Aller au contenu

Orthographe CM1


Tisa

Messages recommandés

Bonjour,

Comment procédez-vous pour vos séances d'ortho dans ce 2 niveau ? Donnez-vous des listes de mots à apprendre en fonction d'une difficulté othographique ?

Help !

Tisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, je vais tenter une p'tite réponse pour que tu ne restes pas seule face à ta question :)

Mais bon c'est pas vraiment mon domaine de prédilection

En regardant les programmes tu as l'orthographe grammaticale et l'orthographe lexicale.

Il me semble que tu peux faire apprendre des listes de mots dans le cadre de séances d'otho. gramm. (ex : sur le féminin ou le pluriel des noms communs, apprendre qq mots qui reviendront dans une dictée)

Par contre, il me semble également que faire apprendre des listes de mots peut être l'objet quasi unique de petites séances d'ortho. lexicales (ex. : apprendre 10 adverbes en ment. + dictée).

Voilà mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je te réponds ....

L'orthographe se fait suivant les points travaillés ... J'avais trouvé sur le net un livret d'orthographe de très bonne facture...

Si tu me laisses ton mail je peux te l'envoyer....

Il me sert dans mes corrections de prod d'écrits et aussi dans ma fiche d'autonomie que je donne chaque semaine...

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je veux bien le livre d'orthographe DD!

Merci bcp!!

valerie.noalhat@club-internet.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Voici pour commencer un article que j'avais écrit l'année dernière et que je pensais avoir mis en ligne... Ce sera chose faite bientôt.

-----------------------------------------------------

Orthographe et production d'écrits au cycle 3

L'orthographe française est la plus compliquée au monde : la marque du pluriel est abstraite, redondante, inaudible ; le principe alphabétique est irrégulier (polyvalence de la correspondance phonie et graphème).

Point important : il faut également savoir qu'il n'est pas possible de porter son attention à la fois sur la mise en forme des idées et sur l'orthographe, et ce autant pour les enfants que pour les adultes. Bref : soit on fait de l'orthographe, soit on fait de la production d'écrit.

Et en classe ?

Il est constaté dans les classes que les problèmes orthographiques font écran à l'apprentissage de la production d'écrits : les enfants associent production d'écrits à la maîtrise de l'orthographe. Ainsi, il arrive souvent que, dans leur propos, ils n'évoquent pas les problèmes propres à la rédaction, mais à l'orthographe : "je ne sais pas comment ça s'écrit."

Quelles sont les solutions possibles ?

- produire des textes de manière intensive et régulière : 20 minutes de production écrite par jour.

- relativiser les erreurs des élèves : les "fautes" d'orthographe ne doivent pas faire obstacle à la production d'un texte. Il faut donc ne pas leur donner trop d'importance. Ainsi, elles ne seront pas comptabilisées dans une éventuelle note, ou encore, elles ne seront pas systématiquement corrigées : vous les corrigerez dans le cahier d'essai, mais pas dans le cahier de production d'écrits qui contient la réalisation finale, dont l'enfant doit être fier et qui ne contiendra donc aucune trace de rouge.

- répartir les temps de rédaction et les temps de vérification de l'orthographe (qui ne se fait pas tout de suite mais plusieurs jours après). Il faut donc un moment pour produire un texte cohérent et organisé, et un autre moment pour corriger les "fautes" d'orthographe.

- Il faut utiliser les temps de correction des exercices, dictées, productions d'écrits (qui doivent être suffisamment longs) pour dire, expliquer, commenter, résoudre les problèmes rencontrés et pour mettre en évidence les règles (la règle doit être la solution au problème et ne doit donc pas le précéder). On ne passe pas suffisamment de temps sur la correction et les explications : ce moment de correction devrait durer bien plus longtemps que le moment de l'exercice.

- Il faut distinguer le problème de savoir la règle et le problème de la maîtrise de la règle. Savoir une règle ne signifie pas pour autant que l'on est capable de l'appliquer. Il faut donc prévoir des activités d'application et d'entraînement.

- Il faut abandonner la logique d'accord sémantique pour arriver à une logique grammaticale (ex: accord en nombre du nom - associer les termes pluriels tels que plusieurs, des, cinquante, ...).

- Il faut programmer l'apprentissage des règles.

-----------------------------------------------------

Pour cette année, j’ai commencé la rentrée avec une petite production d’écrits et j’ai pu en lisant les écrits des enfants faire très rapidement un inventaire de leurs lacunes et points forts.

