Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

Bonjour à tous,

les vacances sont sur le point de se terminer, dieu qu'elles ont passsées vite! La reprise va être bien difficile!

J'avoue que je n'ai pas trop la foi d'y retourner, mais bon il va bien falloir!!!!

Je viens encore vous demander de l'aide car je ne suis pas très satisfaite du déroulement de certaines de mes séances.... Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur un exemple type de déroulement de séance en maths en 4ème?

Merci d'avance

et bonne fin de vacances

Ben moi je fais comme en cycle 3. Je passe si besoin par la manipulation sur une séance(selon les évalutaions initiales que j'ai fait en début d'année), puis une séance d'activités de recherches sur fiches pour créer en collectif la fiche de cours. (donc là j'en suis à 1 ou 2 séances)

En devoirs après cette première séance, ils doivent apprendre le cours.

Séance suivante interrogation de cours puis exercices d'application seul ou à deux, comme ils le veulent.

En devoirs les exercices à finir si pas finis, ou d'autres exercices, je les rammasse à la séance suivante.

Pendant le rituel de la séance suivante je lis les exercices pour faire mes groupes de besoin en fonction de ce qu'ils ont réussi à faire et c'est remédiation en fonction des exercices (fiches préparées à l'avance vu que je savais quels objectifs étaient travaillés dans quels exercices). Et c'est comme ça pour chaque séquence.... enfin j'essaie... parce que parfois je suis crevée, la veille ça s'est mal passé, et là alors c'est exercices systématiques de caluls (je ne culpabilise pas, c'est la CP qui m'a dit que des fois ben faut faire comme ça sinon on pête les plombs d'avoir préparé des trucs et que les élèves ne sont pas dedans...)

Sinon moi chaque séance de maths commence par un rituel dans le cahier de rituel : calcul mental, résolution de problème ou énigme. Les deux premiers sont notés sur 20 avec un moyenne qui apparait dans le bulletin de fin de trimestre pour chaque (donc 2 notes : calcul mental et problèmes) et les énigmes apportent des point bonus (2 maximum) qu'ils peuvent rajouter à ses deux moyennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

merci beaucoup Pym!!

Comme d'habitude tu réponds toujours aussi vite, merci de tes conseils...

J'ose abuser encore , te serait-il possible de m'envoyer une séquence type,pour que je visualise mieux comment tu t'y prends?

merci infiniment!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Pym!!

Comme d'habitude tu réponds toujours aussi vite, merci de tes conseils...

J'ose abuser encore , te serait-il possible de m'envoyer une séquence type,pour que je visualise mieux comment tu t'y prends?

merci infiniment!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wub:

Je peux, mais faut que je les mette au propre et sur mon ordi... c'est bien ça m'obligera à le faire comme ça.... :blush:

D'ici la semaine ok?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pym

moi aussi je fais de la résolution de problème et des énigmes avec mes 4ème et 3ème seulement je commence à être à court de support. Est ce que tu aurais un livre ou un site à me conseiller où je pourrai trouver des problèmes ou des énigmes.

Merci d'avance

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pym

moi aussi je fais de la résolution de problème et des énigmes avec mes 4ème et 3ème seulement je commence à être à court de support. Est ce que tu aurais un livre ou un site à me conseiller où je pourrai trouver des problèmes ou des énigmes.

Merci d'avance

Stef

Tu as les jeux de nombres et les exercices de logique des éditions Acces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle a été dure cette première journée de rentrée. 1ere heure niquelle! les 3 ieme donc CFG, ça va.... les 6 iéme ont été pas trop mal non plus mais le reste quelle horreur. Aujourd'hui ils ont été de vrais p'tits cons! Excusez moi mais c'est vraiment le mot juste.... Insupportables, fatigants....

Pas méchants mais telllemnt crevants! Je suis épuisée ça sert à quoi les vacances? Il faut vraiment de la force pour faire se boulot et pas laisser tomber, surtout quand on a été mutée loin de chez toi....

Enfin bon ça va, je vais essayer de me changer les idées, sutout que je recommence demain! bonne soirée à tous :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis en stage T1 pour deux jours, donc je ne verrai mes monstres que mercredi et j'avoue qu'ils ne me manquent pas!!!!

J'avoue que j'angoisse pour la reprise, je n'ai pas la foi là.... Ca va être dur de se remettre dans le bain.........enfin ce qui rassure c'est de lire vos messages on se sent moins seul et ça encourage!!!!

Bonne soirée!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense bien à vous même si je suis en congé. Je me dis que pour moi la reprise sera aussi très difficile...mais bon essayons de retenir les jours positifs (je sais facile à dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon alors le sujet segpa est déserté depuis les vacances??

Comment ca va pour vous?

Moi c'est toujours la même ambiance, collègues en guerre et gamins révoltés...mais là je trouve que ça monte crescendo depuis le retour des vacances, ils sont de plus en plus excités!

Est-ce du à l'approche de noël??

Bref mes 4ème avec qui ça se passait bien pour le moment sont vraiment pénibles.

Où en êtes vous tous??

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors le sujet segpa est déserté depuis les vacances??

Comment ca va pour vous?

Moi c'est toujours la même ambiance, collègues en guerre et gamins révoltés...mais là je trouve que ça monte crescendo depuis le retour des vacances, ils sont de plus en plus excités!

Est-ce du à l'approche de noël??

Bref mes 4ème avec qui ça se passait bien pour le moment sont vraiment pénibles.

Où en êtes vous tous??

A bientôt

Je me dis que si tu étais dans le même académie que moi je me demanderais bien si tu n'es pas dans mon collège :huh::cry:

Bon allez les 3eme partent en stage la semaine prochaine et la suivante.... donc ca va être plus cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...