Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

Moana,

je viens à mon tour t'apporter tout mon soutien. J'imagine bien ce que tu ressens. Moi je te conseille de voir un peu comment tout celà va évoluer, et si vraiment c'est intenable pense à toi d'abord et prends un arrêt. On est là pour eux mais on ne doit pas non plus nous ruiner la santé!

Moi aussi le premier jour a été un choc, propos déroutants, violence, refus de travailler... Mais c'est vrai qu'ils ne sont jamais allés jusqu'à m'insulter. Ils me provoquent beaucoup ça c'est sûr!

J'ai vraiment du mal avec mes 3ème ils sont désagréables au possible et refusent de bosser pour le moment (sauf quelques un) avec des propos du style : "non je ne ferai pas ça, ça ne sert à rien!" (les propos sont parfois plus radicaux je l'avoue :P ) Alors moi j'ai choisi l'option de m'approcher d'eux, de les encourager en leur parlant individuellement. J'essaie de ne plus crier sauf quand ils dépassent vraiment les bornes (bataille de boulettes dans mon dos^^)

Je suis toute nouvelle en SEGPA, et c'est vrai que ce poste est épuisant moralement et physiquement: on a du mal à faire le vide en rentrant chez soi le soir... On cogite beaucoup pour nos ado!

Mais bon je t'avoue qu' en prenant ce poste je me suis dit je fais ce que je peux et si la situation est vraiment intenable(menace physique ... )alors je ne réfléchirai pas deux fois...

Ca fait une semaine que j'ai commencé et y a des hauts et des bas... A mon avis ça va être mon lot quotidien...

Ecoute je t'envoie tout mon courage, reviens nous dire comment les choses ont évolué.

bises :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Merci pour tous vos messages ça fait du bien. Je pense que je vais commencer par en parler à ma hierarchie, ma directrice et l'inspecteur (que je n'ai tjs pas vu ni aucun conseiller péda)...Je compte voir comment va evoluer la semaine prochaine.

C'est sur qu'ils m'ont nomé d'office sur un poste et une ville (ou je suis toute seule) que je n'avais pas demandé. Alors je ne compte pas continuer à me rendre malade. Il fat avoir foi dans le metier, j'espère que ça ira mieux la semaine prochaine...... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai encore besoin de vous! J'ai les 3 ème en cours pour les aider à monter leur dossier CFG. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous s'occupe également de cette matière?

Que faites-vous avec eux vu que leurs stages n'ont pas encore commencé... Déjà que mes élèves sont peu motivés pour préparer ce dossier , je pense qu'ils vont me rire au nez si je leur propose le fameux dossier facultatif( sur le thème de leur choix). J'ai du me battre pour qu'ils rédigent en deux cours la moitié d'une page de présentation (et c'était même pas pour moi vu qu'on leur demande dans ce rapport de stage!), alors j'imagine même pas si je leur dis qu'ils peuvent également faire un dossier facultatif!!! Ils vont bien rigoler.

Enfin je vais quand même essayer de proposer cette activité, le feront ceux qui voudront... Mais que faire avec les autres, ceux qui refusent déjà de préparer leur propre dossier... :huh:

J'avais pensé les faire travailler sur leurs CV, en effet ils n'en ont pas encore rédiger un. Dans ce cas, je peux faire deux groupes, ceux qui sont motivés et qui vont préparer leur dossier facultatif, et ceux qui refusent de bosser et qui devront travailler sur la rédaction de leur cV. Qu'en pensez-vous?

Si vous avez des idées, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai encore besoin de vous! J'ai les 3 ème en cours pour les aider à monter leur dossier CFG. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous s'occupe également de cette matière?

Que faites-vous avec eux vu que leurs stages n'ont pas encore commencé... Déjà que mes élèves sont peu motivés pour préparer ce dossier , je pense qu'ils vont me rire au nez si je leur propose le fameux dossier facultatif( sur le thème de leur choix). J'ai du me battre pour qu'ils rédigent en deux cours la moitié d'une page de présentation (et c'était même pas pour moi vu qu'on leur demande dans ce rapport de stage!), alors j'imagine même pas si je leur dis qu'ils peuvent également faire un dossier facultatif!!! Ils vont bien rigoler.

Enfin je vais quand même essayer de proposer cette activité, le feront ceux qui voudront... Mais que faire avec les autres, ceux qui refusent déjà de préparer leur propre dossier... :huh:

J'avais pensé les faire travailler sur leurs CV, en effet ils n'en ont pas encore rédiger un. Dans ce cas, je peux faire deux groupes, ceux qui sont motivés et qui vont préparer leur dossier facultatif, et ceux qui refusent de bosser et qui devront travailler sur la rédaction de leur cV. Qu'en pensez-vous?

Si vous avez des idées, je suis preneuse!

