Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sur liste complémentaire et l'IA vient de m'appeller, je commence jeudi !!!

On m'a proposé la SEGPA (les postes seront attribués demain) Ca m'attire mais en même temps j'ai un peu peur...

Ces élèves en difficulté scolaire sont-ils demandeurs d'apprentissages ?

Est-ce que je ne risque pas de rencontrer des problèmes de discipline énormes face à ces élèves que le système a exclu ?

J'ai envie d'aider ces enfants en difficulté mais je me demande s'ils veulent qu'on les aide ou s'ils sont là car l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans...

J'espère que je ne vais pas choquer avec mes questions mais il faut que je me décide avant demain matin 9h, alors je STRESSSSSSSSSSSSSSSS

Merci d'avance

Je te conseille vivement de lire tout ce que Roland Goigoux a écrit sur les SEGPA ça te permettrait d'applanir tes a prioris.

Certes la gestion de la classe et de la discipline n'est pas tjs évidente. Mais je crois que la difficulté majeure réside plutôt dans la différenciation pédagogique dans le respect du groupe classe.

D'ailleurs, la majorité des posts dans ce thread atteste de cette préoccupation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Merci de ta réponse.

Ce ne sont pas des à priori, plutôt des craintes car j'ai peur que l'élève submerge la toute petite nouvelle maîtresse que je serai jeudi....

Je crois que je n'aurai malheureusement pas le temps de lire l'ouvrage que tu me conseille d'ici demain matin ;) mais par la suite certainement : je viens de donner mon accord pour la SEGPA à l'IA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Ce ne sont pas des à priori, plutôt des craintes car j'ai peur que l'élève submerge la toute petite nouvelle maîtresse que je serai jeudi....

Je crois que je n'aurai malheureusement pas le temps de lire l'ouvrage que tu me conseille d'ici demain matin  ;)  mais par la suite certainement : je viens de donner mon accord pour la SEGPA à l'IA...

Sage décision ;) mais tu sais ce n'est pas parce qu'on débute qu'on est forcément incompétente. J'ai souvent travaillé avec des T1 ben souvent à défaut de ne pas avoir d'expérience, ils avaient un atout majeur sur leurs anciens : c'est un regard tout neuf .

N'hésite pas à demander conseil ici à ceux qui ont une petite longueur d'avance sur toi. Nous serons tous très heureux de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'un stage de 2jours pour les débutants en AIS. Voilà ce que j'ai retenu d'intéressant.

Des outils : - chez DELAGRAVE il existe des manuels de math pour chaque classe adapté pour des SEGPA (exercices accessibles, pas tous serrés) et sur lesquels il est écrit MATH 5e (et je n'ai pas trouvé écrit SEGPA, ce qui valorise l'élève)

- chez ACCES éd., on peut utiliser "123 jeux de nombres" et "83 jeux de logique" (je vais les utiliser, après quelques jeux faits ensemble, pour des fiches autonomie en libre accès)

- La chasse au trésor, A. DUVOIS, les éd. Buissonnières : pour la géométrie

- La géométrie par le plaisir : figures complexes à reproduire grâce à une consigne avec le résultat à obtenir

- Opération Dragon Jaune : texte à énigmes dont la réponse se trouve dans le texte de la page suivante

- Les Bouquineurs : méthode avec mini romans et fiches d'exploitation

- pour avoir des textes qui sont adaptés à leur âge/niveau : collection Livres Accès chez Magnard (Vivre son corps, Vivre en société, Vivre sa santé...)

L'intervenante nous disait qu'elle n'hésitait pas à modifier les textes qu'elle donne à ses élèves (subordonnées en deux phrases simples, synonymes,...) et elle écrit "D'après ..."

Voilà, j'ai d'autres activités que je vous dirais une autre fois...

"Il faut toujours chercher à niveler vers le haut"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'un stage de 2jours pour les débutants en AIS. Voilà ce que j'ai retenu d'intéressant.

Des outils : - chez DELAGRAVE il existe des manuels de math pour chaque classe adapté pour des SEGPA (exercices accessibles, pas tous serrés) et sur lesquels il est écrit MATH 5e (et je n'ai pas trouvé écrit SEGPA, ce qui valorise l'élève)

- chez ACCES éd., on peut utiliser "123 jeux de nombres" et "83 jeux de logique" (je vais les utiliser, après quelques jeux faits ensemble, pour des fiches autonomie en libre accès)

- La chasse au trésor, A. DUVOIS, les éd. Buissonnières : pour la géométrie

- La géométrie par le plaisir : figures complexes à reproduire grâce à une consigne avec le résultat à obtenir

- Opération Dragon Jaune : texte à énigmes dont la réponse se trouve dans le texte de la page suivante

- Les Bouquineurs : méthode avec mini romans et fiches d'exploitation

- pour avoir des textes qui sont adaptés à leur âge/niveau : collection Livres Accès chez Magnard (Vivre son corps, Vivre en société, Vivre sa santé...)

L'intervenante nous disait qu'elle n'hésitait pas à modifier les textes qu'elle donne à ses élèves (subordonnées en deux phrases simples, synonymes,...) et elle écrit "D'après ..."

Voilà, j'ai d'autres activités que je vous dirais une autre fois...

"Il faut toujours chercher à niveler vers le haut"

Merci beaucoup Gazou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Que faire si une interro est une cata pour la majorité des élèves ?

Je me disais peut-être la mettre sur dix et la coupler avec un sujet plus de maîtrise que de connaissances.

Que faire pour éviter que ça arrive ? Je leur ai fait refaire exactement la ême chose qu'en classe (carte Europe+contour des côtes+France et pays limitrophes), je leur avais décrit exactement le contrôle, donné des points bonus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faire si une interro est une cata pour la majorité des élèves ?

