Aller au contenu

mascotte


bebe_elodie

Messages recommandés

Aujourd'hui, je déballe un dernier carton de décos de Noël à accrocher dans la classe pendant l'accueil. Au fond du carton, il y a un joli petit renne en peluche (d'où sort-il? :huh: je n'en sais rien du tout, certainement oublié là par un enfant l'année dernière!).

Et voilà que sans que ce soit prémédité, mes petits élèves l'ont adopté! Ils ont d'abord voulu qu'on lui installe une chaise au coin regroupement, puis lui ont cherché un prénom. Il s'appelle "Cherone" (me demandez pas pourquoi!) et lui lui ont même trouvé un copain parmi les peluches qui étaient déjà dans la classe (et auxquelles ils n'avaient jamais accordé un regard!): c'est l'ours Pipo!

Voilà! J'ai halluciné que ça se passe de cette façon! L'année dernière, j'avais une mascotte avec des TPS-PS, et ça marchait super bien. Cette année, j'en avais aussi choisi une pour mes MS-GS, mais finalement je ne l'avais jamais sortie parce que beaucoup des enfants de ma classe "ont envie d'être grands" et du coup je trouvais ça un peu artificiel de m'amener avec ma mascotte. Mais là, c'est le grand succès!Maintenant, il va falloir que je réfléchisse à ce qu'on va pouvoir en faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, je déballe un dernier carton de décos de Noël à accrocher dans la classe pendant l'accueil. Au fond du carton, il y a un joli petit renne en peluche (d'où sort-il? :huh: je n'en sais rien du tout, certainement oublié là par un enfant l'année dernière!).

Et voilà que sans que ce soit prémédité, mes petits élèves l'ont adopté! Ils ont d'abord voulu qu'on lui installe une chaise au coin regroupement, puis lui ont cherché un prénom. Il s'appelle "Cherone" (me demandez pas pourquoi!) et lui lui ont même trouvé un copain parmi les peluches qui étaient déjà dans la classe (et auxquelles ils n'avaient jamais accordé un regard!): c'est l'ours Pipo!

Voilà! J'ai halluciné que ça se passe de cette façon! L'année dernière, j'avais une mascotte avec des TPS-PS, et ça marchait super bien. Cette année, j'en avais aussi choisi une pour mes MS-GS, mais finalement je ne l'avais jamais sortie parce que beaucoup des enfants de ma classe "ont envie d'être grands" et du coup je trouvais ça un peu artificiel de m'amener avec ma mascotte. Mais là, c'est le grand succès!Maintenant, il va falloir que je réfléchisse à ce qu'on va pouvoir en faire!

:D:D

Un exemple d'exploitation très positive de la mascotte en classe :)

Il pourrait presque partir en voyage... Voir ses frères les rennes du PN !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Voir ses frères les rennes du PN !
Par ici les frangins...

C'est sûr qu'on va sortir l'album du petit renne au nez rouge! Et aussi le DVD "Le petit renne" pour qu'il revoit ses amis à la télé! Après, il partira peut-être à leur recherche... Sinon il partira se faire de nouveaux amis dans les écoles proches (on a des projets d'échenges, il pourra se greffer dessus), on verra bien! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

j'ai déjà lu tout le post (si si c'est vrai!) et c'est ce qui m'a motivée pour introduire une mascotte en classe l'an dernier.Mais j'aimerais savoir comment vous faites pour que votre mascotte ne s'essoufle pas en cours d'année...je m'explique, c'est la 2ème fois déjà que je prends une mascotte dans ma classe de PS/MS et les enfants accrochent vraiment bien, mais moi au bout d'un moment je ne sais plus trop quoi en faire et du coup eux aussi s'en éloignent, c'est dommage car c'est vraiment un plus dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai déjà lu tout le post (si si c'est vrai!) et c'est ce qui m'a motivée pour introduire une mascotte en classe l'an dernier.Mais j'aimerais savoir comment vous faites pour que votre mascotte ne s'essoufle pas en cours d'année...je m'explique, c'est la 2ème fois déjà que je prends une mascotte dans ma classe de PS/MS et les enfants accrochent vraiment bien, mais moi au bout d'un moment je ne sais plus trop quoi en faire et du coup eux aussi s'en éloignent, c'est dommage car c'est vraiment un plus dans la classe.

