Ariane Posté(e) 9 juillet 2005 Auteur Posté(e) 9 juillet 2005 Bonjour J'ai eu quelques info pour mon poste Je vais faire les maths à des 4eme et 3eme. Je dois me baser sur les programmes des CAP. Un autre enseignant fait le français et pour le reste ils sont intégrés aux classes "normales". J'aurais 16 et 17 élèves.... Je dois rendonctrer mon directeur de SEGPA à mon retour de colo... il me montrera es locaux et le matériel. J'ai eu le choix de la mtière et des niveaux de classe et ils m'ont demandé mes préférences pour les horaires, le collège étant ouvert lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi, et avec nos nombres d'heures il y a une demi journée ou je ne travaillerai pas. Voila les seuls infos que j'ai, je suis preneuse pour un échange entre nous en tous les cas, car je voudrai rester dans cette branche je pense. pym
Ecureuil Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Bonjour, Cette année, j'ai eu des remplacements à faire en segpa (2 fois trois semaines). J'ai eu tous les niveaux, de la 6e à la 3e. Les niveaux de chacuns sont très hétérogènes : certains sont bons en maths mais ne savent pas lire, inversement, .... La plus grosse difficulté a été pour moi la gestion de la discipline de la classe. Mais en tant que remplaçante, je crois que la difficulté est accrue. Ce sont des élèves souvent peu motivés par l'école, donc qui cherchent quelques amusements à faire en cours.... Bon courage en tout cas !
coccinelle64 Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 bonjour! moi aussi je suis nommé en segpa et je suis t1.... je ne stresse pas trop parce que je suis ravie et je sais que l'équipe est bien dans la segpa où je suis... pour l'instant je fais français et math au 6ème ; français au 5ème et pour le restant des horaires c'est du soutien au 6ème classique et dans chacune de mes classes... j'attends la réunion de pré-rentrée du 1er septembre pour démarrer vraiment et je me documente un peu pour savoir comment enseigner dans ces classes; je pense à qq trucs mais bon c'est très flou vu que je ne sais pas du tout quel genre d'élève j'aurais (10 en 6ème et 17 en 5ème pour le moment...) la question que je me pose c'est comment démarrer le premier cours... surtout que chose que je n'ai pas demandé c'est combien de temps je peux les avoir à la suite?? de toute façon les emplois du temps n'étaient pas fait... je pensais leur fait remplir un petit questionnaire pour mieux les connaître et connaître leur degré de motivation ?? ça pourrait aussi me permettre d'"évaluer" (c'est un bien grand mot) leur écrit... enfin voilà si vous avez une petite idée dites moi et dites moi aussi comment vous comptez commencer.... merci et sûrement à très bientôt!
Enna Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Emna je suis tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs en procédant de cette manière on obtient de meilleurs résultats car les élèves ne sont pas dupes et ne peuvent se sentir valorisés par des évaluations faites pour des enfants de 8 ans. Par ailleurs, comme vous pouvez le constater, il y a autant de fonctionnements que de collèges. C'est bien ça le problème donc, il est impératif que vous contactiez votre collège afin de vous renseigner sur son mode de fonctionnement. Votre emploi du temps (vous devez 21 heures de présence élèves + 2 heures de synthèses payées en heures effectives) vous sera communiqué par le collège en principe par courrier juste avant la rentrée. Votre supérieur hiérarchique est l'inspecteur AIS mais nullement votre directeur (même si certains aimeraient que ça le soit) et encore moins votre proviseur. Les PLP qui travailleront avec vous ne sont pas dans le même cas de figure car eux sont notés par le proviseur. En ce qui concerne le nombre d'élèves par classe contrairement aux CLIS il n'y a pas de contraintes : les textes ne sont pas clairs, il est juste conseillé un nombre de 15 élèves par classe. En ce qui concerne les contenus et la programmation, je vous conseille l'ouvrage de Roland Goigoux : Les élèves en difficultés de lecture en SEGPA aux éditions du CNEFEI. Cet ouvrage met en parrallèle les difficultés des élèves avec les pratiques des enseignants de SEGPA et bien qu'il ne concerne que la lecture, il est facilement transposable dans toutes les disciplines. Par ailleurs, je peux vous transmettre par MP l'adresse de deux de mes mémoires si vous le souhaitez. En tout cas je vous souhaite que du bonheur et vous verrez quand on y a goûté on n'arrive plus à s'en passer
epsilone Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Salut! Moi je ne suis pas dans votre cas car je rentre en pe2 en sept, mais je pense que la segpa me plairait certainement, car j'ai été pionne durant toutes mes études et l'"univers" collège/lycée me plaisait beaucoup, de plus, les élèves en "grande "difficultés, c'est un super challenge! Une petite question suite à ta réponse Enna, que veux-tu dire par 21heures avec les élèves et é heures effectives payées ? Ce n'est pas le même contrat que ds le primaire ? Le salaire est-il le même ? Et enfin, tu dis que l'emploi du temps est décidé par le proviseur, donc ill peut t'obliger à bosser le mercredi, ou finir à 18H00 par ex ? Merci d'avance pour les réponses!
