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Enseigner en SEGPA


Ariane

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Bonsoir !

en Segpa, on doit suivre les programmes du collège en les adaptant, c'est ça?

Les élèves de 6eme ont environ 12 ans, niveau je ne sais pas.

Bon, pour ma part, j'ai 2 classes de 3ème, une avec qui ça passe, l'autre pas du tout. Ils ne sont intéressés par rien, n'arrivent visiblement pas à faire les évaluations que je leur donne, ne restent aps concentrés le temps de corriger ces petites évals. Avez-vous des idées pour leur faire faire du français?

Kiki31, j'ai aussi des 3ème en français, et effectivement, j'avais pensé aux textes sur le rugby, ou sur les voitures, mais je n'avais pas osé le mettre en place. Tu prends un texte trouvé dans une revue, et tu leur poses des questions dessus?

Pas de méthode définie non plus, séances, orl, ... c'est encore bien flou tout ça.

J'ai un cours qui s'est mal terminé cet après-midi, un élève est sorti en jurant suite au mot que je lui ai mis sur son carnet. Pas évident de prendre du recul !

Je vais garder l'idée du retro aussi, merci !

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Pouffff ! et bien quell semaine !!!!Vos témoignages sont rassurants.

Les mots sur le carnet, punitions et autres heures de colle ont déferlé sur l'Indre et Loire. Y a même un élève que j'ai fait sortir (mes propos auraient pu dépasser ma pensée).

Beaucoup d'histoires sentimentales entre eux, des tensions aussi. Bref, ils sont à fleur de peau.

Je tiens le cap... mais ils vont me ruiner !

Bon courage et bon week-end à tous.

Sandrine

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Bonjour!

Comme vous, j'ai commencé ma carrière en SEGPA, j'en suis partie car il y avait une fermeture de poste et j'étais la seule non spécialisée...

J'ai enseigné le français aux classes de 6ème et 5ème. L'histoire aux 3ème... Je faisais 2 oeuvres complètes par an dans chaque niveau. Mon principal objectif était de donner le goût de lire. Pour ce qui est de la maîtrise de la langue, c'est à s'arracher les cheveux en Segpa car ils n'ont pas vraiment de mémoire à long terme (c'est d'ailleurs sans doute pour ça qu'ils sont en segpa ;) ).

Donc, pour la sixième, j'utilisais mes lectures comme support pour toutes les autres activités du français. En sixième, il faut passer par les textes fondateurs (islam, religion catholique...) c'est très intéressant, les élèves accrochent bien.

J'étudiais aussi Ulysse au travers de plusieurs supports: un album, Les fabuleuses histoires d'Ulysse + divers autres livres adaptés à la jeunesse. Les élèves ont beaucoup aimé.

J'étudiais aussi avec eux Le roman de Pennac Kamo et moi ( en début d'année, ce livre parle de la sixième, a de l'humour...)

En cinquième: Le médecin malgré lui: lecture, compréhension d'une scène + réécriture avec le vocabulaire d'aujourd'hui... nous avons beaucoup rigolé! En plus maintenant, le texte intégral a été mis en BD (éditeur: Vents d'ouest) ce qui peut permettre de l'étudier en oeuvre intégrale.

L'enfant océan leur a beaucoup plu.

Nous avions aussi étudié Double meurtre à l'abbaye car il était étudié par toutes les classes de 5ème du collège. C'était difficile, mais bon, il suffit d'apporter toutes les aides nécessaires et surtout de bien lire en classe.

Pour le niveau de 3ème, ma collègue avait étudié avec eux Un pacte avec le diable de Thierry Lenain, ils avaient bien accroché aussi.

Voilà, j'espère que cela va vous aider un peu. Bon courage...!

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Bonsoir tout le monde,

Et bien... C'est rassurant de voir qu'il n'y a pas que moi dans cette situation...

La SEGPA je m'y fais, difficilement mais bon...

Je suis PP des 5e. Il y a eux deux bagarres depuis la rentrée, les 2 causées par 3 de mes élèves...

Vendredi c'était simple: sur 11 élèves j'en avais 8 en classe: un exclus, et deux dans le bureau de la cpe pour s'expliquer...

Leurs seules préoccupations ce sont les histoires de quartier (être dans un rar n'aide pas) et leurs amours...

Dans l'ensemble ça pourrait aller niveau ambiance au sein de la classe, mais mon emploi du temps fais que j'ai souvent 4h d'affilé la même classe, et à force les tensions montent... Et je suis épuisée en sortant...

Je n'ai pas trouvé la solution miracle pour les intéresser, ms l'idée des textes sur le rugby me parraît intéressante, pour la compréhension... Je garde :)

Si, il y a un truc que je fais, c'est la "copie zéro fatidique". Une fois par semaine, je leur dis de recopier 5-6 lignes d'un texte: s'il n'y a aucune faute c 20/20, sinon c 0/20 dès la première faute, et bien croyez moi que là ils font attention à ce qu'ils écrivent!!

