Jump to content
Sign in to follow this  
estelle897

PE2 Clermont

Recommended Posts

estelle897

Voilà maintenant nous sommes PE2, donc j'ouvre un post dans ce forum pour regrouper nos infos.

clem63
Voilà maintenant nous sommes PE2, donc j'ouvre un post dans ce forum pour regrouper nos infos.

et dans ces pe2, y a-t'il d'anciens pe1 qui étaient à l'iufm de clermont pour pouvoir me raconter un peu comment ça se passe?? :huh:

clecle

Oui, moi j'ai fait une PE1 à Clermont. Que veux-tu savoir exactement?

Voici mes questions concernant la PE2:

- à quelle heure commence-t-on le matin?

- à quelle heure finit-on le soir? (en général et au plus tard)

- a-t-on des demi-journées libérées?

- combien de stages fait-on, de quelle durée et à quelle période?

- doit-on choisir une spécialité? si oui, choisit-on comme on veut?

- comment choisit-on les lieux de stages?

- en cours, est-on tous ensemble ou y a-t-il des groupes formés?

- est-ce que le fait d'être marié apporte plus de points que le concubinage ou le PACS? Si oui, y a-t-il une date "limite" pour se marier pour que ce soit pris en compte pour les affectations en T1?

Bon, je crois que j'ai posé déjà pas mal de questions... si quelqu'un a la gentillesse d'essayer d'y répondre! :wub:

estelle897

Bon, je vais essayer de répondre: quand on fait les stages, on a les horaires du primaire sinon à l'IUFM ça peut varier mais j'ai entendu que c'était souvent 8h-17h.

Il ya 3 stages en responsabilité de 3 semaines chacun: on m'a dit que ces steages sont des remplacements de maîtres qui vont en stage. Il y a un stage de rentrée de 3 jours qui est un stage d'observation et d'autres stages de pratiques accompagnée dont je ne connais pas le nombre.

estelle897

Pour le mariage ou le PACS, c'est pas vraiment pris en compte parcequ'ils privilégient d'abord les ex LC pour la T1. Je sais que la date limit est le mois de mars pour que cela soit pris en compte (je me suis PACSée en 2003 avec mon chéri qui est prof).

On doit choisir une dominante entre EPS, arts et culture et langues et oui, ça on choisit comme on veut. En général, le travail se fait par groupe.

Voilà tout ce que je sais.

clem63

cool! j'ai trouvé quelqu'un!! :D

ben, je voudrais bien savoir:

-à quoi ressemblent les semaines de cours; si c'est chargé ou pas

-s'il y a des bons résultats au concours

-si on a des cours d'eps et de musique (ou arts visuels ou littérature de jeunesse, selon l'option choisie)

-à quelle période se font les stages (j'ai entendu dire qu'il y en a 2 de 2 semaines et demie, c'est vrai?); et si on choisit nos écoles

-et puis, s'il y avait une bonne ambiance quand tu y étais (c'était cette année au fait??)

:huh: et puis, ben.... je crois que je vais m'arrêter là!!!

merci beaucoup!!! ;)

estelle897

je l'ai passée en candidate libre mais j'étais AE dans une école d'applic donc avec plein de maîtres formateurs.

J'ai vu des PE1 en novembre pendant 2 semaines et en janvier pendant 3 semaines.

Il y en avaient aussi le mercredi matin en mai afin d'observer un cycle non vu lors des 2 stages. Tu peux faire des voeux pour les stages mais après c'est l'IUFM qui t'affecte, en général dans une école d'application.

Les PE1 stagiaires m'ont dit que leurs semaines étaient chargées (8h-12h, 14h-17h tous les jours) et cours le mercredi aprem.

Il y a bien sûr des cours pour les options que tu choisis.

Pour le taux de réussite, je ne connais que celui d'aurillac cette année( j'habite à Aurillac): 32 admissibles pour 40 PE1 et ensuite 18 admis et 10 sur LC, tu connaitras le taux de l'académie quand ils sortiront le rapport de jury du concours vers février.