CRI Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 pour répondre à tes quetions epsilone, en segpa tu fais 21 heures par semaine avec les élèves (26h en primaire) et en effet tu peux être amenée à bosser le mercredi et à finir à 18h et même commencer à 8h00 le matin, tout dépend des horaires du collège. cette année je faisais lundi : 8h00 - 12h00 mardi 8h00 12h00 et 13h30-17h30 (avec 1 heure de trou) mercredi : pas cours jeudi: 9h00-12h00 et 13h30 -16h30 vendredi: 8h00-12h00 l'année prochaine en théorie, je vais faire lundi : 10h30 -12h30 et 14h00-17h00 mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30 -12h30 libre les après-midi C'est le directeur de la segpa qui fait les emplois du temps, tu peux parfois négocier tes horaires mais ce n'est pas toujours évident car il faut que ça colle avec les collègues (anglais, eps....) et au bon vouloir aussi du directeur. Concernant le salaire, on touche en plus la prime segpa qui est de 1400 euros environ par an et les heures de synthèse qui sont rénumérées environ 16 euros de l'heure, tu peux en faire 1 ou 2 heures par semaine (moi j'ai des 6-5ème et je ne fais qu'1 heure par semaine) mais là aussi tout dépend de ta segpa, certains font 2h par semaine avec des 6-5ème.
delesag Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 Bonjour à toutes!! Je suis prof spécialisée et j'enseigne en segpa depuis 9 ans. J'enseigne par choix les maths aux 3ème et 4ème et cette année j'aurais aussi 2h en 6ème. Je base mes cours dans les grandes classes sur plusieurs axes : géométrie, numération, calcul, problèmes. En géométrie en 3ème par exemple je m'occupe des triangles : construction, angles, hauteurs, médianes, médiatrices, du cercle (diamètre et rayon), des solides, des angles (construction et report) , pythagore pour le plus dur En numération je décompose et recompose à l'infini les grands nombres à partir de situations simples : rangement de planètes, achats de voitures de luxe... et avec ça dictée de grands nombres, passage écriture littérale et écriture chiffrée, dénombrement, rangement, bref rien de bien compliqué et qui correspondaux programmes de cm2.. Au niveau du calcul j'aborde en 3ème additions et soustractions avec décimaux, multiplication idem et divisions simples, pour les plus dégourdis avec décimaux sinon sans. En problème en 3ème je n'ai que rarement dépasser le niveau CE2, après c'est trop compliqué!!! En SEGPA on travaille avec un référentiel pusiqu'en 3ème il passe le CFG, pendant du brevet mais en beaucoup plus simple!! Il s'agit d'un contrôle continu en maths en fonction d'un référentiel. Ce qui est demandé est très simple, lecture de tableau par exemple, savoir faire les 4 opérations.... Il faut surtout faire des cours très simple, prendre le temps d'expliquer, publier les traces écrites qui ne servent à rien, refaire formulet, faire passer au tableau, savoir rigoler pour pouvoir décompresser, accepter de ne pas travailler u jour ou un cours parce qu'un élève a un soucis et qu'il faut le régler, utiliser les photocopies sinon démotivation garanti pour écrire, être attentive à leurs soucis.... Bref c'est super intéressant!!! Chez nous on est une bonne équipe bien délirante (enfin ça commence à se dégrader mais bon on est un bon petit groupe).. Voilà si vous avez d'autres questions ou interrogations, exemples de cours je suis prête à vous en donner!!! Bon courage pour la suite A bientôt Agnès
