Aller au contenu

Programme Histoire CRPE 2006 - 2008


Marie-Claire

Messages recommandés

Bonjour ,

J'ai eu la joie d'etre admise cette année à Créteil et j'ai travaillé à partir du Carpentier en histoire et de livres de lycée pour la géographie . J'ai trouvé quelques fiches qui viennent compléter le Carpentier à cette adresse ( donnée l'année dernière par je ne sais plus qui sur ce site ) : http://pedagene.creteil.iufm.fr/ressources...e/sommaire.html

Les documents que je viens de citer étant plutot d'ordre théorique ( donc apparemment plutot pour l'histoire géo en mineure) vous pouvez également les compléter avec le site "situation probleme " déjà cité dans ce post (pour ceux et celles qui pensent prendre histoire géo en majeure).

Voila! bon courage à outes et à tous! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marie-Claire

    7

  • choupy

    4

  • laeti33

    3

  • dinou 83

    2

Bonjour ,

J'ai eu la joie d'etre admise cette année à Créteil et j'ai travaillé à partir du Carpentier en histoire et de livres de lycée pour la géographie . J'ai trouvé quelques fiches qui viennent compléter le Carpentier à cette adresse ( donnée l'année dernière par je ne sais plus qui sur ce site ) : http://pedagene.creteil.iufm.fr/ressources...e/sommaire.html

Les documents que je viens de citer étant plutot d'ordre théorique ( donc apparemment plutot pour l'histoire géo en mineure) vous pouvez également les compléter avec le site "situation probleme " déjà cité dans ce post (pour ceux et celles qui pensent prendre histoire géo en majeure).

Voila! bon courage à outes et à tous! :)

/quote]

Désolée , je crois que j'avais pas les yeux en face des trous hier ... me suis trompée de post :blush::ninja: ...

Allez je sors :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut!!

Donc il n'y aurait pas de changement concernant le programme en géo? a part la mondialisation qui passerait a la trappe? concernant ce qui s'est rajouté en histoires, est ce quelqun aurait des sources d'info ou des fiches, surtout concernant les guerres du XXeme et l'Europe des abbayes et des cathédrales?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Est ce que tu pourrais me dire ce que le chapitre"europe des abbayes et des cathédrales comprend"?, est ce que tu as de la doc a ce sujet? j ne sais pas trop quoi chercher, est ce que cela concerne l'architecture, uniquement la religion, quels pays exactement?

En ce qui concerne les guerres du XXeme siecle, je pense comme toi, je rajouterai peut etre la guerre d'espagne.

Merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Est ce que tu pourrais me dire ce que le chapitre"europe des abbayes et des cathédrales comprend"?, est ce que tu as de la doc a ce sujet? j ne sais pas trop quoi chercher, est ce que cela concerne l'architecture, uniquement la religion, quels pays exactement?

En ce qui concerne les guerres du XXeme siecle, je pense comme toi, je rajouterai peut etre la guerre d'espagne.

Merci d'avance!!!

pour moi le chapitre "abbaye et cathédrale" concerne l'art roman ,l'art gothique, le développement de la chrétienté au moyen-âge (on inclut les croisades mais pas seulement), la naissance de différents ordres religieux, l'organisation du clergé...

envoie moi un MP avec ton mail, j'ai toruvé des fiches sur la question sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Salut!!

Est ce que tu pourrais me dire ce que le chapitre"europe des abbayes et des cathédrales comprend"?, est ce que tu as de la doc a ce sujet? j ne sais pas trop quoi chercher, est ce que cela concerne l'architecture, uniquement la religion, quels pays exactement?

En ce qui concerne les guerres du XXeme siecle, je pense comme toi, je rajouterai peut etre la guerre d'espagne.

Merci d'avance!!!

pour moi le chapitre "abbaye et cathédrale" concerne l'art roman ,l'art gothique, le développement de la chrétienté au moyen-âge (on inclut les croisades mais pas seulement), la naissance de différents ordres religieux, l'organisation du clergé...

envoie moi un MP avec ton mail, j'ai toruvé des fiches sur la question sur le net.

C'est tout ça, peut-être aussi les mouvements hérétiques majeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca nul qu'on nous lache comme ca sans cours, surtout que le cned avait dit que les cours serait adapté au nouveau concours. Ca m'énerve car je suis nul en histoire et je me sens carrément larguée. Ce serait sympa si des PE1 pouvait nous mettre leurs cours en ligne!!!!!! :(:(:(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Je trouve ca nul qu'on nous lache comme ca sans cours, surtout que le cned avait dit que les cours serait adapté au nouveau concours. Ca m'énerve car je suis nul en histoire et je me sens carrément larguée. Ce serait sympa si des PE1 pouvait nous mettre leurs cours en ligne!!!!!! :(  :(  :(  :(

Pour l'instant, on fait surtout de la didactique. Le prof nous a prévenu nous ne verrons que 5 points maximum du programme avec lui. il manque de temps pour tout faire. Eh oui, nous sommes au même point que vous.....

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, en regardant le programme je vois qu'ils ont rajouté 4 parties qui n'y étaient pas :

- les celtes

- l'europe des abbayes et des cathédrales (en clair, l'expansion de la religion au moyen âge, entre autres)

- le nazisme

- les guerres du 20ème siècle : qu'est ce qu'on peut sous entendre là dessous mis à part les 2 guerres mondiales ?

peut être la guerre d'Indochine et sa "suite", la guerre du Vietnam ?

la guerre d'Algérie ?

la guerre du golfe (qui n'est pas abordée dans les manuels  - récents - du secondaire, ou alors très succinctement) ?

le conflit israëlo palestinien ?

j'ai pu voir aussi que certaines parties sont passées à la trappe :

- la place des femmes dans l'histoire (dommage pour moi, j'avais fait en partie ma maîtrise dessus)

- la shoah qui n'est pas mentionnée en tant que tel (mais je pense que cette partie est rattachée à la seconde guerre mondiale ainsi uq'à la nouvelle partie sur le nazisme).

C'est ma première correspondance ou chat sur le site...

J'espère que cela va marcher...

Je suis inscrite au CNED qui a l'avantage d'avoir un tutorat où l'on peut poser toutes les questions souhaitées.

Et par guerres du XXième il faut entendre première et seconde guerre mondiale et aussi la guerre d'Algérie.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...