J'espère t'avoir aidé.

clem63
J'espère t'avoir aidé.

oui oui, merci beaucoup!!! ;)

clecle
cool! j'ai trouvé quelqu'un!!  :D

ben,  je voudrais bien savoir:

-à quoi ressemblent les semaines de cours; si c'est chargé ou pas

-s'il y a des bons résultats au concours

-si on a des cours d'eps et de musique (ou arts visuels ou littérature de jeunesse, selon l'option choisie)

-à quelle période se font les stages (j'ai entendu dire qu'il y en a 2 de 2 semaines et demie, c'est vrai?); et si on choisit nos écoles

-et puis, s'il y avait une bonne ambiance quand tu y étais (c'était cette année au fait??)

:huh: et puis, ben.... je crois que je vais m'arrêter là!!!

merci beaucoup!!! ;)

- Je confirme que les semaines sont chargées: environ 30 heures par semaine, tous les jours avec régulièrement des demi-journées libérées.

- quand j'ai fait ma PE1, les résultats n'avaient pas l'air trop mal, mais on pouvait le passer dans 2 académies. Ceux qui ont été pris en Auvergne étaient finalement assez peu nombreux. Mais je crois que cette année ils ont eu un bon taux (au moins pour les écrits).

- On a des cours d'EPS: c'est des cours théoriques mais aussi pratiques. On nous met en situation de faire l'activité comme les élèves, c'est génial! Par exemple on a fait des rondes, du hockey, de la course d'orientation... On nous prépare aussi aux épreuves pratiques, mais c'est en plus des heures de l'emploi du temps, souvent le soir.

- On a aussi des cours de musique qui sont super: 3 heures par semaine.

- Pour les stages, il y en avait un de 2 semaines (novembre? je ne sais plus) et un autre de 2,5 semaines en janvier. On est par 2 ou 3. On nous demande un peu notre avis, sur le cycle que l'on veut faire et aussi sur la zone géographique... sachant que nos voeux ne sont pas toujours réalisables! J'ai fait un stage en école d'application et un autre dans une école "normale".

- Concernant l'ambiance c'est très variable.... J'ai fait ma PE1 en 2003-2004 et mon groupe était considéré comme étrange parce qu'il y avait une super ambiance. On organisait des soirées... Dans les autres groupes c'était paraît-il beaucoup plus tendu.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

clem63

clecle, tu as l'air d'avoir bien aimé ton année de pe1, je me trompe?? si mon impression est la bonne, tant mieux!!! ça me rassure!! ;)

merci beaucoup en tout cas pour les réponses... a priori, pour le moment, je n'ai pas d'autres questions en tête, mais ne t'inquiète pas, ça va venir!!! :P

en tout cas, je tiens à signaler que ce forum est terrible... :ninja: ça fait pas 24h que je suis inscrite, et j'y suis déjà accro...!!!!!!!!!!

:cry: c'est grave, docteur???

clecle

Oui j'ai bien aimé cette année... par contre il y a des petites choses moins positives. Je ne sais pas si l'année prochaine ça sera pareil. Je pense en particulier aux cours de philo, chiants à mourir... Pour la préparation de l'oral pro, tout dépend sur qui tu tombes, moi j'étais avec des profs nuls. Et en français, une des profs était vraiment nule aussi. Un conseil, si on ne te fait pas faire de synthèses à l'IUFM (j'ai du en faire 3 à tout casser), entraîne-toi à côté, car c'est vraiment une technique à apprendre. Une fois qu'on l'a ça roule tout seul! Un autre conseil, travaille avec les Hatier en maths et en français, ça doit devenir ton lire de chevet, comme les programmes!

Si vous avez des infos sur la PE2... :blush:

clecle

Y a plus personne? :cry: Vous êtes tous partis en vacances?

clem63

si si, moi je suis là!!! :P

merci bien de me faire partager ton expérience, c'est très gentil!! je n'ai encore jamais regardé les Hatier, j'irai dans une librairie voir à quoi ils ressemblent... les programmes, j'ai commencé à les lire. c'est pour l'oral pro qu'il faut les connaître?

clem63

ah oui au fait.... :blush:

d'autres petites questions me sont venues... c'est des cours en amphi ou en plus petits groupes? est-ce qu'on a des devoirs à rendre (et si oui, fréquemment?)? et des simulations d'oral?? et au moins un concours blanc dans l'année? :huh:

bref, le rythme est-il soutenu?

