Aller au contenu

Programme Histoire CRPE 2006 - 2008


Marie-Claire

Messages recommandés

Une autre question concernant les "limites" du programme pour les révisions : quand on parle d'"Empire", doit-on également connaître tout ce qui concerne Napoléon avant le coup d'état de 1799 ? (Son parcours personnel, batailles, les victoires, etc.), ou non ?

Le programme étant très imprécis, j'ai du mal à dissocier l'essentiel de l'accessoire dans la vie des grands hommes, les événement importants et les faits sociétaux... et du coup, j'apprends sûrement des tas de trucs hautement inutiles. :cry:

Parce que dans ce cas, pourquoi pas l'enfance de Louis XIV (passionnante !) ou la vie de Charlemagne (tumultueuse !)...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marie-Claire

    7

  • choupy

    4

  • laeti33

    3

  • dinou 83

    2

Une autre question concernant les "limites" du programme pour les révisions : quand on parle d'"Empire", doit-on également connaître tout ce qui concerne Napoléon avant le coup d'état de 1799 ? (Son parcours personnel, batailles, les victoires, etc.), ou non ?

Le programme étant très imprécis, j'ai du mal à dissocier l'essentiel de l'accessoire dans la vie des grands hommes, les événement importants et les faits sociétaux... et du coup, j'apprends sûrement des tas de trucs hautement inutiles. :cry:

Parce que dans ce cas, pourquoi pas l'enfance de Louis XIV (passionnante !) ou la vie de Charlemagne (tumultueuse !)...

Qu'en pensez-vous ?

Pour moi, il faut tout de même connaître 2-3 trucs sur Napoléon, entre autres le pont d'Arcole (1er succès militaire de Napo ;) ), la campagne d'Egypte qui va lui donner l'occasion de revenir en France faire son coup d'Etat, coup d'état qui installe le consulat, puis par la suite l'empire.

Par contre, les batailles dans le détail comme j'ai pu les apprendre au collège : NON !!! L'important étant de rappeler que Napo était un excellent stratège, qu'il a réussi à dominer une très grande partie de l'Europe, connaître aussi la chute de l'empire (campagne de Russie, passage de la Bérézina), les 100 jours, Ste Hélène...

Et aussi, un truc que j'ai (ré)appris il y a peu : en 1815, l'Europe se réunit au Congrès de Vienne pour, en quelques sortes, repartager l'Europe, et c'est les résultats de ce congrès qui sont également à l'origine, en partie, de la 1ère guerre mondiale, de la montée des nationalismes, du pangermanisme... En fait, dans le partage de l'Europe réalisé au congrès de Vienne il n'a pas été vraiment tenu compte des minorités ethniques ce qui explique la présence d'italiens en Croatie (côte dalmate), d'allemands en Pologne (ça on en reparlera par la suite). Un peu comme quand au XIXème siècle les européens colonisateurs se sont partagés l'Afrique ; d'ailleurs quand on regarde une carte de l'Afrique on voit assez clairement que les frontières ont été tracées "à la règle" sans tenir compte de rien, ce qui explique pas mal de conflits interethniques sur ce continent.

Le congrès de Vienne a servi à "défaire" l'empire napoléonien dans la mesure où, à la chute de Napo, tous les souverains qu'il avait installés (généralement des membres de sa famille) se sont effondrés.

Pour Louis XIV, un élément de son enfance me semble marquant et important à retenir : la FRONDE ; c'est ce qui a entraîné l'étiquette, la "mainmise" de Louis XIV sur les grands du royaume (en les pensionnant, leur offrant des charges pour mieux les tenir, les académies regroupant les écrivains auxquels le roi accorde des pensions...), ce qui explique aussi, en partie du moins (et pas seulement, l'absolutisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question de dernière minute : est ce que la révolution russe, le facisme, la montée du nazisme, la crise économique de 1929 (l'entre 2 guerres) sont au programme?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question de dernière minute : est ce que la révolution russe, le facisme, la montée du nazisme, la crise économique de 1929 (l'entre 2 guerres) sont au programme?

