Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

rentrée effectuée!!! journée longue mais intéressante!

j'ai des 5èmes et j'interviens 2h en 6ème (éducation civique)

je suis dans le même cas que toi porcinette... je pense qu'on se rencontrera mardi au stage je suis aussi du pas de calais je dépend de l'inspection ais de lens???

très difficile de préparer des choses pour les remplaçants... mon directeur m'a demandé de préparer au moins la journée de mardi...je vais m'y mettre ce weekend!

sur un effectif de 17, j'ai 3 élèves non lecteurs

delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

sur un effectif de 17, j'ai 3 élèves non lecteurs

Pour vos élèves non lecteurs voilà les références d'un ouvrage qui me semble bien adapté : "Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte" sous la direction de Danielle De Keyser chez RETZ.

C'est un guide méthodologique et pratique car apprendre à lire à des collègiens ne peut se faire de la même manière qu'à des élèves de CP vierges de tout apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rentrée effectuée!!! journée longue mais intéressante!

j'ai des 5èmes et j'interviens 2h en 6ème (éducation civique)

je suis dans le même cas que toi porcinette... je pense qu'on se rencontrera mardi au stage je suis aussi du pas de calais je dépend de l'inspection ais de lens???

très difficile de préparer des choses pour les remplaçants... mon directeur m'a demandé de préparer au moins la journée de mardi...je vais m'y mettre ce weekend!

sur un effectif de 17, j'ai 3 élèves non lecteurs

delphine

Effectivement, je pense que l'on se verra la semaine prochaine lors du stage.

Je n'ai pas plus d'informations que les dates (6/8/9 sept)

Je ne sais même pas où ça se passe, les horaires :huh:

Moi, je dépends de Lens AIS

Pour l'instant, je suis complètement perdue, je ne sais pas quoi leur faire :ninja:

Je n'ai aucune idée de ce que demande la SEGPA... J'ai cru comprendre qu'il y avait des doc d'accompagnement ms mon collège me dit que non :huh:

Pour l'instant, je n'ai vu mes élèves que 2 heures, je les revois lundi toute la journée et c tout, plus rien avant lundi prochain!

Je ne sais même pas ce que je vais proposer à mon remplaçant (s'agit-il d'un remplaçant donné par l'inspection?)

Je propose de leur faire une fiche d'identité afin de mieux les connaître et voir par la même occasion leur style d'écriture

Ensuite, j'aurai aimé les évaluer un peu en français et un peu en maths (même si dans une semaine ils passent les évaluations nationales).

En maths, je sais à peu près quoi faire mais en français :cry: , aucune idée...

Si vous avez des idées ;)

De même, pour les responsabiliser, je souhaitais mettre en place un tableau de responsabilités (contrairement en primaire, je ne vois pas trop ce qu'on peut leur donner quotidiennement comme responsabilité à part essuyer le tableau, écrire la date, faire en sorte de tenir la classe propre, distribuer le matériel...)

Si vous avez des idées, n'hésitez pas ;)

j'ai besoin de votre aide, je suis complètement perdue :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dépends de Lens AIS

Tous les PE intervenant en SEGPA dépendent du département AIS.

Pour l'instant, je suis complètement perdue, je ne sais pas quoi leur faire  :ninja:

Je n'ai aucune idée de ce que demande la SEGPA... J'ai cru comprendre qu'il y avait des doc d'accompagnement ms mon collège me dit que non  :huh:

Tu es tenu de te référer aux programmes du collège et de les adapter. Par ailleurs, il existe un référentiel de compétences pour le CFG qu'il est souhaitable que tu lises.

Je ne sais même pas ce que je vais proposer à mon remplaçant (s'agit-il d'un remplaçant donné par l'inspection?)

Il s'agit en principe d'un brigade stage.

Je propose de leur faire une fiche d'identité afin de mieux les connaître et voir par la même occasion leur style d'écriture

Ensuite, j'aurai aimé les évaluer un peu en français et un peu en maths (même si dans une semaine ils passent les évaluations nationales).

En maths, je sais à peu près quoi faire mais en français  :cry: , aucune idée...

Si vous avez des idées  ;)

Consulte l'ouvrage de R. Goigoux aux editions du CNEFEI "l'élève en difficulté de lecture en SEGPA. Il propose en annexe une évaluation diagnostique tout à fait intéressante qu'il est facile de reproduire.

De même, pour les responsabiliser, je souhaitais mettre en place un tableau de responsabilités (contrairement en primaire, je ne vois pas trop ce qu'on peut leur donner quotidiennement comme responsabilité à part essuyer le tableau, écrire la date, faire en sorte de tenir la classe propre, distribuer le matériel...)

Si vous avez des idées, n'hésitez pas ;)

Il me semble (mais c'est un avis très personnel) que tu fais fausse route. Tu es en collège et il me semble que tu dois adapter la tenue de ta classe à un public d'ados. En principe, il y a des délégués de classe élus en début d'année qui ont en charge un certain nombre de responsabilités qu'il serait judicieux de définir avec l'ensemble de la classe durant l'heure de vie classe qui est prévue entre autre à cet effet.

Par ailleurs, moi j'avais des élèves différents chaque heure. Donc, il m'était impossible d'écrire la date une fois pour toute. De ce fait et finalement je crois que c'est une bonne chose, les élèves consultaient le calendrier affiché en classe en cas de doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perdue... :ninja:

Lundi, premier jour en SEGPA, je vais découvrir mes 4 classes... mais je ne sais pas quoi leur faire faire !! La traditionnelle fiche de présentation, mais après... Je ne connais pas le contenu des programmes de collège pour mes niveaux (je fais histoire/géo en 4ème et 3ème, anglais en 4ème et 3ème, sciences en 6ème et 5ème), je n'ai pas de manuels adaptés, c'est la panique...

