ferai la même demande que sev à savoir y rester l'année entière...aucune envie de prendre la classe en cours d'année connaissant les loustics et je tiendrai compagnie à sev :)

heu sinon, excusez je me souviens plus des pseudos de tout le monde mais bienvenue quand même et heu...je sais plus ce que je voulais dire... ha si, pour l'habilitation anglais, j'ai demandé la provisoire parce que je ne pouvais pas accéder à la définitive vu que pas de diplome ni de dominante ni de mémoire en anglais, j'ai donc eu un entretien de 15 min, une sorte de formalité!!on écoute une cassette on en discute ensuite avec une stagiaire australienne (en ce qui me concerne)...J'ai reçu les "résultats" et j'avais "excellent" partout alors que franchement même si je comprends bien quand je parle j'oublie toute notion de grammaire ou de conjugaison, à l'autre de trier :P au concours, j'ai passé l'anglais en option et j'ai eu 16 avec le même niveau....bref, je trouve que le niveau demandé est bien bas...je sais pas si ça a aidé mais du coup au mouvement provisoire j'ai eu un poste en cycle 3 (CE2) en face de chez moi :) faut dire aussi que c'est peut-être une des écoles les moins demandées sur ma ville et que moi, je l'ai demandée en premier voeu!

heu ben voilà...

bises à toutes!

Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non Tip', comme l'a dit Aline, c'est l'IA qui a le dernier mot... S'ils décident qu'ils ont besoin de gens sur le terrain, hop, sur le terrain la Sev!

Et en ce qu me concerne, je me suis plus préparée psychologiquement à retourner à l'IUFM qu'à prendre une classe...

J'attends que tout le monde rentre de vacances et on verra bien!

Sinon, si je suis re-PE2, j'espère bien moi aussi zapper un max de formalités le jour de la rentrée et négocier avec les enseignants de ne pas refaire les validations que j'ai déjà rendues (y compris le projet pluri, ça me ferait suer de le refaire!)

Allez, sinon, je suis dispo pour le guichet des renseignements ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toutes!! ca y est !! mouaaa aussi je suis de retour sur le site... je rentre en PE2 a etiolles apres avoir fait une année magnifiiiiique avec mes petits bouts de saclas! je suis contente de vous retrouver... je suis sûre que nous pourrons nous retrouver le 1 er sept à etiolles...et si y en a qui sont pour le co voiturage ... je suis dans le sud essonne! dites... a votre avis, fo qu'on refasse notre dossier d'inscription...alors qu'on a deja nos fiches de paies??? c bizzard non?? ca me saoule un peu de tout recommencer ... tout rassembler..enfin .si vous savez...

coucou babayaga,

moi aussi je suis interessée par le covoiturage, j'habite tout près d'Arpajon. Et toi? si ce n'est pas trop loin, on peut essayer d es'arranger.

c u xxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, je suis aussi une future PE2 à Etiolles... mais ex-PE1 d'Etiolles alors le site je connais !

En début de ces échanges (très fructueux d'ailleurs :) ), certains (ou certaines) d'entre vous ont semblé dire que la PE2 c'était pas loin de l'enfer, moi qui croyait avoir donné côté stress en PE1 !!! C'est un peu flippant ! :(

J'ai moi aussi une petite batterie de question en réserve. Tout d'abord il y a un domaine qui me semble relever du plus grand des mystère : le mémoire !! Comment c'est-y qu'on choisi un sujet de mémoire ???

Ensuite à propos de l'habilitation d'anglais : j'avais cru comprendre que lorsque l'on avait un niveau correct, on pouvait être habilité en axant son projet pluridisciplinaire sur l'Anglais et non pas forcément son mémoire. Quelqu'un peut-il me confirmer cela ?

Je pose cette question parce que prendre anglais en dominante, ça ne me tente pas vraiment. :o

Par contre je pensais prendre histoire-géo, est-ce que quelqu'un peut m'en dire 2 mots ? est-ce que c'est aussi intéressant qu'il y parraît ???