Voilà voilà, pour ce que ça vaut...

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Bonsoir, je viens vous faire part de mes soucis.

J'ai 2 classes ingérables (6e où 6 élèves pourrissent l'ambiance, où ils se battent sans arrêt, ça hurle, ça s'insulte, ça m'insultent, je me fais traiter de tous les noms, ils sont en refus total du système scolaire. Ma classe de 5e comporte 3 élèves TRES difficiles, ils se lancent des craies dessus, se bagarrent, et un fouille dans mes affaires et lève la main sur moi si je veux récupérer mon sac, il a tenté de me lever le tee-shirt, il met ses mains sur moi constamment! Et quand je le repousse il devient violent, pique une crise je sais pas comment gérer!)

J'ai pris un coup de poing et des insultes en début de semaine, j'ai été arrêtée 2jours et demain je reprends.

Sauf que je ne sais absolument pas quoi leur proposer. Ils refusent toute activité de français, mettent le souk dans la classe et honnêtement, AUCUNE de mes séances n'a marché. Je n'ai pas encore pu les faire bosser et certains élèves s'en plaignent. Les plus difficiles prennent plaisir à gâcher mes séances. J'ai dû leur faire passer les évas 6e, ils se sont contentés d'arracher les pages des livrets pour en faire des avions en papier!!!! J'ai l'impression de faire de la garderie, de ne servir à rien (un peu de punching-ball). Je suis donc démotivée dans mes préparations. J'ai fourni une liste du matériel, seulement 4 élèves chez les 6e et 5 élèves chez les 5e ont leurs cahiers. On ne peut donc pas bosser correctement, ils écrivent sur des feuilles qu'ils s'empressent de perdre ou déchirer.

C'est franchement dommage car certains élèves sont demandeurs et je n'ai aucun souci avec mes autres classes. J'ai super honte de moi, je me sens incapable!

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Bonsoir, je viens vous faire part de mes soucis.

J'ai 2 classes ingérables (6e où 6 élèves pourrissent l'ambiance, où ils se battent sans arrêt, ça hurle, ça s'insulte, ça m'insultent, je me fais traiter de tous les noms, ils sont en refus total du système scolaire. Ma classe de 5e comporte 3 élèves TRES difficiles, ils se lancent des craies dessus, se bagarrent, et un fouille dans mes affaires et lève la main sur moi si je veux récupérer mon sac, il a tenté de me lever le tee-shirt, il met ses mains sur moi constamment! Et quand je le repousse il devient violent, pique une crise je sais pas comment gérer!)

J'ai pris un coup de poing et des insultes en début de semaine, j'ai été arrêtée 2jours et demain je reprends.

Sauf que je ne sais absolument pas quoi leur proposer. Ils refusent toute activité de français, mettent le souk dans la classe et honnêtement, AUCUNE de mes séances n'a marché. Je n'ai pas encore pu les faire bosser et certains élèves s'en plaignent. Les plus difficiles prennent plaisir à gâcher mes séances. J'ai dû leur faire passer les évas 6e, ils se sont contentés d'arracher les pages des livrets pour en faire des avions en papier!!!! J'ai l'impression de faire de la garderie, de ne servir à rien (un peu de punching-ball). Je suis donc démotivée dans mes préparations. J'ai fourni une liste du matériel, seulement 4 élèves chez les 6e et 5 élèves chez les 5e ont leurs cahiers. On ne peut donc pas bosser correctement, ils écrivent sur des feuilles qu'ils s'empressent de perdre ou déchirer.

C'est franchement dommage car certains élèves sont demandeurs et je n'ai aucun souci avec mes autres classes. J'ai super honte de moi, je me sens incapable!

il faut absolument réunir l'équipe pédagogique et que le directeur fasse quelque chose......menace les de porter plainte pour le coup de point fait un rapport il faut un écrit il doit être exclu, refuse de reprendre la classe si cet eleve est present.....

courage!!!!

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Et bien, je crois que finalement mes élèves sont des anges à côté des tiens... Usants, indisciplinés mais pas violents. Ceci dit, je pense comme Pascale34 qu'il faut absolument refuser de reprendre les cours avec l'élève qui t'a frappée, s'il n'est pas encore exclu. Non seulement il faut des mesures disciplinaires exemplaires pour les élèves les plus gravement perturbateurs (ceux qui t'insultent, celui qui a essayé de lever ton T-Shirt), mais il faut aussi voir pour porter plainte pour le coup de poing. Mais attention : ne fais pas la démarche seule ! Ce n'est pas un conflit entre toi et cet élève. Il faut que ce soit le collège qui fasse la démarche avec toi et porte plainte. As-tu un soutien ferme de l'équipe péda de SEGPA et de la direction du bahut ? L'urgence, il me semble, c'est effectivement de se réunir avec les collègues pour réagir de façon groupée et solidaire. C'est bien la moindre des choses. En tous cas, bonne chance et tiens nous au courant.

