Bazo Posté(e) 22 septembre 2007 Partager Posté(e) 22 septembre 2007 Si j'ai bien compris, toi et tes collègues êtes d'accord pour que des mesures très fermes soient prises, mais c'est le directeur qui fait obstacle par son "paternalisme". Certes, le dialogue et l'optimisme c'est bien, mais il y a un moment où on n'est plus confronté uniquement à des bêtises d'élèves plus ou moins graves, mais à des agressions qui relèvent de la loi. Et là, il faut réagir et arrêter l'angélisme. Pour protéger les enseignants, mais aussi les autres élèves. Et pour que les élèves mis en cause soient face à leurs responsabilités. S'ils agressent quelqu'un dans la rue, ils seront poursuivis en justice. pourquoi serait-ce différent au collège ?? Bref, si tous les collègues sont d'accord et que le directeur traîne trop les pieds, ne pouvez-vous pas exercer votre "droit de retrait". Ce n'est pas faire grève, c'est estimer que dans les conditions actuelles, votre sécurité n'est pas assurée. Des chauffeurs de bus victimes d'agression y ont parfois recours, ou des ouvriers qui travaillent dans des conditions dangereuses. Ca doit aussi exister pour les profs, non ? En tous cas, la réaction doit être à la hauteur de la gravité des événements. Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
BlueLou Posté(e) 22 septembre 2007 Partager Posté(e) 22 septembre 2007 Je vous remercie encore de vos réponses, parfois j'ai l'impression que c'est moi qui fait mal mon boulot ou qui est trop intransigeante, mais ici, heureusement, ce n'est pas le cas! J'ai fait immédiatement constater la blessure par mon médecin qui m'a fait un certificat. Il faut que j'aille au commissariat. L'élève en question ne va pas rester longtemps au collège je pense, j'ai su qu'il a agressé physiquement et verbalement un autre prof ainsi que le proviseur et qu'ils ont dû se mettre à plusieurs pour le maîtriser! Ils vont aussi déposer une plainte... Dire qu'il a 12 ans! C'est effarant! Je n'avais jamais entendu parler du "droit de retrait", mais effectivement ça commence à grogner dans l'équipe éducative car nous ne nous sentons pas en sécurité avec certains individus et incapables d'assurer la sécurité des autres élèves. Grosse réunion prévue la semaine prochaine à ce propos. C'est sport la SEGPA! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 22 septembre 2007 Partager Posté(e) 22 septembre 2007 Voici quelques liens qui peuvent être utiles aux personnes "parachutées" en SEGPA : http://trukastuss.over-blog.com/article-12546369.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
BlueLou Posté(e) 23 septembre 2007 Partager Posté(e) 23 septembre 2007 Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 24 septembre 2007 Partager Posté(e) 24 septembre 2007 BlueLou, rien à ajouter aux commentaires des autres sur le rappel à la loi, le directeur est "peut-être" un peu coulant ... Question autorité je rencontre cette année 3 cas qui me mettent DEJA sur les rotules, donc la réaction c'est comme mes collègues : exclusion en étude, ou bien je les garde de 12h à 12h30 pour terminer le travail. Bilan à la Toussaint... Cela dit pour le moment ce que j'ai trouvé de plus efficace c'est de faire une bonne partie des cours "à risque" (genre Histoire, Géo et Français) en salle informatique où je dispose d'un vidéoprojecteur pour balancer mes cours animés sur Powerpoint. Du coup au lieu de me retrouver au centre de l'attention (et donc des possibles provocations quand ils se retrouvent en échec), je suis plus "animatrice" de cours. Ca marche bien pour l'instant mais bonjour le temps de travail <_< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Félicie13 Posté(e) 28 septembre 2007 Partager Posté(e) 28 septembre 2007 Eh ben, que c'est tuant la segpa!! Je suis brigade, nommée à l'année en segpa. Au début j'étais super contente mais ça n'a pas duré! Insultes, grossièretés qui fusent à longueur de journée, provocations en tous genres.. et moi qui rame au milieu de tout ça j'ai vraiment l'impression de ne servir à rien du tout. Quand je fais le bilan de ma journée il y a vraiment de quoi desespérer, je crois bien que je ne leur ai rien appris du tout!!! En une semaine il y a eu 3 exclusions: une pour avoir craché aux pieds de la principale, une autre pour avoir pissé sur le mur sous les fenêtres du directeur et une 3è pour m'avoir tiré les cheveux!!! C'est folklo quand même!! Waouh mais quelle galère, je suis pas sûre d'avoir signé pour ramer à ce point - ou en tous cas j'ai signé contre mon plein gré!! Allez bon week end à tous! :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bazo Posté(e) 28 septembre 2007 Partager Posté(e) 28 septembre 2007 Au moins en lisant ce post, on se sent moins seule ! Moi aussi je rame, même si ce n'est pas aussi dur que pour BlueLou. Pour l'instant, je ne me suis pas fait insultée (enfin pas en face, car par derrière c'est autre chose, je le sais par certains