Bonne idee, sinon moi les troisieme je les motive, le cfg c'est important ça valorise un niveau pour un patron c'est important, je leur dis que mon but c'est qu'il les et que surtout ils prennent des points d'avance en maths puisque c'est moi qui note c'est plus facile que face à un jurie inconnu plus le stress qu'ils vont avoir le jour j, et ça marche ils m'ont demandé d'accrocher les competences et du coup je leur conseille de faire un dossier facultatif pour avoir des points, donc moi je mise sur le coté serieux et avec mes trois classe ça fonctionne bien sur il y a toujours des recalcitrants mais ce n'est pas la majorite loin de là.........voila bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord mais moi je les ai pour le dossier CFG pas en maths... Et leur motivation n'est vraiment pas là. Lors de mes premières séances sur la rédaction de la page de présentation j'ai eu des réflexions du style : "madame on n'en peut plus d'entendre parler du CFG, en plus tout le monde l'a le CFG. Autant le matin j'ouvre mon paquet de céréales et je trouve le diplome dedans!!" " madame je veux pas écrire, il est hors de question que je leur raconte ma vie"

Ce à quoi j'ai répondu, si tu ne fais pas ton raport de stage tu risques d'avoir des surprises. Et je leur ai rappelé que s'ils étaient là c'était pour passer leur CFG... Mais je t'assure que malgré mes efforts pour les motiver certains sont totalement réfractaires. Oui j'ai une minorité qui bosse mais les autres... C'est une autre affaire.

Quelqu'un bosse-t-il ce dossier CFG (ou rapport de stage) avec ses élèves? Merci de me répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord mais moi je les ai pour le dossier CFG pas en maths... Et leur motivation n'est vraiment pas là. Lors de mes premières séances sur la rédaction de la page de présentation j'ai eu des réflexions du style : "madame on n'en peut plus d'entendre parler du CFG, en plus tout le monde l'a le CFG. Autant le matin j'ouvre mon paquet de céréales et je trouve le diplome dedans!!" " madame je veux pas écrire, il est hors de question que je leur raconte ma vie"

Ce à quoi j'ai répondu, si tu ne fais pas ton raport de stage tu risques d'avoir des surprises. Et je leur ai rappelé que s'ils étaient là c'était pour passer leur CFG... Mais je t'assure que malgré mes efforts pour les motiver certains sont totalement réfractaires. Oui j'ai une minorité qui bosse mais les autres... C'est une autre affaire.

Quelqu'un bosse-t-il ce dossier CFG (ou rapport de stage) avec ses élèves? Merci de me répondre!

Nous travaillons avec les 4eme le dossier personnel facultatif et en 3eme le rapport de stage. Mais à cette période là nous travaillons plus la recherhce du stage, se présenter à l'oral, téléphoner..... pour le 1er rapport nous allons bloquer une semaine après le 1er stage où tous les enseignants aident les élèves à rédiger le rapport. ensuite nous travaillons l'entretien individuel. Mais tout ça se fait principalement en cours de français. Je ne connaissais pas ce principe de faire 1h par semaine de "rapport de CFG".

Par contre pour ce qui est du "tout le monde l'a" peut être devrais tu leur sortir les statistiques du CFG? et les afficher en classe? nous les échecs des années précédentes suffisent à motiver les élèves (sauf ceux qui bien sur ne sont de toute façon pas motivés pour venir au collège et attendent juste leurs 16 ans....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Je me rajoute à la liste : j'ai obtenu une SEGPA 1 semaine après la rentrée, dur dur mais c'est aussi intéressant. (je ne sais pas encore comment je vais m'en sortir, mais j'ai bon espoir!!!...)

Pour ma part, j'ai donc 2 4ème : j'enseigne français, maths et histoire Géo. Dans une clasqse je fais 2 heures de sport en binôme avec un PLP et dans l'autre je fais 1 h d'arts.

J'aurais par ailleurs quelques questions à vous poser, je ne crois pas avoir vu les réponses sur le forum/

- avez-vous trouvé la liste des oeuvres à lire en classe de 4ème?

- comment faites-vous pour des leçons d'orthographe / préparations de dictées...

Un peu perdue certes,mais je m'accroche... L'équipe où je suis est très bien, ce sont aussi eux qui me permettent d'y retourner quand la matinée a été un peu chaude...

Je retourne bosse mais reviendrais vous voir bientôt.....

à plus

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord mais moi je les ai pour le dossier CFG pas en maths... Et leur motivation n'est vraiment pas là. Lors de mes premières séances sur la rédaction de la page de présentation j'ai eu des réflexions du style : "madame on n'en peut plus d'entendre parler du CFG, en plus tout le monde l'a le CFG. Autant le matin j'ouvre mon paquet de céréales et je trouve le diplome dedans!!" " madame je veux pas écrire, il est hors de question que je leur raconte ma vie"

Ce à quoi j'ai répondu, si tu ne fais pas ton raport de stage tu risques d'avoir des surprises. Et je leur ai rappelé que s'ils étaient là c'était pour passer leur CFG... Mais je t'assure que malgré mes efforts pour les motiver certains sont totalement réfractaires. Oui j'ai une minorité qui bosse mais les autres... C'est une autre affaire.

