flothonat Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 bonsoir!! pouvez-vous me dire si les coefficients pour les epreuves du crpe 3è voie seront les memes que cette année ou bien s'ils seront différents c'est-à-dire comme ceux de l'externe? j'ai beau lire et relire le bo je n'y trouve aucune indication!! pour ce qui est des sciences et de l'histoire-géo pouvez-vous me dire à quel niveau du collège se situent les programmes car j'aimerais me procurer des manuels de collège pour pouvoir travailler. merci beaucoup!!
Marie-Claire Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Bonsoir à tous!Fraichement recalée, je viens de lire les nouvelles modalités du concours. Récapitulons les changements... FRANCAIS : La partie grammaire sur 4 points portera sur une analyse de travaux d'élèves? HISTOIRE GEOGRAPHIE ET SCIENCES : Je vais choisir histoire géographie en majeur. Cela signifie donc que je vais répondre aux questions de connaissance en histoire géographie et en sciences? Pour la didactique, cela concernera uniquement l'histoire géographie? Et tout ça en 3h?!!!!! oui, il me semble que la partie connaissance est commune que l'on choisisse histoire en majeur ou en mineur (d'ailleurs, pour nous, en sciences, nous n'aurons à répondre qu'aux questions de connaissances). pour info, il me semble avoir lu que les questions posées sont soit des QCM soit des questions appelant une réponse courte. ORAL Ca sera donc en 2 parties. Est-ce que cela signifie que pour les 2 parties nous aurons le même jury? Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer les modalités en arts plastiques car je n'ai rien compris au changement. visiblement plus de production art plastique. mais je ne peux pas en dire plus, je ne prends pas art. ATTESTATIONS Pouvons-nous passer dans toutes les piscines l'attestation des 50m? oui, dans toutes les piscines. ne pas oublier de venir avec sa carte d'identité. (il y a un sujet sur la question dans la partie EPS du forum). Merci d'avance pour vos réponses! Armelle <{POST_SNAPBACK}> bonsoir!!pour ce qui est des sciences et de l'histoire-géo pouvez-vous me dire à quel niveau du collège se situent les programmes car j'aimerais me procurer des manuels de collège pour pouvoir travailler. pour la géo, un manuel de 1ère, des manuels de 4ème, 3ème pour l'histoire. en histoire, tu as aussi le Simonis qui est pas mal, le Hatier (édition 2005) très bien pour les connaissances. <{POST_SNAPBACK}>
AubergineFelee Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Pour les arts visuels : SI il y aura une production. La seule différence, c'estq ue le candidat doit présenter sa production le jour de l'entretien sur un support de son choix. En gros, on fait la production chez nous, et le jour de l'entretien, on la présente en expliquant pourquoi, comment ..... et les références artistiques.
Liliecoo Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Moi j'ai passé le diplôme du 50 m nage libre il y a 4 jours à la mer ... ça va aussi je pense, non ?!?
dinou 83 Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Le snuipp fait une comparaison entre le CRPE 2005 & CRPE 2006 qui est pas mal je mets le lien ( enfin j'essaie... <_< )My Webpage
dinou 83 Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Moi j'ai passé le diplôme du 50 m nage libre il y a 4 jours à la mer ... ça va aussi je pense, non ?!? <{POST_SNAPBACK}> Je pense que c'est pareil mais pour être sure il faudra surement que tu appelles l'IUFM en septembre qui eux te confirmeront...
armelle38 Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Le snuipp fait une comparaison entre le CRPE 2005 & CRPE 2006 qui est pas malje mets le lien ( enfin j'essaie... <_< )My Webpage <{POST_SNAPBACK}> Merci pour ce lien! Y a t'il une véritable différence en français entre "question de grammaire ou vocabulaire/4" et "thème ayant trait à la grammaire/4"? A+! Armelle
Karine197 Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Pour les arts visuels : SI il y aura une production. La seule différence, c'estq ue le candidat doit présenter sa production le jour de l'entretien sur un support de son choix. En gros, on fait la production chez nous, et le jour de l'entretien, on la présente en expliquant pourquoi, comment ..... et les références artistiques. <{POST_SNAPBACK}> C'est vrai qu'il parle d'un document à apporter ((photos voir DVD) mais comment sais-tu que c'est une production à faire et à apporter ? Merci
primaël Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 C'est écrit dans les textes, je n'ai pas réussi à ne copier que la partie art :voirici
