Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

Wahouu ! Super post que celui-ci !

Actuellement PE2, ancienne LC, ancienne pionne (5ans de bons et loyaux services en collèges en ZEP), je me destine à l'enseignement en AIS, et pourquoi pas en SEGPA ou UPI...

Juste pour vous dire, à celles et ceux qui débutent : Bonne chance, vous n'êtes pas seuls, c'est l'essentiel, vous avez sûrement des collègues sur lesquels vous pouvez compter, car de ce que j'ai pu rencontrer, les profs de SEGPA sont souvent très soudés, ou du moins la plupart, et se serrent les coudes, ce qui peut être rassurant pour les débutants "tout perdus" !!! ;)

Quant à toi, Enna, tu es vraiment une mine d'or côté infos !!! :wub:

J'espère que tu traîneras toujours par ici lorsque je serai (je l'espère si tout se passe bien cette année) en poste la rentrée prochaine !!! :blush:

Bon, évidemment j'ai quelques petites questions à propos de ces postes de SEGPA que vous avez obtenus au mouvement : D'abord, à quel mouvement les avez vous obtenus les anciens(nes) PE2 ? Avez-vous fait une demande de formation pour le CAPASH ? Aviez vous un bon barême pour obtenir un poste en SEGPA près de chez vous ou est-ce que ce n'était pas trop demandé ? Serez vous suivis(es) par un formateur en "formation continue" tout au loong de l'année ???

Si vous avez quelques réponses... Merci ! :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Kanga,

J'ai obtenu mon poste en SEGPA au 3ème mouvement (il y a eu beaucoup de postes spécialisés donnés lors de ce mouvement)

Ces postes ne sont pas très demandés par des PE2 (quoique certains le demandent dès le premier mouvement).

Pour ma part, je n'ai pas fait de formation CAPA-SH (je suis pE2 sortante); la demande pour cette formation se ferait dans mon département (PDC) mi-novembre. Si je la fait, je pense que je la ferai après ma T2 (si c possible!).

Sinon, en étant PE2 sortante, je suis qd même à 5 kms de chez moi. Mais pour ma part, je n'avais pas demandé ce poste, c un pur hasard, j'avais plus cerné mes voeux de manière géographique.

Pour finir, cette année, je serai suivie par un tuteur (prof qui enseigne dans le même niveau que le mien) et également par un conseiller péda. Nous ne sommes pas lâchés dans la nature fort heureusement.

J'espère avoir répondu à tes interrogations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai obtenu mon poste au 2eme mouvement. je l'avais demandé en 3ème voeu. Chez nous ces postes ne sont pas demandés, au contraire, c'est la raison pour laquelle ce sont des sortants de l'IUFM qui les ont en général, l'autre raison étant que dans certains département (c'est le cas dans le mien en tous les cas) il y a plus de postes spécialisés que de personnel spécialisé....

Nous aurions pu être nommé au 1er mouvement mais finalement l'IA (après que nous ayons fait nos voeux) a décidé de ne aps nommer au 1er mouvement sur ces postes du personnel non spécialisé.

Je compte faire une demande pour le CAPA-SH, mais il faut avoir une note d'inspection pour pouvoir s'inscrire et nous ne sommes pas inspectés en T1 donc obligatoirement ça sera après la T2 au moins...

Chez nous pas de tuteur, nous attendons encore de rencontrer la conseillère péda, et nous avons 2 jours de stage de prévu mais nous ne savons pas encore quand. Nous sommes 3 nouvelles sur une équipe de 5 et les deux anciens sont vraiment à notre disposition quand nous avons des questions (et elles sont parfois nombreuses), notre directeur de SEGPA également.

Sinon, ben la rentrée pour le moment ne se passe pas trop mal. Il y a des jeunes qui sont en souffrance dans le système scolaire et ca se ressent dans leur attitude en classe.

j'ai fait une évaluation en maths et que ce soit 4eme ou 3eme ils ont du mal dès les additions donc je vais repartir du début. La PE qui me précédait utilisait "Travaux numériques" qui a été conseillé ici et il a l'air très bien. Je pense que je vais continuer avec.

En sciences je fais la digestion et l'équilibre alimentaire avec les 4eme et le recyclage des déchets avec les 3eme. on verra bien ce que celà va donner.

Gazou, ma collègue de français a commencé avec ses classes par des observations d'images autour du livre, pour les faire parler de leurs habitudes de lecture. D'abord individuellement par écrit pouis collectivement à l'oral ils ont donné des titres aux images et ensuite fait un débat sur où, quand comment et quoi de leurs lectures.

pym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoici, me revoila, et je suis toujours vivante !!! Non franchement c'est mieux que ce à quoi je m'attendais. Les profs et le directeur de SEGPA sont supers , il y a une ambiance géniale (apéro, café, "pique-nique", rdv ski cet hiver,...) on est 12 (dont le directeur) pour 8 classes (2 de chaque niveau). Les élèves sont pas autant pénibles que ce que je pensais ; il faut surtout parler des problèmes qu'on rencontre avec des élèves tout de suite pour que le prochain qui les a en remette une couche. Comme ça ils se rendent compte qu'on se parle.

En plus on a moins d'heure de cours, des heures sup payées, mais plus de responsabilités (prof principal, prof référent, ...).

J'y prend goût finalement...

A part qu'il y a une élève qui a agressé un élève avec un couteau dans la classe puis s'est retournée contre la prof... Mais elle cherche à être placée ailleurs dans un institut de rééducation pour prédélinquents. Mais c'est quand même rare et elle a été exclue. Ouf!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous l'avais dit : quand on y a gouté, on n'arrive plus à s'en passer !!!!!! :D

Contente que ça te plaise !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je pense suivre votre voie pour le mouvement de juin : Demander de l'AIS, et plus spécifiquement de la SEGPA...