Je me disais peut-être la mettre sur dix et la coupler avec un sujet plus de maîtrise que de connaissances.

Que faire pour éviter que ça arrive ? Je leur ai fait refaire exactement la ême chose qu'en classe (carte Europe+contour des côtes+France et pays limitrophes), je leur avais décrit exactement le contrôle, donné des points bonus...

Gazou si je peux me permettre n'en fait rien à part peut-être remmettre en cause ta séance : manifestement tes élèves n'ont pas capté de quoi il s'agissait.

Je crois franchement qu'un contrôle ne peut en aucun cas ressembler à exactement ce qu'on vient de faire en classe : quel intérêt ? S'ils la réussissent ben tu ne pouras en retirer acune conclusion étant donné qu'il suffisait d'imiter (et cela peut-être fait sans comprendre).

Par ailleurs la coupler avec des questions plus simples ou plus abordables peut avoir un effet dévastateur sur tes élèves : ils ne se sentiraient pas valorisés, tu comprends.

Mais ne t'en fait pas ça arrive à tout le monde de rater une leçon : ben il faut alors tout simplement se poser le pb sous un autre angle en clarifiant déjà pour soi les concepts enseignés.

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour

VOilà mon soucis du jour... J'ai cherché partout les référentiels officiels de la VSP pour le CFG mais je ne trouve aps le programme de ce que nous devons faire avec eux (au moins des grandes lignes) et si je me réfère au référentiel du CAP en VSP il est très complet pour ce qui est de l'entreprise et du monde du trvail, mais il n'y a rien pour le coté environnement et Santé... Ce qui m'étonne car il me semblait qu'au CFG il y avait aussi ces domaines là que l'on devait avoir abordé avec eux....

Quelqu'un aurait il une information officielle, un texte, quelque chose qui me donne les compétences et connaissances à travailler avec eux?

mon second souci concerne un élève que nous n'arrivons pas à canalyser, et qui du coup pourrit un peu toute la classe. Comme toute l'attention est attirée par lui, on travaille très peu avec cette classe et ( quel que soit l'enseignant) nous n'arrivons aps du coup à nous occuper des autres. Lui n'a pas de soucis scolaire a proprement parler mais de part son comportement il ne pourrait pas suivre dans une classe d'enseignement général avec 25-30 élèves. Je ne sais plus quoi faire avec lui, il est le noyau central d'un groupe de garçons qui font ce qu'ils veulent en classe et n'en ont rien à faire des menaces de sanction, ni des sanctions en elles mêmes. Mais il empeche clairement la classe d'etre dans une ambiance sereine et de travail. pourtant il n'est vraiment pas méchant....

Désolée de vous embeter avec ca mais j'y pense depuis jeudi soir et il me monopolise toute mon énergie....

Gazou je ne sais pas quoi te dire pour ton interro, mis à part que je trouve les conseils d'Enna très avisés... bon courage

Bonne fin de week end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOilà mon soucis du jour... J'ai cherché partout les référentiels officiels de la VSP pour le CFG mais je ne trouve aps le programme de ce que nous devons faire avec eux (au moins des grandes lignes)

Je n'ai pas ça sous la main mais je me renseigne et je transmettrai dès que j'ai l'info.

mon second souci concerne un élève que nous n'arrivons pas à canalyser, et qui du coup pourrit un peu toute la classe. Comme toute l'attention est attirée par lui, on travaille très peu avec cette classe et ( quel que soit l'enseignant) nous n'arrivons aps du coup à nous occuper des autres. Lui n'a pas de soucis scolaire a proprement parler mais de part son comportement il ne pourrait pas suivre dans une classe d'enseignement général avec 25-30 élèves. Je ne sais plus quoi faire avec lui, il est le noyau central d'un groupe de garçons qui font ce qu'ils veulent en classe et n'en ont rien à faire des menaces de sanction, ni des sanctions en elles mêmes. Mais il empeche clairement la classe d'etre dans une ambiance sereine et de travail. pourtant il n'est vraiment pas méchant....

Je ne comprends pas ????!!!!!! S'il n'a pas de souci scolaire que fait-il chez vous ? Qui a décidé de son passage en SEGPA ?

Ce que je proposerais à l'équipe c'est de faire tester cet élève par la conseillère d'orientation.

Par ailleurs, tu ne nous dis pas l'âge de cet élève !! Il y a des formules plus intéressantes surtout pour des élèves en rupture scolaire comme semble l'être cet élève : je pense notamment à l'alternance mais cette solution n'est envisageable qu'à partir de la 3ème.

Quoi qu'il en soit j'affirme haut et fort qu'un enfant ne rencontrant aucune difficulté cognitive n'a ABSOLUMENT PAS sa place en SEGPA, point barre. (je ne m'énerve pas contre vous hein mais contre le système pffffffffffffffffffffff)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quan on est nommé en SEGPA, on enseigne toutes les matières ou que quelques unes? peut-on choisir ces matières?

Difficile de répondre à ta question car il y a autant de modes de fonctionnement que de SEGPA.

En principe non on n'enseigne pas toutes les matières : les PE en général enseignent les matières de base : maths, français, sciences et vie de la terre ...

Les langues, le sport et les diciplines artistiques sont souvent pris en charge par des PLC du collège. Il arrive que les enseignants (les PE) se répartissent les matières scientifiques et littéraires. Il peut aussi arriver qu'il y ait une répartition 6ème-5ème/4ème-3ème. Les matières sont réparties souvent en fin d'année : le petit dernier nommé au troisième mouvement est rarement consulté mais ça arrive.

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...