Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

Je viens de penser à un truc, à propos de la fiche de présentation. L'an dernier, en PE2, notre prof de français nous avait laissé 5 min pour discuter avec notre voisin, et nous poser mutuellement des questions sur notre parcours scolaire, nos passions, notre situation familiale etc. Ensuite, chacun devait présenter aux autres la personne avec qui il avait discuté. L'intérêt de la formule, c'est qu'il n'y a pas que le prof qui apprend à connaître ses élèves... Ca leur permet à eux aussi de faire connaissance, surtout pour les 6è qui débarquent. En plus, chacun est libre de parler de ce qu'il veut, et de faire l'impasse sur ce qui le gêne.

Par contre, c'est peut-être un peu casse-gueule comme démarrage au niveau de la gestion de classe. Là je ne sais pas trop, ça doit dépendre des élèves. Si ceux qui ont un peu d'expérience ont un avis là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Je viens de penser à un truc, à propos de la fiche de présentation. L'an dernier, en PE2, notre prof de français nous avait laissé 5 min pour discuter avec notre voisin, et nous poser mutuellement des questions sur notre parcours scolaire, nos passions, notre situation familiale etc. Ensuite, chacun devait présenter aux autres la personne avec qui il avait discuté. L'intérêt de la formule, c'est qu'il n'y a pas que le prof qui apprend à connaître ses élèves... Ca leur permet à eux aussi de faire connaissance, surtout pour les 6è qui débarquent. En plus, chacun est libre de parler de ce qu'il veut, et de faire l'impasse sur ce qui le gêne.

Par contre, c'est peut-être un peu casse-gueule comme démarrage au niveau de la gestion de classe. Là je ne sais pas trop, ça doit dépendre des élèves. Si ceux qui ont un peu d'expérience ont un avis là-dessus ?

oui c'est quelque chose que je fais avec les élèves, mais pas le 1er jour en général (car souvent avec les 6e le premier jour c'est "collège ouvert" et les parents sont là donc certains élèves ne sont pas pareils avec les parents et sans, <_< et cette situation permet de voir comment la classe est capable de travailler en "goupes" et les comportements de chaque élève)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collège ouvert, ça signifie que les parents sont présents, en classe, toute la journée ?? Je vais me renseigner auprès de ma directrice jeudi, pour savoir comment ça se passe chez nous et quelles activités mettre en place ce jour-là, si les parents sont effectivement présents.

Sinon, je crois que je vais tenter le coup de la présentation orale mutuelle avec les 5è, et avec les 6è dès le deuxième jour. Je réfléchirai bien auparavant à des consignes claires et un minutage précis du temps de discussion... J'ai déjà pu me rendre compte l'an dernier, en stage, que c'est parfois en oubliant de mettre en place un cadre très bien défini que l'on fiche par terre une "bonne" idée :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'extrait de cahier journal. Les questions viendront sans doute bientôt, j'espère que tu feras un petit tour sur ce post de temps en temps. J'attends mon emploi du temps précis et la première rencontre avec ma directrice, ce jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il faut que dans le cahier journal apparaissent les "adaptations" par exemple, pour untel texte plus court, pour untel relecture par le maitre en individuel etc... ou au moins les renvois aux projets individuels des élèves pour lequels des choses particulières ont été prévues....

En fait, faites votre cahier journal et ensuite demandez rapidement une visite du conseiller ASH qui vous dira ce qui est attendu chez vous... chaque IEN a des exigences différentes (même si la plupart d'entre vous sont T1 et donc ne seront pas inspcetés cette année, au moins, vous aurez un cadre dès le départ..)

Allez voir aussi sur les sites de vos académies, il y a souvent des rubriques ASH ou des sites d'IEN de circo dont l'ASH où vous avez des ressources pédagogiques avec les mises en page propres à votre département

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je rejoins le groupe des T1 affectés en SEGPA...

Comme beaucoup d'entre vous, c'est le flip... Je ne sais même pas quelles classes, quelles matières... Verdict demain!

Je reste optimiste même si mon collège, classé en ZEP, a une sacré réputation.

J'espère pouvoir échanger avec vous progressions/programmations/expériences...

Bonne préparation à toutes! (tous?) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous poste un extrait de mon cahier journal et quelques fiches de prep!!!! sinon j'ai des 6émes et des 5émes si vous avez des questions.....pas de pbs!!!

