Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

c 1 blague ?moi je n'ai pas fait de langue depuis 8 ans et je suis assez nulle !

c'est du niveau quoi ?

3° ,lycée?

franchement c débile tous ces changements .Je suis découragée avant d'avoir commencé.

Comment va-t-on faire pour bucher tout ça seul ,chez soi?

J'ai trop les boulles d'avoir raté cette année (à 0.5 points :o ),le nouveau concours me fait trop peur ! :cry:

• Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Anwamanë

11

• sassami

5

• bigotna

4

• jarode62

4

Posté(e)
Fanette,

J'ai rajouté le calendrier des épreuves.  ;)

Mlou,

Je viens de vérifier, c'est bien coefficient 3.

Juno,

De rien

1 - CALENDRIER D'INSCRIPTION

Pour la session 2006, la période d'ouverture des inscriptions s'établit comme suit :

Procédure d'inscription par internet

Ouverture des services Jeudi 15 septembre 2005

Fermeture des services Jeudi 27 octobre 2005

avant 17 heures, heure de Paris

CONFIRMATION

Ouverture des services. Jeudi 3 novembre 2005

Fermeture des services Mardi 15 novembre 2005

avant 17 heures, heure de Paris

CALENDRIER DES ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ DES CONCOURS DE PE

POUR TOUTES LES ACADÉMIES :

Concours externes, concours externes spéciaux, seconds concours internes,

second concours internes spéciaux et troisièmes concours :

Jeudi 11 mai :

Épreuve de français 13 h à 17 h

Vendredi 12 mai :

Épreuve de mathématiques 8 h 30 à 11 h 30

Vendredi 12 mai :

Épreuve d'histoire et géographie et de sciences et technologie

14 h 30 à 17 h 30

La date de l'épreuve écrite portant sur une langue à extension régionale délimitée est fixée par chaque recteur d'académie dans laquelle le concours externe spécial et le second concours interne spécial peuvent être organisés.

Premiers concours internes :

Mercredi 22 mars :

Épreuve écrite permettant au candidat de mettre en évidence l'étendue et la qualité de sa culture personnelle et professionnelle dans l'ensemble du champ de la polyvalence de l'enseignement des écoles

9 h à 13 h

Le concours "troisiéme voie" existe -t-il toujours? (troisiéme concours) et piourrais-tu me dire les matiéres qui y sont au programme! Est-ce les même que le PE externe?

Posté(e)

Bonsoir Jarode62,

Le 3ème concours existe toujours.

Il est même mentionné dans le message que tu viens de poster :D

Epreuves du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles

Epreuves d’admissibilité

1o Epreuve écrite de français

Première épreuve d’admissibilité du concours externe prévue au A de l’annexe I ci-dessus.

2o Epreuve écrite de mathématiques

Deuxième épreuve d’admissibilité du concours externe prévue au A de l’annexe I ci-dessus.

3o Epreuve écrite d’histoire et géographie

et de sciences expérimentales et technologie

Troisième épreuve d’admissibilité du concours externe prévue au A de l’annexe I ci-dessus.

Epreuves d’admission

1o Epreuve orale d’entretien

L’épreuve comporte un exposé, suivi d’un entretien avec le jury.

L’épreuve prend appui sur un dossier de quatre pages maximum, fourni par le jury. Elle consiste en un exposé suivi d’un entretien avec le jury. L’exposé porte sur l’étude du dossier dont le candidat dégage les idées essentielles.

L’entretien avec le jury permet de vérifier, au travers de l’étude du dossier par le candidat, ses connaissances relatives au programme de cette épreuve. Seront également évaluées son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et sa capacité à montrer l’apport que son expérience professionnelle

constitue dans l’exercice du métier d’enseignant du premier degré ainsi que dans ses relations avec l’institution scolaire.

Durée de l’épreuve : préparation : 1 heure ; exposé : 10 minutes ; entretien : 15 mininutes ; coefficient 4.

2o Epreuve orale de langue vivante étrangère

sans programme

Deuxième épreuve d’admission du concours externe prévue au A de l’annexe I ci-dessus.

