Ariane Posté(e) 8 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Ah et j'espérais, je priais, j'y croyais mais non je vais devoir faire les évaluations de 6eme... je n'y couperai pas.... Pour je ne sais plus qui qui disait que vous faisiez les évaluations de CE2, il n'y a pas moyen de mettre une étiquette ou d'enlever la couverture? ou un coup de blanco là où c'est marqué CE2 et ensuite photocopies... Parce que pour ce qui est de la confiance en soi et de l'image de soi c'est limite quand même à mon avis (qui n'engage que moi hein) je comprends tout à fait l'utilité d'utiliser ces évaluations et pas celles de 6e pour ce qui estd 'avoir un profil élève... mais pour ce qui est de laisser partout du "CE2" écrit que l'on pourrait enlever.... <_< bah moi, je fais celles de 6èmes et celles de CM2 ! je crains que pour certains se soient compliqué celles de CM2, non ? Moi je fais celles de 6eme parce que l'institution me le demande et je fais mes propres évaluations, à partir d'un niveau CE2 plutot.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Félicie13 Posté(e) 8 septembre 2007 Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Felicie, je ne comprends pas très bien comment tu peux faire 20h de maths dans l'une.. et dans l'autre tu fais quoi? 1h du coup seulement? En fait je remplace deux pe qui passent le capash, donc je fais 3 semaines dans une segpa ( français, maths, histoire) et 3 semaines dans une autre ( 20h de maths, 1h d'arts pla). Bref mon problème pour l'instant c'est de trouver des supports et des situations motivantes, c'est duuuuur!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
virg59 Posté(e) 9 septembre 2007 Partager Posté(e) 9 septembre 2007 Bonsoir, Je viens de relire attentivement ce post sur les SEGPA. Il semblerait donc que beaucoup de T1 y sont affectés. Et si j'osais je vous dirai que ça me rassure. Ben oui, cela fait me fait du bien de voir que d'autres vivent la même chose que moi. Ma première semaine s'est déroulée sans incidents majeurs même si beaucoup d'élèves ont déjà été collés. Ben oui, ils trouvent cela drôle de se moquer du nom de leur prof. Et ça, c'est un truc qui m'éneeeeeeeeeeerve... Alors je me venge comme je peux. Sinon j'essaye aussi de désamorcer beaucoup de situations par l'humour. Mais parfois je me trouve bien désemparée fasse aux propos de certains élèves. J'en ai un notamment qui m'a annoncé (ainsi qu'à toute la classe) qu'il avait une érection! Comme si ça m'interressait. Lorsque je lui ai expliqué sans m'enerver, et pas choquée le moins du monde que cela ne m'interressait pas, il m'a répondu qu'il n'avait pas honte que c'était naturel!! Là, j'avoue que je suis restée sans voix... Il avait pas tort ce jeune homme! Mais je n'arrive toujours pas à y trouver une réponse : aurais-je du le punir? Bref, je crois que mon quotidien sera fait d'anecdotes cette année... Enfin je me demande vraiment comment va se passer cette année... Sinon, pour celles et ceux qui sont déjà convoqués en stage, comment l'avez vous su? Par votre directeur ou par courrier? Bonne semaine! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophyla38 Posté(e) 10 septembre 2007 Partager Posté(e) 10 septembre 2007 Bonjour, je suis T2 et c'est ma première affectation en SEGPA. Comme beaucoup sur ce forum, je stresse à fond, et y pense tout le temps, même la nuit ! Je fais du Français à 2 classes de 3ème de l'EPS à une classe de 5ème. C'est tout, je suis à mi-temps. Et je cherche sur internet, mais ne trouve pas grand chose à proposer à mes élèves. Je me suis rendu compte aujourd'hui qu'en fait, il faudra surement travailler par atelier, car la moitié des élèves ne font pas le travail (lecture, répondre à une question, ...) Mais que leur donner comme travail en autonomie? Et l'EPS ... on ne fait pas grand chose, ils discutent tout le temps, et n'écoutent rien. Je ne connais pas encore leurs prénoms car je ne les ai qu'en EPS. Et ils m'ont déjà dit qu'on faisait des trucs de bébé. Mais je suis pas encore une pro de l'EPS ! En tout cas, c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à paniquer, je me dis que je suis normale en fait ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bazo Posté(e) 12 septembre 2007 Partager Posté(e) 12 septembre 2007 Oui, tu es normale, je pense qu'on est tous un peu perdus au début ... De mon côté, les 6ème sont une classe agréable. Je ne les ai qu'en maths et pour l'instant je n'ai pas encore fait de progression, car il faut déjà les évaluer. Le problème, c'est qu'ils sont déjà en train de passer les évaluations 6è - une catastrophe, car c'est beaucoup trop dur pour eux ! - et que je ne voudrais pas qu'ils soient constamment en évaluation pendant 2/3 semaines ! Mais bon, je pense que ça va finir par marcher. J'ai déjà repéré quelques élèves qui se débrouillent très bien en calcul mental et