Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

Bonjour,

je me demandais ce que tu devenais Moana. Je pense bien à toi depuis ton message... La situation s'est-elle améliorée?? Je croise les doigts pour toi.

Moi de mon côté jai eu une semaine difficile avec les SEGPA. Lundi j'ai passé une journée démoralisante... J'avais préparé tout le week end et ils n'ont rien fait et ont été insupportables... :cry: J'ai bien craqué lundi soir je l'avoue...

Mercredi ça allait un peu mieux. J'ai une collègue qui a fait appel au principal pour intervenir auprès des 3èmes. Le pincipal les a menacé, en disant que la situation actuelle était intolérable et il a dit que les les profs allaient remplir des rapports sur les éléments les plus perturbateurs et chaque rapport sera suivi d'un renvoi immmédiat. Et ça les a bien calmé. Du coup pour la première fois depuis que je les ai ils ont bossé! Peut-être devrais-tu envisager une intervention similaire si ça ne va pas toujours mieux.

Tiens-moi au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

De mon côté je fais avec. Lundi a ete une journée (et une soirée) tres difficile. Ca va un peu mieux mais je m'attends toujours au pire. J'en ai parlé avec mon directeur car je me suis faite insultée en sortant du college par des élèves que jene connaissais pas (il parait que je ne dois pas me formaliser, c'est habituel...). Mais bon ,heureusement que ce n'est pas ma première année sinon je me serais dit que ce n'est pas un métier pour moi et j'aurais tout laisser tomber!

Savze vous s'il y a moyen de changer de poste ou de se mettre en dispo en milieu d'année si je ne tiens plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je fais avec. Lundi a ete une journée (et une soirée) tres difficile. Ca va un peu mieux mais je m'attends toujours au pire. J'en ai parlé avec mon directeur car je me suis faite insultée en sortant du college par des élèves que jene connaissais pas (il parait que je ne dois pas me formaliser, c'est habituel...). Mais bon ,heureusement que ce n'est pas ma première année sinon je me serais dit que ce n'est pas un métier pour moi et j'aurais tout laisser tomber!

Savze vous s'il y a moyen de changer de poste ou de se mettre en dispo en milieu d'année si je ne tiens plus?

Moana, tu n'as toujours pas eu de contact avec un conseiller pédagogique? franchement je trouve ça :ninja: . Appelle l'inspection ASH tout de suite pour qu'ils viennent t'aider rapidement. Là c'est urgent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

les journées s'enchainent en segpa et se ressemblent, beaucoup d'agitation et j'avoue que j'ai du mal à les canaliser... J'ai tout essayé observations, exclusion, heures de colle, convocation chez le principal...........

Je désespère.... Il n'y a qu'une classe avec laquelle j'arrive à enseigner... les autres je rame.....Aujourd'hui j'ai eu la visite du conseiller péda et si les élèves de 4èmes ont été supers comme d'habitude les 3emes ont été ingérables: ils ont tenus des propos.... J'ai eu droit à mon procès devant le conseiller péda, "avec vous on fait rien", "y a qu'avec vous qu'on est comme ça".... Et j'en passe... J'ai du rappeler ce pour quoi j'avais été nommée (les aider à préparer leur dossier de CFG) et leur dire aussi que d'autres collègues se plaignaient également de leurs comportements...Bref l'horreur j'ai résussi à les mettre au travail au bout de 30 minutes...

Quand ils sont sortis de ma classe je me suis bien effondrée devant le conseiller péda... Il a été vraiment très sympas. Je lui ai dit que je me sentais dépassée et il a été bienveillant à mon égard. Il a eu bien conscience de la difficulté de ma situation...Je cumule deux mi temps pas évident : un en segpa ( 40 min de chez moi) et mon autre mi temps en CE1-CE2( à plus d'1h de chez moi) avec 4 non lecteur et un enfant autiste....

J'attends la documentation que va m'envoyer le conseiller péda pour mes segpa, mais je me sens bien seule je vois mes collègues en coup de vent et ne suis pas trop aiguillée... :cry:

Voila j'ai le moral à zéro ce soir....

Bon je vais essayer de tenir le coup et j'espère qu'une fois de plus vous aurez de bons conseils à me filer sur la gestion de classe en segpa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les bons conseils, je suis mal placée puisque tout comme toi je débute et tout comme toi, j'ai des 4ème extras et des 3 ème difficilement gérable. En fait, je me rend compte que c'est seulement quelques élèves dans ces classes qui sont insupportables et que même les autres en ont marre: c'est pour eux que je me bat. Et puis, ça s'arrange doucement (même si maintenant je suis en congé et que mon remplaçant a priori n'a pas l'air très motiva par la situation donc on verra au retour...). quand j'ai annoncé mon daprt, il ya même une élève de 3ème (pas dans les plus pénibles mais pas la plus éffacée non plus) qui s'est mise à pleurer et là je me suis retrouvée bête...

Voilà, pas vraiment de conseils si ce n'est peut-être essayer de voir plus des collègues pour vous harmoniser et de créer des liens de confiance avec les élèves volontaires.

Bon courage et tiens nous au courant, on pense à toi :wub:

Petit message pour PYM: j'ai aprlé avec mes élèves de 4 ème pour éventuellment mettre quelque chose en place avec une de tes classes, ils ont tout de suite adoré. Je pensais seulement puisqu'on les a toutes les deux en maths de mettre en place un genre de défi math via le net plutôt qu'une correspondance classique??... QU'en penses-tu? es-tu toujours partante? En voie un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit message pour PYM: j'ai aprlé avec mes élèves de 4 ème pour éventuellment mettre quelque chose en place avec une de tes classes, ils ont tout de suite adoré. Je pensais seulement puisqu'on les a toutes les deux en maths de mettre en place un genre de défi math via le net plutôt qu'une correspondance classique??... QU'en penses-tu? es-tu toujours partante? En voie un MP.