élèves qui caftent leurs petits camarades <_< ). Par contre, les élèves, eux, passent leurs journées à ça : s'insulter (se "traîter" comme ils disent), se balancer des objets dès que j'ai le dos tourné, parler tout haut, râler dès qu'il faut un peu trop travailler à leur goût. En fin de journée, je suis usée et le bilan semble bien maigre en termes d'apprentissage. Mais j'essaie de me raccorcher aux quelques moments où la classe a travaillé malgré tout, à ceux où j'ai pu aidé individuellement certains élèves, aux échanges, rares et courts, que j'ai avec des élèves qui montrent parfois (brièvement...) un peu de curiosité que je m'empresse de satisfaire et que j'essaie d'entretenir. C'est peu, et ça n'empêche pas qu'un de mes élèves ait déjà eu une semaine d'exclusion, qu'un autre en soit "menacé" (père convoqué ce matin), et que tout cela soit lourd. Mais bon, on fait ce qu'on peut, tout en étant débutant dans le spécialisé. Bon week-end à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 3 octobre 2007 Partager Posté(e) 3 octobre 2007 Un petit outil en passant : j'ai éradiqué les demandes de sorties aux toilettes avec le tableau ci-joint : je dis "oui" quand un élève veut sortir, mais ça vaut une croix (forfait de 5mn). A la dixième croix c'est une heure de colle pour rattraper le temps non passé en classe. (et je pense à adapter autrement pour les Troisièmes blasés : à la cinquième croix on est collé entre 12h et 12h30 - sous ma surveillance- ça les soûle encore plus puisqu'ils se retrouvent ensuite à manger seuls au self après leurs copains de classe) En 6ème et 5ème je n'ai plus que des demandes "honnêtes" et rares, et franchement ça repose En 3ème avec les histoires de ragnagnas c'est plus délicat, mais je trouve que les cycles sont bien courts Je sais que ça paraîtra dur à certains, mais quand vos élèves sorteurs frappent en passant aux portes des autres professeurs ou déclenchent une alarme incendie ... sorties_abusives.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandring Posté(e) 5 octobre 2007 Partager Posté(e) 5 octobre 2007 Pour les sorties aux toilettes, j'interdis, point barre. Ils grimacent en disant qu'ils vont se faire dessus et je leur réponds que ce n'est pas mon problème. J'ai moins en moins de demandes et en tous les cas ils n'insistent plus. Enfin bref je fais ma tête de lard. En revanche si je les aie 2 hueres consécutives, je leur permets de sortir 5 minutes à condition qu'ils soient corrects et qu'ils reviennent à l'heure (pour le moment c'est tout à fait correct pour 2 classes et presque correct pour une classe qui a besoinde plus de recadrage). Comme j'ai tendance à être bordélique, j'ai déjà assez des croix à gérer pour travail non fait et affaires oubliées ; mais pour quelqu'un d'organisé ton système tient la route Maiden. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
yvonne Posté(e) 6 octobre 2007 Partager Posté(e) 6 octobre 2007 BESOIN DE VOTRE AIDE! j'ai eu la visite de la conseillère péda, tout s'est bien passé, mais elle aimerait que je construise un projet avec eux, surtout avec les 5è, pour les responsabiliser un peu, pour faire un peu autre chose que des maths traditionnelles... j'ai pensé à la construction d'un tangram, vu que je fais les maths avec eux, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la découpe. le mieux serait au cutter, mais bon.......un peu dangeureux peut être? Quelqu'un a t+il déjà fait ça? Auriez vous d'autres idées de projets? Merci d'avance pour vos suggestions! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Enna Posté(e) 6 octobre 2007 Partager Posté(e) 6 octobre 2007 BESOIN DE VOTRE AIDE!j'ai eu la visite de la conseillère péda, tout s'est bien passé, mais elle aimerait que je construise un projet avec eux, surtout avec les 5è, pour les responsabiliser un peu, pour faire un peu autre chose que des maths traditionnelles... j'ai pensé à la construction d'un tangram, vu que je fais les maths avec eux, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la découpe. le mieux serait au cutter, mais bon.......un peu dangeureux peut être? Quelqu'un a t+il déjà fait ça? Auriez vous d'autres idées de projets? Merci d'avance pour vos suggestions! Pourquoi ne pas associer un PLP à ce projet ? La partie réalisation se faisant en atelier tu n'aurais pas ce genre de pb ... Aures idées : - l'organisation d'une course d'orientation avec un prof d'EPS - la réalisation d'un plan du collège pour les élèves du cycle 3 de l'école avoisinante - Enquête sur le devenir des élèves de SEGPA (%)en lien avec le projet personnel par exemple ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cibout Posté(e) 6 octobre 2007 Partager Posté(e) 6 octobre 2007 tu peux aussi proposer au prof de techno de s'associer à ton projet, il a normalement tout le matériel nécessaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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