merci beaucoup!! ;)

clecle
ah oui au fait....  :blush:

d'autres petites questions me sont venues... c'est des cours en amphi ou en plus petits groupes? est-ce qu'on a des devoirs à rendre (et si oui, fréquemment?)? et des simulations d'oral?? et au moins un concours blanc dans l'année?  :huh:

bref, le rythme est-il soutenu?

merci beaucoup!!  ;)

Sur Clermont, les PE1 étaient divisés en 2 "schémas": A et B et chaque schéma était partagé en 2 groupes. Donc il y avait les A1, A1, B1 et B2. On était presque tout le temps en groupes (environ 30 personnes si mes souvenirs sont bons): pour les maths, le français, l'EPS et certains cours. Certains cours avaient lieu en amphi et alors on était par schéma (60 personnes): pour la philo, le psycho, les sciences de l'éducation. Pour les options, tout le monde était mélangé et on était par groupes (nombre variable selon les options). Parfois on était par sous-groupes (A1.1, A1.2, A.2.1, A.2.2...) pour préparer l'oral pro. Je ne sais pas si je suis très claire... ça paraît un peu compliqué comme ça. En gros tu reste presque tout le temps avec ta "classe" et il y a la moitié des PE1 que tu ne rencontreras jamais...

Il y avait 2 concours blancs en maths-français et seulement 1 était corrigé par les profs! En maths, on avait des exos à faire qu'on corrigeait en cours, idem en français et en plus on avait parfois des devoirs à rendre en français, mais ça dépend sur quel prof tu tombes.

Pour les oraux, il y avait des mises en situation à la fin de l'année pour les volontaires, sauf en EPS.

Le problème est qu'à chaque cours ils font passer une feuille de présence... donc on est obligés d'assister à tous les cours, même ceux qui sont inintéressants!

clem63

merci beaucoup!!! ;)

aurore63

me revoila parmi vous!! j'étais partie qques jours arroser mon affectation...

bon, en ce qui concerne la pe1 je l'ai faite à moulins cette année en continuant d'habiter à clermont, donc j'avais 2h30 de train par jour auxquelles s'ajoutent les trajets pour se rendre à la gare à clermont et à moulins, et j'ai trouvé que l'emploi du temps était peu chargé, on a eu pas mal de demi journées libérées et jamais plus de 6h de cours par jour!

pour l'ambiance elle est bonne à moulins, même si en repartant chaque soir je ne peux pas vraiment dire que j'y ai beaucoup participé...

pour le taux de réussite on est une vingtaine d'admis sur 80, mais il y en a aussi beaucoup dans les premières places de la LC

par contre pour la pe2 pas d'infos...

tatoom

coucou j'ai appris que vous aviez un petit papier à renvoyer pour confirmer ou non votre affectation pour la PE2. Quelle est la date limite ? Désolée d'être si curieuse mais ça va nous permettre de savoir quand appeler le rectorat pour connaitre l'étendue des désistements (néant je crois mais l'espoir fait vivre) et donc l'avancée de la LC... Merci d'avance

Et Aurore j'espère que tu l'as bien arrosé ce CRPE et que le champagne a coulé à flot... Biz

sandyt42

tatoom,

sur la feuille qu'on a à renvoyer pour l'affectation, il n'y a pas de date limite, c'est indiqué de le renvoyer le plus vite possible.

estelle897

sur ma feuille c'était écrit de la renvoyer avant le 18 juillet

naj

salut a tous j habite lille et je vais vais déménager sur clermond en septembre et j aimerais passer le concours de pe cela dit je ne suis pas inscrit a l iufm étant donné que mon époux viens de signer un cdi sur clermont et qu a lille je suis sur la lc et je suis la 173 sur 814

y aurait il quelqu un qui pourrait me préter ses cours de l iufm a clermond ca serait super gentille car je ne connait personne sur clermond et comme ca je pourrait nouer des contacts merci a

clem63

no problem naj!! ;)

clem63

eh! au fait, les ex-pe1...

c'est combien les frais d'inscription à l'iufm?? comme une année à la fac à peu près (dans les 300 euros quoi...) ?? les stages ne sont pas rémunérés je suppose, mais est-ce qu'on a des indemnités de transport si on le fait assez loin de chez nous??

