Aller au contenu

PE2 Clermont


estelle897

Messages recommandés

Salut!

Moi je suis une "ancienne" Pe2 de Clermont...Désormais je suis T1 :P

Voilà les infos que je peux vous donner.

Tout d'abord concernant l'ambiance: extra! Moi j'ai beaucoup aimé.

Vous allez être séparés en 4 groupes A B C D (Cette année il n'y en vait que 3)et sous groupes A1 A2 B1 etc...

Les cours commencent généralement à 9 heures, parfois 8 mais c'est assez rare.

Le soir c'est 16h30. On a cours le lundi mardi jeudi vendredi toute la journée et le mercredi matin.

Certains compléments de formations ont lieu le soir ou le mercredi apmidi. Il peut arriver que des cours se passent le samedi mais c'est assez rare. Après tout dépend aussi du nombre de Pe2 des disponibilités des MF etc... Les vacances sont les mêmes que dans les écoles.

Il y a deux stages d'observation

-le stage de rentrée (vous allez connaître votre lieu d'affectation le jour de la réunion en signant votre PV d'installation)

-un stage de 15 jours avant les vacs de la toussaint

3 stages en responsabilité de trois semaines:

-1 à cheval sur novembre décembre

-1 vers février mars (pour nous c'était juste au retur des vacances de février)

-1 en mai

Si le fonctionnement ne change pas pour les stages, chaque stage est fait dans un cycle pour tout le groupe dont vous dépendez. Au niveau des choix, là encore si pas de changement, on nous distribue la liste de tous les postes et on les classe par ordre de préférence. Ensuite les stages sont attribués suivant les voeux de chacun et en respectant un ordre précis: il se fait un tirage au sort où chacun obtient un numéro de classement. Passent en priorité les personnes avec des gros soucis de santé, les mamans (si plusieurs mamans c'est le numéro de classement qui détermine celle qui passe en premier), puis en fonction du tirage au sort. Pour des soucis d'égalité au second stage on commence par la fin du classement, au troisième par le milieu...

Moi je suis maman donc pas de soucis, j'ai toujours eu mon premier voeu.

-Il faut choisir une dominante (arts visuels ou musique, sport, langue) le choix est libre. Ce module est évalué

Pour les cours: Français, Maths sont évalués ainsi que la matière que vous n'avez pas présenté au concours. Par exemple quand on a choisi Hgéo au concours alors on a des cours de Sces et Techno et on est évalué.

Les autres cours sont: Sport, Laïcité, Actualités des valeurs de l'école, Musique, Langue ou Arts Plastiques en fonction des options présentées au concours...

Pour le mouvement, le fait d'être marié, pacsé ou autre n'apporte AUCUN point supplémentaire au barème!

0.5 points sup par enfant (mais attention de moins de 10 ans)

0.5 points sup si vous avez 50 km et plus (aller) par jour pour vous rendre à l'iufm ou dans votre école quand vous n'êtes plus pe2 (l'ia se base sur via-michelin.fr, chemin le plus court)

Enfants et kilomètres sont à justifier en renvoyant une copie du livret de famille, et de votre feuille d'impostion et un justificatif de domicile. Il faut le faire tous les ans! Même si l'ia sait que vous avez une tripotée de gamins de moins de 10 ans, il ne vous accorde les points en plus que sur justificatif!

Sinon pour la question sur le salaire de septembre.

Soyez à jour dans votre dossier et l'envoi des docs!!!

J'ai des collègues qui avez oublié des papiers... pas de papier...pas de salaire! Enfin si mais pas complet et après de longues négociations!

Sinon pour plein traitement ou pas... Nous, sauf problèmes particuliers et assez rares, nous avons reçu notre PLEIN traitement fin septembre.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas (sauf pour les pe1 je n'ai pas fait de pe1), bon courage, joyeuse rentrée, Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • estelle897

    19

  • clem63

    11

  • riri

    8

  • clecle

    8

Membres les plus actifs

Salut!

Moi je suis une "ancienne" Pe2 de Clermont...Désormais je suis T1 :P

Voilà les infos que je peux vous donner.

Tout d'abord concernant l'ambiance: extra! Moi j'ai beaucoup aimé.

Vous allez être séparés en 4 groupes A B C D (Cette année il n'y en vait que 3)et sous groupes A1 A2 B1 etc...

Les cours commencent généralement à 9 heures, parfois 8 mais c'est assez rare.

Le soir c'est 16h30. On a cours le lundi mardi jeudi vendredi toute la journée et le mercredi matin.

Certains compléments de formations ont lieu le soir ou le mercredi apmidi. Il peut arriver que des cours se passent le samedi mais c'est assez rare. Après tout dépend aussi du nombre de Pe2 des disponibilités des MF etc... Les vacances sont les mêmes que dans les écoles.

Il y a deux stages d'observation

-le stage de rentrée (vous allez connaître votre lieu d'affectation le jour de la réunion en signant votre PV d'installation)

-un stage de 15 jours avant les vacs de la toussaint

3 stages en responsabilité de trois semaines:

-1 à cheval sur novembre décembre

-1 vers février mars (pour nous c'était juste au retur des vacances de février)

-1 en mai

Si le fonctionnement ne change pas pour les stages, chaque stage est fait dans un cycle pour tout le groupe dont vous dépendez. Au niveau des choix, là encore si pas de changement, on nous distribue la liste de tous les postes et on les classe par ordre de préférence. Ensuite les stages sont attribués suivant les voeux de chacun et en respectant un ordre précis: il se fait un tirage au sort où chacun obtient un numéro de classement. Passent en priorité les personnes avec des gros soucis de santé, les mamans (si plusieurs mamans c'est le numéro de classement qui détermine celle qui passe en premier), puis en fonction du tirage au sort. Pour des soucis d'égalité au second stage on commence par la fin du classement, au troisième par le milieu...

Moi je suis maman donc pas de soucis, j'ai toujours eu mon premier voeu.

-Il faut choisir une dominante (arts visuels ou musique, sport, langue) le choix est libre. Ce module est évalué

Pour les cours: Français, Maths sont évalués ainsi que la matière que vous n'avez pas présenté au concours. Par exemple quand on a choisi Hgéo au concours alors on a des cours de Sces et Techno et on est évalué.

Les autres cours sont: Sport, Laïcité, Actualités des valeurs de l'école, Musique, Langue ou Arts Plastiques en fonction des options présentées au concours...

Pour le mouvement, le fait d'être marié, pacsé ou autre n'apporte AUCUN point supplémentaire au barème!

0.5 points sup par enfant (mais attention de moins de 10 ans)

0.5 points sup si vous avez 50 km et plus (aller) par jour pour vous rendre à l'iufm ou dans votre école quand vous n'êtes plus pe2 (l'ia se base sur via-michelin.fr, chemin le plus court)

Enfants et kilomètres sont à justifier en renvoyant une copie du livret de famille, et de votre feuille d'impostion et un justificatif de domicile. Il faut le faire tous les ans! Même si l'ia sait que vous avez une tripotée de gamins de moins de 10 ans, il ne vous accorde les points en plus que sur justificatif!

Sinon pour la question sur le salaire de septembre.

Soyez à jour dans votre dossier et l'envoi des docs!!!

J'ai des collègues qui avez oublié des papiers... pas de papier...pas de salaire! Enfin si mais pas complet et après de longues négociations!

Sinon pour plein traitement ou pas... Nous, sauf problèmes particuliers et assez rares, nous avons reçu notre PLEIN traitement fin septembre.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas (sauf pour les pe1 je n'ai pas fait de pe1), bon courage, joyeuse rentrée, Virginie

Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour ta réponse, Virginie! Je désespérais d'avoir des informations claires sur cette année de PE2! En plus, je vais commencer l'année en beauté avec un congé maternité et personne ne m'a encore renseignée sur l'organisation. Et puis il faut que je m'organise avec la nounou! Mais ça, l'IUFM semble ne pas s'y intéresser: ils n'ont pas été capables de me dire les horaires dans les grandes lignes, seulement que c'était un plein temps, tous les jours, avec beaucoup de stages... Donc tu penses qu'avec un bébé j'aurai des chances de ne pas me retrouver en stage à l'autre bout du département?

A la fin de la PE2, comment se passent les affectations? Qu'est-ce qui est pris en compte?

Encore merci et je ne tarderai pas à te poser d'autres questions!

Bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

<<Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour ta réponse, Virginie! Je désespérais d'avoir des informations claires sur cette année de PE2! En plus, je vais commencer l'année en beauté avec un congé maternité et personne ne m'a encore renseignée sur l'organisation. >>

Pour ça je ne m'avancerai pas... mais à partir du moment où tu cumules plus d'un certain nombre d'absences tu es prolongée l'année suivante (quelques semaines, ou quelques mois. Le problème va surtout se poser si tu rates des stages. Jusqu'à quelle date seras-tu en arrêt?

Je ne sais pas non plus de quel iufm tu dépends et je pense qu'ils ont tous des politiques un peu différentes mais pour les stages sur Clermont c'était priorité au maman.

<<A la fin de la PE2, comment se passent les affectations? Qu'est-ce qui est pris en compte?>>

En fait les premiers mouvements ont lieu en mai... je pense que ton bébé sera pris en compte mais je sais qu'il faut qu'il soit né avant une certaine date laquelle je ne sais pas. Il te donnera 0.5 point en plus.

Si ton trajet quotidien pour te rendre à l'iufm est supérieur à 50km aller tu auras également 0.5 point en plus.

A bientôt Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

<<Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour ta réponse, Virginie! Je désespérais d'avoir des informations claires sur cette année de PE2! En plus, je vais commencer l'année en beauté avec un congé maternité et personne ne m'a encore renseignée sur l'organisation. >>

Pour ça je ne m'avancerai pas... mais à partir du moment où tu cumules plus d'un certain nombre d'absences tu es prolongée l'année suivante (quelques semaines, ou quelques mois. Le problème va surtout se poser si tu rates des stages. Jusqu'à quelle date seras-tu en arrêt?

Je ne sais pas non plus de quel iufm tu dépends et je pense qu'ils ont tous des politiques un peu différentes mais pour les stages sur Clermont c'était priorité au maman.

<<A la fin de la PE2, comment se passent les affectations? Qu'est-ce qui est pris en compte?>>

En fait les premiers mouvements ont lieu en mai... je pense que ton bébé sera pris en compte mais je sais qu'il faut qu'il soit né avant une certaine date laquelle je ne sais pas. Il te donnera 0.5 point en plus.

Si ton trajet quotidien pour te rendre à l'iufm est supérieur à 50km aller tu auras également 0.5 point en plus.

A bientôt Virginie

Je suis sur le site de Clermont. A priori si j'arrive à reprendre après les vacances de la Toussaint, c'est possible que je n'aie pas de prolongation... mais tout ça c'est des bruits de couloirs et j'attends d'avoir une réponse officielle! Et tout dépendra de ma date d'accouchement aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important c'est vraiment les stages...

Comme tu vas manquer le stage de pratique accompagnée ils pourront peut-être te le caser quelque part ensuite...enfin je ne sais pas.

Mais le problème c'est que tu n'auras pas eu tous les cours pour te préparer à ton premier stage en responsabilité. Le mieux est que tu te renseignes auprès du responsable de l'antenne. Il ne faut pas rester dans le flou et l'attente.

Quand l'arrivée de bébé est-elle prévue?

Bonne fin de journée, Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question pour Virginie( ou un autre ancien pe2 de clermont). Je rentre en pe2 à clermont et je me marie le 24 juin 2006. Je pensais que j'aurai le droit à quelques jours de congés mais apparament l'IA refuse d'en donner car il estime qu'on a assez de vacances (ce qui est pas faux non plus). Je sais que la date officielle des vacances scolaires pour 2006 c'est le 4 juillet mais cette année je suis allé rendre des bouquins à l'iufm justement le 24 juin et il n'y avait pas un chat. Ma question est donc, est ce qu'on travaille vraiment jusqu'au 4 juillet ou on s'arrête avant? A ton avis, est ce que je dois repousser la date? (j'ai déjà réservé la salle mais on peut peut-être s'arranger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je connais au moins deux filles qui, en pe2, se sont mariés!

Dont une pendant le dernier stage en responsabilité!

Fin juin tout sera terminé côté validation etc...donc pour le 24 pas de soucis!

Il faut faire une demande d'absence au secrétariat mais mieux vaut en parler avant avec le responsable d'antenne.

N'en parle pas dès la rentrée ça ne sert à rien mais genre fin décembre...mais n'abuse pas non plus ne lui demande pas 15 jours!!!

Je pense qu'en étant raisonnable et en demandant 2 jours tu devrais les avoir.

Il y a une nana cette année qui en a demandé vraiment beaucoup parait-il...mais je ne la connaissais pas alors rumeur ou pas je ne sais pas!

En tous cas une des mariées de l'année était dans mon groupe et elle, j'en suis certaine, a été absente au moins le jeudi et le vendredi précédents.

Et puis peut-être n'auras-tu même pas besoin de demander des jours, nous nous avons eu pas mal de journées sans cours en fin d'année, ou juste des demi-journées!

Voilà...bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord un grand merci à virginie pour les infos, c'est vraiment sympa ça nous permet de savoir un peu ou on va...

pour willow t'inquiète pas on sera au moins 2, je vais aussi en pe2 à clermont!!

j'espère que vous profitez toutes bien de vos derniers moments de vacances bien méritées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour moi rentrée à Moulins ce matin par une réunion avec le directeur qui a fait son speech. Ensuite distribution de documents et intervention de la MGEN. Cet aprem, rien et demain et samedi stage de rentrée dans une école primaire. Direct sur le terrain!!!! On n'a pas eu d'autres infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi rentrée à Moulins ce matin par une réunion avec le directeur qui a fait son speech. Ensuite distribution de documents et intervention de la MGEN. Cet aprem, rien et demain et samedi stage de rentrée dans une école primaire. Direct sur le terrain!!!! On n'a pas eu d'autres infos.

je n'ai pas pu faire la rentrée à Moulins (arrêt de travail car trop de contractions...)

Quels sont les docs que l'on vous a distribué?

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...