3o Epreuve d’éducation physique et sportive

Troisième épreuve d’admission du concours externe prévue au A de l’annexe I ci-dessus.

Donc à part l'oral pro..c'est comme le concours externe. ;)

Posté(e)
j'avais lu le bo mais je voulais juste savoir à quel niveau ça se rapporte, lycée ou autre?

ET anglais courant c'est quoi?

NB

Bonsoir Bigotna,

Concernant le niveau exigé pour le CRPE tu as un post ICI

qui indique exactement ce que tu dois savoir faire ( le fameux niveau B2).

Bon courage !

Posté(e)
Encore une fois, Affable76   est là pour vous sauver  :P

Moqueuse va ! :D

Fais gaffe je manie bien le vaudou maintenant....

( T'as vu la pub pour les baskets qui obligent les gens à courir ?...ben je vais te faire ça :D )

;)

Posté(e)

eh ben dites, depuis le temps que j'ai pas pratiqué, ça va être coton, mais bon ça me fera du bien de m'y mettre, par contre dire que je serai bonne pour le concours, c'est une autre histoire

merci en tout cas de ces infos

nb

del-misscalimero
Posté(e)

une question concernant la langue facultative: faut-il comprendre que les points au dessus de 10 sont ajoutés a notre total de points mais que le coeff total des epreuves reste le même?? en somme , si on a 12, on ajouute 2 a nos points gagnés sur l'ensemble des epreuves?? :unsure:

je sais pas si ma quetsion est très claire, je suis en vacances et completement déconnectée, même si je pense qd même concours!!! :wacko::clown:

Je prends allemand en langue obligatoire (je viens de récolter 16 cette année), et anglais en facultative, faut que ça en vaille la peine mais 2 points peuvent faire la différence (surtout a Rennes ou le nombre de points a avoir est énoooooorme!)

Merci d'avance :wub::wub:

Posté(e)

Oui c'est bien ça,pour l'épreuve facultative seul les pts au dessus de 10 sont ajoutés au nombre total de points.(c'est donc du bonus).

del-misscalimero
Posté(e)

merci pour la réponse ;) c'est bien ce que je pensais...C'est donc dans l'intérêt de tout le monde de prendre une seconde langue alors....non???? :huh: puisque si plantage il y a, ça ne compte pas!!! :D Moi c'est décidé, je passe l'anglais en facultatif!!!

Posté(e)

c'est exact,par exemple pour moi je n'ai pas été admise(il me manquait 5Pts) :cry: s'il y avait cette épreuve facultative cette année j'aurai pu gagné ces 5Pts.tant pis,

Posté(e)

j'ai ete recalée à l'académie de creteil :cry: donc je vous rejoins pour essayer de comprendre ce nouveau concours :cry:

qui me semble bien complexe :(

Posté(e)

Bonsoir à tous!

Fraichement recalée, je viens de lire les nouvelles modalités du concours.

Récapitulons les changements...

FRANCAIS :

La partie grammaire sur 4 points portera sur une analyse de travaux d'élèves?

HISTOIRE GEOGRAPHIE ET SCIENCES :

Je vais choisir histoire géographie en majeur. Cela signifie donc que je vais répondre aux questions de connaissance en histoire géographie et en sciences? Pour la didactique, cela concernera uniquement l'histoire géographie?

Et tout ça en 3h?!!!!!

ORAL

Ca sera donc en 2 parties. Est-ce que cela signifie que pour les 2 parties nous aurons le même jury?

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer les modalités en arts plastiques car je n'ai rien compris au changement.

LVE

On a laissé pas mal de réactions pour les LVE.

J'essaye de me rassurer en me disant qu'on est tous dans le même bateau et qu'il y en a pas mal qui galère, comme moi, en LVE.

EPS

L'entretien de sport ne portera plus sur un support écrit ou vidéo?

ATTESTATIONS

Pouvons-nous passer dans toutes les piscines l'attestation des 50m?

Merci d'avance pour vos réponses!

Armelle