bonne soirée à tout le monde, gros bisous!!! :)

willow

Je suis ex pe1 à clermont et bientôt future pe2 toujours à clermont et pour ce qui est des frais d'inscription c'est à peu près la même chose qu'à la fac, environ 400 euros si je me souviens bien et aucune possibilité de payer en plusieurs fois. Si tu es boursier c'est seulement 4,5 euros.Et bien entendu les frais de déplacement pour tes stages ne te seront pas remboursés alors que tu peut être envoyé à l'autre bout du département (perso, on m'a envoyé à aydat, heureusement la prof était géniale)

pour ce qui est de l'iufm, comme on te l'a expliqué tu es dans une classe de 40 personnes et une fois par semaine tous les étudiants ont cours ensemble en amphi (philo, psycho et sc de l'éduc), cours inintéressants et ennuyeux, tu en apprendras beaucoup plus avec un bon bouquin. Si j'ai un conseil à te donner c'est de bosser régulièrement par toi même et de lire beaucoup car tu verras que l'iufm ne t'apprendras pas grand chose. En fait le niveau des étudiant est tellement hétérogène qu'on est obligé de reprendre tout depuis le début en maths et en français et si ton niveau n'est pas mauvais , tu t'ennuis. L'ambiance était bonne dans tous les groupes (4 groupes de 40 élèves), sauf dans le mien où il y avait beaucoup de tensions :(

Si tu as d'autres questions sur l'iufm(ou si d'autres personnes en ont), surtout n'hésites pas

estelle897

personne n'a eu d'autres papiers à remplir pour la PE2 que l'accusé de reception de notre affectation?

Dans d'autres aca, ils doivent déjà remplir leur dossier d'inscription.

sandyt42

mardi j'ai reçu une feuille à renvoyer à l'IUFM de Moulins dans laquelle je devais indiquer mes otpions au concours et où il était mentionné la date de rentrée ainsi que le stage d'observation qui aura lieu le 2 et 3 septembre.

willow

Moi j'ai reçu une fiche de renseignements de l'iufm de clermont où ils nous demandent juste les options choisies au concours et qu'il faut renvoyer le plus vite possible. La rentrée à clermont aura lieu le 1er septembre à 8h et l'après midi même, on part en stage d'observation jusqu'au lundi inclus. C'est tout, pas de dossier d'inscription ni de demande de rib (autrement dit il ne faut pas compter être payé avant un bon moment, une ancienne pe2 m'a dit que ça serait pour novembre :cry: )

estelle897

moi aussi j'ai eu une feuille de l'IUFM d'Aurillac mais ils ne me demandent rien, ils me disent juste de me présenter le 1 septembre à 9h et que l'aprem on sera en stage mais on sait pas où.

Enfin, ça doit dépendre de chaque IUFM maintenant

clem63

merci willow pour ta réponse!! tu as l'air moins emballé que clecle quand même... je me trompe? vous avez été beaucoup à avoir le concours dans tes connaissances de pe1? (j'aimerais bien me rassurer en me disant qu'en étant pe1, j'ai un peu plus de chance de l'avoir mais ça n'a pas trop l'air... :blush: )

bon, et apparemment, vu où on peut être envoyé en stage, il va falloir que je m'achète une voiture moi!!! :P

j'ai une autre question qui m'est venue ce matin ;) :est-ce que je vais recevoir la bibliographie des bouquins à acheter avant la rentrée ou pas?? il paraît (dixit leur site internet) qu'on va recevoir un courrier fin août pour nous demander quelles options on va prendre et tout et tout... est-ce que la bibliographie sera avec?? ce serait bien pour que je puisse commencer à me mettre dedans... et pareil,les choix d'options ne sont pas définitifs je suppose?? parce que s'il faut qu'on choissise avant d'en savoir un peu plus... :huh:

enfin bon, bien contente d'être une future pe1, mais je me pose plein de questions quand même!!!! :D

bonne journée à tous!!

estelle897

a y est, j'ai eu tout un dossier à remplir pour le 23 août, ils me demandent un rib. Il est écrit qu'en septembre on sera payé 90% de notre traitement et que le reste sera régularisé en octobre.