numération, et je compte les "utiliser" pour en aider d'autres. Bref, mettre en place du tutorat, ce qui est intéressant pour les tuteurs comme pour les élèves "tutorés", et me permettra d'être moins constamment sollicitée (on ne peut pas se diviser en 17 !). Par contre, j'ai plus de mal pour le français. Déjà, la classe des 5è est vraiment une classe trèèès difficile pour être polie <_< . Du coup, l'oral collectif ne peut pas tenir longtemps, et le travail de groupe doit être très bien structuré quand il est mis en place. D'un autre côté, beaucoup lisent très difficilement, ils déchiffrent plutôt mais ne comprennent pas ce qu'ils lisent. D'où la nécessité de passer beaucoup par l'oral... Mais là c'est le bazar !! Même problème avec l'écrit : dès que je me retourne pour écrire au tableau, ils en profitent pour faire toutes sortes de c...ries ! Des objets volent, certains crachent sur la table du voisin, certains se lèvent. Solution : faire écrire un élève au tableau. Mais alors bonjour les fautes multiples, l'écriture peu lisible pour les autres. Si les élèves doivent ensuite recopier, ça ne va pas. J'envisage alors de mettre sur transparent les "leçons" à copier. Mais cela veut dire que je les prépare moi-même à l'avance, et qu'on ne construit plus cet écrit ensemble, au fil de l'activité. Bref, si quelqu'un a des idées lumineuses pour m'aider à sortir de toutes ces contradictions, je lui serais très reconnaissante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Enna Posté(e) 12 septembre 2007 Partager Posté(e) 12 septembre 2007 Oui, tu es normale, je pense qu'on est tous un peu perdus au début ... De mon côté, les 6ème sont une classe agréable. Je ne les ai qu'en maths et pour l'instant je n'ai pas encore fait de progression, car il faut déjà les évaluer. Le problème, c'est qu'ils sont déjà en train de passer les évaluations 6è - une catastrophe, car c'est beaucoup trop dur pour eux ! - et que je ne voudrais pas qu'ils soient constamment en évaluation pendant 2/3 semaines ! Mais bon, je pense que ça va finir par marcher. J'ai déjà repéré quelques élèves qui se débrouillent très bien en calcul mental et numération, et je compte les "utiliser" pour en aider d'autres. Bref, mettre en place du tutorat, ce qui est intéressant pour les tuteurs comme pour les élèves "tutorés", et me permettra d'être moins constamment sollicitée (on ne peut pas se diviser en 17 !).Par contre, j'ai plus de mal pour le français. Déjà, la classe des 5è est vraiment une classe trèèès difficile pour être polie <_< . Du coup, l'oral collectif ne peut pas tenir longtemps, et le travail de groupe doit être très bien structuré quand il est mis en place. D'un autre côté, beaucoup lisent très difficilement, ils déchiffrent plutôt mais ne comprennent pas ce qu'ils lisent. D'où la nécessité de passer beaucoup par l'oral... Mais là c'est le bazar !! Même problème avec l'écrit : dès que je me retourne pour écrire au tableau, ils en profitent pour faire toutes sortes de c...ries ! Des objets volent, certains crachent sur la table du voisin, certains se lèvent. Solution : faire écrire un élève au tableau. Mais alors bonjour les fautes multiples, l'écriture peu lisible pour les autres. Si les élèves doivent ensuite recopier, ça ne va pas. J'envisage alors de mettre sur transparent les "leçons" à copier. Mais cela veut dire que je les prépare moi-même à l'avance, et qu'on ne construit plus cet écrit ensemble, au fil de l'activité. Bref, si quelqu'un a des idées lumineuses pour m'aider à sortir de toutes ces contradictions, je lui serais très reconnaissante Utiliser un rétroprojecteur non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophyla38 Posté(e) 12 septembre 2007 Partager Posté(e) 12 septembre 2007 J'avoue que le français est un peu flou pour moi aussi. Je suis aussi en train de les évaluer, donc aps encore de progressions. Mais comment découpe-t-on les heures de français? Peut-on leur faire faire des exercices d'application en ORL, ou vont-ils décrocher trop vite? Pour la lecture, j'ai un manuel de 3e techno. Il y a beaucoop de mots compliqués pour eux, donc on passe beaucoup par l'oral pour analyser chaque phrase lue. Cela fonctionne avec une des 2 classes de 3e, pas avec l'autre. Comment faire? Peut-être tout cela va-t-il s'éclaicir petit à petit ! Sinon, je veux bien tout conseil, merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bazo Posté(e) 13 septembre 2007 Partager Posté(e) 13 septembre 2007 Oui, tu es normale, je pense qu'on est tous un peu perdus au début ... De mon côté, les 6ème sont une classe agréable. Je ne les ai qu'en maths et pour l'instant je n'ai pas encore fait de progression, car il faut déjà les évaluer. Le problème, c'est qu'ils sont déjà en train de passer les évaluations 6è - une catastrophe, car c'est beaucoup trop dur pour eux ! - et que je ne