Merci pour l'extrait du cahier journal !!

Bazo, j'avais pensé aussi à ce genre de présentation. Je compte le mettre en place aussi car cela change !!! Je pense ne pas mettre cela en place dés la première journée avec les 6e où à la fin de la journée de rentrée. Je vais le mettre en place avec les 5e aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bazo, j'avais pensé aussi à ce genre de présentation. Je compte le mettre en place aussi car cela change !!! Je pense ne pas mettre cela en place dés la première journée avec les 6e où à la fin de la journée de rentrée. Je vais le mettre en place avec les 5e aussi.

J'étais en train d'y réfléchir pour les 5eme, et en fait je viens de réaliser que dans mon collège, une classe de SEGPA par niveau, les 5eme se connaissent tous déjà, il n'y a que moi qui ne les connait pas :D donc je crois que ce sera un questionnaire rapide, et ensuite évaluations initiales. Surtout que je ne suis pas leur prof principal et que je pense que ma collègue qui les a en charge travaillera déjà sur tout ça.

Donc pour moi 1ere journée avec les 6eme ça sera.

Administratif / Emploi du temps / Carnet de liaison.

Fiche de présentation à remplir (avec l'aide des parents si besoin ou de moi).

Jeux de présentations pour se connaitre.

Ensuite un travail sur qu'est ce que c'est la SEGPA, qu'est ce qu'ils y font, et se fixer un 1er objectif pour la 1ere quinzaine.

Je ne pense pas travailler le 1er jour sur le collège car l'après midi ils ont un truc tous les 6e du collège et les parents pour découvrir le collège justement.

Là ma grande question est : vais je vouvoyer ou tutoyer les élèves ?

Je les tutoyais jusqu'à présent et en fait en formation on a vu une vidéo d'une collègue qui vouvoyait ses élèves suite à un souci avec une classe et elle trouvait ça en fait finalement plus facile pour al relation avec les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Administratif / Emploi du temps / Carnet de liaison.

Fiche de présentation à remplir (avec l'aide des parents si besoin ou de moi).

Jeux de présentations pour se connaitre.

Ensuite un travail sur qu'est ce que c'est la SEGPA, qu'est ce qu'ils y font, et se fixer un 1er objectif pour la 1ere quinzaine.

qu'est ce que tu penses faire comme jeux de présentation? j'en ai cherché mais je ne sais pas s' ils sont adaptés à la segpa ou pas, si ca va les interesser..Et qu'est ce que tu entends sur "travail sur ce qu'est la segpa"? est ce que tu penses que c'est adapté aussi pour les 5, 4 et 3 emes? (je n'ai pas de 6 eme.

quand commence-t-on les evaluations? En avez vous en reserve? Combien de temps ca dure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bazo, j'avais pensé aussi à ce genre de présentation. Je compte le mettre en place aussi car cela change !!! Je pense ne pas mettre cela en place dés la première journée avec les 6e où à la fin de la journée de rentrée. Je vais le mettre en place avec les 5e aussi.

J'étais en train d'y réfléchir pour les 5eme, et en fait je viens de réaliser que dans mon collège, une classe de SEGPA par niveau, les 5eme se connaissent tous déjà, il n'y a que moi qui ne les connait pas :D donc je crois que ce sera un questionnaire rapide, et ensuite évaluations initiales. Surtout que je ne suis pas leur prof principal et que je pense que ma collègue qui les a en charge travaillera déjà sur tout ça.

Donc pour moi 1ere journée avec les 6eme ça sera.

Administratif / Emploi du temps / Carnet de liaison.

Fiche de présentation à remplir (avec l'aide des parents si besoin ou de moi).

Jeux de présentations pour se connaitre.

Ensuite un travail sur qu'est ce que c'est la SEGPA, qu'est ce qu'ils y font, et se fixer un 1er objectif pour la 1ere quinzaine.

Je ne pense pas travailler le 1er jour sur le collège car l'après midi ils ont un truc tous les 6e du collège et les parents pour découvrir le collège justement.

Là ma grande question est : vais je vouvoyer ou tutoyer les élèves ?

Je les tutoyais jusqu'à présent et en fait en formation on a vu une vidéo d'une collègue qui vouvoyait ses élèves suite à un souci avec une classe et elle trouvait ça en fait finalement plus facile pour al relation avec les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...