Ariane Posté(e) 29 juillet 2005 Auteur Posté(e) 29 juillet 2005 Alors voilà j'ai rencontré aujourd'hui mon directeur de SEGPA. Il m'a montré le collèges, les locaux, l'organisation... J'aurai donc 4 classes : deux de 4eme et deux de 3eme. Je ferai les mathématiques et un peu de sciences selon mes projets. Je fais 11h avec les 4eme et 10h avec les 3eme. J'ai des évluations continues à faire (avec des compétences acquises...) et en même temps en aprallèle des notes à mettre, pour leurs dossiers d'inscriptions pour les filières qu'ils prendront ensuite.une classe de 16 et une classe de 17 en 4eme et deux classes de 14 en 3eme. Les 4eme au niveau professionnels tournent sur Les 3eme font 2 semaines de stage a chaque trimestre, 3 au dernier trimestre, en juin une fis qu'ils ont passé le CFG, je dois les visiter sur les stages. En plus j'aurai les jurys de CFG et les surveillances de Brevet à faire en fin d'année. Nous avons 2h de synthèse par semaine, en général en commun avec tous les enseignants de SEGPA de l'établissement (on est 4, dont 1 qui n'a pas été encore nommé, mon équivalent français...) J'ai l'impression d'avoir eu une masse énorme d'informations d'un coup... Mon directeur de SEGPA m'a donné la liste des élèves de mes classes, les référentiels CAP et CFG pour que j'ai une base de compétences sur laquelle m'appuyer. En plus, l'inspecteur AIS change cette année alors si ca se trouve certaines modalités font changer à la rentrée. Mais j'ai quand même du boulot pour août. Maintenant je me pose certaines questions, en particulier : je fais quoi le 1er jour? et par quoi commencer dans le programme? Il y a quelques vieux manuels en classe (ah oui, j'aurai ma classe donc je peux stocker du matériel) mais mon directeur m'a donné des catalogues special SEGPA (Soral et Same) pour si je veux commander du matériel ou autre. Mais je ne sais pas trop vu que je ne connais aps le niveau des élèves.... des avis? vous travaillez avec quels outils avec vos élèves de SEGPA? Encore une question, vous fonctionnez avec quoi? classeur? cahier? Je pensais leur demander un grand classeur et des grandes feuilles à carreaux et blanches (pour la géométrie) et une pochette à rabats pour ramener les pages utiles à la maison. Le classeur resterait en classe, ca leur ferait ca de moins à porter... enfin donc en résumé.. HELP... pym
delesag Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 Alors voilà j'ai rencontré aujourd'hui mon directeur de SEGPA. Il m'a montré le collèges, les locaux, l'organisation...J'aurai donc 4 classes : deux de 4eme et deux de 3eme. Je ferai les mathématiques et un peu de sciences selon mes projets. Je fais 11h avec les 4eme et 10h avec les 3eme. J'ai des évluations continues à faire (avec des compétences acquises...) et en même temps en aprallèle des notes à mettre, pour leurs dossiers d'inscriptions pour les filières qu'ils prendront ensuite.une classe de 16 et une classe de 17 en 4eme et deux classes de 14 en 3eme. Les 4eme au niveau professionnels tournent sur Les 3eme font 2 semaines de stage a chaque trimestre, 3 au dernier trimestre, en juin une fis qu'ils ont passé le CFG, je dois les visiter sur les stages. En plus j'aurai les jurys de CFG et les surveillances de Brevet à faire en fin d'année. Nous avons 2h de synthèse par semaine, en général en commun avec tous les enseignants de SEGPA de l'établissement (on est 4, dont 1 qui n'a pas été encore nommé, mon équivalent français...) J'ai l'impression d'avoir eu une masse énorme d'informations d'un coup... Mon directeur de SEGPA m'a donné la liste des élèves de mes classes, les référentiels CAP et CFG pour que j'ai une base de compétences sur laquelle m'appuyer. En plus, l'inspecteur AIS change cette année alors si ca se trouve certaines modalités font changer à la rentrée. Mais j'ai quand même du boulot pour août. Maintenant je me pose certaines questions, en particulier : je fais quoi le 1er jour? et par quoi commencer dans le programme? Il y a quelques vieux manuels en classe (ah oui, j'aurai ma classe donc je peux stocker du matériel) mais mon directeur m'a donné des catalogues special SEGPA (Soral et Same) pour si je veux commander du matériel ou autre. Mais