Merci d'avance pour vos réponses et au plus tard au 1er pour les autres PE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kya,

Tout d'abord, bienvenue!

Pour répondre à tes questions, la PE2 n'est pas si terrible, faut juste se préparer à avoir un peu la pression: un peu de boulot dont des travaux à rendre qui tombent quasiment tous en même temps et en même temps que le mémoire...

Et puis, il y a les stages en responsabilité qui demandent pas mal de boulot: mais, a priori, si tu fais ce qu'on te demande de faire, un peu bêtement certes, tu ne seras pas embêtée... Libre à toi, ensuite, quand tu seras NT1 de faire les choses à ton goût...

Pour ce qui est du mémoire, il faut réfléchir vite sur un sujet. C'est assez stupide la façon dont ils organisent les choses: on te demande d'emblée de trouver un sujet de mémoire, dès la rentrée. Quelques réunions sont organisées, mais tu as intérêt à savoir de quoi tu vas causer... Quand tu n'as jamais mis les pieds sur le terrain, c'est un peu idiot parce que tu ne connais pas très bien les problématiques qui t'intéressent et qui te permettraient de faire ton mémoire. Mais comme tu as été PE1, tu es sans doute plus sensible à ça et tu peux t'orienter vers un thème qui te plaît...

Pour l'habilitation d'anglais, effectivement, on a le choix de rendre le projet pluridisciplinaire avec comme matière principale l'anglais, ou de faire son mémoire sur le thème de l'anglais. En plus de ça, il y a un entretien assez facile d'après ce que je sais, et hop, habilitée!

Concernant l'histoire géo, c'est comme tout je pense, ça dépend des profs... Moi, j'en ai eu un très bien l'année dernière (enfin, à mon goût), mais ce n'était pas mon option... Il me semble que l'on n'a pas droit de prendre histoire géo en dominante si on l'a pris au concours...

Moi, en tout cas, si je refais une PE2, je prends dominante musique cette année. c'est vraiment la matière dans laquelle il est le plus difficile de trouver des choses à faire, je trouve... Et puis, mon expérience en dominante sciences l'année dernière m'a particulièrement refroidie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je coyais qu'on ne pouvais pas prendre en option une matière qu'on avait passer au concours mais pour la dominante... pas de problème !

Pour la dominante j'hésite entre EPS, Musique et Sciences avec une préférence pour EPS... en fait je ne sais pas encore le sujet exacte de mon mémoire mais ça sera dans l'une de ces 3 matières. Et je ne sais pas non plus le programme des dominantes

Faut il prendre la dominante en fonction de son thème ?

Et pourquoi Sev la dominante Sciences t'a refroidi l'année dernière ?

et dernière question (j'abuse je sais... désolée!) peut on prendre option arts plastiques si on a pris musique au concours ?

Merci beaucoup,

Edwige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, quelques précisions, à Etiolles, on choisit en fait ce qu'ils appellent une option (ce que moi j'ai appelé "dominante") et là on a le choix entre: sciences, histoire géo, EPS, anglais, musique ou arts plastiques. Et on n'en choisit qu'une seule pour laquelle on aura une vingtaine d'heures de cours supplémentaires. Le reste fait partie du tronc commun et on a au moins un enseignement dans TOUTES ces matières.

Pour le programme des options, donc, je ne le connais pas particulièrement vu que je n'ai fait qu'un tiers d'année scolaire l'année dernière... :blush:

Tu n'as pas à prendre une option en fonction de ton mémoire, tu fais comme tu veux... Moi, dans ma classe l'année dernière, très peu de gens ont fait un mémoire sur les sciences, en fait...

Ce qui m'a refroidie, c'est un prof de sciences physiques :cry: ! J'ai jamais autant somnolé pendant des cours. Je pensais qu'avec cette option, j'aurais des tas de trucs pour faire des cours de sciences qui intéresseraient les mômes et ben... ça a été tout le contraire! A s'en dégoûter presque tellement c'était ch...t! :ninja:

Et, j'ai trouvé bien pus de trucs sur le site "La main à la pâte" que pendant ces cours... Donc voilà!