Quelqu'un bosse-t-il ce dossier CFG (ou rapport de stage) avec ses élèves? Merci de me répondre!

BOUH t'enerve pas ca sert a rien, :P , pour le moment la repartition des heures dossiers n'a pas été atribuée dans mon etablissement voila pourquoi je ne t'en ai pas parlé , en revanche j'ai deja aidé 3 de mes 7 stagiaires à trouver un stage, et evidemment je vais faire les rapports de stage avec eux en fevrier apres leur stage! et je pense comme pym sort les stats et fait les reflechir au fait qu'ils seront seul dans une entreprise et qu'il faudra travailler ensuite demande leur de trouver seul un stage tu vas voir ça va les calmer.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord mais moi je les ai pour le dossier CFG pas en maths... Et leur motivation n'est vraiment pas là. Lors de mes premières séances sur la rédaction de la page de présentation j'ai eu des réflexions du style : "madame on n'en peut plus d'entendre parler du CFG, en plus tout le monde l'a le CFG. Autant le matin j'ouvre mon paquet de céréales et je trouve le diplome dedans!!" " madame je veux pas écrire, il est hors de question que je leur raconte ma vie"

Ce à quoi j'ai répondu, si tu ne fais pas ton raport de stage tu risques d'avoir des surprises. Et je leur ai rappelé que s'ils étaient là c'était pour passer leur CFG... Mais je t'assure que malgré mes efforts pour les motiver certains sont totalement réfractaires. Oui j'ai une minorité qui bosse mais les autres... C'est une autre affaire.

Quelqu'un bosse-t-il ce dossier CFG (ou rapport de stage) avec ses élèves? Merci de me répondre!

BOUH t'enerve pas ca sert a rien, :P , pour le moment la repartition des heures dossiers n'a pas été atribuée dans mon etablissement voila pourquoi je ne t'en ai pas parlé , en revanche j'ai deja aidé 3 de mes 7 stagiaires à trouver un stage, et evidemment je vais faire les rapports de stage avec eux en fevrier apres leur stage! et je pense comme pym sort les stats et fait les reflechir au fait qu'ils seront seul dans une entreprise et qu'il faudra travailler ensuite demande leur de trouver seul un stage tu vas voir ça va les calmer.......

oups j'ai eu une coupure internet en resume et moi j'ai pas d'heure pour faire ça avec eux je le fais en supplement, je leur ai demandé dans quoi ils voulaient faire leur stage, j'ai du expliquer les termes études et métiers ça ils ne comprennent pas , bah oui "madame chomeur c'est un metier on touche de l'argent et on fait rien :ninja: ", ce qu'ils allaient dire en se presentant a leur stage, donc faire sortir une feuille, correction orthographe, rappeller que dans un magasin on ne vole pas! et que si ça se passe mal on est là et que si pour eux ça se passe mal on sera toujours là :ninja: , rappeler que si on est viré du stage il faut appeler l'ecole, rappeler les conditions de travail -15 ans =30h par semaine; + 15 ans = 35h par semaine; et apres quand t'as bien fait reflechir et qu'ils commencent à appeler et à se faire recevoir et bien mise au point......

Quand au dossier facultatif idem sur quoi? pourquoi? voila j'espere que j'ai pu t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je ne m'énervais pas rassure toi :P

Je vais demain faire un bilan sur ceux qui ont déjà trouvé un stage. J'ai vu des annuaires trainer dans le bureau de la directrice, je vais les prendre pour ceux qui n'ont encore eu aucun contact. Ensuite nous ferons des simulations d'entretien. Enfin je garde toujours de côté mes CV.

Et je vais les mettre bien au parfum sur les conditions de stage.

C'est vrai que je suis un peu déroutée par ce dossier et que ma charmante directrice ne m'aide pas trop... Je l'ai eu tout à l'heure au téléphone et elle m'a pas trop aidé... Elle m'a envoyé vers une autre collègue....

Pas évident quand on est à mi temps de pouvoir se concerter avec les autres enseignants^^

Merci encore et si d'autres personnes ont des idéees, n'héistez pas!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais juste un petit passage dans ce fil de discussion pour vous signaler l'adresse d'un site où on trouve pas mal de ressources pour enseigner en SEGPA (avec mes excuses si ce lien a déjà été donné) :

http://pageperso.aol.fr/Tonneville/index1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le n°75 du café pédagogique, une interview d'Agnès Couturier, enseignante en SEGPA à Chartres et auteure d'un site consacré au soutien en lecture, avec plein de choses intéressantes :)

http://www.cafepedagogique.net/disci/pratiques/75.php

http://soutien.perso.cegetel.net/

merci pour les adresses, c'est vraiment ce que je recherchais comme pistes de travail et d'approches avec mes non-lecteurs ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...