J'ai un peu le même problème... sauf que maintenant Dgidgi part quasiment tous les jours dans les familles... d'où plus d'aventure sans moi... :noelbiggrin: et puis j'ai même des élèves de l'autre CE1 qui demandent à l'accueillir chez eux... :noelwink:

Seul gros soucis : pour les séjours dans les familles, je prête un appareil photo jetable et les photos faites ne sont vraiment pas terrible. j'ai du payer le développement d'une pellicule complètement ratée :noelangry: il me semblait qu'il y a quelques années la fn** ne faisait pas payer les photos ratées... et ben c'est fini! :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai déjà lu tout le post (si si c'est vrai!) et c'est ce qui m'a motivée pour introduire une mascotte en classe l'an dernier.Mais j'aimerais savoir comment vous faites pour que votre mascotte ne s'essoufle pas en cours d'année...je m'explique, c'est la 2ème fois déjà que je prends une mascotte dans ma classe de PS/MS et les enfants accrochent vraiment bien, mais moi au bout d'un moment je ne sais plus trop quoi en faire et du coup eux aussi s'en éloignent, c'est dommage car c'est vraiment un plus dans la classe.

J'ai un peu le même problème... sauf que maintenant Dgidgi part quasiment tous les jours dans les familles... d'où plus d'aventure sans moi... :noelbiggrin: et puis j'ai même des élèves de l'autre CE1 qui demandent à l'accueillir chez eux... :noelwink:

Seul gros soucis : pour les séjours dans les familles, je prête un appareil photo jetable et les photos faites ne sont vraiment pas terrible. j'ai du payer le développement d'une pellicule complètement ratée :noelangry: il me semblait qu'il y a quelques années la fn** ne faisait pas payer les photos ratées... et ben c'est fini! :noelblush:

:D:D

Depuis une expérience malheureuse du même type, je n'ai pas reconduis l'appareil photo dans la valise :wink:

Par contre depuis l'arrivée du numérique, un certain nombre de parents impriment des petites photos à l'ordinateur et font parfois un genre de petit reportage :smile:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai déjà lu tout le post (si si c'est vrai!) et c'est ce qui m'a motivée pour introduire une mascotte en classe l'an dernier.Mais j'aimerais savoir comment vous faites pour que votre mascotte ne s'essoufle pas en cours d'année...je m'explique, c'est la 2ème fois déjà que je prends une mascotte dans ma classe de PS/MS et les enfants accrochent vraiment bien, mais moi au bout d'un moment je ne sais plus trop quoi en faire et du coup eux aussi s'en éloignent, c'est dommage car c'est vraiment un plus dans la classe.

J'ai un peu le même problème... sauf que maintenant Dgidgi part quasiment tous les jours dans les familles... d'où plus d'aventure sans moi... :noelbiggrin: et puis j'ai même des élèves de l'autre CE1 qui demandent à l'accueillir chez eux... :noelwink:

Seul gros soucis : pour les séjours dans les familles, je prête un appareil photo jetable et les photos faites ne sont vraiment pas terrible. j'ai du payer le développement d'une pellicule complètement ratée :noelangry: il me semblait qu'il y a quelques années la fn** ne faisait pas payer les photos ratées... et ben c'est fini! :noelblush:

:D:D

Depuis une expérience malheureuse du même type, je n'ai pas reconduis l'appareil photo dans la valise :wink:

Par contre depuis l'arrivée du numérique, un certain nombre de parents impriment des petites photos à l'ordinateur et font parfois un genre de petit reportage :smile:

MCD

Pareil ! On a droit au reportage photo tous les lundis :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi aussi ça s'essoufle. le cahier de vie de Mimi la souris marche très fort (reportages photos sans problèmes moi aussi :D ) mais je trouve que c'est toujours la même chose : "Mimi a bien mangé", "mimi a fait e la balançoire avec moi"" Mimi a eu peur/n'a pas eu peur de mon chat" etc. Je ne sais plus trop comment en sortir ... Niveau objectifs de progrès en langage c'est moyen :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me lancer aussi avec une mascotte pour la prochaine rentrée...

mais je pensais en prendre 2. Une en classe et une ( son frère sa soeur ?) qui voyage dans les familles et/ou alors qui voyagent dans d'autres pays ..... et qui envoit une carte postale.. ou qui revient avec des objets.... pour stimuler des situations de langage....

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me lancer aussi avec une mascotte pour la prochaine rentrée...

mais je pensais en prendre 2. Une en classe et une ( son frère sa soeur ?) qui voyage dans les familles et/ou alors qui voyagent dans d'autres pays ..... et qui envoit une carte postale.. ou qui revient avec des objets.... pour stimuler des situations de langage....

Qu'en pensez-vous ?

:D :D

C'est un peu ce qui se passe cette année :smile:

Nous avons "petite" Mimi en classe pour le calendrier et qui accompagne l'enfant vedette dans sa famille au WE.

Nous avons "grande" Mimi qui voyage... 7 pays comptabilisés pour l'instant :D et c'est une vrai richesse :wub:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...