voudrais pas qu'ils soient constamment en évaluation pendant 2/3 semaines ! Mais bon, je pense que ça va finir par marcher. J'ai déjà repéré quelques élèves qui se débrouillent très bien en calcul mental et numération, et je compte les "utiliser" pour en aider d'autres. Bref, mettre en place du tutorat, ce qui est intéressant pour les tuteurs comme pour les élèves "tutorés", et me permettra d'être moins constamment sollicitée (on ne peut pas se diviser en 17 !).Par contre, j'ai plus de mal pour le français. Déjà, la classe des 5è est vraiment une classe trèèès difficile pour être polie <_< . Du coup, l'oral collectif ne peut pas tenir longtemps, et le travail de groupe doit être très bien structuré quand il est mis en place. D'un autre côté, beaucoup lisent très difficilement, ils déchiffrent plutôt mais ne comprennent pas ce qu'ils lisent. D'où la nécessité de passer beaucoup par l'oral... Mais là c'est le bazar !! Même problème avec l'écrit : dès que je me retourne pour écrire au tableau, ils en profitent pour faire toutes sortes de c...ries ! Des objets volent, certains crachent sur la table du voisin, certains se lèvent. Solution : faire écrire un élève au tableau. Mais alors bonjour les fautes multiples, l'écriture peu lisible pour les autres. Si les élèves doivent ensuite recopier, ça ne va pas. J'envisage alors de mettre sur transparent les "leçons" à copier. Mais cela veut dire que je les prépare moi-même à l'avance, et qu'on ne construit plus cet écrit ensemble, au fil de l'activité. Bref, si quelqu'un a des idées lumineuses pour m'aider à sortir de toutes ces contradictions, je lui serais très reconnaissante Utiliser un rétroprojecteur non ? Oui, j'ai pensé au rétro et je l'utilise, surtout pour montrer des documents iconographiques en géo, arts visuels etc. Mais l'utiliser systématiquement, pour des exercices ou des traces écrites, ce serait assez couteux en transparents, et cela interdit de construire la trace écrite avec eux. Mais bon, tu as raison, je vais sans doute l'utiliser un peu plus, même si ce n'est pas systématique. En plus, il fonctionne très bien, contrairement au vieux clou que j'avais l'an dernier en stage filé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
paintpastelprincess Posté(e) 13 septembre 2007 Partager Posté(e) 13 septembre 2007 Oui, j'ai pensé au rétro et je l'utilise, surtout pour montrer des documents iconographiques en géo, arts visuels etc. Mais l'utiliser systématiquement, pour des exercices ou des traces écrites, ce serait assez couteux en transparents, et cela interdit de construire la trace écrite avec eux. Mais bon, tu as raison, je vais sans doute l'utiliser un peu plus, même si ce n'est pas systématique. En plus, il fonctionne très bien, contrairement au vieux clou que j'avais l'an dernier en stage filé ! Un retroprojecteur, un transparent vierge et des feutres ça pourrait marcher non? Tu construis tes traces écrites avec eux sur le transparent et à la fin hop tu peux effacer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kiki31 Posté(e) 13 septembre 2007 Partager Posté(e) 13 septembre 2007 Bonsoir à tou(te)s, Je rejoins l'avis de plusieurs d'entre vous: j'ai du mal à rentrer vraiment dans les activités de français... Nous sommes en pleine période d'évaluation des élèves, sur plusieurs plans et ma méthode n'est pas encore définie. Projets, séances décrochées, choix des textes, cela reste encore flou. Ce que je sais, c'est que les textes sur le rugby trouvent grâce auprès de mes élèves de 3e. Eux qui sont si difficiles! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bazo Posté(e) 14 septembre 2007 Partager Posté(e) 14 septembre 2007 Oui, j'ai pensé au rétro et je l'utilise, surtout pour montrer des documents iconographiques en géo, arts visuels etc. Mais l'utiliser systématiquement, pour des exercices ou des traces écrites, ce serait assez couteux en transparents, et cela interdit de construire la trace écrite avec eux. Mais bon, tu as raison, je vais sans doute l'utiliser un peu plus, même si ce n'est pas systématique. En plus, il fonctionne très bien, contrairement au vieux clou que j'avais l'an dernier en stage filé ! Un retroprojecteur, un transparent vierge et des feutres ça pourrait marcher non? Tu construis tes traces écrites avec eux sur le transparent et à la fin hop tu peux effacer... Ca c'est pas bête, je n'y avais pas pensé. Merci du tuyau . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
atezsenoj Posté(e) 14 septembre 2007 Partager Posté(e) 14 septembre 2007 bonsoir tout le monde!tite curiosité!! Question bête: quels programmes suit on en segpa?pouvez vous m'aider à comprends les diférents niveaux de segpa?(6ièem correspond à des éléèves de quel age?de quel niveau?...MERCI!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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