Je pensais faire une évaluation dans les disciplines concernées, mais je ne sais pas ce qui a été fait auparavant, j'ai peur de tomber à côté et de les dégoûter dès la première heure... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perdue...  :ninja:

Lundi, premier jour en SEGPA, je vais découvrir mes 4 classes... mais je ne sais pas quoi leur faire faire !! La traditionnelle fiche de présentation, mais après... Je ne connais pas le contenu des programmes de collège pour mes niveaux (je fais histoire/géo en 4ème et 3ème, anglais en 4ème et 3ème, sciences en 6ème et 5ème), je n'ai pas de manuels adaptés, c'est la panique...

Je pensais faire une évaluation dans les disciplines concernées, mais je ne sais pas ce qui a été fait auparavant, j'ai peur de tomber à côté et de les dégoûter dès la première heure...  :cry:

Les programmes du collège tu les trouves sur le net sans pb.

Il n'y a aucin manuel spécifique à la SEGPA c'est à toi d'adapter les manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perdue...  :ninja:

Lundi, premier jour en SEGPA, je vais découvrir mes 4 classes... mais je ne sais pas quoi leur faire faire !! La traditionnelle fiche de présentation, mais après... Je ne connais pas le contenu des programmes de collège pour mes niveaux (je fais histoire/géo en 4ème et 3ème, anglais en 4ème et 3ème, sciences en 6ème et 5ème), je n'ai pas de manuels adaptés, c'est la panique...

Je pensais faire une évaluation dans les disciplines concernées, mais je ne sais pas ce qui a été fait auparavant, j'ai peur de tomber à côté et de les dégoûter dès la première heure...  :cry:

Les programmes du collège tu les trouves sur le net sans pb.

Oui, c'est bon, je les ai lus... J'y vois un peu plus clair, même si, maintenant, je me demande comment je vais pouvoir faire le programme (même allégé) en n'ayant qu'une heure par semaine par matière pour chacun de mes niveaux...

Il n'y a aucin manuel spécifique à la SEGPA c'est à toi d'adapter les manuels.

Il n'existe rien du tout ? Pas le moindre fichier d'aide ? :huh:

Ceux qui ont déjà effectué leur rentrée en SEGPA, qu'avez-vous fait en sciences le premier jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ill n'existe rien du tout ? Pas le moindre fichier d'aide ?  :huh:

Ceux qui ont déjà effectué leur rentrée en SEGPA, qu'avez-vous fait en sciences le premier jour ?

Peut-être qu'en consultant le référentiel du CFG (tjs sur le net) tu pourras peut-être construire qq chose ?

Par ailleurs, travaille en partenariat avec les PLP. Ils sauront certainement t'aiguiller un peu en tout cas en ce qui concerne les 4/3èmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ill n'existe rien du tout ? Pas le moindre fichier d'aide ?  :huh:

Ceux qui ont déjà effectué leur rentrée en SEGPA, qu'avez-vous fait en sciences le premier jour ?

Moi je vais commencer sur le corps humain avec les 4èmes, et comme c'est ce qu'ont fait mes 3eme apparemment en 4ème je vais juste faire des séances de rappel sur le corps humain avec mes 3eme pour voir ce qu'il en reste puis je passerai à autre chose, surement autour de l'environnement ou alors autour de la santé...

Tu sais Creamy, sur internet tu trouves plein de choses. Il y a aussi les programmes d'accompagnements pour la SEGPA qui peuvent t'aider et partir de ce qui est attendu au CFG (compétences de niveau 1 des CAP si je ne me trompe pas) tu peux construire une progression annuelle.

Moi j'attends demain pour pofiner mes progressions, après que l'évaluation initiale.

Traville avec les PLP et les autres enseignants de SEGPA je suis sure qu'ils t'aideront.

Bon courage

pym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis Creamy d'après ta signature tu fais un quart temps en SEGPA... n'y a-til donc pas d'autres enseignants pour ces classes qui les prennent en charge le reste de la semaine? ils peuvent tout à fait t'aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages.

Après pas mal de recherches sur internet, je vois grosso modo ce qui est attendu en termes de contenu et de compétences.

Mais je bloque littéralement sur la préparation de la 1ère journée...

Je sais aussi que je ne suis pas seule, et que je travaille avec une équipe. Je me suis renseignée auprès de mes collègues, mais je n'ai pour le moment obtenu que des renseignements très généraux (en gros, les thèmes à aborder en sciences), et rien concernant mes élèves, ni sur ce qu'ils ont fait l'an dernier. On m'a surtout dit de reprendre du niveau primaire... Je pense qu'une fois que j'aurai vu les élèves, je pourrai m'adapter plus facilement, mais tant que je reste totalement dans l'inconnu... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai des SEGPA pour la 1ere fois (normal je suis T1) et je rentre demain. J'ai surtout un problème avec les 3eme en français : où trouver des documents qui ne soient pas trop gamin pour eux tout en restant accessible ?

J'ai pensé leur faire faire la fiche d'identité (sans parler de l'environnement social, en restant sur du "j'aime" "je n'aime pas"). Puis une évaluation en conjugaison simple, et pour finir, parce que j'ai 2 heures(!!), des petites énigmes policières.

Je flippe pas mal pour la discipline : je n'ai pas une personnalité qui fait peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...