Aller au contenu

PE1 Lorraine


katagena

Messages recommandés

moi j'ai déjà fait une année d'IUFM en 2001/2002 et ca fait 3 fois que je passe le concours dont 2 avec HG pour option et une avec sciences pour option donc je connais un peu toutes les matières :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • @udrey

    22

  • estopa57

    13

  • katagena

    11

  • effi

    9

Membres les plus actifs

Salut les filles, j'ai fait une partie d'année e epinal (je ne l'ai pas faite en entier car j'ai eu mon bibou :wub: ). Les cours ne sont pas tous interessants, loin de la. Cela dit, il y a quand meme de bonnes choses a prendre, de bons profs etc....L'iufm te permet d'etre dans le bain toute l'année.

En ce qui concerne l'ambiance de classe, je pense que ca depend des groupes en fait!

Ne t'en fais pas katagena ca va bien se passer! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sof !!!

de toute façon, on verra bien !!!

Mais comment étaient les horaires ?? comment s'organisent les cours ? Il y a beaucoup d'heures de sport ? de langue vivante ??

Les absences sont elles toutes suivies ?? (hé oui, on s'habitue à la fac !!! lol )

Où peut-on manger le midi à Maxéville ?

Merci d'avance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, toujours pour epinal: les cours commencaient souvent a 9 heures jusque midi, Reprise a 14h jusque 17heures et quelques fois 18 heures.Ils essayaient de nous liberer un apres midi de libre par semaine.Pas de cours le samedi.

La plupart du temps on avait des plages de cours de la meme matiere de 3 ou 4 heures d'affilée (genre 4 heures d'arts pla le matin, et 3 heures d'histoire geo l'aprem) Les plages francais et maths par contre etaient de deux heures (ouf.... :P )

au niveau des absences c'etait tres suivi, si tu manquais une fois sans prevenir ou sans justificatif, tu etais convoqué au secretariat! :ninja: Mais aparemment c'etait surtout au debut de l'année (je suis allée en cours jusque janvier, jusque janvier c'etait comme ca)

On avait des emplois du temps qui bougeiant toutes les semaines( donc pas d'horaire fixe de langue ou de sports par semaine(. Ils nous donnaient ces emplois du temps pour chaque periode (d'une rentrée de vacances aux vacances suivantes) Voila voila......

En ce qui concerne les repas, je pense que tu dois pouvoir manger amaxeville. Au pire y'en a pas pour longtemps a redescendre en bus en ville.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Montigny, les cours sont dispensés de 8h30 à 12h30 le matin, et de 13h45 à 17h45 l'après-midi. A chaque fois, ce sont des plages de 2h de cours. Le dernier créneau (15h45-17h45) est laissé libre le plus possible. On a des pauses entre les cours, mais rien de déterminé (pas de sonneries pour annoncer le début et la fin des cours).

Nous avons un service de restauration plutôt sympa qui propose soit des repas chaud complets servis à table, soit de la restauration rapide froide (sandwich, salades ou parfois pizza ou croque-monsieur). Il y a aussi un bar tenu par l'association de l'IUFM.

Je pense que la restauration, c'est présent dans tous les IUFM (ils sont obligés normalement, car l'IUFM dépend de l'université, et donc la restauration doit au moins être assurée par le CROUS ....).

Pour la charge de cours, je pense que si tu t'organises dès le début et que tu travailles régulièrement (faites ce que je dis, pas ce que je fais ! :P ), tu devrais pouvoir trouver quelques heures pour dormir la nuit ! :D Non je plaisante...

Quant aux absences, chez nous c'est très surveillé : liste d'émargement à chaque cours, normalement signé par les profs (ils ne le font que rarement), et normalement tu dois faire une demande d'absence si celle-ci est prévue qui doit être validée par l'administration, et si l'absence n'est pas prévue, tu dois te justifier. Si tu manques trop, tu peux tout simplement apparemment te faire mettre dehors ...

Je crois que c'est tout ... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'oubliais :

Pensez bien à vous inscrire au concours, et à confirmer votre inscription : cette année, il y a eu des problèmes, et certains n'ont pas pu s'incrire (il y a eu des recours, mais tout le monde n'a pas été autorisé à passer le concours quand-même).

