Aller au contenu

PE2 Clermont


estelle897

Messages recommandés

si si, moi je suis là!!! :P

merci bien de me faire partager ton expérience, c'est très gentil!! je n'ai encore jamais regardé les Hatier, j'irai dans une librairie voir à quoi ils ressemblent... les programmes, j'ai commencé à les lire. c'est pour l'oral pro qu'il faut les connaître?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • estelle897

    19

  • clem63

    11

  • riri

    8

  • clecle

    8

Membres les plus actifs

ah oui au fait.... :blush:

d'autres petites questions me sont venues... c'est des cours en amphi ou en plus petits groupes? est-ce qu'on a des devoirs à rendre (et si oui, fréquemment?)? et des simulations d'oral?? et au moins un concours blanc dans l'année? :huh:

bref, le rythme est-il soutenu?

merci beaucoup!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui au fait....  :blush:

d'autres petites questions me sont venues... c'est des cours en amphi ou en plus petits groupes? est-ce qu'on a des devoirs à rendre (et si oui, fréquemment?)? et des simulations d'oral?? et au moins un concours blanc dans l'année?  :huh:

bref, le rythme est-il soutenu?

merci beaucoup!!  ;)

Sur Clermont, les PE1 étaient divisés en 2 "schémas": A et B et chaque schéma était partagé en 2 groupes. Donc il y avait les A1, A1, B1 et B2. On était presque tout le temps en groupes (environ 30 personnes si mes souvenirs sont bons): pour les maths, le français, l'EPS et certains cours. Certains cours avaient lieu en amphi et alors on était par schéma (60 personnes): pour la philo, le psycho, les sciences de l'éducation. Pour les options, tout le monde était mélangé et on était par groupes (nombre variable selon les options). Parfois on était par sous-groupes (A1.1, A1.2, A.2.1, A.2.2...) pour préparer l'oral pro. Je ne sais pas si je suis très claire... ça paraît un peu compliqué comme ça. En gros tu reste presque tout le temps avec ta "classe" et il y a la moitié des PE1 que tu ne rencontreras jamais...

Il y avait 2 concours blancs en maths-français et seulement 1 était corrigé par les profs! En maths, on avait des exos à faire qu'on corrigeait en cours, idem en français et en plus on avait parfois des devoirs à rendre en français, mais ça dépend sur quel prof tu tombes.

Pour les oraux, il y avait des mises en situation à la fin de l'année pour les volontaires, sauf en EPS.

Le problème est qu'à chaque cours ils font passer une feuille de présence... donc on est obligés d'assister à tous les cours, même ceux qui sont inintéressants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoila parmi vous!! j'étais partie qques jours arroser mon affectation...

bon, en ce qui concerne la pe1 je l'ai faite à moulins cette année en continuant d'habiter à clermont, donc j'avais 2h30 de train par jour auxquelles s'ajoutent les trajets pour se rendre à la gare à clermont et à moulins, et j'ai trouvé que l'emploi du temps était peu chargé, on a eu pas mal de demi journées libérées et jamais plus de 6h de cours par jour!

pour l'ambiance elle est bonne à moulins, même si en repartant chaque soir je ne peux pas vraiment dire que j'y ai beaucoup participé...

pour le taux de réussite on est une vingtaine d'admis sur 80, mais il y en a aussi beaucoup dans les premières places de la LC

par contre pour la pe2 pas d'infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou j'ai appris que vous aviez un petit papier à renvoyer pour confirmer ou non votre affectation pour la PE2. Quelle est la date limite ? Désolée d'être si curieuse mais ça va nous permettre de savoir quand appeler le rectorat pour connaitre l'étendue des désistements (néant je crois mais l'espoir fait vivre) et donc l'avancée de la LC... Merci d'avance

Et Aurore j'espère que tu l'as bien arrosé ce CRPE et que le champagne a coulé à flot... Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tatoom,

sur la feuille qu'on a à renvoyer pour l'affectation, il n'y a pas de date limite, c'est indiqué de le renvoyer le plus vite possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous j habite lille et je vais vais déménager sur clermond en septembre et j aimerais passer le concours de pe cela dit je ne suis pas inscrit a l iufm étant donné que mon époux viens de signer un cdi sur clermont et qu a lille je suis sur la lc et je suis la 173 sur 814

y aurait il quelqu un qui pourrait me préter ses cours de l iufm a clermond ca serait super gentille car je ne connait personne sur clermond et comme ca je pourrait nouer des contacts merci a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh! au fait, les ex-pe1...

c'est combien les frais d'inscription à l'iufm?? comme une année à la fac à peu près (dans les 300 euros quoi...) ?? les stages ne sont pas rémunérés je suppose, mais est-ce qu'on a des indemnités de transport si on le fait assez loin de chez nous??

bonne soirée à tout le monde, gros bisous!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ex pe1 à clermont et bientôt future pe2 toujours à clermont et pour ce qui est des frais d'inscription c'est à peu près la même chose qu'à la fac, environ 400 euros si je me souviens bien et aucune possibilité de payer en plusieurs fois. Si tu es boursier c'est seulement 4,5 euros.Et bien entendu les frais de déplacement pour tes stages ne te seront pas remboursés alors que tu peut être envoyé à l'autre bout du département (perso, on m'a envoyé à aydat, heureusement la prof était géniale)

pour ce qui est de l'iufm, comme on te l'a expliqué tu es dans une classe de 40 personnes et une fois par semaine tous les étudiants ont cours ensemble en amphi (philo, psycho et sc de l'éduc), cours inintéressants et ennuyeux, tu en apprendras beaucoup plus avec un bon bouquin. Si j'ai un conseil à te donner c'est de bosser régulièrement par toi même et de lire beaucoup car tu verras que l'iufm ne t'apprendras pas grand chose. En fait le niveau des étudiant est tellement hétérogène qu'on est obligé de reprendre tout depuis le début en maths et en français et si ton niveau n'est pas mauvais , tu t'ennuis. L'ambiance était bonne dans tous les groupes (4 groupes de 40 élèves), sauf dans le mien où il y avait beaucoup de tensions :(

Si tu as d'autres questions sur l'iufm(ou si d'autres personnes en ont), surtout n'hésites pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...