J'attends des infos sur l'AIS pendant l'année de PE2, apparemment, y'a un correspondant AIS qui va nous faire une réunion spécifique en décembre...

Un petit espoir donc pour rester dans mon coin tout en faisant ce que j'aimerais faire !!! :blush:

Encore félicitations pour vos rentrées réussies et bonne continuation ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous l'avais dit : quand on y a gouté, on n'arrive plus à s'en passer !!!!!! :D

Contente que ça te plaise !!!!

oui moi aussi je suis très contente de mon poste, même si celà ne fait qu'une semaine que j'y suis et qu'il peut arriver plein de choses (j'en ai déjà eu un léger apperçu avec certains élèves déjà)

Enna je te remercie d'ailleurs pour tous tes renseignements et ton aide. :wub:

Je me lance ce week end dans ma progression de 1ère période en maths sciences et VSP à partir des évaluations initiales que j'ai faites cette semaine. Mais quand je vois les divers niveaux des élèves de certaines classe.... En 3ème certains ont du mal avec les additions alors que d'autres ont inétégré les divisions... ;)

Mais bon, j'y arriverai! non mais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la disparité des niveaux, une collègue m'a dit qu'elle fonctionnait en math et français avec un système d'ateliers : des fiches classées par rubrique et par niveau que les élèves vont faire quand ils ont fini avant les autres en plus d'une heure par semaine pour tous. Ca permet de les faire avancer. C'est auto-correctif et tu t'en moque (enfin, c'est ce qu'ils faut qu'ils croient) si ils préfèrent tricher : c'est pour eux. Moi je vais rejouter un système de note pour les encourager : quand ils se sentirons prêts pour un niveau dans telle rubrique (géométrie, numération...) ils pourront me demander de leur donner une fiche-évaluation (qui devrait donc leur donner une bonne note). Pas plus d'une fiche-éval par niveau/rubrique pour les inciter à progresser.

Ca va demander du boulot, mais on peut mettre ça en commun si ça vous intéresse. Pour moi cette année c'est math en 5e et français en 3e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la disparité des niveaux, une collègue m'a dit qu'elle fonctionnait en math et français avec un système d'ateliers : des fiches classées par rubrique et par niveau que les élèves vont faire quand ils ont fini avant les autres en plus d'une heure par semaine pour tous. Ca permet de les faire avancer. C'est auto-correctif et tu t'en moque (enfin, c'est ce qu'ils faut qu'ils croient) si ils préfèrent tricher : c'est pour eux. Moi je vais rejouter un système de note pour les encourager : quand ils se sentirons prêts pour un niveau dans telle rubrique (géométrie, numération...) ils pourront me demander de leur donner une fiche-évaluation (qui devrait donc leur donner une bonne note). Pas plus d'une fiche-éval par niveau/rubrique pour les inciter à progresser.

Ca va demander du boulot, mais on peut mettre ça en commun si ça vous intéresse. Pour moi cette année c'est math en 5e et français en 3e.

et ces fiches autocorrectives elle les a trouvé où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien elle les a fabriquées ou piochées un peu à droite à gauche (cycle 3, segpa...). En fait je vois ça comme des fiches d'exercices d'application, des fiches de lecture avec la correction sur une autre fiche. Je ne les ai pas vu, mais je compte bien le faire quand je retournerai au collège (je suis en stage à l'IUFM 2jours). Mais elle y a passé du temps c'est sûr. C'est pour ça que si d'autres sont intéressés il faudrait mettre en commun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes 3ème en maths je leur donne une trentaine de pages de calcul mental qu'ils font à leur rythme lorsqu'ils ont fini le travail que je leur ai demandé de faire.

Pour les 4ème lorsque le travail est fini je rajoute au tableau de sopérations qu'ils font puis qu'ils corrigent eux-mêmes ensuite.

Pour les 6ème en maths, je reste très directive, on prend tous la règle en même temps, le stylo bleu en même temps tc.. de façon à donner u cadre et à les rassurer pendantq eulques semaines ensuite lorsqu'ils prennent confiance en eux ils peuvent être un peu plus libres.

Sinon pour ce qui est de ma volonté de tavailler dans l'ais puisque la question a été posée, cela s'est fait par mouvement. J'y avais pensé mais mon mari me l'avait déconseillé! Du coup ensuite lorsque j'ai été envoyé en erea j'étais ravie!! Ensuiteaffectée en SEGPA j'ai trouvé plus de bonheur qu'en EREA! Et ça fait 9 ans que ça dure!!!! Pour eien au monde je changerais pour l'instant!!

Bon ceci étant dit si vous avez des questions surtout en maths et hsitoire géo!

Un petit truc demandez aux anciens élèves de vous passer les classeurs ou cahiers des années précédentes!! Ca aide pas mal!!

Courage à tous!!

Agnès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis sur liste complémentaire et l'IA vient de m'appeller, je commence jeudi !!!

On m'a proposé la SEGPA (les postes seront attribués demain) Ca m'attire mais en même temps j'ai un peu peur...

Ces élèves en difficulté scolaire sont-ils demandeurs d'apprentissages ?

Est-ce que je ne risque pas de rencontrer des problèmes de discipline énormes face à ces élèves que le système a exclu ?

J'ai envie d'aider ces enfants en difficulté mais je me demande s'ils veulent qu'on les aide ou s'ils sont là car l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans...

J'espère que je ne vais pas choquer avec mes questions mais il faut que je me décide avant demain matin 9h, alors je STRESSSSSSSSSSSSSSSS

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...