liliou Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Pour répondre à kakie2: Notre mascotte est déjà partie chez tous les enfants ( le mardi et le vendredi soir) et c'est vrai que les situations ne variaient guère bien qu'un enfant l'ai emmenée à un salon du cheval quand même... Maintenant il y retourne ( c'est un garçon-souris) pour enquêter sur les métiers. Les enfants doivent donc raconter le métier de papa, maman ou la famille élargie ( parfois chômage ou maman solo). Du coup la situation de langage s'est étoffée, on explique en quoi consiste le métier, à l'aide des dessins faits par les enfants dans le cahier de la mascotte et puis on fait aussi appel à notre mémoire pour se souvenir quel papa ou quelle maman fait tel ou tel métier au fil de notre enquête. C'est une idée parmi d'autres...
kakie2 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Pour répondre à kakie2: Notre mascotte est déjà partie chez tous les enfants ( le mardi et le vendredi soir) et c'est vrai que les situations ne variaient guère bien qu'un enfant l'ai emmenée à un salon du cheval quand même...Maintenant il y retourne ( c'est un garçon-souris) pour enquêter sur les métiers. Les enfants doivent donc raconter le métier de papa, maman ou la famille élargie ( parfois chômage ou maman solo). Du coup la situation de langage s'est étoffée, on explique en quoi consiste le métier, à l'aide des dessins faits par les enfants dans le cahier de la mascotte et puis on fait aussi appel à notre mémoire pour se souvenir quel papa ou quelle maman fait tel ou tel métier au fil de notre enquête. C'est une idée parmi d'autres... Oui Liliou c'est une très bonne idée Notamment avec des GS ça peut étoffer les situations de langage.
kakie2 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 D'ailleurs je voulais demander à ceux qui ont des GS ce qu'ils font de leur mascotte. Parce que jusqu'à présent je l'utilisais avec des PS-Ms et donc il y avait plein de choses simples à développer en langage mais l'an prochain j'ai des GS et j'hésite à la lancer ayant peur que ça fasse trop "bébé". J'aimerai donc des idées du style de Liliou "enquêter sur les métiers, la vie de famille etc." Merci
kakie2 Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Plus d'inspiration pour la mascotte ?? J'ai pensé aussi à lui faire rapporter de chez l'enfant, soit un objet mystère, soit un objet peu connu (ancien ?) à faire découvrir.
Nath79 Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Plus qu'une semaine avant la fin de l'année scolaire... Comment lui faites vous terminer l'année en classe et comment (et où? ) part-elle de la classe?
kakie2 Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Moi je quitte l'école et j'emporte Mimi. J'ai bien peur que certains pleurent car cela faisait 2 ans qu'elle était là. Que leur dire effectivement ?
Gelsomina31 Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Ma Dgidgi continue ses voyages chez les élèves mais vu qu'elle fait toujours la même chose (manger des pizzas, regarder la télé et aller au square), nous avons arrêté les compte rendus dans la classe. Je suis un peu à court d'idée pour relancer le projet. Je comptais un peu sur les élèves pour varier les expériences de Dgidgi mais ça n'a pas donné grand chose...
sourimimi Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 :D Après avoir "voyagé" de familles en familles et de pays en pays... Mimi, comme tous les ans, va passer de longues vacances reposantes... chez la maîtresse ! MCD
Maïs Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 Pareil ça lui permet en plus de se refaire une beauté !
kakie2 Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 ça va : ils n'ont pas pleuré et j'ai promis une carte postale de sa part à la rentrée. Pour mes nouveaux MS-Gs j'ai pensé que Mimi sera une enquêtrice : livre préféré de l'enfant, jouet préféré, objet insolite. D'autres idées ??
annechou Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Je pensais changer de mascotte... Mimi se fait vieille, elle a perdu son pelage doux et ses couleurs... Je pensais prendre Tchoupi comme mascotte... Est-ce quelqu'un a déjà utilisé ce personnage? Peut-il être intéressant avec des TPS-PS? Quelles sont vos expériences?
tiniouu Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Je rejoins la discussion... Je me lance en maternelle à la rentrée. Une classe de moyens. Mascotte ou pas mascotte? Jamais vu, jamais été en maternelle, j'ai tout à découvrir.... Merci de vos avis....éclairés
Messages recommandés