Aller au contenu

Programme Histoire CRPE 2006 - 2008


Marie-Claire

Messages recommandés

salut!!

alors il faut pas du tout regarder ce qui concerne la guerre d'espagne, indochine, decolonisation...? mmummm, bizarre, vous avez dit bizarre?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marie-Claire

    7

  • choupy

    4

  • laeti33

    3

  • dinou 83

    2

Bonjour!

je lis dans le programme, dans la partie moyen-âge:

- naissance de la france, un état royal, une capitale

Le cours du CNED commence cette partie par Hugues Capet, mais pas un mot ou presque sur Clovis, premier roi des francs, ni sur ses descendants de mérovingiens et carolingiens...??? c'est hors programme? le programme commence-t-il aux capétiens?? ça parait étrange puisqu'on aurait un trou de 500 ans de la chute de l'empire romain au couronnement d'Hugues Capet.

z'en pensez quoi, vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Billibrown, pour répondre à ta question sur les capétiens, moi je préfère me mettre au clair avec les mérovingiens et carolingiens, sans entrer dans le détail bien sûr, mais des questions portant sur l'héritage de je ne sais quoi sont possibles et ça peut être utile d'avoir une idée de ce qui s'est passé avant.

Mes cours Formathèmes pour te rassurer commencent aussi aux Capétiens.

Sinon, bien que je sache que la Préhistoire, le temps des découvertes, ... figurent au programme du C3 mais pas dans celui du CRPE, est il possible tout de même que des questions de dida portent sur ces périodes? Car les sujets ne semblent pas être sur un thème bien précis pour partie théorique et didactique, mais peuvent porter sur divers points.

Dans ce cas il faut avoir une idée de ce que sont ces chapitres non pour mener à bien des propositions péda?

Merci de vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous a été précisé au CNEd que le concours portait sur le programme affiché par le ministère ainsi que celui du cycle 3 de primaire !

Par exemple : les volcans ne sont pas dans le programme du ministère pour le concours mais ils sont dans les cours de cycle 3 ! Donc ça peut tomber le jour de l'examen... Il faut rebosser certains trucs soit mêmes à côté...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous a été précisé au CNEd que le concours portait sur le programme affiché par le ministère ainsi que celui du cycle 3 de primaire !

Par exemple : les volcans ne sont pas dans le programme du ministère pour le concours mais ils sont dans les cours de cycle 3 ! Donc ça peut tomber le jour de l'examen... Il faut rebosser certains trucs soit mêmes à côté...

Bon courage

Oui, c'est vrai que le cned précise ça, mais pas le ministère!! Moi personnellement j'aurai pensé que ce qui est au programme au cycle 3 peut bien tomber sur la partie pédagogique, et pas du côté disciplinaire.. Sinon quel intérêt d'établir un programme si précis qui exclut délibérément certains thèmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que le cned précise ça, mais pas le ministère!! Moi personnellement j'aurai pensé que ce qui est au programme au cycle 3 peut bien tomber sur la partie pédagogique, et pas du côté disciplinaire.. Sinon quel intérêt d'établir un programme si précis qui exclut délibérément certains thèmes?

Oui je suis d'accord avec toi ! mais bon on se méfie de tout ! C'est la première promo de nouveau concours et personne n'est au point quand aux attentes exactes de chacun... donc moi je n'exclue rien, même si'il va falloir que j'abrège cetains thèmes je pense... mais c'est vrai que ça serait certainement plus dnas le champ pédagogique dans la partie majeure de l'épreuve qu'on en aurait besoin...

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

voilà, en regardant le programme je vois qu'ils ont rajouté 4 parties qui n'y étaient pas :

- les celtes

- l'europe des abbayes et des cathédrales (en clair, l'expansion de la religion au moyen âge, entre autres)

- le nazisme

- les guerres du 20ème siècle : qu'est ce qu'on peut sous entendre là dessous mis à part les 2 guerres mondiales ?

peut être la guerre d'Indochine et sa "suite", la guerre du Vietnam ?

la guerre d'Algérie ?

la guerre du golfe (qui n'est pas abordée dans les manuels - récents - du secondaire, ou alors très succinctement) ?

le conflit israëlo palestinien ?

j'ai pu voir aussi que certaines parties sont passées à la trappe :

- la place des femmes dans l'histoire (dommage pour moi, j'avais fait en partie ma maîtrise dessus)

- la shoah qui n'est pas mentionnée en tant que tel (mais je pense que cette partie est rattachée à la seconde guerre mondiale ainsi uq'à la nouvelle partie sur le nazisme).

Bonjour

Je suis nouvelle mais je pense pouvoir vous éclairer concerant les guerres du programmes d'histoire

Il s'agit bien des 2 guerres mondiales + la shoah

La guerre d'Algérie ne sera étudiée quant à elle que par rapport à l'action de De Gaulle et la France (cf sujet zéro)

Il y a en effet des ajouts mais pas si important que ça en ce qui concerne les guerres

Bon courage

Annabel

Elève IUFM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prèpare le concours pour 2007, j'ai parcouru les documents d'application ,les instructions officielles, et les différentes discussions sur les programmes de révisions en histoire pour le concours.

J'ai bien compris que le concours ne portait que sur certains points forts du programme de l'école, mais que néanmoins pour notre cultuyre personnelle, il était bon d'avoir une bonne idéee de l'ensemble.

Mais il est évident que les points forts du concours doivent être + travaillés...

Et mon problème c'est que de contradictions en contradictions, je ne sais toujours pas s'il peut y avoir des questions sur les mérovingiens et les carolingiens... certains pensent à partir d'Hugues Capet, mais les docs d'applications font commencer l'Etat royal au XII e siècle. :o

Alors sans relancer de polèmiques, avez-vous du nouveau sur ce problème ?

Merci à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir que dans la préparation Bordas de Madeleine Michaux, la 1ere question est "Quand Clovis a-t-il régné et sur quelle partie de la France actuelle son royaume s'étendait-il?"

Après avoir lu plusieurs posts, j'avoue que tout s'embrouille de + en +, l'impression que personne ne sait de manière fiable à quelle sauce nous allons être mangé... :cry:

Soit je continue à m'arracher les cheveux, soit je fiche toute l'hsitoire de France sans me poser plus de questions ... et sans vous embêter d'avantage... pfou...

En tout cas bon courage et bonne chance à ceux qui vont bientôt le passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...