Merci!

1/ Merci Marie-Claire pour tes réponses, je viens juste de les voir ;)

2/ Kinoute, j'avais posé la question à mon prof pour la révolution russe, réponse : "pas au programme".

Par contre, le nazisme est bien au programme (on a même fait un sujet dessus en entraînement), et quand on traite le nazisme, on traite forcément un peu le fascisme (même si ce n'est pas à détailler). La crise éco de 1929, a priori, ne serait pas au programme, mais pas sûr à 100%. Pour ma part, je fais l'impasse totale là-dessus, faudrait pas pousser tout de même, il y a déjà tant d'autres trucs à retenir ! :idontno:

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question de dernière minute : est ce que la révolution russe, le facisme, la montée du nazisme, la crise économique de 1929 (l'entre 2 guerres) sont au programme?

Merci!

1/ Merci Marie-Claire pour tes réponses, je viens juste de les voir ;)

2/ Kinoute, j'avais posé la question à mon prof pour la révolution russe, réponse : "pas au programme".

Par contre, le nazisme est bien au programme (on a même fait un sujet dessus en entraînement), et quand on traite le nazisme, on traite forcément un peu le fascisme (même si ce n'est pas à détailler). La crise éco de 1929, a priori, ne serait pas au programme, mais pas sûr à 100%. Pour ma part, je fais l'impasse totale là-dessus, faudrait pas pousser tout de même, il y a déjà tant d'autres trucs à retenir ! :idontno:

Bonne chance ;)

Pour la crise de 1929, elle a un rôle dans la montée du nazisme car, au cours de l'entre deux guerres les USA ont pas mal investi en Europe et notamment en Allemagne (pas seulement, cf difficultés éco un peu partout en France, Italie etc). Du coup, cris de 29, ils rapatrient les capitaux investit, baisse de la consommation, de la production industrielle en Allemagne, chômage...

Et ça, ça va bien plaire à hitler qui va réussir à attirer pas mal de personnes des milieux les plus touchés par la crise (paysans, petits bourgeois, chômeurs) à l'aide de solutions plutôt simplistes et faciles à comprendre ( + parti accueillant du point de vue de ses structures).

De plus la politique menée par l'Etat Allemand à ce moment là (avant hitler, donc) et faite de diminution des dépenses budgétaires et de baisse des salaires des fonctionnaires est plutôt mal adaptée. De plus, le niveau de demande est trop bas pour permettre un retour de l'économie à l'équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

d'après mon prof d'histoire, le programme serait : le 20e siècle, un siècle de violence

et on a fait les 2 guerres mondiales, le nazisme, la 4è et 5è république, surtout la France, très peu sur le reste du monde

maintenant, je ne sais pas s'il y a plus, mais on a fini les cours d'hist

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une question...? !

La période allant de 1815 à 1914, notamment les différents systèmes politiques (monarchie constitutionnelle, monarchie de juillet, seconde républque, second empire) est-elle au programme?

Merci ! ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question...? !

La période allant de 1815 à 1914, notamment les différents systèmes politiques (monarchie constitutionnelle, monarchie de juillet, seconde républque, second empire) est-elle au programme?

Merci ! ! ;)

Ce qui est certain, c'est qu'il faut que tu aies certains repères, car on a eu comme sujet de concours blanc (je n'ai pas les corrections, je le dis car sinon on va me harceler :D ) "fragilité et consolidation de la République au XIX" -->et les documents (c'était en dossier) étaient de 1848 mais aussi de 1900!

Donc, c'est un petit avis , ça serait bien de connaître au moins quelques dates, et les principales caractéristiques de ces régimes.

Nous c'était un atout, pour expliquer la "fragilité".

Heureusement que c'était en dossier... parce que c'est quand même pas évdient comme sujet! Si tu as l'occasion de mettre les grandes lignes du corrigé, ça pourrait être bien! ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Est-ce que quelqu'un aurait les références de livre pour bossser l'histoire-géographie? Je travaille actuellement avec des manuels scolaires, mais c'est pas le top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...