jarode62 Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 CONCOURS DE RECRUTEMENT DES P.E 2006Voir le programme par matière ICI Le concours de recrutement des professeurs des écoles va changer. La nouvelle maquette des épreuves a fait l’objet d’une publication au Journal Officiel le 14 mai 2005 (texte téléchargeable en bas de page). Les modifications entreront en vigueur à compter de la session 2006. ATTENTION Dorénavant, les candidats au professorat des écoles devront justifier de deux attestations, au moment de leur inscription au concours : * une attestation de natation certifiant qu’ils ont réalisé un parcours d’au moins 50 mètres * une attestation certifiant leur qualification en secourisme Pour la session 2006, cette disposition sera aménagée de façon transitoire : les candidats auront toute l’année 2006-2007 pour obtenir les deux attestations (date limite : nomination en tant que professeur stagiaire, en cas de réussite au concours). (Article 4 du Journal Officiel du 14 mai 2005) UNE TROISIEME EPREUVE ECRITE D’ADMISSIBILITE Désormais, les candidats ne seront plus soumis à deux épreuves écrites d’admissibilité mais à trois. Actuellement • Français (4 heures - coefficient 4) • Mathématiques (3 heures - coefficient 4) A partir de la session 2006 • Français (4 heures - coefficient 3) • Mathématiques (3 heures - coefficient 3) • Histoire & géographie et Sciences expérimentales & technologie (3 heures - coefficient 2) La nouvelle épreuve écrite d’admissibilité portera sur deux champs disciplinaires, histoire et géographie d’une part, sciences expérimentales et technologie d’autre part (en 2005, pour la dernière fois, ces disciplines font l’objet d’un choix du candidat pour la deuxième épreuve orale de la phase d’admission). A partir de l’année prochaine, les deux champs disciplinaires deviendront obligatoires. Les candidats auront néanmoins la possibilité de choisir le poids qu’ils souhaitent accorder à chacune de ces disciplines. Ils définiront ainsi, au moment de leur inscription au concours, une composante majeure (14 points sur 20) et une composante mineure (6 points sur 20). PHASE D’ADMISSION : L’EPREUVE ORALE DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE DEVIENT OBLIGATOIRE Autre changement : les langues vivantes étrangères, qui constituent aujourd’hui une option facultative, deviendront obligatoires dans la phase d’admission. Les candidats, qui peuvent actuellement choisir entre les arts plastiques, la musique ou une langue vivante étrangère pour la troisième épreuve orale d’admission, devront désormais passer une épreuve visant à évaluer leurs compétences en allemand, en anglais, en arabe, en espagnol, en italien ou en portugais. LA LITTERATURE JEUNESSE, UNE NOUVELLE OPTION Les arts plastiques (élargis aux « arts visuels enseignés à l’école primaire ») et l’expression musicale resteront optionnels et une nouvelle option sera introduite : la littérature jeunesse. Ces trois domaines (arts visuels, expression musicale et littérature jeunesse) prendront désormais place dans la première épreuve d’admission, organisée en deux parties (chaque partie entrant pour moitié dans la notation). UNE NOUVELLE VERSION DE L’EPREUVE ORALE D’ENTRETIEN A partir de la session 2006, l’épreuve orale d’entretien ( coefficient 4) s’organisera comme suit : 1 - Première partie Préparation : 1h Epreuve : 25’ (Exposé : 10’- Entretien : 15’) Exposé suivi d’un entretien avec le jury, sur un dossier. L’étude de ce dossier par le candidat doit permettre au jury de vérifier ses connaissances relatives au programme de cette partie de l’épreuve ainsi que son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et à mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le domaine de l’éducation. 2 - Seconde partie Exposé ou expression musicale : 10’ Entretien : 15’ Exposé (ou une expression musicale), suivi d’un entretien avec le jury portant sur l’un des domaines suivants, choisi par le candidat au moment de l’inscription : • arts visuels enseignés à l’école primaire • musique (expression musicale) • littérature de jeunesse L’EPREUVE D’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE S’agissant de l’épreuve d’éducation physique et sportive de la phase d’admission, le changement touche principalement à la disparition de l’option badminton. Désormais, les candidats devront choisir entre la danse et une course de 1500 mètres. La séquence de prestation physique restera complétée par un entretien avec le jury. Pour connaître en détail les épreuves du futur concours de recrutement des professeurs des écoles, téléchargez le journal officiel n°111 du 14 mai 2005 ( voir le document joint) Source <{POST_SNAPBACK}> A votre avis, que dois-je passer en 2006? Le concours externe, ou le troisieme concours! je suis chamboulé, et je ne sais pas!
Anwamanë Posté(e) 16 juillet 2005 Auteur Posté(e) 16 juillet 2005 Jarode62, Etant donné que la seule différence entre les deux concours est celle de l'épreuve d'entretien, si j'étais toi je prendrais celui où le taux de réussite est le plus grand. As tu les chiffres ? Bon courage !
gaëlle Posté(e) 16 juillet 2005 Posté(e) 16 juillet 2005 Jarode62,Etant donné que la seule différence entre les deux concours est celle de l'épreuve d'entretien, si j'étais toi je prendrais celui où le taux de réussite est le plus grand. As tu les chiffres ? Bon courage ! <{POST_SNAPBACK}> bonjour, es-tu sûre que l'épreuve d'entretien est différente?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant