Aller au contenu

mascotte


bebe_elodie

Messages recommandés

Cette année, j'ai utilisé LAPIN BLANC....

Nombreux albums exploitables en PS.

L'année prochaine, je prendrai un crocodile portant un petit sac à dos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super année avec Biscotte qui a voyagé dans le monde cette année ...

Le lien avec les enfants est très fort ! Ils se la disputent pour la caliner ... elle apaise les pleurs ...

Ils l'ont attendu impatiemment à chaque voyage ... et toute l'école était au courant le jour de son retour :D

Pour l'an prochain, je m'interroge ... Je pense partir sur les petites bêtes du jardin ... L'année où j'avais fait cela, j'avais pris comme mascotte un hérisson (un cousin de ton Raoul, Moustache ) ... mais les enfants avaient beaucoup moins accroché et il était resté sur une étagère assez souvent...

Est ce moi qui ai fait des progrès ? est ce les départs/retours qui l'ont rendu plus "vivante" ? est ce dû aux enfants de cette année ???

Je vais garder les mêmes enfants ou presque : mes 17 PS deviennent mes MS et j'accueille en plus 10 PS ...

Alors, que faire, garder Biscotte (et alors comment lui dire "au revoir" ? changer de mascotte ?

Point qui m'a chagriné "un peu" : Biscotte vient de chez le Suédois ... et plusieurs enfants s'en sont vu offrir une par des parents :mad: ... celle de la maison étant officilement une "cousine" !

Pour "contourner" cela, Biscotte a changé de garde robe au fil de ses voyages ... et des saisons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Pour l'an prochain, je m'interroge ... Je pense partir sur les petites bêtes du jardin ... L'année où j'avais fait cela, j'avais pris comme mascotte un hérisson (un cousin de ton Raoul, Moustache ) ... mais les enfants avaient beaucoup moins accroché et il était resté sur une étagère assez souvent... (..)

mon Raoul a eu du mal à décoller cette année... j'ai bien envie de changer l'an prochain, j'ai plusieurs marionnettes en stock, mais pas évident d'en trouver une qui soit agréable à manipuler.

Et comme Moustache a pris une retraite bien méritée...

on a les vacances pour réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement, ma Biscotte cette année était ma première mascotte non marionnette ! et avec ça 30 cm tout au plus en comptant ses graaandes jambes !

J'avais peur que sa taille et le fait que ce soit une peluche pose problème ... J'avais eu le coup de foudre mais j'étais très hésitante et puis :idontno::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le bilan est mitigée. J'ai introduit la mascotte Dgidgi un peu tard (janvier, février) et, si mes élèves ont vite accroché, ce n'est pas du tout le cas des collègues (surtout le directeur) qui , sous le sceau de "l'humour" (?!?), m'ont bien fait comprendre que selon eux, cela nuisait au développement de mes élèves et à mon enseignement... je suis vraiment déçue à la fois par l'attitude de rejet de mes collègues et par la façon dont cela m'a affecté. J'ai essayé de dialoguer, d'expliquer mes intentions pédagogiques, rien à faire pour eux une mascotte n'a rien à faire en CE1, comme la si bien dit une collègue de CE2 à ses élèves qui voulaient prendre Dgidgi avec eux pour le WE, "les mascottes c'est pour les bébés." Bonjour l'ouverture d'esprit...

Pas sûr de reconduire l'expérience l'an prochain. Je vais peut être plutot passer à Clément aplati/flat stanley.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année , j'avais Octave un petit ours blanc que j'avais introduit dès la première semaine avec l'album Non non et non!.

Octave a le droit à un calin très régulièrement dans la matinée et plusieurs élèves me le réclament pour l'emmener à la maison dans la semaine (ile ne part que le vendredi). mais je suis en TPS et Octave participe beaucoup à notre vie de classe.

A partir de l'année prochaine je suis en TPS PS MS et je pense changer. J'ai reçu une peluche T'choupi qui me plait beaucoup mais jene suis pas encore décidée. Je sais seulement que j'aimerai une peluche un peu plus grosse qu'Octave (15-20 cm à tout casser)... et plus petite que Peggy que j'avais il y a deux ans (presque 90 cm!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sujet qui donne envie!

Je pense que moi aussi, je vais me jeter à l'eau et essayer de trouver une mascotte pour ma classede MS-GS (nouveauté pour moi qui vient de CM!)

Et, avec toutes les idées que vous proposez (et dont j'ai pris note! Merci à tous :wub: ), j'espère ne pas abandonner ma macotte en cours d'année.

Maintenant j'hésite entre une marionnette et une peluche. :sad: Peut-être les deux: la marionnette pour les rituels, le récapitulatif de la journée et la peluche pour les voyages et les surprises. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prochaine rentrée, je change !

Fini Winnie l'Ourson, après trois ans de bons et loyaux services, il a droit au repos. A la place, j'ai trouvé une marionnette géante d'un magicien (presque un mètre de haut ^^). Et comme par hasard, cette année nous aurons pour thème le fantastique, je vais changer toute la signalétique de la classe où il y avait Winnie, à la place des dragons, des licornes, de petits monstres rigolos, des lutins.

Ma mascotte porta le nom d'Albus (en hommage à Dumbledore de JK Rowling), je trouve d'ailleurs qu'il lui ressemble :lol: ; il aura avec lui sa malle magique dans laquelle, il cachera plein de choses (les albums à étudier, des objets en rapport avec les activités du jour, des surprises ; bref de quoi faire un petit atelier de langage chaque jour où on devinera ce qu'il aura amené

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En septembre, 5 CP s'ajouteront à mes 18 GS et ma mascotte Mimi sera toujours présente. Je cherche des idées pour qu'elle parte aussi dans les maisons des CP avec son cahier mais de manière plus "élémentaire". :D ; qu'il y ait une différence entre les GS et les CP

Les faire écrire ?

Cette année, elle a enquêté sur ce qu'ils aimaient/n'aimaient pas, sur leur livre préféré et sur un objet particulier de leur maison et c'était passionnant.

Merci pour vos idées.

J'ai hésité à aller écrire sur le forum élémentaire mais je suis dit qu'il valait mieux passer par là d'abord. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la grenouille Lily (voir mon avatar) reprend du service l'an prochain dans ma classe!

en plus elle va rencontrer les animaux de la forêt! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une année j avais cousu une "mascotte" (c'est ainsi que nous l avions appelée) de la taille des élèves. elle prenait de la place certes, mais cela permettait de nombreuses activités.

par exple, elle s habillait en 3 ans comme mes élèves, on pouvait lui changer de tenue au fil des saion. comparer la taille des enfants, plus petits ou plus grands, observer s ils l avaient depassé en fin d année.

ensuite j ai opté pour la marionnette herisson, ça marchait bien aussi.

j'ai bien envie de revenir à mascotte... je cherche des idées pour l exploiter autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) j'ai bien envie de revenir à mascotte... je cherche des idées pour l exploiter autrement.

Peut-être des pistes dans ce livre dont on a déjà parlé, la flemme de rechercher le lien :sad:

mascottemagnard.jpg

1001 idées pour la classe à propos de situations concrètes de la vie quotidienne présentées par thème et non par domaine de compétence (Accueillir un enfant différent, Jouer avec l'eau, Les parents à l'école, La bibliothèque de classe...). Dans chaque titre, une série de fiches pratiques pour des activités pédagogiques.

Je crois qu'il n'est plus édité que dans un recueil qui regroupe 5 ou 6 ouvrages de la collection.

Si tu veux en savoir plus, courriel en signature :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...