Si jamais l'équipe péda ne se montrait pas solidaire, contacte éventuellement un syndicat pour demander conseils et soutien.

Bon courage

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Merci de vos réponses.

Bon, heureusement que l'équipe est solidaire et très soudée, moi j'ai passé une journée correcte bien que les élèves bossent pas beaucoup mais il parait que c'est normal! Par contre, gros clash avec le minot le plus violent de 6e, il a fallu 3 hommes pour le retenir, il a piqué une crise et a insulté le proviseur (je vous passe les détails, c'était cru). Il est exclu et 2 autres 6e se sont fait exclure un peu plus tard. Le prof d'EPS a eu de gros soucis avec cette classe, nous avons convoqué les parents des plus perturbateurs. Ils ont passé la fin de journée à pleurer sur la table, j'ai eu un peu plus la paix.

Par contre avec les 4e et les 3e ça se passe super bien...

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pour le coup de poing, je te conseille de porter plainte. C'est très difficile à faire, mais je l'ai fait et je ne le regrette pas, car au bout du compte, la fille qui m'avait frappée n'avait pas été exclue (1 mois avant le conseil de discipline), et la direction m'a lâchée puisque n'a pas porté plainte. Au départ, mon geste n'a pas été compris par les élèves, mais bon, en leur expliquant que la violence n'est pas une solution à la violence, que par contre la justice oui, c'est passé et cela m'a bien aidée à garder mon autorité!

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BlueLou il faut que tu portes plainte contre les agressions que tu as subi, qu'elles soient verbales ou physiques.

Il y a une loi qui nous protège en tant qu'enseignant.

Ok on a des élèves en souffrance à l'école, qui sont paumés, mais est ce vraiment les aider que de leur faire croire que leurs actes n'ont aucune conséquence, qu'ils sont dans un monde de bisounours où comme ils sont en SEGPA ben on leur sourit et on leur demande de ne pas recommencer simplement?

Nous avons des sanctions intermédiaires, des outils de responsabilisation, mais viens un moment où il faut dire stop, sur certains élèves ces outils ne fonctionnent pas et il faut les mettre face aux réalités de notre société.

Et tu fais un rapport écrit pour chaque incident, que tu adresses au directeur de SEGPA ou au principal. Et à la fin du rapport tu écris que tu te réserves le droit de porter plainte contre l'élève.

Si tu vois qu'il n'y a aucun soutien dans l'établissement, le prochain rapport d'incident, tu l'adresses à ton supérieur hiérarchique, l'IEN ASH.

Surtout, à chaque fois que tu fais un rapport d'incident tu écris que tu te réserves le droit de porter plainte.

Dans ton rapport tu peux aussi demander à ce que le conseil de discipline soit saisi de l'affaire. Là du coup vu que tu l'as demandé et qu'il y a un écrit ils n'ont plus le choix ils sont obligés de le faire.

une agression physique contre un enseignant (et le coup de relever le tee shirt ca en est une, et ça relève aussi du harcèlement sexuel je pense) ca relève de la loi et du conseil de discipline.

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Merci de tous vos conseils! Le problème est que le directeur est trop "paternaliste" avec ces élèves. Il pense qu'ils ont tous un bon fond et qu'il faut leur faire confiance...J'aimerais avoir cet optimisme! Alors que tous les profs sont d'accord pour dire que certains sont ingérables, trop violents et n'ont rien à faire en SEGPA. Bon certains sont exclus, on va rencontrer les parents d'autres (suite à des dérapages hier mais pas dans mon cours).

Je vais suivre vos conseils!

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Merci de tous vos conseils! Le problème est que le directeur est trop "paternaliste" avec ces élèves. Il pense qu'ils ont tous un bon fond et qu'il faut leur faire confiance...J'aimerais avoir cet optimisme! Alors que tous les profs sont d'accord pour dire que certains sont ingérables, trop violents et n'ont rien à faire en SEGPA. Bon certains sont exclus, on va rencontrer les parents d'autres (suite à des dérapages hier mais pas dans mon cours).

Je vais suivre vos conseils!

Pour porter plainte il faut que tu te rendes au commissariat de police mais attention une "main courante" (rapport d'incident en quelque sorte, n'a aucune valeur légale : il faut vraiment que tu portes plainte ...

Je partage l'opinion de tous ici : il faut ABSOLUMENT que tu poses la loi car si non ça ira de mal en pis. Et malheureusement pour toi dans ce cas de figure tu n'as pas le choix : tu es obligée de porter plainte ....

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