je ne sais pas trop vu que je ne connais aps le niveau des élèves.... des avis? vous travaillez avec quels outils avec vos élèves de SEGPA? Encore une question, vous fonctionnez avec quoi? classeur? cahier? Je pensais leur demander un grand classeur et des grandes feuilles à carreaux et blanches (pour la géométrie) et une pochette à rabats pour ramener les pages utiles à la maison. Le classeur resterait en classe, ca leur ferait ca de moins à porter... enfin donc en résumé.. HELP... pym <{POST_SNAPBACK}> Alors je vais essayer de répondre à tes questions.. Tout d'abord que faire le premier jour? D'entrée je les mets dans le bain et fais une évaluation de pré rentrée d'une petite heure (en 4ème par exemple quelques additions, quelques soustractions, des grands nombres à écrire en chiffres et en lettres, des rangements de nombre, dessiner un cercle, un triangle, un carré avec des mesures données et un rpoblème ou deux très simples) je fais la même chose en 3ème mais je rajoute un tableau à lire, des multiplications avec et sans décimaux... Ensuite pour ce qui est de l'organisation, chaque élève utilise un classeur avec 5 intercalaires (numération, géométrie, calcul, problèmes), les élèves laissent leurs classeurs n classe et leur matériel dans une armoire fermée à clé (sinon en 2 jours y aplus rien). Pour ce qui est des outils il existe 2 bons bouqins que je te conseille en maths il s'agit de formation maths travaux géométriques de Jean Michel LAGOUTTE aux éditions nathan technique et tu as la même chose en travaux numériques, c'est ma base de travail ensuite j'enrichis en piochant ça et là des infos.. A non pardon j'ai une autre très bonne source de docs sous forme de fiches que j'ai acheté en fin d'année et qui ira très bien de la 6ème segpa à la fin de 3ème tant les exos sont riches et variés il s'agit de"Les dossiers pédagogiques à nous les maths, niveau 1, 2et 3 aux éditions sedrap" il est écrit dessus cycle 3 mais le niveau relève de segpa d'ailleurs il n'est vendu qu'en segpa... Il y a aussi un livre d'accompagnement très bien fait avec les fiches et des exemples concrets que l'on peut rencontrer dans la vie quotidienne et professionnelle.. J'ai oublié quelque chose, cex qui veulent ramener leur travail à la maison peuvent mais rares sont les parents qui se préoccupent du travail de leurs enfants ou à tout le moins qui sont capables de comprendre ce qu'ils font.. Du coup je préfère faire noter régulièrement les notes sur le carnet de correspondance (les notes sont en général bonnes) et de rassurer ainsi les parents. De même je veille de façon régulière àce que les fiches soient mises correctement dans le classeur, d'ailleurs on les numérote (N pour numération, G pour géométrie , C pour calcul et P pour problèmes) dans l'ordre chronologique car beaucoup ont du mal à comprendre le fonctionnement du classeur! Il m'arrive de passer 2 ou 3 heures par trimestre pour le rangement du classeur!! Mais bon quand on arrive au bout je es note et il apprécie que leur travail de rangement soit récompensé! Lorsque les élèves oublient ou récupérent puis oublient leur matos ben ils se débrouillent pour construire eux-même une équerre par exemple ou une règle , un rapprteur et même un compas, du coup jamais de soucis de ce côté là mais je préfère quand même quand ils ont leur matos. Pour ce qui est de la discipline, je fais des fiches de période à période et de jour en jour avec le nom des élèves. Dés que kl'un d'eux dépasse les bornes du raisonnable pour moi, je colorie un e date de sa case, au bout de 3 cases 4 heures de colle, j'aurais été assez patiente... C'est un système qui fait ses preuves au fil des années et évidemment on remet les compteurs à zéro aux vacances. J'ai du en coller 5 à tout casser cette année.. Voilà, si j'ai autre chose à rajouter je reviens et si tu as d'autres questions n'hésite pas!! Agnès