:applause::applause:

Profite de ton congé et on en reparle après au calme? en plus apparement d'ici là j'aurais peut être un ou deux postes d'ordi et sur le réseau en plus, dans ma classe.... j'y crois oui oui

Pour la gestion des classes ben franchement je ne sais pas quoi dire. Moi il y a des jours avec et des jours sans, toujours à cause de certains élèves, jamais à cause de la classe entière.... mais bon cette semaine je fatigue un peu alors je ne suis pas de bon conseil en ce moment....

Courage en tous les cas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, même si je ne regrette toujours pas mon choix de la segpa, il y a des jours où.....J'en peux plus!!!! :ninja: Ce sont les nerfs qui en prennent un coup, des fois, j'ai envie de leur dire "faites ce que vous voulez, je vais me boire un café!" mais bon.....! :P

Le plus dur c'est de ne jamais lâcher au niveau autorité, ne jamais perdre la face, toujours rester "le" maître de la situation...Et vace certains, on se demande parfois jusqu'où ils vont aller côté violence, mais bon...

Je crois qu'on est tous plus ou moins dans le même état, il ne faut pas oublier que ça fait 5 semaines non stop que l'on se "bat", il n'en reste que deux avant les vacances! :D

Courage à tous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epsilone, tu dis que le plus dur c'est de ne rien lâcher niveau autorité... Mais justement que sanctionnes-tu en cours? Parce que si je devais tout sanctionner je ne m'en sortirais pas... Jusqu'à présent, mes cours se passent super bien avec mes 4ème, ils bossent dans le calme mais avec les 5ème et 4ème c'est l'horreur, ils sont très bruyants et empêchent ceux qui veulent travailler de se concentrer. J'ai essayé de m'énerver de crier :blush: de punir, de parler de vie de classe... Mais l'ambiance reste sensiblement la même avec ces deux classes... Les 3èmes c'est encore pire ils sont remontés contre moi et sont en conflits, ils sont littéralement braqués contre moi... :cry:

Bref je ne sais plus trop quoi faire... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi, j'ai abandonné l'idée d'un "calme complet" en classe (sauf lors de contrôles). Il y en a toujours un qui intervient (émet des avis, cris d'insultes etc...)

je ne laisse "rien" passer, je les remet en place verbalement systématiquement, au bout d'un moment, je prends le carnet, puis si ça continue, j'écris un mot, puis je leur baisse la note de "comportement" de 1 ou 2 points (je leur ai donné à tous une note de 20/20 en début d'année, à eux de la conserver en se comportant bien et en faisant ses devoirs), puis si ça ne marche toujours pas, je colle etc...

En fait, c'est de la gradation de sanctions, si tu emploies les grands moyens tout de suite, je ne crois pas que ça fonctionnera...

Au bout d'un moment, ils savent que:

1) tu ne fais pas de différence

2) un débordement amène TOUJOURS une sanction

3) ils ont compris qu'en continuant les sanctions étaient de plus en plus lourdes.

Mon dernier recours...le bureau du directeur de segpa!!!

(je ne l'ai pas encore fait, je ne veux pas griller mes dernières cartouches!! )

Toutes menace de sanction doit être suivie ABSOLUMENT d'effet, sinon tu perds ta crédibilité.

Bon, peut-être qu'évoir moi même des petits bouts TRES DURS à la maison m'aide à savoir "ce qui marche" ou pas, et surtout....ce qu'il ne faut absolument pas faire!

Mais je n'en suis pas encore à bout, même si je sens qu'ils commence à me respecter pour la plupart.

Allez, courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ca fait longtemps que je ne suis pas venu vous voir mais j'ai été un peu debordée par la situation.

Ca va mieux je pourrai peut etre meme y prendre gout mais attendons la fin de l'année pour les bilans.

En ce qui concerne le calme plat j'ai aussi fait une croix dessus mais je les reprend sans cesse quand ca va trop loin. Pour moi les pires ce sont les 5ème je les ai 8h par semaine et par tranche de 2h à chaque fois.

La semaine derniere j'ai passé 1/2h à discuter avec eux en leur disant que tout ce que je faisait c'etait pour eux et que moi ca ne me plaisait pas de les punir tout le temps. Je leur ai octroyé 10min en debut de chaque seance pour parler des problemes de la classe en disant qu'apres il n'y avait plus de debat possible .

Pour l'instant ca a l'air de marcher meme si les plus agités ne se sont pas calmés, les autres reclament le silence et ont l'air d'avoir compris donc je n'ai plus qu'à me focaliser sur 2/3 élèves pour qui je n'hésite pas à prendre le carnet au premier incident et je leur dis que si il y a recidive j'enleve 2points direct car il auront ete prevenu (au niveau du collège ils ont mis en place un systeme de points 30 jusqu'à la toussaint et si ils y en trop de retirer ils passent en conseil de discipline).

Voila c'est juste mon experience et ca vaut ce que ca vaut ....

En tous cas je suis un peu plus sereine mais j'ai compris qu'il ne faut pas hésiter à punir severement les premieres fois meme si ca me fait mal à moi aussi de le faire ca sert d'exemple et ca les calme .

Bon courage a tous et a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...