Je sais donc maintenant quels sont les premiers points que j’aborderai avec eux, et ce de la façon la plus simple (pourquoi faire compliqué ?). Par exemple :

« j’ai remarqué en lisant vos écrits que vous ne savez pas écrire est ou et. Qui peut expliquer comment on doit faire ? »

- Explications données par les élèves.

- Ecriture de la leçon d’orthographe et des petits ‘trucs » pour l’appliquer, et surtout apprentissage le jour même et en classe de cette leçon.

- Noter dans le cahier de textes qu’il faut apprendre cette leçon.

- Réalisation et affichage de la règle d’écriture.

- Exercice avec le procédé Lamartinière.

- Exercices d’entraînement où l’on applique la règle. (toute la semaine)

- Une auto-dictée sur et et est. (sur une semaine)

- Une dictée sur et et est. (sur une semaine)

Important >>> répétition :

- Je fais faire de l’orthographe tous les jours (15/20 minutes).

- Je penserai à donner régulièrement aux enfants des exercices sur et et est au cours de l’année. D’ailleurs, mes fiches d’exercices sont déjà prêtes (MDI, etc.)

Ce qui est capital à mon avis, c’est de donner aux enfants qui ne l’ont pas, le réflexe de :

1) se demander « comment dois-je écrire ce mot ? » et de regarder la règle affichée sur le mur quand ils ne savent pas, éventuellement de demander.

2) s’auto-corriger après l’écriture du texte ou de l‘exercice, etc.

J’interdis donc aux enfants de m’apporter leur cahier s’ils n’ont pas effectué avant tout (seuls comme ils le font le plus souvent, ou en discussion avec leur copain si besoin est) une auto-correction des éventuelles erreurs correspondant aux points déjà étudiés et dont les affichages sont sur les murs.

Souvent, au début, je leur dis « tu m’apportes ton cahier déjà ? As-tu vérifié que tu as bien mis toutes les majuscules ? » Et le gamin retourne à sa place pour se corriger. Au bout de quelques jours tout le monde tout le monde a compris comment je fonctionne et ça roule.

Bien entendu, les enfants ne peuvent pas faire l’auto-correction de ce qui n’a pas encore été vu et il leur arrive de faire une ou deux erreurs, normal et cette façon de procéder ne concerne que ceux qui sont capable de l’appliquer, etc. selon les élèves, je suis plus ou moins rigoureux (je précise au cas où on me prendrait à nouveau pour un tortionnaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AJ, je me souviens qu'on avait déjà aprlé de ça l'année dernière, et il me semble que sur le long terme, tes élèves avaient fait des progrès, non?

J'avais juste une question à te poser. Tu dis que tu leur fais faire des exercices avec le procédé "Lamartinière". Heu...... c'est quoi? ( Ca se trouve je connais mais je sais pas que ça s'appelle comme ça! _bl_sh_ Mais, ça se trouve, je connais pas!!!! _bl_sh_ _bl_sh_ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le procédé Lamartinière est un système d'interrogation rapide sur ardoise, souvent utilisé pour le calcul mental ou pour l'orthographe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était en fait question des corrections des cahiers et comme certains disaient qu'ils passaient beaucoup de temps à le faire, j'expliquais que moi c'était rapide, que je le faisais avant chaque récréation, et que je ne permets pas à un élève capable de copier une leçon, un exercice, etc. (pas écrire, co-pi-er !) d'aller en récréation si son cahier est rempli de fautes d'orthographe ou s'il y en a plus d'une ou deux, cela dépend (mais on ne peut pas supprimer toute la récré).

Au bout de quelques temps, cela devient chez les élèves un réflexe ou une habitude de s'appliquer quand ils écrivent et de se corriger. Les cahiers sont très bien tenus, aucune faute d'orthographe. Cela peut paraître méchant de faire ça, mais d'une part, c'est comme ça, et cette méchanceté est compensée ailleurs. Mes élèves m'aiment beaucoup.

Remarques :

Je leur donne les moyens d'écrire sans faire des erreurs >>> on en discute :

Moi : "Comment faites-vous pour écrire sans fautes ?"

Les élèves :

"je garde une image du mot dans ma tête et quand j'écris je compare."

"j'épèle le mot dans ma tête."

"je me rappelle quand tu l'as écrit."

etc.

---------------------------------------------------

Pour le procédé Lamartinière, je fais écrire sur un côté de l'ardoise le mot "est" et de l'audtre le mot "et". Je donne une phrase contenant soit "et" soit "est", et je leur demande de me montrer le bon côté de l'ardoise. On repère tout de suite ceux qui n'ont rien pigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin oui! Je connaissais mais savait pas que ça s'appelait comme ça! Moi, je disais "l'ardoise" ! :D:D Merci AJ pour ces éclaircissments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...