Si vous ne vous inscrivez pas, l'IUFM vous met à la porte ! C'est arrivé à Montigny alors méfiez-vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est vers fin septembre si c'est comme l'année dernière. Mais ne t'en fait pas, on te donnera toute la paperasse nécessaire à l'inscription à l'IUFM. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit UP et un grand merci à Ephellide pour toutes les infos! :blush:

Euh, Ephellide d'ailleurs, si tu me lis, pourrais-tu me raconter en gros comment s'était déroulée la rentrée? (formation des groupes, emplois du temps, etc...)

MERCI!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Moi aussi ça m'intéresse, car je rentre à l'iufm Maxéville cette année et je suis salariée. Je vais devoir m'organiser et faire certainement des choix. A-t-on cours le mercredi après-midi ? A quelle heure quitte-t-on les cours les soirs ? Les plannings changent toutes les semaines mais y a-t-il des constantes tout de même ? Merci pour vos infos !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'étais pe1 à Paixhans l'année derniere alors je peux vs dire comment était la rentrée...

Tt le monde (cad Sarreguemines, Montigny et Paixhans) se retrouve à l'iufm de Montigny, bla bla de bienvenue et explication sur le fonctionnement de l'iufm(un peu longuet!!!!). Apres, ils appellent les gens par site si je me souviens bien et l'aprem rendez vous sur le site auquel on est affecté. Les horaires, en general, 08h30-12h30/ 13h30-16h30 ou 17h30.

Bref, les journées st longues. Les cours ont lieu ts les jours sauf le we (heureusement!!!) sauf pour les devoirs blancs qui se passaient le samedi tte la journée (juste 3 fois ds l'année!Ouf). Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les PE1 affectés en Moselle, il y a donc 3 sites : Sarguemines, Metz Paixhans et Montigny. Tous les étudiants sont convoqués à l'IUFM de Montigny le matin du jour de la rentrée des PE1 (l'année dernière, c'était le 6 septembre). L'administration fait un blabla de présentation pour dire que si vous êtes là c'est que vous êtes parmi les meilleurs, que vous avez été sélectionnés et que vous formez une élite sur qui on compte particulièrement pour obtenir le concours et pouvoir prouver l'efficacité de l'IUFM :P (ils ne le disent évidemment pas en ces termes, mais ça veut dire ça). Ils présentent la formation en quelques mots, les personnes de référence dans l'IUFM, ils distribuent un planning de formation sur l'année, expliquent le fonctionnement de l'IUFM, et ils font l'appel de TOUS les étudiants (150 !!! <_< ) et précise l'IUFM de rattachement de chacun. Ce n'est donc qu'à ce moment là que vous saurez définitivement où vous allez préparer la concours. Il faut savoir que l'année dernière, le jour de l'inscription administrative à Maxéville, on nous a demandé de remplir une feuille pour donner nos préférences en terme d'affectation dans un IUFM précis, avec nos motivations et justifications (situation familiale, proximité du domicile ...), alors que ça avait déjà été fait dans le dossier de demande d'admission... :ninja:

Ensuite, l'après-midi, rendez-vous est donné à chacun dans son IUFM de formation. Je crois que les gens de Sarguemines ne commencent que le lendemain, mais c'est à confirmer. Il y a possibilité de se restaurer à midi à Montigny et à Paixhans le jour de la rentrée (ils vous expliqueront le matin comment se passe la vente des tickets repas et les différentes formules proposées). A Montigny, l'après-midi de la rentrée, nous avons eu un cours sur la loi d'orientation si mes souvenirs sont bons avec tous les PE1 de Montigny.

En ce qui concerne les emplois du temps, ils sont donnés par voie d'affichage à sur un tableau spécifique (premier étage près des escaliers), mais dans un premier temps, semaine par semaine, voire jour par jour. Avant les vacances de Toussaint, on a eu un planning de base qui allait jusqu'en février je crois. Après, il y a les différentes options qui diffèrent au niveau des créneaux.

Voilà, je dois m'absenter 2 minutes, je finirai un peu plus tard mes explications... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...