Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

Bonsoir, alors, pour faire original, moi aussi je débute en SEGPA (je suis T1), avec une situation un peu compliquée : je suis brigade et je remplace deux PE qui passent le CAPASH. Vu qu'ils sont en formation 1 semaine sur 2, je suis une semaine dans un collège et une semaine dans un autre collège :huh: .

Dans mon collège de rattachement, je fais:

- maths avec 2 classe de 6ème et une classe de 4ème;

- géographie avec 2 classe de 3ème.

Dans l'autre collège:

- maths avec 2 classe de 6ème;

- maths et sciences physiques avec 2 classe de 5ème.

Mis à part les problèmes d'adaptation (2 collèges => deux équipes, deux diracteurs, deux emplois du temps et deux fois plus de prénoms d'élèves à retenir) ça ne se passe pas trop mal.

Bon courage et bon week end à toutes et à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

bonjour à tous !

dis donc, vous en avez des choses à dire sur la segpa... 26 pages...

si ça peut en rassurer certains :

L'année dernière, j'étais T1 et j'étais prof en EREA. J'enseignais l'art p. de la 6è à la 3è, la SVT aux 3è et l'histoire-géo de la 4ème à la 2è année CAP. J'avais demandé le poste, et je l'ai regretté les premières semaines. ..

Puis le temps à passer, j'ai appris à mieux connaître les gamins et leurs façons d'être. L'équipe qui m'entoure est formidable (ce qui aide énormément quand on débute).

Finalement, j'ai demandé à rester cette année. Je suis à présent prof principale des 4è. Je ne donne plus de cours d'arts p mais des cours de français à la place. Je donne toujours des cours d'histoire et de SVT. Et ça me plaît, car même si des fois on ressort épuiser, les jeunes qu'on a en face de nous ont bien du courage de s'accrocher comme ils le font !

bon courage à tous !

ps à sebpauillac : tu fais de la VSP??? je croyais qu'il faillait être PLP pour enseigner la discipline... Les affectations sont toujours bizarres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour poursuivre dans ce que tu as dit, je pense que seules des personnes qui aiment vraiment ce qu'elle font en segpa ou erea peuvent y rester, quelques temps ou pour "toujours".

Moi non plus je ne regrette pas mon choix même si des jours comme aujourd'hui... :ninja: Mais bon, je pense aussi qu'humainement, des postes comme ça nous permettent de nous enrichir et surtout d'adopter un regard différent sur la société, apprendre à "comprendre" certains comportements et non plus nous voiler la face sur la violence des ados, mais surtout de la vie. Car, pour beaucoup, leur histoire personnelle est bien triste et bien lourde...Dans leur situation, nous ne serions peut être pas devenus ce que nous sommes aujourd'hui et le moins que l'on puisse faire c'est mettre tout en oeuvre pour leur donner les repères qu'ils n'ont parfois jamais eu, les valoriser et leur donner "leur" chance...

C'était la minute "réflexion" de ma dure journée... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien raison, j'imagine que si je tiens un an l'expérience sera des plus enrichissantes, et bien sûr qu'on a bien envie d'essayer de les faire progresser ces mômes qui trainent derrière eux des passés bien lourds... Mais c'est vrai que mettre des débutants sur des postes comme ça je ne vois pas trop la logique sachant qu'on se pose un milliard de questions à la sortie de l'IUFM et que ces ado plus que n'importe quel enfant ont besoin d'être cadrés par quelqu'un qui a de l'expérience!

Alors moi aussi y a des jours ou je ressors pas trop mécontente, et il y a des jours comme lundi ou tu remplis rapports sur rapport, ou tu exclus autant de gamins de ton cours, tu remplis 6 observations, tu sépares une bagarres....... Bref après une journée comme celle là j'ai l'impression d'être plus un policier qu'une enseignante et j'en ressors épuisée. Je suis super en colère contre eux et en même temps c'est sûr j'ai beaucoup de peine car je me pose beaucoup de questions quant à leur avenir... Que vont-ils devnir ces ados???

Et pour conclure je répète qu'il serait plus raisonnable(pour l'enseignant comme pour les élèves d'ailleurs) de ne pas balancer sur des postes aussi durs, des profs débutants, qui de plus n'ont pas choisi cette affectation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors là aujourd'hui la cerise sur le gâteau, la goutte d'eau qui fait déborder le vase....

J'avais mes 4èmes, la seule classe où j'arrive à enseigner dans des conditions à peu près normales, j'ai du sanctionner un élève particulièrment pénible. L'élève commence à s'énerver, il me sort leur refrain préféré il y a qu'avec vous que ça se passe mal... Puis il me dit "et avec les 3ème ce n'est pas pareil?" alors je réponds que non que ça va mieux (même si ce n'est pas tout à fait vrai).. Là l'élève me sort en tout cas il parait que les troisième vous ont fait pleurer...

Alors voilà les élèves ont été mis au courant qu' à la suite de la visite du conseiller péda j'avais craqué. Alors je trouve ça étrange: je n'ai pas craqué devant les élèves de 3ème, j'ai ouvert les vannes une fois qu'ils étaient partis et j'avais pris la peine de refermer la porte de la classe pour ne pas être vue par un trainard... Suite à notre entretien le conseiller péda avait pris ma défense, expliquant à mes collègues mon malaise, et ils leur avaient demander de bien me soutenir...

Je ne vois pas comment l'élève a pu être au courant, puisque seule l'équipe pédagogique avait été avertie de mon désaroi... Donc quelqu'un a bien du rapporter ces faits aux élèves, et vu l'ambiance en segpa (guéguerre de clans) ça ne m'étonnerait pas que ce soit un collègue. Sympas on avait déjà balancé aux gamins que j'étais débutante, voilà qu'on leur dit encore une info personnelle... Super comme si ça n'était pas déjà assez dur comme ça...

Moi qui venait à peine ressortir la tête de l'eau voilà qu'on m'enfonce encore......

Alors j'ai pris la décision d'avertir le principal du collège, le conseiller péda! J'en ai ras le bol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Black mamba je trouve ton équipe vraiment :ninja:

Moi je suis en arrêt, problème de vertèbres sûrement.... j'avais très mal lundi et mardi et mes élèves l'ont bien vu (en plus j'avais été en arrêt le jeudi d'avant pour la même raison) et oh surprise ils n'ont jamais été aussi bosseurs et adorables, comme quoi en fait leur attitude ne reflètent pas forcément leurs sentiments....

Ils voulaient tous écrire au tableau à ma place, une des élèves m'a même demandé si je voulais qu'elle distribue les exercices à ma place pour ne pas que je me lève, ils chuchotaient tous, ils s'entraidaient entre eux pour éviter de me faire déplacer.... alors que moi je n'avais rien demandé, et riend is d'ailleurs, mis à part que je ne pouvais pas écrire trop haut au tableau....

Alors maintenant je suis en arrêt et voilà ti pas qu'ils me manqueraient un peu dites donc.... et que ça m'embête de peut être être en arrêt jusqu'aux vacances.... alors qu'il y a encore 1 semaine ils me saoulaient et étaient plutôt exécrables et que je redoutais la semaine précédent les vacances..... Allez comprendre, moi en tous les cas je ne comprends rien....

Courage Black Mamba, :wub: ce que j'ai appris l'année dernière avec une classe spécialement :ninja: de 3eme (qui avait réussi à faire halluciner la conseillère péda et l'IEN), ce que j'ai appris donc disais je, c'est à me blinder et à ne pas prendre pour moi ce qui se passe en classe ou au collège. Je sais ce n'est pas facile, mais il faut arriver à se détacher "sentimentalement" pour tenir face aux élèves et aux collègues

N'hésite pas à venir nous raconter les évènements pour les évacuer, avec ma collègue nous faisons du co voiturage et nous nous sommes appercu que de parler dans la voiture nous permettait d'évacuer et d'arriver du coup chez nous plus "zen"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me joins à votre discussion car je suis moi aussi affectée en SEGPA à mi-temps

J'ai été recrutée début septemnbre sur LC et me voilà balancée en segpa

Mais je dois dire que ça se passe plutôt bien: passé un mois à pousser des gueulantes et punir, ça y est, ils ont compris qu'ils ne pourraient faire ce qu'ils veulent dans mon cours

Alors je dois dire que c'est usant et surtout pas facile de faire des sénaces qui les intéressent réelement

Mais mon plus gros souci est un élève de 3ème: il a un passé lourd d'enfant battu et je ne sais pas quoi faire avec lui. Je vois les 3ème 3 fois par semaine et je suis sure qu'il va passer au moins 1 heure hors de mon cours car il ne tolère aucune remarque de ma part quand je lui demande de travailler ou d'arrêter de discuter....

Il n'accepte les remarques que si on lui dit tout gentiment, alors que pour moi, c'est pas possible, il est à la même enseigne que les autres et je ne peux pas ne pas lui faire des remarques quand il ne fait rien en classe

Bref, il y a environ 2 semaines, je lui ai demandé de sortir 5 minutes, il a refusé et je l'ai pris par le bras pour l'accompagner...il a fini par me pousser aux épaules avec des "oh c'est bon là, tu te prends pour qui...."

Je n'ai pas cédé et il a fini l'heure dans le couloir, mais j'en menais pas large.

Même si je sais qu'il ne deviendra jamais réelement violent, ben cette classe me pèse à cause de lui car si j'ai rien à lui dire, c'est super, mais souvent il me pourri le cours entier et c'est usant, démoralisant...

Voilà, j'ai vidé mon sac, ça fait du bien

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toi,

dis toi au moins que ça a l'air de bien fonctionner avec les autres classes c'est déjà énorme...Moi je suis en poste depuis le 19 septembre et je n'ai pas encore la satisfaction de voir ma classe tourner efficacement. Je rame comme une folle pour faire avancer mes séances...

Par contre concernant ton élève très difficile, fais attention de ne pas le laisser seul dans le couloir car sous l'effet de la colère on ne s'est jamais ce qu'ils sont prêts à faire... Envoie le en permanence avec rapport à la clé puis discute avec lui une fois qu'il est calmé... Enfin c'est ce que je ferais, ça vaut ce que ça vaut...

J'avais pas vu mais on a exactement les 2 mêmes mi-temps: Je suis également à cheval sur la segpa et un CE1-CE2... Que de boulot ! Pas vrai? On nous a bien gâté!

Bon courage à vous tous pour les 2 derniers jours :P On tient le bon bout!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je m'en fiche je suis toujours en arrêt :bleh:

Je plaisante hein..... je plainds ma remplaçante mais bon si je n'ai pas eu de nouvelles c'est que ça va je pense.... j'espère..... :blush:

J'ai un élève très violent aussi, donc souvent je le sors de la calsse, mais pas tout seul dans le couloir, serait fichu de se servir des cloisons comme putching ball donc c'est toujours en permanence et avec un compte rendu écrit des évènements à l'administration et un mot dans le carnet pour prévenir la famille....

D'ailleurs il passe en conseil de discipline bientôt.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon bout de temps que j'ai déserté le post :huh: (gros problèmes personnels!!!)

Mais je compte bien revenir afin de parler de nos petites histoires segpaiennes :P

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Emna je suis tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs en procédant de cette manière on obtient de meilleurs résultats car les élèves ne sont pas dupes et ne peuvent se sentir valorisés par des évaluations faites pour des enfants de 8 ans.

Par ailleurs, comme vous pouvez le constater, il y a autant de fonctionnements que de collèges. C'est bien ça le problème donc, il est impératif que vous contactiez votre collège afin de vous renseigner sur son mode de fonctionnement.

Votre emploi du temps (vous devez 21 heures de présence élèves + 2 heures de synthèses payées en heures effectives) vous sera communiqué par le collège en principe par courrier juste avant la rentrée.

Votre supérieur hiérarchique est l'inspecteur AIS mais nullement votre directeur (même si certains aimeraient que ça le soit) et encore moins votre proviseur. Les PLP qui travailleront avec vous ne sont pas dans le même cas de figure car eux sont notés par le proviseur.

En ce qui concerne le nombre d'élèves par classe contrairement aux CLIS il n'y a pas de contraintes : les textes ne sont pas clairs, il est juste conseillé un nombre de 15 élèves par classe.

En ce qui concerne les contenus et la programmation, je vous conseille l'ouvrage de Roland Goigoux : Les élèves en difficultés de lecture en SEGPA aux éditions du CNEFEI. Cet ouvrage met en parrallèle les difficultés des élèves avec les pratiques des enseignants de SEGPA et bien qu'il ne concerne que la lecture, il est facilement transposable dans toutes les disciplines.

Par ailleurs, je peux vous transmettre par MP l'adresse de deux de mes mémoires si vous le souhaitez.

En tout cas je vous souhaite que du bonheur et vous verrez quand on y a goûté on n'arrive plus à s'en passer :D:wub:

Salut je suis actuellement assistant d'education dans un EREA et je passe le concours cette annee.

je suis tres interesse par ces eleves et je vous remercie tous pour cet espace de rencontre et de dialogue. je poste la mon premier message!!!

Merci pour la reference "Roland Goigoux : Les élèves en difficultés de lecture en SEGPA" je vais vite y jeter un oeil.

Par ailleurs je souhaiterai te demander les deux memoires dont tu parles dans ton message.Est ce possible???

Mille Merci par avance!!!

Bonne continuation a vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

les vacances sont sur le point de se terminer, dieu qu'elles ont passsées vite! La reprise va être bien difficile!

J'avoue que je n'ai pas trop la foi d'y retourner, mais bon il va bien falloir!!!!

Je viens encore vous demander de l'aide car je ne suis pas très satisfaite du déroulement de certaines de mes séances.... Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur un exemple type de déroulement de séance en maths en 4ème?

Merci d'avance

et bonne fin de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...