Quant à l'option arts plastiques, je pense effectivement que tu peux la choisir même si tu as pris musique au concours, ça ne doit pas poser de problème....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kya,

Tout d'abord, bienvenue!

Pour répondre à tes questions, la PE2 n'est pas si terrible, faut juste se préparer à avoir un peu la pression: un peu de boulot dont des travaux à rendre qui tombent quasiment tous en même temps et en même temps que le mémoire...

Et puis, il y a les stages en responsabilité qui demandent pas mal de boulot: mais, a priori, si tu fais ce qu'on te demande de faire, un peu bêtement certes, tu ne seras pas embêtée... Libre à toi, ensuite, quand tu seras NT1 de faire les choses à ton goût...

Pour ce qui est du mémoire, il faut réfléchir vite sur un sujet. C'est assez stupide la façon dont ils organisent les choses: on te demande d'emblée de trouver un sujet de mémoire, dès la rentrée. Quelques réunions sont organisées, mais tu as intérêt à savoir de quoi tu vas causer... Quand tu n'as jamais mis les pieds sur le terrain, c'est un peu idiot parce que tu ne connais pas très bien les problématiques qui t'intéressent et qui te permettraient de faire ton mémoire. Mais comme tu as été PE1, tu es sans doute plus sensible à ça et tu peux t'orienter vers un thème qui te plaît...

Pour l'habilitation d'anglais, effectivement, on a le choix de rendre le projet pluridisciplinaire avec comme matière principale l'anglais, ou de faire son mémoire sur le thème de l'anglais. En plus de ça, il y a un entretien assez facile d'après ce que je sais, et hop, habilitée!

Concernant l'histoire géo, c'est comme tout je pense, ça dépend des profs... Moi, j'en ai eu un très bien l'année dernière (enfin, à mon goût), mais ce n'était pas mon option...  Il me semble que l'on n'a pas droit de prendre histoire géo en dominante si on l'a pris au concours...

Moi, en tout cas, si je refais une PE2, je prends dominante musique cette année. c'est vraiment la matière dans laquelle il est le plus difficile de trouver des choses à faire, je trouve... Et puis, mon expérience en dominante sciences l'année dernière m'a particulièrement refroidie!

Merci Sev pour ces précisions :). Concernant le boulot pour les stages en responsabilités, peux-tu m'en dire plus, qu'elles sont les tâches qu'il faut effectuer ? Est-ce qu'il faut faire toutes les fiches de prép. pour tous les cours pour les 3 semaines avant ? A-t-on du temps avant le stage pour faire cela ?

Autre question aussi sur ces stages, j'ai cru comprendre en PE1 qu'il fallait faire des mini projets mais si on a besoin de matériel, comment ça se passe ? Y a -t-il un budget prévu pour cela ?

Sinon en ce qui concerne les sciences je compatis. C'était une de mes options et moi c'est plutôt en techno que nous avons eu des cauchemards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes.

Je voudrai remercier toutes celles qui donnent tant d'informations sur la PE2. Je commence à saisir le fonctionnement de la PE2 avec, entre autre, les dominantes qui sont des options en définitives.

J'aurai moi aussi une question sur l'habilitation. Vous parlez beaucoup de l'habilitation en Anglais. N'y a-t-il pas d'autres langues pour lesquelles l'habilitation est possible? En ce qui me concerne, je serai intéressée par l'Espagnol. C'est possible? Le niveau de langue doit-il être excellent ? Comment cela se déroule? Que faut-il préparer?

Merci encore pour vos renseignements;

----------------------------------------------------------------

Cléo, la classe de CE1/CE2 se trouvait à Courcouronnes (école J. Tati). Je suis restée dans ma circonscription comme prévu lors de l'attribution de mon premier poste en tant que BD/LC.

J'avoue avoir eu très peur de ne pas assurer mais tout s'est très bien déroulé.

A très bientôt à toutes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...