Ariane Posté(e) 5 août 2005 Auteur Posté(e) 5 août 2005 merci merci. Ces informations me sont bien précieuses
Ariane Posté(e) 6 août 2005 Auteur Posté(e) 6 août 2005 Je suis désolée j'ai encore une question... Pour les maths, il leur faut : du matériel de géométrie (une règle de 30 cm, une équerre, un compas, je ne vois pas quoi d'autre, on n'utilise pas le rapporteur à ce niveau là?), éventuellement une calculatrice, (???) du papier millimitré, du papier à petits carreaux, je pensais déjà les faire travailler avec des classeurs avant que tu ne me le confirmes donc un grand classeur, des feuilles perforées à grands carreaux, des intercalaires. une pochette à rabats pour les aller retour de travaux à la maison?, des pochettes plastiques perforées? Mais leur demander tout ça, est ce que les familles vont leur acheter ce matériel? Parce que au collège il me semble qu'on ne leur fournit pas de matériel c'est bien ça? Je voulais savoir aussi ce que tu leur fais faire en sciences et en VSP? merci merci
delesag Posté(e) 15 août 2005 Posté(e) 15 août 2005 Me revoici, me revoilà!! Désolée de ne pas t'avoir répondu avant mais j'étais en vacances!! Tout ce que tu cites pour le matériel est bon à savoir régle, équerre, compas et rapporteur, papier calque, millimétré.. Je n'utilise jamais de calculatrice avec mes élèves, je les oblige à calculer sinon je trouve que c'est la facilité et comme ce sont des élèves qui ne savent déjà pas bien calculer s'ils ne pratiquent pas c'es la misère!! En ce qui concerne les devoirs à la maion je n'en donne jamais pour la simple et bonne raison que les 3/4 ne les font pas, ensuite je fais quoi si seulement 2 élèves ont fait les devoirs? Non trop compliqué à gérer..De même toutes les fiches qui ne sont pas finies en classe sont considérées comme finies sauf si la majorité des élèves ne l'ont pas fini.. Les familles achètent du matériel en début d'année grâce à la prime de rentrée scolaire ensuite pour la plupart plus rien, c'est pour ça que j'insiste énormèment en début d'année pour que tous aient leur matériel dans les 15 jours de la rentrée quittes à les coller pour faire bouger les parents. J'ai fait de la science et de la VSP. Pour ce qui est des sciences il y a un référentiel que les élèves doivent présenter à l'oral du CFG qui peut t'indiquer dans quelle direction travailler, en 3ème par exemple tu auras les microbes, les bactéries, les mst, les règles d'hygiène, le corps humain, la digestion, la reproduction... Je vérifierai mais je crois que c'est le plus gros pour les 3ème. Pour la VSP je leur faisais surtout étudier comment remplir différentes déclarations, impôts, sécu, lecture bulletin de salaire, contrat de travail, contrat d'apprentissage, tout ce qui peut leur servir dans leur vie future... Voili, voilà... si tu as d'autres questions.... Agnès Je suis désolée j'ai encore une question...Pour les maths, il leur faut : du matériel de géométrie (une règle de 30 cm, une équerre, un compas, je ne vois pas quoi d'autre, on n'utilise pas le rapporteur à ce niveau là?), éventuellement une calculatrice, (???) du papier millimitré, du papier à petits carreaux, je pensais déjà les faire travailler avec des classeurs avant que tu ne me le confirmes donc un grand classeur, des feuilles perforées à grands carreaux, des intercalaires. une pochette à rabats pour les aller retour de travaux à la maison?, des pochettes plastiques perforées? Mais leur demander tout ça, est ce que les familles vont leur acheter ce matériel? Parce que au collège il me semble qu'on ne leur fournit pas de matériel c'est bien ça? Je voulais savoir aussi ce que tu leur fais faire en sciences et en VSP? merci merci <{POST_SNAPBACK}>
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